Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

11 novembre 1918 - 11 novembre 2006 Armistice.


Romain
 Share

Messages recommandés

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...

Source http://www.herodote.net/nahhistoire11112.php

Que tous les soldats et civils morts reposent en paix.

Ps: Personne n'a créé de topic pour cette commémoration ... Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse
Source http://www.herodote.net/nahhistoire11112.php

Que tous les soldats et civils morts reposent en paix.

Ps: Personne n'a créé de topic pour cette commémoration ... Bizarre.

bon sang, c est vrai que c est une fichue guerre...on a l impression selon les reconstitutions historiques qu il a fallu a ces hommes un courage inoui pour qu ils acceptent de rentrer dans le tas pour se faire tuer de cette maniere....

quand je repense a cette guerre, elle me remplit d effroi....en plus de l atrocité omnipresente, c est surtout la maniere dont ces soldats se faisaient tuer qui me revolte.....a l epoque pas d aviation, donc c etait souvent du combat de tranchées ou du corps a corps quand les gars arrivaient a passer de l autre coté et ca se finissait en se plantant a la baionette....quelle horreur!!!

niveau strategie,c etait 0,aucune consideration pour les hommes sur le terrain, on les envoyait a l abbatoir par "vagues".....un coup c etait un camp qui y allait et les autres d en face en les voyant arriver savaient pertinnemment que c etait du tir au pigeon....

et puis faut rajouter a cela le bruit assourdissant de l artillerie...a la fin de la journée, les gars etaient epuisé nerveusement et physiquement....et dire que c est passé....esperons ne jamais revoir de telles atrocités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est claire. Y a deux ou trois semaines je suis allé à Verdun, dans un des musées il y a possibilités de voir des diapositives en 3D. Les photos sont à la fois magnifique (on voit bien comment c'était à l'époque) et chocantes voire cruelles ( on est pas épargné, photos de mutilés, de morts ...). Une guerre tout simplement effroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que nos anciens devaient être des gaillards sacrément costauds et rustiques. Poirauter la nuit dans les tranchées en hiver, pas de rangers ou de parka Gore-Tex, pas de polaire. j'ai passé deux ans à Suippes, la bas il y à bientôt plus de cimetières que d'habitants. L'hiver, c'est rude. Et creuser la terre gelée, c'est pas facile. Honneur tous nos anciens! Sauf peut-être certains généraux (pas tous heureusement) qui ont dû jouir d'une bonne retraite bien tranquille pour remerciement de l'envois au massacre de tas de gars courageux et pour l'exécution innadmissible d'autres, tout aussi courageux et qui étaient malqré tout était prêt à donner leur vie pour leur pays. Ses hommes prêt à risquer leur vie pour leur nation mais pas pour des officiers planqués qui ne voyait que la victoire au prix de sacrifices inutiles pour n'avancer que de quelques centaines de mètres et recevoir les honneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honneur à nos ancetres.

Ils ont meme pas eu droit à une victoire digne de ce nom, tout ça pour rien.

La guerre n'aurait jamais dut s'arreter le 11/11/1918: une des plus grosse erreure de notre histoire.

elle aurait surtout jamais du commencer la connerie qu il a fait la le Gabriel princip

je pense la plus belle connerie de tout les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne connerie qui enfonça définitivement l'Europe vers la déchéance et propulsa les USA au premier rang...

Un très bon film de Kubrick à voir sur la folie de cette guerre:

Les sentiers de la gloire

Sinon, un truc qui m'a toujours marqué, c'est la cicatrice qu'a laissé cette guerre dans nos campagnes, la liste interminable de morts dans des petits villages, les photos des disparus et des hommes de 18 à 45 ans sous les drapeaux dans les albums de famille... toute une société qui à volé en éclas...et enfin la naissance d'une conscience de fraternité entre Français de toutes les régions, mélangés comme jamais auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que nos anciens devaient être des gaillards sacrément costauds et rustiques.

Des gaillards de 1,66 m en moyenne, face à des Allemands dont la taille moyenne était supérieure.

J'ai visité Craonne et le Chemin des Dames avant-hier. Le guide nous a raconté que les "petits" Français devaient parfois prendre des tranchées tenues par la Garde prussienne (+ de 1.85 m). Et ils y parvenaient.

Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on serait capable de montrer une telle détermination : des années de mobilisition, des conditions de vie atroces, sans parler des souffrances, des privations et de l'éloignement des proches. Et pourtant, ils partaient à l'assaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 132ème GCAT (maintenant ça se nomme autrement mais je ne sais plus) et suippes il y a un monument avec les statuts de trois soldats si mes souvenirs sont bons, à l'intérieur ce ne sont pas des nom mais des plaques avec gravés dessus les régiments, du genre, Xèmè d'infanterie 750 morts, Xème zouaves 600 morts. il y avait tellement de perte qu'il aurait fallu des milliers de mètres carré de dalles pour noter tous les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité ce monument, il est tres impressionant. Il y a toujours les traces des tranchées tout autour. J'avais la chance d'avoir Nicolas Offenstadt comme prof pour le cours de la 1ere GM. On a fait toute la region en car, il nous lisait les lettres des poilus pendant les combats. Ca glacait le sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est aussi impressionant c'est de marcher dans une zone en sous bois avec pleins de petites denivellations (genre ca monte....ca descend...ca monte) sur plusieurs kms et d'apprendre que ce sont des trous d'obus par dizaines, par centaines, par milliers que la nature n'a pas encore completement comblée en 90 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est aussi impressionant c'est de marcher dans une zone en sous bois avec pleins de petites denivellations (genre ca monte....ca descend...ca monte) sur plusieurs kms et d'apprendre que ce sont des trous d'obus par dizaines, par centaines, par milliers que la nature n'a pas encore completement comblée en 90 ans

Sur certains plateaux et collines, les bombardements ont été tellement intenses que la terre fertile a été emportée par le vent et le ruissellement.

Ces terrains ont été le plus souvent reboisés, mais les pédologues estiment que l'humus est insuffisant pour combler les trous d'obus et les tranchées, car les arbres absorbent tout l'humus.

Du coup, dans 100 ans, 500 ans, ou 1000 ans, ces traces devraient toujours être visibles, sauf si on décide de les combler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains plateaux et collines, les bombardements ont été tellement intenses que la terre fertile a été emportée par le vent et le ruissellement.

Ces terrains ont été le plus souvent reboisés, mais les pédologues estiment que l'humus est insuffisant pour combler les trous d'obus et les tranchées, car les arbres absorbent tout l'humus.

Du coup, dans 100 ans, 500 ans, ou 1000 ans, ces traces devraient toujours être visibles, sauf si on décide de les combler.

ce qui ne sera pas fait je pense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour se rendre compte du massacre c'est l'ossuaire de Douaumont - impressionant surtout en février avec du brouillard et une bruine fine qui pénétre les os - et le pire le fort de Douaumont pour comprendre ce qu'était une préparation d'artillerie à l'époque c'est plus un fort c'est des montagnes russes ça monte ça descend et en dessous il y'avait des soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour se rendre compte du massacre c'est l'ossuaire de Douaumont - impressionant surtout en février avec du brouillard et une bruine fine qui pénétre les os - et le pire le fort de Douaumont pour comprendre ce qu'était une préparation d'artillerie à l'époque c'est plus un fort c'est des montagnes russes ça monte ça descend et en dessous il y'avait des soldats.

Impressionnant en effet, j'ai meme des photos si ca interesse quelqu'un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il a raison : sacrifir la jeunesse et la puissance de tout un continent pour ce genre de conneries ( je sais que ça ne se limite pas à l'alsace lorraine ), il fallait être profondément débile pour se lancer dans un tel conflit

Oh non,helas non,juste ignorant,dogmatique et borné.A vous degoutez de l'intelligence humaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...