Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mémorial Charles de Gaulle - Colombey-les-deux-Eglises


samson
 Share

Messages recommandés

Informations et visite virtuelle

Image IPB

Image IPB

Financé par la Fondation, les CT, le GIP Haute-Marne, l'UE, l'Etat via le FNADT, la Région.

Ouverture prévue en 2008.

Je ne sais pas si certains sont allés dans le coin, mais je ne peux que vous y inviter à le faire. Personnellement, je m'étais balladé dans la campagne autour de la Boisserie, un soir avec de la brume à la Scottish, cette région froide et vallonée est vraiment prenante et chargée (il y a plein de petites stelles au milieu de nul part par ci par là qui relatent des annecdotes sur De Gaulle). Et la Croix de Lorraine surplombe toute la région/vallée (elle est située sur la colline la plus haute de Colombey), c'est une sorte de point cardinal de toute la région alentour, c'est prenant. On y ressent vraiment ce que DG appelait la Grandeur (les paysages vallonés et voisés sont vraiment sympathiques, je le répète). Je comprend que De Gaulle aimait ces paysages. D'ailleurs il a acheté tous les terrains alentours pour ne pas obstruer sa vue (qui s'étend sur plusieurs km de son bureau, je ne sais plus combien exactly). Bref, ça va en jetter ce mémorial. Je ne suis pas fan de l'architecture mais c'était à mon avis pour bien incorporer le Mémorial dans le paysage. La vidéo de présentation est pas mal, j'adore le hall d'entrée.

Edit : ça va peut-être dans la section Evenements, je ne sais point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Mazeaud président de la Fondation de Gaulle

Le président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud a été élu président du conseil d'administration de la Fondation Charles de Gaulle. Pierre Mazeaud, élu pour un mandat de quatre ans, succède à Yves Guéna, un gaulliste historique auquel il avait déjà succédé en 2004 à la tête du Conseil constitutionnel.

Au passage, la Fondation manque de ressources. Elle est d'utilité publique, donc importante défiscalisation. Si vous voulez faire un geste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil général de la Haute-Marne et la Fondation Charles de Gaulle sont unis autour d'un même objectif : créer un lieu de mémoire riche en animations visuelles et sonores afin de transmettre aux jeunes générations les valeurs que le général de Gaulle a défendues. Le but est aussi de donner un nouvel élan à la mémoire gaullienne, foisonnante, riche, mais parfois difficilement accessible à un public non initié. En découvrant l'esprit qui a animé Charles de Gaulle et sa personnalité, le visiteur est mieux armé pour comprendre le siècle : plus de 30 ans après la mort du Général, l'oeuvre et les idées de ce grand chef d'État restent en effet une référence pour la France et la République. [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est aussi de donner un nouvel élan à la mémoire gaullienne, foisonnante, riche, mais parfois difficilement accessible à un public non initié. En découvrant l'esprit qui a animé Charles de Gaulle et sa personnalité, le visiteur est mieux armé pour comprendre le siècle : plus de 30 ans après la mort du Général, l'oeuvre et les idées de ce grand chef d'État restent en effet une référence pour la France et la République.

[11]

Tout à fait Mohamed.

Le problème est en effet celui que tu soulignes. De Gaulle a tendance à ne devenir qu'une affaire d'historiens miteux fouineurs d'archives. Bien qu'il ait été élu plus grand français, les français n'ont qu'un souvenir épisodique de sa doctrine.

Cela pour deux raisons principales :

-la récupération de de Gaulle : je pense notamment à toute la propagande communiste qui a distillée l'idée de Gaulle anti-américain.

-le travestissement des idées de de Gaulle, et là Chirac atteint des sommets ( à ce sujet, la fameuse tribune de Druon qui appelait les chiraquiens à arrêter de se revendiquer gaulliste, avait été contrée par une tribune de... Gaymard, vous savez l'indigne avec l'appart... Tout est dit dans cette annecdote).

Néanmoins, il y a qques pistes qui légitiment l'optimisme. Il y a souvent des docs, émissions TV, les tirages de ses Mémoires sont plutôt bons (il a d'ailleurs tenu à ce que celles-ci aient une vertu pédagogique, on y apprend pas ses plats préférés ou ses souvenirs d'enfance malgré le titre mais il est plutôt question de sa méthode, ses objectifs etc) et à la Fondation il y a pas mal de jeunes. Certaines thèses sont aidées par la Fondation, il y a un concours etc donc de Gaulle circule tjs dans les circuits intelectuels. Mais il faudrait le repopulariser !

Je conseille à tous les gens de gauche, le fabuleux bouquin de R.Debray A demain de Gaulle qui est vraiment d'une hauteur intelectuelle et d'une pertinence épatantes. Ca frôle le chef d'oeuvre à mon goût (il était passé quasi-inaperçu à l'époque j'ai cru comprendre). Et du simple point de vue de l'auteur c'est un beau parcours : Debray ne reconnaît peut-être pas qu'il s'est trompé de combat mais reconnaît qu'il s'est trompé dans son jugement. Une belle démonstration d'humilité (j'aimerai que par exemple BHL en fasse autant pour toute la daube qu'il a écrit).

Qques extraits, mais il y aurait de quoi recopier le bouquin :

«[Notre société] se caractérise par l'alliance de moyens d'information sans précédent et d'une impunité inégalée dans la production de faux (fausses nouvelles, fausses statistiques, faux pronostics). On n'a jamais autant vu de choses ni commis autant de bévues sur le sens des choses. Ce que nous avons gagné en largeur de champ, nous le reperdons en profondeur de temps. Prière aux puissances: donnez-nous moins d'espace, s'il vous plaît, et un peu plus de temps! Moins de direct et plus de suivi!».

L’Un prenait les lames de face, vent debout. L’autre s’approche de biais, comptant qu’il passera toujours entre les gouttes. Il y a les hommes de rupture et les hommes de manoeuvre. La tactique du camouflet et celle du camouflage. C’est un art de savoir dramatiser. C’en est un autre de dédramatiser. Deux tempéraments, deux styles, deux France. « Tantôt renard, tantôt lion », disait Machiavel, qui recommandait au Prince de faire les deux. Mais chacun fait comme il peut.

Face à l’événement, de Gaulle est préemptif et Mitterrand réactif. Le lion provoque le choc et cherche la crise ; le renard esquive et gagne du temps. Le militaire aiguise les angles, le civil les arrondit. On rudoie ou on louvoie.

Traduction en bon français : le militaire imprudent se faisait du cinoche, le civil madré ne perd jamais la boule. (...)

Les bons pères jésuites ont formé ces deux monarques républicains. Mais il y a deux façons d’entendre Ignace de Loyola : l’intransigeance, pour sauver l’âme ; et l’habileté, pour sauver les meubles. Mitterrand reprochait à de Gaulle de « confondre l’amour de la patrie et l’insolence de l’orgueil national ». Je me demande si le second n’aurait pas reproché au premier de confondre l’adaptation au terrain et les accommodements avec le ciel.

Qu’est-ce qu’un grand homme ? C’est la question corrosive que soulève le centième anniversaire du général de Gaulle.

On n’y répondra pas sans rompre le pieux consensus qui salue dans le héros du 18 juin la voix plus que le texte, la grandeur plus que la pertinence, le panache du rebelle plutôt que la sagesse de celui qui avait prévu et préparé l’actuel chambardement de l’Europe et de nos illusions.

Remplacer l’encensoir par le télescope. Procéder à un renversement d’optique. Au lieu de la dernière figure du XXe siècle, découvrir le premier contemporain du XXIe siècle. À la place du vieux sorcier nationaliste, le sourcier des surprises de demain. Car le neuf et le vieux échangent aujourd’hui leur place.

De Gaulle fonde le courage du résistant sur l’intelligence de ce qui résiste. D’où la prescience du long terme. Un enseignement scandaleux qui aidera la gauche à renaître de ses cendres, pour un nouveau cycle d’histoire.

Et politiquement, Debray ne manque pas de rappeler le fol exploit de de Gaulle. Il a réussi à rassembler de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, encore voire surtout aujourd'hui, et en même temps les premiers mérites que lui reconnaissent les français sont sa consistance morale, sa cohérence et sa rigueur intelectuelles et son intégrité !

Le Rassemblement des français étant un Art risqué et subtil pour celui qui se refuse la démago...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A l’horizon 2008, grâce au travail mené par le conseil général de la Haute-Marne, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, le projet de mémorial dédié à la vie et à l’œuvre de Charles de Gaulle va se concrétiser. La Haute-Marne accueillera alors un équipement culturel et touristique à la hauteur du grand homme qui l’avait choisie comme terre de villégiature et de réflexion. http://www.haute-marne.fr/index.php?p=1137&PHPSESSID=a782bed43cb65584956665fc1ac9dddf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, je suis déjà allé dans le coin, sur la tombe de de Gaulle, et c'est vrai que c'est un endroit sympa. Mais pour moi, le gaullisme, ce n'est pas fleurir une tombe ou astiquer une statue, c'est suivre une politique de grandeur et d'ambition, et c'est exactement le contraire de ce que font Chirac et ses sbires. Appliquons nous donc à suivre ses préceptes plutot que de bâtir des mémoriaux, sans quoi le gaullisme ne sera qu'une pensée creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour moi, le gaullisme, ce n'est pas fleurir une tombe ou astiquer une statue, c'est suivre une politique de grandeur et d'ambition, et c'est exactement le contraire de ce que font Chirac et ses sbires. Appliquons nous donc à suivre ses préceptes plutot que de bâtir des mémoriaux, sans quoi le gaullisme ne sera qu'une pensée creuse.

Pourquoi l'UMP est encore gaulliste ??? Ah bon bah je savais pas ...

Lacatapulte [08] [07] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890. De Gaulle passe son enfance à Paris, fait ses études chez les Jésuites et opte pour la carrière des armes. De Gaulle est reçu en 1908 à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Après quatre années d'études de Gaulle est nommé à Arras en 1912 comme sous-lieutenant. Durant la Première Guerre mondiale de Gaulle est blessé trois fois. Fait prisonnier par les Allemands de Gaulle ne sera libéré qu'à l'Armistice, le 11 novembre 1918, malgré 5 tentatives d'évasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...