Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, mehari a dit :

D'un autre côté, l'anglais est tellement plus simple à apprendre que l'allemand ou le français. Le néerlandais aussi mais j'ai personnellement plus de mal...

Il aurait fallu prendre plutôt une langue qui plongeait dans les racines de l'Europe

UNIV_AVIGNON-LATIN_EUROPE-BAT-CUT-310x20

Et les Israéliens ont bien réussi le coup avec une langue pourtant bien difficile dont l'alphabet était de surcroît différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l’hébreu est une langue légitime pour un Juif, il est partagé même si pas pratiqué.

Pour un européen, en quoi le français est plus légitime que l’espagnol pour un danois ? Le latin est une langue morte qui n'a jamais vraiment été parlée à l'exception des lettrés.

Ça n'a rien à voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, BPCs said:

Il aurait fallu prendre plutôt une langue qui plongeait dans les racines de l'Europe

UNIV_AVIGNON-LATIN_EUROPE-BAT-CUT-310x20

Et les Israéliens ont bien réussi le coup avec une langue pourtant bien difficile dont l'alphabet était de surcroît différent !

Dans ce cas, je suggère d'aller plus loin et de prendre le grec!

Le vrai problème, cependant, va être de savoir qui a marqué le plus les racines européennes. Certes de le français a de (très) bons arguments: entre Les Lumières, le fait que ça reste une langue importante dans le monde diplomatique, etc. Cependant, il y aura toujours quelqu'un pour dire que sa langue a autant de prétentions que le français en sortant un argument ou un autre...

Sur ce, je vous laisse avec ça: http://i.imgur.com/APqbAkb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Il aurait fallu prendre plutôt une langue qui plongeait dans les racines de l'Europe

UNIV_AVIGNON-LATIN_EUROPE-BAT-CUT-310x20

Lingua Europea universalis et durabilis ad posteritatem

 

Bon, comme premier pas pratique, on pourrait peut-être créer des unités européennes communes qu'on appellerait des légions (anc. brigades), divisées en manipules (anc. bataillons) et centuries (anc. compagnies) ?

Faut bien commencer par quelque chose 

 

J'ai dit un certain nombre de mots-clé. La formule d'invocation est complète. Normalement, @Tancrède ne devrait pas tarder à apparaître :happy: ...

 

53b96ae8b39cd56a199d748c88a5fe89.jpg

Modifié par Alexis
invocation
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Il aurait fallu prendre plutôt une langue qui plongeait dans les racines de l'Europe

En prenant l'affaire par le bas : les gestes utilisés par les aviateurs comme par l'infanterie pour communiquer visuellement sont-ils standardisés et homogènes ?

Je suis bien conscient que ça ne suffit pas à couvrir l'ensemble des besoins ( ! ) mais ça serait déjà ça de pris. Question suivante : sont-ils systématiquement enseignés et pratiqués ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ils vont commander quoi a part des bières?!

Existe-t-il des projets de collaboration européenne portant sur des système de détection au sol ou est-ce un domaine technologique trop sensible pour que l'on puisse mettre en commun ? Parce qu'il y aurait sans doute à faire en la matière, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

En prenant l'affaire par le bas : les gestes utilisés par les aviateurs comme par l'infanterie pour communiquer visuellement sont-ils standardisés et homogènes ?

Non, on le voit à ce contre-exemple : "va chez les Grecs" se dit en Angleterre avec deux doigts, en France avec un seul.

 

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Question suivante : sont-ils systématiquement enseignés et pratiqués ?

Enseigné en école d'infanterie, pour l'exemple que je donne, pas à ma connaissance. Pratiqué, davantage.

 

Il y a 4 heures, zone 51 a dit :

Il faudrait aussi se poser une question plus pragmatique. Quelle type de langue est la plus appropriée pour donner un ordre

Deutsch. :happy:

 

Vous pouvez pas m'attraper, nananananère ! =====> [    ] 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Alexis said:

 

Deutsch. :happy:

Pour les chiens militaires et policiers, oui. Pour les soldats, j'ai jamais entendu ça:happy:.... 

27 minutes ago, Alexis said:

Vous pouvez pas m'attraper, nananananère ! =====> [    ] 

Bien sûr que si.... T'es trop flemmard pour courir loin, et trop accroc au forumage pour rester loin. T'as toujours la solution de l'incognito, mais je crains que porter un chapeau et des lunettes noires pour jouer du clavier n'empêchera pas de te reconnaître:wacko:

Quote

Non, on le voit à ce contre-exemple : "va chez les Grecs" se dit en Angleterre avec deux doigts, en France avec un seul.

Et les Italiens avec un geste élégant et fluide de la main, qui part de sous le menton et s'en va dans l'éther.... Pour signifier le même message. Par contre.... Est-ce toujours chez les Grecs? Ont-ils la même image dans toute l'Europe? Que voilà un point commun sur lequel on peut bâtir bien des choses :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 19 heures, mehari a dit :

D'un autre côté, l'anglais est tellement plus simple à apprendre que l'allemand ou le français. Le néerlandais aussi mais j'ai personnellement plus de mal...

Si je puis me permettre, baragouiner un sabir qui ressemble à de l'anglais: c'est facile. Parler correctement anglais avec les intonations correctes, la grammaire adéquate et le vocabulaire pertinent (aaaaah les faux-amis): ce n'est vraiment pas "easy peasy"...

Pour avoir le "plaisir" de jouer quotidiennement avec l'anglais/français/néerlandais, l'anglais n'est vraiment pas la langue que je trouve la plus facile à employer sans faire un foutu crime de lèse-majesté à cause de l'emploi d'une tournure mal ajustée ou d'un verbe employé au mauvais temps...

Le néerlandais à côté; c'est carré, clair et évident. Comme le teuton en somme. Mais bon, chacun ses préférences.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Dorfmeister a dit :

Pour avoir le "plaisir" de jouer quotidiennement avec l'anglais/français/néerlandais, l'anglais n'est vraiment pas la langue que je trouve la plus facile à employer sans faire un foutu crime de lèse-majesté à cause de l'emploi d'une tournure mal ajustée ou d'un verbe employé au mauvais temps...

Le néerlandais à côté; c'est carré, clair et évident.

C'est décidé, alors. Puisque la langue européenne commune ne peut être ni une des langues principales - question de prééminence symbolique - ni une langue en coma dépassé comme le latin, ce sera le néerlandais.

Reprenez tous en chœur, ça sera indispensable pour les défilés des légions européennes :happy:

Vreugde grote godenvonken
Dochter uit Elysion
Wij betreden vurigdronken
Hemelse uw heiligdom
Toverdraden zullen binden
Wat de conventie had gekliefd
Geuzen worden prinsenvrinden
Waar je brede vleugel wiegt

Tirannieën te verderven
Voor de booswicht edelmoed
Hoop tot op het bed van sterven
Van het hoogste Hof tegoed
Ook de doden zullen leven
Broeders drinkt en wees akkoord
Alle zondaars te vergeven
En de hel gaat overboord.

(source)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 7 minutes, Alexis a dit :

C'est décidé, alors. Puisque la langue européenne commune ne peut être ni une des langues principales - question de prééminence symbolique - ni une langue en coma dépassé comme le latin, ce sera le néerlandais.

Oui mais lequel? Parce qu'il faut préciser sinon ce n'est pas marrant :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Dorfmeister said:

Si je puis me permettre, baragouiner un sabir qui ressemble à de l'anglais: c'est facile. Parler correctement anglais avec les intonations correctes, la grammaire adéquate et le vocabulaire pertinent (aaaaah les faux-amis): ce n'est vraiment pas "easy peasy"...

Pour avoir le "plaisir" de jouer quotidiennement avec l'anglais/français/néerlandais, l'anglais n'est vraiment pas la langue que je trouve la plus facile à employer sans faire un foutu crime de lèse-majesté à cause de l'emploi d'une tournure mal ajustée ou d'un verbe employé au mauvais temps...

Le néerlandais à côté; c'est carré, clair et évident. Comme le teuton en somme. Mais bon, chacun ses préférences.  

Pas spécialement, j'ai toujours du mal avec les structures de phrases en NL. Pour l'anglais, seules les intonations me posent problème mais c'est tout.

4 hours ago, Dorfmeister said:

Oui mais lequel? Parce qu'il faut préciser sinon ce n'est pas marrant :tongue:

Facile, le bon vieil ABN (aussi connu sous le nom d'Alles Behalve Nederlands) devrait aller vu qu'on l'apprend à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement des précurseurs: https://www.challenges.fr/monde/europe/allemagne-france-espagne-et-italie-les-4-grands-veulent-une-europe-differenciee_455735

Bernard Guetta: "On disait "l’Europe à plusieurs vitesses". On entendra désormais dire "l’Europe différenciée" et, non, ce n’est pas du tout la même chose.... Pour la France et l’Allemagne, Trump n’aura ainsi été qu’un accélérateur dans leur volonté commune de renforcer l’Union mais pourquoi passer maintenant – ce sera bientôt fait – à «l’Europe différenciée»?  ... car dans «l’Europe différenciée», il y aura deux Europe différentes, une union commerciale régie par des règles communes, celle d’aujourd’hui, et une union politique dont la construction sera lancée en cette année 2017 qui est celle du soixantième anniversaire du traité de Rome.

Alors ni drame ni freinages, vous choisissez, mais nous, on y va – vers l’harmonisation fiscale et sociale, le renforcement des frontières communes et des moyens mis en commun contre le terrorisme, vers l’intégration de nos armées et le développement des investissements communs. C’est ce que la France et l’Allemagne mais également l’Espagne et l’Italie, les quatre plus grands pays de l’Union, diront ensemble à la fin de la semaine prochaine à Versailles, à vingt jours exactement des cérémonies du soixantième anniversaire à Rome. Bientôt différenciée, l’Union redémarre sur de nouvelles bases."

"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que ça va être dur, difficile, pleins de négociations et marchandages, mais enfin une initiative pour bouger les choses et ne plus rester les bras ballants, comme des cons, en se prenant des coups dans la figure !

Bien sûr il faut voir les détails, les objectifs précis, mais ça fait du bien d'offrir une vision, un but, un objectif aux gens!

en complément, j'ai grandi dans les années 80 et 90. Je suis un enfant de la construction européenne, à cette époque,  on en parlait très souvent aux infos. La construction européenne, c'était quelque chose de très positif, les différents élargissements étaient bien vus, ça nous rendait plus forts....

Bref, on y croyait et ça allait vite.

Puis l'élargissement est devenu plus (trop?) grand. Les choses ont très fortement ralenti...

Je me souviens encore du référendum pour la Constitution européenne auquel les Français ont voté non. J'étais largement en age de voter. J'étais effondré par le résultat. Mais j'étais étonné par le flegme de mes parents. Ils m'ont dit en substance : ce n'est pas la fin du monde, la France en a vu d'autre et est très solide, et ce n'est peut-etre pas une si mauvaise décision.

Je dois bien avouer que ce qui s'est passé depuis tend à montrer que finalement, cette Europe là ne fonctionne pas. Au moins, le peuple Français ne l'a pas choisi (quoiqu'il a choisi ses députés qui ont voter ensuite).

D'un fervent partisan de l'Europe, je dois bien avouer que je suis devenu, à tout le moins, dubitatif. Voir contre. Donc voir nos dirigeants souhaitant redonner de l'élan, et changer les choses, ça me plait ! On ne peut pas continuer comme ça.

Donc je dis, allons-y !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Bernard Guetta: "Alors ni drame ni freinages, vous choisissez, mais nous, on y va – vers l’harmonisation fiscale et sociale, le renforcement des frontières communes et des moyens mis en commun contre le terrorisme, vers l’intégration de nos armées et le développement des investissements communs. C’est ce que la France et l’Allemagne mais également l’Espagne et l’Italie, les quatre plus grands pays de l’Union, diront ensemble à la fin de la semaine prochaine à Versailles, à vingt jours exactement des cérémonies du soixantième anniversaire à Rome. Bientôt différenciée, l’Union redémarre sur de nouvelles bases."

C'est un discours qui serait marquant s'il était tenu par les quatre dirigeants de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France et de l'Italie ensemble.

Je remarque qu'en attendant... c'est le discours de Bernard Guetta. Qui à ma connaissance n'est au gouvernement d'aucun pays.

Mes hypothèses principales restent en attendant par ordre de vraisemblance :

1) Que Guetta se lance dans un mouvement lyrique, qui n'est pas celui des dirigeants

2) Qu'il y aura bien du lyrisme en mars... et que la montagne accouchera ensuite d'une souris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

C'est un discours qui serait marquant s'il était tenu par les quatre dirigeants de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France et de l'Italie ensemble. Je remarque qu'en attendant... c'est le discours de Bernard Guetta. Qui à ma connaissance n'est au gouvernement d'aucun pays.

Bernard Guetta n'est pas l'instigateur de ce concept d'intégration différenciée. Des réflexions se sont développées autour de ce concept dès le milieu des années 2000, si ce n'est antérieurement, et avec d'autant plus de force après l'échec du Traité de Lisbonne. C'est loin d'être le concept d'un Bernard Guetta isolé.

Notamment : http://research.uni-leipzig.de/leus/wp-content/uploads/2012-05onl-Keutel-Integration.pdf (pour ceux qui lisent l'Allemand, lire notamment "Ideengeschichte der abgestuften Integration", à savoir "Histoire du concept d'intégration graduée"). Il y a nombre d'autres publications scientifiques traitant la thématique, notamment en langues allemande et anglaise, mais pas forcément accessibles au grand public.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Bernard Guetta n'est pas l'instigateur de ce concept d'intégration différenciée. Des réflexions se sont développées autour de ce concept dès le milieu des années 2000, si ce n'est antérieurement, et avec d'autant plus de force après l'échec du Traité de Lisbonne. C'est loin d'être le concept d'un Bernard Guetta isolé.

Oh je ne dis pas le contraire. Ce n'est pas le concept que j'attaquais, c'est la conviction inébranlable manifestée par Bernard Guetta que oui forcément les dirigeants de ces quatre pays vont annoncer des initiatives fortes dans ce sens au mois de mars, et qu'on va voir ce qu'on va voir.

Cette conviction d'un nouveau projet puissant et imminent est la sienne. J'attends de voir la communication des gens qui sont au pouvoir, plutôt qu'éditorialiste de journal. Et ce que deviendrait une telle communication dans la durée... parce que les annonces c'est facile, la réalisation c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les troupes portugaises engagées en Centrafrique sont au charbon, ou au carton plutôt. Je le met ici plus que dans le fil Centrafrique (c'est discutable) parce qu'elles n'y seraient pas si d'autres européens, français au premier chef, ne s'y étaient pas collés d'abord.

Citation

le 26 février, des Casques bleus appuyés par un hélicoptère de combat ont attaqué un groupe de quarante miliciens du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (lire un communiqué ici). Ces ex-rebelles menaçaient de s'en prendre à des habitants de la région de Bambari. Cette action aurait provoqué la mort d'une figure historique du groupe armé, le général Zoundeko. Quelques jours plus tard, dans cette même zone de Bambari, l'Onu a mis en déroute un autre seigneur de guerre, le général Darassa, de l'Union pour la paix en Centrafrique, une autre excroissance de la Séléka.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Lezard-vert said:

3506505490.jpg

Par curiosité, ils ont quelle arme ces soldas portugais -  c'est récent comme fusil ?

Une des variantes de l'HK MP5SD. Pas spécialement récent. Par ailleurs, cette arme (d'habitude entre les mains de SF) et le casque Ops-Core (ou copie) me font penser que le type sur la photo n'est pas vraiment un soldat lambda.

Sinon, leur fusil standard est le G3 (fabriqué sous licence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...