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Mani

M-51

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il me semble que les tests sont effectuer a partir d'un caisson immerger pour mieux simuler la sortie d'un sous-marin

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une piscine de xx mètres de profondeur. Mais de nombreux essais en mer se sont déroulés "ailleurs"

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Le centre technique des systèmes navals (CTSN) de la DGA a procédé le 8 avril 2004 au deuxième tir d'essais sous-marins de maquette inerte du futur missile mer-sol balistique stratégique M51 depuis le caisson de tir sous-marin CETACE, conçu par DCN.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/tir_de_maquette_inerte_du_missile_m51

on est en 2007 ![28]

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Lors de recherche sur le net, je suis tombé sur la longueur du M51 de 12 mètre et quand je cherche un peu la hauteur du SNLE Triomphant j'obtiens 10,60 mètres.

Ils sont téléscopique les M51  =) ou il y a une donnée qui est fausse ou que j'ai mal interprétée/comprise?

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Lors de recherche sur le net, je suis tombé sur la longueur du M51 de 12 mètre et quand je cherche un peu la hauteur du SNLE Triomphant j'obtiens 10,60 mètres.

Ils sont téléscopique les M51  =) ou il y a une donnée qui est fausse ou que j'ai mal interprétée/comprise?

10.60 c'est le tirant d'eau ... je pense.

Les SNLE vont être modifié pour le M51, les silo allongé par le bas, le système de compensation de masse refait etc. De plus le M51 a un "air-spike" deployable au bout du nez qui le rallonge aerodynamiquement.

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10.60 c'est le tirant d'eau ... je pense.

Les SNLE vont être modifié pour le M51, les silo allongé par le bas, le système de compensation de masse refait etc. De plus le M51 a un "air-spike" deployable au bout du nez qui le rallonge aerodynamiquement.

si 10,60m c'est bien le tirant d'eau, me tromperais je en estimant qu'il y a encore au moin une dizaine de mètres sous l'eau? ce qui nous porterait la hauteur total à plus de 20 mètres? cela me semblerais assez énorme non?

Je croyais que les SNLE NG étaient prévus des le départ pour acceuillir le M-51!

"Air spike", c'est quoi? mon fameux M51 téléscopique?  ;)

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En fait un air spike c'est une sorte de tige télescopique qui se déploie devant la tête du missile pour réduire les frottements avec l'air cela dit un air spkie de 2m ça fait pas un peu too much?

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si 10,60m c'est bien le tirant d'eau, me tromperais je en estimant qu'il y a encore au moin une dizaine de mètres sous l'eau? ce qui nous porterait la hauteur total à plus de 20 mètres? cela me semblerais assez énorme non?

http://www.netmarine.net/bat/smarins/temerair/photo02.htm

Sur la photo il fait au moins 18m de haut...

Je croyais que les SNLE NG étaient prévus des le départ pour acceuillir le M-51!

Pas le meme missile pas la meme masse ... travaux - mais pas sur la coque juste les silos -

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Les trois premiers SNLE NG ont été conçus pour tirer le M 45 qui a les mêmes dimensions que le M4 ainsi en 2000/2001 l'Inflexible a pu recevoir le M 45.

Le dernier SNLE NG le Terrible pourra tirer dès son entrée en service la M51; ce missile fait 2,3 mètres de diamètre contre 1,93 au M45 et 12 mètres de long contre 11 au M45.

Mais surtout il est bcp plus lourd 56t contre 36t.

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Juste pour partager, j'ai trouvé sa dans le journal hier:

Le test du 9 novembre 2006 les têtes sont tombées à 950km de la côte de terre-neuve en plein couloir aériens transatlantique dans la zone de contrôle de Navcanada.

Le test du 11 juin 2007 lui est tombé dans le territoire contrôlé par les américains.

Juste pour essayer d'apporter des précisions la plupart des journaux français ont été vagues sur les tests. Bonne journée!  ;) (dsl pour le titre c'est pour attirer lol)

STEVEN CHASE

From Friday's Globe and Mail

March 28, 2008 at 5:00 AM EDT

OTTAWA — French missile tests in the North Atlantic - the world's busiest oceanic airspace - have caused friction between Canada and France, with Ottawa appealing to Paris to rethink the launches on the grounds they're a safety risk for planes and costly for air carriers.

Transport Canada briefing notes obtained under access to information law show that Ottawa has complained to the French twice in the past 16 months, raising objections to the tests and, in the first instance, even asking Paris to cancel them.

In August of 2006 - prior to a November of 2006 missile test - the Department of Foreign Affairs asked Paris to reconsider it.

"[Foreign Affairs] sent an interim response to the French embassy in Ottawa outlining Canada's strong concerns over the French plans and asking France to reconsider its intention to proceed with the test," said an Oct. 2, 2006, Transport Canada briefing note labelled "Secret."

The French test-fired their M51 ballistic missile Nov. 9, 2006, and Canadian air navigation authorities restricted flights from taking place within 300 nautical miles of potential danger zones during the test to guard against the possibility of "falling rocket debris."

The M51 can carry thermonuclear warheads and has a range of up to 9,600 kilometres, but carried no nuclear weapon during the tests.

It landed in Atlantic waters more than 960 kilometres east of Newfoundland in a test that Transport Canada described as "without incident."

Once again, in the weeks before a second missile test in June of 2007 by France in the North Atlantic, Ottawa conveyed its displeasure with Paris's plans.

"The government of Canada expressed strong concerns over France's proposed missile test, on the grounds of public safety, potentially high costs to airlines and the general additional uncertainty this imposes on air traffic," said a June 11, 2007, Transport briefing note labelled "Protected."

During the second test, Nav Canada - the air navigation agency - restricted flights from taking place within 180 nautical miles of potential North Atlantic danger zones.

This time, on June 21, 2007, the missile came down in U.S.-controlled airspace, but very close to Canadian-controlled airspace, officials say.

The French embassy in Ottawa declined to discuss Canada-France communication over the missile tests, saying the subject was "very secret" because it concerned defence.

The Transport Canada briefing notes were obtained under access to information law by Ken Rubin.

Although about 1,000 flights a day cross North Atlantic airspace, NavCan said the two missile tests in question were co-ordinated to take place at quieter times, such as late night or early morning.

"That meant only about 20 or so international flights were affected, in that they were forced to take longer routings than [normal] to avoid the exclusion area," NavCan spokesman John Morris said.

Canada has shared responsibility for managing the North Atlantic oceanic airspace and runs its air traffic control centre for this area from Gander, Nfld.

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En tout cas, un nouveau test de tir aura lieu dans les Landes cette année. C'est donc que les précédents tests ont été concluants •..

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Super cet article  =)

pas pour le fond mais pour cette information.

The M51 can carry thermonuclear warheads and has a range of up to 9,600 kilometres, but carried no nuclear weapon during the tests.

Quand il y aura des informations sur les TNO dans les journaux Canadiens, fais en nous part.

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A mon avis quand on parle de 8000 kilomètres de portée c'est avec la moitié des tetes nucléaires chargées c'est a dire 6 tetes. A mon avis avec les 12 on doit descendre a la portée du M45 c'est a dire 6000 km et avec une ou deux tetes on doit surement ateindre les 10 000 km

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a propos quel est le poids d'une tête nucléaire ? la dimension ? quelqu'un a des infos 

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Pour un M-41, le MIRV doit faire dans les 70 cm à 1 mètre de haut. La tête en elle-même fait à peu près la moitié. Chaque missile M4 contient six MIRV. D'aspect, elles sont noir mat à cause du revêtement téflon/céramique de ré-entrée (comme les tuiles de la navette spatiale en gros).

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