Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?


Messages recommandés

il y a 11 minutes, TarpTent a dit :


« Un responsable des conservateurs allemands d'Angela Merkel a plaidé pour que l'Union européenne dispose à l'avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l'arsenal atomique français […]»

 « L'Allemagne […] doit «envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires», a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) […]»

 

Mais comme toujours avec l’Allemagne, ça ne vient jamais sans arrière-pensée :

« En contrepartie, «la France devrait être prête à la placer sous un commandement commun de l'Union européenne ou de l'Otan», a-t-il estimé.»

 

La raison première invoquée a cependant du sens (et ça en dit aussi beaucoup sur sa confiance dans ses relations avec son allié américain) :

 « «La réalité est que nous avons besoin d'une dissuasion nucléaire. C'est dans l'intérêt allemand d'avoir une influence sur la stratégie qui nous protège», a-t-il jugé.»

https://fr.sputniknews.com/amp/international/202002031042996172-un-proche-de-merkel-demande-a-la-france-de-partager-ses-armes-nucleaires/


 

Je m’efforce au maximum de rester neutre quand je poste un article. Mais franchement, des fois, ça (me) démange....

Mais bref, la question que je me pose vraiment est : quel est l’interêt pour la France de partager son arsenal nucléaire si c’est pour y perdre son indépendance et sa souveraineté en la matière ?

 

 

Si ils envoient  un gros virement au tresor publique pour lancer la construction des SNLE 3 G moi je n'y vois aucun probleme. :unsure::bloblaugh:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on ne pourrait pas imaginer un arsenal "dual" ?

- un arsenal mis à la disposition de l'Europe, avec une décision d'emploi au niveau de l'Europe (dont la France).

- un arsenal propre à la France, sous pleine souveraineté française.

Avantage pour l'Europe, elle disposerait d'une capacité nucléaire. Avantage pour la France, elle ne perdrait rien, récupèrerait des fonds (oui, la mise à dispo de l'Europe d'armes nucléaires ne serait pas gratuite), et le Fait que la France disposerait de deux leviers (ou deux boutons) la rendrait beaucoup plus audible tant auprès des ennemis potentiels que des européens.

Je suis peut être naif...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

ce truc clà n'est pas contre le TNP ?

Oui mais pas plus que ça:

« Un responsable des conservateurs allemands d'Angela Merkel a plaidé pour que l'Union européenne dispose à l'avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l'arsenal atomique français […]»

 « L'Allemagne […] doit «envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires», a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) […]»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tipi a dit :

 « L'Allemagne […] doit «envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires», a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) […]»

peut être une façon élégante de dire qu'il faut des Rafale + ASMP-A plutôt qu'un couple chimérique EF + B61 voire pire, F35 + B61

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TarpTent a dit :


« Un responsable des conservateurs allemands d'Angela Merkel a plaidé pour que l'Union européenne dispose à l'avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l'arsenal atomique français […]»

 « L'Allemagne […] doit «envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires», a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) […]»

 

Mais comme toujours avec l’Allemagne, ça ne vient jamais sans arrière-pensée :

« En contrepartie, «la France devrait être prête à la placer sous un commandement commun de l'Union européenne ou de l'Otan», a-t-il estimé.»

 

La raison première invoquée a cependant du sens (et ça en dit aussi beaucoup sur sa confiance dans ses relations avec son allié américain) :

 « «La réalité est que nous avons besoin d'une dissuasion nucléaire. C'est dans l'intérêt allemand d'avoir une influence sur la stratégie qui nous protège», a-t-il jugé.»

https://fr.sputniknews.com/amp/international/202002031042996172-un-proche-de-merkel-demande-a-la-france-de-partager-ses-armes-nucleaires/


 

Je m’efforce au maximum de rester neutre quand je poste un article. Mais franchement, des fois, ça (me) démange....

Mais bref, la question que je me pose vraiment est : quel est l’interêt pour la France de partager son arsenal nucléaire si c’est pour y perdre son indépendance et sa souveraineté en la matière ?

 

 

Je ne sais même pas quoi dire . . .

Si ce n'est que j'organiserai un bel exercice poker avec comme destination Berlin histoire de faire passer le message. ..

Cela recoupe ce que j'ai déjà exprimé sur le sujet SCAF. En ce qui concerne l'Europe de la défense, la France est un marché à ciel ouvert pour l'Allemagne. Tout est bon pour rapatrier le maximum chez eux. Ils ont eu les satellites, se sont plus que gavés sur les avions de transport et les hélicos de combats, a priori ça veut nous la faire o l'envers sur les blindés, on verra pour les avions de combats et maintenant s'attaque au saint des saint et au dernier gros trucs où ils sont absent: la dissuasion nucléaire. . .

Après tout pourquoi ne pas tenter. . . Suffit de crier "Europe Europe" et le politicien français saute comme un cabri. . .

Il pourrait maintenant montrer qu'il est lui aussi prêt à cela. Cela prendra du temps, mais le débat doit commencer maintenant», lance-t-il.

Puis avec toute la morgue et l'arrogance germanique avec ça. On daigne s'accaparer votre force nucléaire... Bordel c'est avec ça que vous voulez vous accoquinez?

il y a 17 minutes, tipi a dit :

Est ce qu'on ne pourrait pas imaginer un arsenal "dual" ?

- un arsenal mis à la disposition de l'Europe, avec une décision d'emploi au niveau de l'Europe (dont la France).

- un arsenal propre à la France, sous pleine souveraineté française.

Avantage pour l'Europe, elle disposerait d'une capacité nucléaire. Avantage pour la France, elle ne perdrait rien, récupèrerait des fonds (oui, la mise à dispo de l'Europe d'armes nucléaires ne serait pas gratuite), et le Fait que la France disposerait de deux leviers (ou deux boutons) la rendrait beaucoup plus audible tant auprès des ennemis potentiels que des européens.

Je suis peut être naif...

On paierait donc 1,X fois ce que l'on paye aujourd'hui pour accepter une perte d'influence, créer un machin qui ne servira à rien et hyper dangereux en soi ( créer une force nucléaire dont on ne sait pas qui réellement dispose du pouvoir de lancer la sauce. C'est claire que Russie et Chine vont être ravi ou alors possédé de fait par les allemands et là . . .).

Avec en plus le risque qu'un européiste forcené profite de cette occasion pour foutre en l'air notre propre force de dissuasion et là on plie boutique définitivement. . .Comment dire je suis moyen chaud là ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante évolution  sur le fond ...  Enfin des prises de conscience formulées presque officiellement   ... De là à céder ...  

"L'Europe de la Défense ? "  changerait pour le coup complètement de dimension  et supposerait une convergence politique forte  + des traités et tout le tintouin

Et pas qu'accessoirement sur la question des 3% de déficit longtemps reprochés à la France ... Il fut question ( Thierry Breton, il me semble ) de le réduire de l'ensemble  des coûts que représentait justement la posture nucléaire si chèrement acquise sur longue période par la France ...

Rappel : il y a un fil qui a déjà abordé le problème :   Guerre non-conventionnelle  > Dissuasion nucléaire  > Dissuasion nucléaire européenne, voire allemande ?

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

Mais bref, la question que je me pose vraiment est : quel est l’interêt pour la France de partager son arsenal nucléaire si c’est pour y perdre son indépendance et sa souveraineté en la matière ?

Tu connais déjà la réponse. Si on renonce à notre souveraineté sur ce pan essentiel c'est qu'on doit demander une plus grande intégration européenne à tous les niveaux de la défense et donc le parlement allemand doit lui-même renoncé à légiférer sur son armée > on va tout droit vers une armée européenne à grande échelle. J'espère que ça se fera sur le modèle français.

Mais n'oublions pas que la décision d'enfoncer la tête d'un éventuel adversaire sous un champignon atomique ne peut être une décision prise par un parlement. C'est forcément la décision d'un seul homme. Le modèle européen actuel devra donc aussi évoluer.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Ou alors en échange l'Allemagne doit acheter 300 Rafales, rendre l'enseignement du français obligatoire à l'école dès la maternelle, expulser les militaires américains de son territoire et renoncer au partage nucléaire, faire passer TKMS, Rheinmetall, KMW, OHB, et MTU sous contrôle français, accepter l'union fiscale et budgétaire de l'Europe, donner à la France un droit de véto sur toutes les décisions européennes (celles qui sont prises à la majorité qualifiée), et permettre à la France d'engager les forces armées allemandes sans avoir besoin de passer par l'accord du Bundestag.

Là on est d'accord.

D'ailleurs vu qu'on est sur des demande raisonnables et absolument pas farfelues je voudrais savoir où trouver une licorne à paillette pour mon anniversaire et le numéro de Charlize Theron pour lui proposer un rencard. ..:biggrin:

Je suis sûr d'avoir plus chance d'avoir ma licorne et ma belle soire avec Charlize que l'Allemagne seulement acceptée le dixième de ce que propose Kelkin. . .:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

 « L'Allemagne […] doit «envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires», a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) […]»

Ce qui est nouveau c'est que ça vient du plus haut niveau de la CDU. Tous ce qui venais d'Allemagne auparavant sur ce sujet émanait des milieux universitaires.

AU moins TRUMP aura fait avancer le schmilblick sur le sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article original

Quote

Wäre eine Ausweitung des Einsatzes in der Sahel-Zone auch ein weiterer Schritt hin zu einer gemeinsamen europäischen Außen- und Sicherheitspolitik?
Wir sind zu einer gemeinsamen Außen- und Sicherheitspolitik womöglich eher bereit, als manche andere EU-Länder. Wir sind für Mehrheitsentscheidungen in der EU-Außenpolitik und wir wollen einen gemeinsamen europäischen Sicherheitsrat. Ich hoffe, dass diese Idee auch von Paris unterstützt wird. Gleichzeitig sollte Deutschland mehr in der Sahel-Zone tun, zumal Staaten wie Tschechien oder Estland den Franzosen dort militärisch helfen.

 

Quote

Une extension du déploiement dans la zone du Sahel constituerait-elle également un pas supplémentaire vers une politique étrangère et de sécurité commune européenne ?
Nous sommes peut-être plus prêts que certains autres pays de l'UE à mettre en place une politique étrangère et de sécurité commune. Nous sommes favorables à la prise de décision à la majorité dans la politique étrangère de l'UE et nous voulons un Conseil de sécurité européen commun. J'espère que cette idée sera également soutenue par Paris. En même temps, l'Allemagne devrait faire plus dans la zone du Sahel, d'autant plus que des Etats comme la République tchèque ou l'Estonie y apportent une aide militaire aux Français.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elannion a dit :

Je ne sais même pas quoi dire . . .

Si ce n'est que j'organiserai un bel exercice poker avec comme destination Berlin histoire de faire passer le message. ..

Cela recoupe ce que j'ai déjà exprimé sur le sujet SCAF. En ce qui concerne l'Europe de la défense, la France est un marché à ciel ouvert pour l'Allemagne. Tout est bon pour rapatrier le maximum chez eux. Ils ont eu les satellites, se sont plus que gavés sur les avions de transport et les hélicos de combats, a priori ça veut nous la faire o l'envers sur les blindés, on verra pour les avions de combats et maintenant s'attaque au saint des saint et au dernier gros trucs où ils sont absent: la dissuasion nucléaire. . .

Après tout pourquoi ne pas tenter. . . Suffit de crier "Europe Europe" et le politicien français saute comme un cabri. . .

Il pourrait maintenant montrer qu'il est lui aussi prêt à cela. Cela prendra du temps, mais le débat doit commencer maintenant», lance-t-il.

Puis avec toute la morgue et l'arrogance germanique avec ça. On daigne s'accaparer votre force nucléaire... Bordel c'est avec ça que vous voulez vous accoquinez?

On paierait donc 1,X fois ce que l'on paye aujourd'hui pour accepter une perte d'influence, créer un machin qui ne servira à rien et hyper dangereux en soi ( créer une force nucléaire dont on ne sait pas qui réellement dispose du pouvoir de lancer la sauce. C'est claire que Russie et Chine vont être ravi ou alors possédé de fait par les allemands et là . . .).

Avec en plus le risque qu'un européiste forcené profite de cette occasion pour foutre en l'air notre propre force de dissuasion et là on plie boutique définitivement. . .Comment dire je suis moyen chaud là ^^

Tu vois, je suis un europeiste convaincu...mais ca, c'est clairement trop loin, du moins en l'etat... La force nucleaire ne se partage pas, aucunement, avec personne. Ce qui ne veux pas dire qu'on ne peux pas proteger les europeens avec un parapluie nucleaire français, on peut, sa se negocie, et c'est notre interet. (mais c'est sous commandement francais et seulement francais)

Non, mais en ce qui concerne la possibilité pour les allemands ou les autres europeens de participer au controle de la force nucleaire francaise...la seule possibilité pour moi c'est qu'on arrive à une europe nation. A ce moment, et a ce moment la seulement, avec un seul executif a l'echelle europeenne, toutes les armées et forces de chaque pays, y compris la force nucleaire francaise, se retrouvent au sein de l'armée europeenne. C'est le seul cas de figure en ce qui me concerne.

Modifié par Ben
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ben a dit :

Tu vois, je suis un europeiste convaincu...mais ca, c'est clairement trop loin, du moins en l'etat... La force nucleaire ne se partage pas, aucunement, avec personne. Ce qui ne veux pas dire qu'on ne peux pas proteger les europeens avec un parapluie nucleaire français, on peut, sa se negocie, et c'est notre interet. (mais c'est sous commandement francais et seulement francais)

...

Exactement. La dissuasion est de par sa nature intrinsèquement indivisible. 

Chose qui est redécouverte à chaque fois qu'il est question de dissuasion européenne. 

 

il y a 11 minutes, Ben a dit :

...

Non, mais en ce qui concerne la possibilité pour les allemands ou les autres europeens de participer au controle de la force nucleaire francaise...la seule possibilité pour moi c'est qu'on arrive à une europe nation. A ce moment, et a ce moment la seulement, avec un seul executif a l'echelle europeenne, toutes les armées et forces de chaque pays, y compris la force nucleaire francaise, se retrouvent au sein de l'armée europeenne. C'est le seul cas de figure en ce qui me concerne.

ça aussi, c'est la chose à faire dans le bon ordre: Il faut d'abords achever l'intégration politique à un niveau suffisant avant d'en venir au partage des "atomiques"*, et pas l'inverse. 

 

* Le nom donné aux armes nucléaires dans Dune.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Partage"  des armes nucléaire Française (en filigrane : le siège de la France au conseil de sécurité au nom de l'Europe)  et par la même occasion une mise sous "tutelle" qui ne dit pas son nom et tout ça à quel prix ?
Alors qu'on n'a quasiment aucun objectifs commun dans de nombreux domaines et qu'au niveau coopératif ce n'est plus ce que ça été par le passé !

Le moteur Europe est grippé et miné de l'intérieur avec de nombreux exemples à la clé très récents !
Avec cette mentalité on ne va pas allez bien loin.
Le réveil chez eux semble tardif mais la même prise de conscience se généralise t'elle dans le reste de l'Europe?
Je n'en ai pas l'impression !

Et qu'en bien même ce serait le cas, "l'Europe" supportera t-elle la "dépendance" Française au niveau militaire comme l'hégémonie économique imposée par  l'Allemagne depuis des lustres ?
La France a donné "X" fois l’impulsion Européenne dans de multiples projets et "sacrifié" beaucoup  alors que d'autres en ont bien profité et profitent encore.
Pour le Workshare faudra patienter et être disposé à mettre la main à la poche et pas qu'un peu !

 

 

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

« En contrepartie, «la France devrait être prête à la placer sous un commandement commun de l'Union européenne ou de l'Otan», a-t-il estimé.»

Donc, pour lui UE et OTAN c'est la même chose? Je ne savais pas que la Turquie, le Canada et les USA avaient déjà quitté l'OTAN. :rolleyes:

Sinon sous commandement de l'UE? Il faudrait déjà qu'il y ai un commandement de l'UE ou au moins une entité politique apte à prendre ce genre de décision en moins de 10 minutes au nom des 27...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

Oui mais pas plus que ça:

« Un responsable des conservateurs allemands d'Angela Merkel a plaidé pour que l'Union européenne dispose à l'avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l'arsenal atomique français […]»

 « L'Allemagne […] doit «envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires», a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) […]»

en gros, nous avons payé pour la mise au point des bombes, les Americains se retirent et les Allemands veulent bien etre protegés par nos bombes, mais il faut se mettre sous commandement européen ???

mais, ils revent ! cela s'appelle l'indépendance stratégique !

et, quand on voit comment ils trainent des pieds en Afrique ou en A-stan et leurs contributions... pour ma part, je les renverrai dans les 22....

c'est marrant avec les Teutons, ... ils ont arreté leurs centrales nuke paske le nuke, cémal, sont passé au charbon autrement plus polluant, nous achetent notre electricité nucléaire, quand meme et là, ils veulent le parapluie ? parce qu'ils ont une crise des vocations et n'ont plus de soldats qui veulent se battre et que les USA deviennent un allié non fiable ???

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skw a dit :

Je sors de mon long silence, ayant été submergé par les sollicitations familiales et professionnelles ces derniers temps, pour plussoyer ton propos. Néanmoins, le concept de partage nucléaire, ou de nukleare Teilhabe*, amène nos voisins allemands à penser un peu différemment.

Quand je lis les propos de Johann Wadephul, à savoir que « la France devrait être prête à placer [sa composante nucléaire] sous un commandement commun de l'Union européenne ou de l'Otan », j'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais je ne peux m'empêcher d'y voir l'influence washingtonienne.

* teilen signifiant en allemand en même temps partager, diviser, fractionner

 

 

J'inviterais alors les allemands à lire les échanges de la controverse entre Raymond Aron et le général Gallois sur ce sujet.

Le 1er voulant mettre l'arsenal nucléaire français en commun avec celui des Etats-Unis, quand le second qui y était férocement opposé, a gagné le débat - quelque peu venimeux- par KO technique en prouvant le caractère nuisible de cette idée.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skw a dit :

Quand je lis les propos de Johann Wadephul, à savoir que « la France devrait être prête à placer [sa composante nucléaire] sous un commandement commun de l'Union européenne ou de l'Otan », j'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais je ne peux m'empêcher d'y voir l'influence washingtonienne.

Mr Wadephul serait un VRP trumpien pour nous faire acheter du F35, seul avion autorisé à trimbaler un truc nucléaire au sein de l'OTAN à l'avenir?

Qu'il aille au diable, autant acheter du Tejas dans ce cas ! :tongue:

Sinon, c'est moi ou seuls des politiciens allemands avancent ce genre de scénario? Je n'ai pas encore vu d'autres pays européens se prononcer sur le sujet. :rolleyes:

Bon d'un autre coté quand il balance "La réalité est que nous avons besoin d'une dissuasion nucléaire. C'est dans l'intérêt allemand d'avoir une influence sur la stratégie qui nous protège.", il aurai remplacé allemand par européen j'aurai pu gober mais là c'est gros comme une maison. Quand ce seront des instances européennes qui en feront la demande j'écouterai mais là c'est plus de la branlette intellectuelle d'allemand frustré.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Nous devons aussi faire la part des choses de notre côté : Cela fait un moment que l’on essaye de pousser les européens - et en premier lieu l’Allemagne, élément-clé de ce changement de paradygme - à mettre en oeuvre une Europe de la Défense adossée a l’Otan mais exempte autant que possible des influences américaines.

 

A ce titre, l’arsenal nucléaire américain positionné en Europe est nécessairement un problème, et cela influence grandement les choix allemands, qu’il s’agisse de géostratégie ou des moyens mis en oeuvre.

Si l’on incite les allemands à ne pas faire le choix du F-35 en tant que vecteur de l’arme nucléaire américaine, et sachant qu’il est hors de question pour l’Allemagne de perdre cette capacité de dissuasion, alors il est normal qu’ils posent leurs premiers éléments de négociation.
 

Vouloir que la France positionne ses propres vecteurs en lieu et place de ceux américains sans obtenir plus de contrôle que précédemment, c’est évidemment une mauvaise opération pour les allemands.

 

Il est donc normal qu’a ce stade des discussions, ils posent quelques pistes de négociation. Le siège au Conseil de Sécurité en est un autre, qui vise non pas à limiter l’influence française mais bien à donner voix au chapitre aux allemands.
Cette proposition va dans le même sens, même si, forcément, à nous, elle nous semble « pousser le bouchon un peu trop loin ».

 

Bref, c’est au moins un pas de plus dans la direction souhaitée par la France d’une Europe plus indépendante et moins influencée par les USA, et cela sous la forme d’une déclaration d’un responsable de parti haut placé, donc nécessairement réfléchie.

 

 

Attendons maintenant de voir où cela nous mène, parce qu’entre nous, ça veut dire que l’on va commencer à sérieusement y réfléchir. Et en soi, c’est un vrai pas en avant.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arland a dit :

Donc, pour lui UE et OTAN c'est la même chose? Je ne savais pas que la Turquie, le Canada et les USA avaient déjà quitté l'OTAN. :rolleyes:

Sinon sous commandement de l'UE? Il faudrait déjà qu'il y ai un commandement de l'UE ou au moins une entité politique apte à prendre ce genre de décision en moins de 10 minutes au nom des 27...

 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

si jamais ce choix, de mettre en commun l'arsenal nuke devait se faire, y aurait il quelqu'un apte à décider (d'une riposte) au nom des 27 en 10 minutes (voire moins) ?

et là, un grand silence.....

Mais non, pas un grand silence !

Plutôt une discussion du Conseil d'administration chez Epidemaïs :happy:

Révélation

15.jpg

C'est ça l'efficacité dissuasive :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...