Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Diaporama mondial des voilures tournantes


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Qqes hélicos de la Gendarmerie Royale marocaine (qui a un budget superieur á la Marine Royale marocaine!!!)

Ainsi la Gendarmerie Royale dispose de:

8 SA-330H Puma: (9 immatriculés, 8 recensés)

Image IPB

3 (5?) SA-365N Dauphin-2:

Image IPB

2 S-70B (-A26?) Blackhawk:

Image IPB

6 SA-342K Gazelle:

Image IPB

1 AS-332L2 Super-Puma (VIP):

Image IPB

2 AS-355F1 ECUREUIL-2: (3 livrés, 1 crashé)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simplement, la vitesse d'acquisition de l'image est est coordonnée à la vitesse de rotation des rotors de l'hélico ce qui donne cette impression de rotor fixe .... ce qui est confirmé par la vitesse très basse de l'anticouple (rotor de queue) qui tourne BIEN lentement comme au ralenti sur la vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[52]?? plus simplement ?
Ca depend des cameras...En general c'est du 25 images/sec, 25 FPS frames per second et donc frame rate. Si on connaissait la longueur des pales du Hind on aurait pu avoir la vitesse angulaire des pales et ainsi convertir en vitesse lineaire, sachant que la vitesse max des pales c'est du 400 km/h.

Par effet "stroboscopique" si puis je me permettre appeler ca à l'arrache, la vitesse des pales c'est 25 tours/sec vu qu'elles ne bougent pratiquement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il y a une petite subtilité. le rotor ne tourne pas forcément à 25 tours/sec, mais il peut aussi tourner à 5, 10, 15 ou 20 tours par seconde. En effet, il y a 5 pales sur un Hind et elles sont identiques. Donc on a peut-être l'impression que le rotor ne bouge pas, mais si cela se trouve, c'est à chaque "image" (25 par sec) s'est une pale différente. De toute façon, le rotor du Hind a un diamètre de 17.3 mètres (selon wiki), donc un rayon de 8.65 mètres. Sachant que la vitesse en bout de pale est donnée par vitesse angulaire (nb de tour*2*pi/temps donc ici ça donne: nombre de tour à la seconde *2*pi) fois le rayon de la pale. Au aurait donc: 5 tours/secondes: 271.747765 m/s ce qui fait, si on converti en km/h, une vitesse des pales de 978 km/h ?!? Donc: -soit j'ai intéret à bien réviser les mouvements circulaires pour l'examen de fin d'année. [08] -soit y a un bug dans les données. EDIT: en faisant le calcul inverse, à savoir en partant de la vitesse maximale du rotor (j'ai pris 400 km/h), je suis arrivé à environ 10-11 images par seconde. Techniquement, cela est encore possible, mais c'est la limite à laquel l'oeil commence à percevoir des sacades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il y a une petite subtilité.

le rotor ne tourne pas forcément à 25 tours/sec, mais il peut aussi tourner à 5, 10, 15 ou 20 tours par seconde. En effet, il y a 5 pales sur un Hind et elles sont identiques. Donc on a peut-être l'impression que le rotor ne bouge pas, mais si cela se trouve, c'est à chaque "image" (25 par sec) s'est une pale différente.

De toute façon, le rotor du Hind a un diamètre de 17.3 mètres (selon wiki), donc un rayon de 8.65 mètres.

Sachant que la vitesse en bout de pale est donnée par vitesse angulaire (nb de tour*2*pi/temps donc ici ça donne: nombre de tour à la seconde *2*pi) fois le rayon de la pale.

Au aurait donc:

5 tours/secondes: 271.747765 m/s

ce qui fait, si on converti en km/h, une vitesse des pales de 978 km/h ?!?

Donc:

-soit j'ai intéret à bien réviser les mouvements circulaires pour l'examen de fin d'année. [08]

-soit y a un bug dans les données.

EDIT: en faisant le calcul inverse, à savoir en partant de la vitesse maximale du rotor (j'ai pris 400 km/h), je suis arrivé à environ 10-11 images par seconde. Techniquement, cela est encore possible, mais c'est la limite à laquel l'oeil commence à percevoir des sacades.

Non mais ton calcul n'est pas faux. Comme l'a dit un autre mec sur youtube, le frame rate est pt bcp plus elevé pour la camera. Moi je pense que j'ai pt fait une grosse erreur en disant que la vitesse des pales est de 400km/h. En fait c'est la vitesse de l'helico qui peut atteindre 400 km/h et au dela de laquelle elles craquent. Mais dans ce cas de figure la transmission des forces n'est pas parfaite, loin de là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 110, mais la il y a de gros problemes de disponibilité

A ces 110 ( bien qu'il me semblait qu'il y'en avait plus que ça), il faut ajouter les Super Puma, nombreux aussi, ainsi que les Cougars et autres dérivés du Cougar... qui sont en fait tous des dérivés ( parfois très lointains) du Puma initial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas conscience du faible parce d'hélicoptère de manoeuvre de l'ALAT. Je croyais que ça tournait toujours à 150 -180 machines. Merci Philippe de ces précisions. Il faut vraiment que notre nouveau ministre de la défense s'attache à ce problème, les NH90 n'arrivant pas encore, et lorsque ce sera le cas, ils arriveront au compte goute... Quand je pense qu'en 1999, l'Alat alignait encore 450 ou 500 hélicoptères ( tous types confondus) ! quelle différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que par rapport aux anglais... ~50 Chinook, ~30 Merlin HC.3/HC.3A, ~30 Puma, ~30 Sea King Commando (HC.4 et HC.6) et ~90 Lynx AH.7 et AH.9 qui peuvent embarquer des soldats (à la différence des Gazelles qui sont plus limitées) PS: les Sea King Commando sont des hélicos de la Royal Navy, mais destinés aux Royal Marines et donc qui ont le même rôle que les Puma français embarqués sur les navires amphibies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...