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Europe de la Défense ?


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9 hours ago, kalligator said:

Rentrer dans l'Europe n'est pas envisageable : on possède un truc la démocratie directe qui n'est pas dans l'UE on peut lancer des initiatives qui ont force de loi (le gouv. est obligé de les passer en votation )alors que chez vous c'est facultatif (référendum d'initiative)

Chaque état fait ce qu'il veut quant à sa démocratie interne (tant que ça reste démocratique au sens libéral/occidental du terme (élections libres, respect des droits de l'homme, état de droit, séparation des pouvoirs, etc.)). La Suisse est largement dans les clous à ce niveau là.

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Chaque état fait ce qu'il veut quant à sa démocratie interne (tant que ça reste démocratique au sens libéral/occidental du terme (élections libres, respect des droits de l'homme, état de droit, séparation des pouvoirs, etc.)). La Suisse est largement dans les clous à ce niveau là.

Cela implique également de ne pas contrevenir aux normes de rang supérieur (ex: directives). Mais il en va de même au niveau suisse. On ne peut pas faire voter par la population une disposition cantonale qui irait à l'encontre du droit fédéral.

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Le 04/10/2019 à 09:27, Skw a dit :

Parce qu'il y a, par exemple, plus de proximité entre le mode de vie d'un Roumain et d'un Néerlandais qu'entre le mode de vie d'un Britannique et d'un Américain ?

Oui, en fait.

Il y a cette blague qui résume bien la situation : "un américain s'imagine que 200 ans, c'est vieux ; un européen s'imagine que 200 km, c'est loin".

C'est très vrai, et ça a de très nombreuses implications sur la manière de vivre en Amérique, qui est radicalement différente de la manière de vivre en Europe. Après, il y a aussi de nombreux points communs, mais l'immensité du territoire américain, sa très faible densité de population en dehors des côtes et de quelques grandes zones urbaines, l'uniformité de la langue, etc. C'est comme ça qu'aller du Wisconsin au Nevada se prépare un peu de la même façon qu'en France on prépare un voyage des Bouches-du-Rhône vers l'Hérault. Pourtant les distances n'ont rien à voir. Il y a aussi l'héritage de la prohibition (pas d'alcool avant 21 ans), celle de la conquête de l'ouest (des armes à feu dès le berceau). On le voit aussi dans le système de santé (aux USA, l'assurance-santé est fournie par l'employeur, les soins sont hors de prix, de nombreuses personnes sont donc contraintes de travailler malgré des blessures ou des maladies) ou dans l'éducation (frais d'inscriptions dantesques, systèmes de "fraternités" et "sororités" dans les universités, etc.).

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Personnes ne peut nié les différences entre les peuples européens, faite un tour a Bratislava, ou a Bucarest...

C'est flagrant.

 

8 jours a Iasi en Romanie ( proche de la Moldavie ) mon convaincu de l'énorme différence entre nos peuples, malgré bien-sûr d'énormes similitudes.

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40 minutes ago, Kelkin said:

On peut aussi ajouter Maripasoula, Cilaos, ou Sigave... Rien à voir ! Et pourtant...

Même la France métropolitaine a ses différences rêgionales: du Pays Basque à l'Alsace, de la Bretagne à la Corse en passant par le Nord, l'Occitanie ou l'Auvergne. Chacun a ses propres traditions, son propre terroir, son propre accent et dialecte voire sa propre langue. C'est également valable pour d'autres larges états comme l'Allemagne et l'Italie.

On a mentionné les US plus haut mais les US ont aussi leurs différences régionales, avec accents, traditions et terroirs spécifiques ainsi que des différences de mentalités notables. Par ailleurs, les US, c'est aussi et surtout une masse d'immigrants Anglo-Saxons, Irlandais, Italiens, Allemands, Polonais, Africains, Asiatiques, etc. qui a fini par former, tant bien que mal un tout malgré tout loin d'être homogène.

La Russie est par ailleurs aussi un cas qui pourrait être étudié.

Enfin, la naissance éventuelle d'une identité européenne ne menace pas l'identité française ou les identités régionales. Je connais plein de gens pour qui l'Europe a autant d'importance que leur pays ou région d'origine...

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On peut être très différent et vivre ensemble (la Russie par exemple) ou très semblable et se séparer (la Serbie et la Croatie par exemple) c'est pas la question . Si Europe il doit y avoir c'est qu'il y aura un projet commun. Longtemps ce projet était "la paix en Europe" ce qui suffisait vu le siècle qui avait précédé. Mais maintenant ça ne suffit plus vu que l'Europe a été instrumentalisé par certain pour imposer leur idéologie avec les différents traités européens dont on nous explique qu'ils sont au de là de la démocratie ce qui revient à nier la souveraineté du peuple.

Je suis pour ma part complètement pour un projet qui inclus un paquet de pays européens et même au de là pourquoi pas mais sur un projet véritable qui fédère et qui serve pas de cheval de Troie pour m'imposer des politiques dont une majorité ne veux pas en France. Un tel projet n'existe pas à ma connaissance à l'heure actuelle. Les "européistes" n'ont littéralement rien à offrir à mes yeux.

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Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

Et pourtant quoi ?

Et pourtant la France existe.

 

Personnellement, je suis en faveur d'une Europe qui serait une réelle puissance indépendante et souveraine, capable de s'opposer à l'hégémonie américaine. Une Europe qui se débarrasserait des archaïsmes de la guerre froide que sont les bases militaires américaines sur son territoire, le partage nucléaire, et l'assujetissement de sa défense territoriale à l'OTAN.

Cependant, ce n'est pas ce que propose le projet européen.

Modifié par Kelkin
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  • 2 weeks later...

Sommet France - Allemagne de Toulouse du 16 octobre 2019   

La "rencontre de mercredi, avec une vingtaine de leurs ministres, a été dominée par la consolidation de leurs projets militaires communs -- avion de combat du futur et char du futur -- et à la conclusion d'un accord sur les exportations d'armes, pomme de discorde entre les deux pays."   La CROIX

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/10/16/conseil-des-ministres-franco-allemand-du-16-octobre-2019

"L’ordre du jour du Conseil des ministres franco-allemand du 16 octobre 2019 consistait à avancer sur des sujets tels que celui de la défense, à travers en particulier la coopération très concrète mise en œuvre entre nos industriels de défense. Ce Conseil a fait le point sur les mesures communes pour protéger le climat et la biodiversité, ainsi que sur le développement de la création culturelle entre la France et l’Allemagne. Dans un contexte de tensions commerciales, un cap commun a été fixé.

Ce Conseil est le fruit d’une préparation en amont, d’une part entre les ministres de nos deux pays qui entretiennent des relations étroites, et d’autre part entre le Président Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel, qui se sont retrouvés dimanche à Paris, à quelques heures du Conseil pour le préparer."   ... 

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/10/16/declaration-franco-allemande-de-toulouse   Extraits

Les principaux points actés lors de ce conseil des ministres franco-allemand sont les suivants :   Défense : 

- accord juridiquement contraignant sur les règles de contrôle des exportations d’armements pour les programmes développés en commun  ... L'accord sur les exportations d'armement scelle une confiance mutuelle entre la France et l'Allemagne... L'accord de l'autre pays pour exporter ces équipements sera donné automatiquement 

- levé des blocages importants pour poursuivre le développement du char et de l'avion de combat du futur       ( Autres points ( climat... ) ... voir le document cité )

Spatial : la France et l’Allemagne actent une "préférence européenne" pour les lancements de satellite (Ariane 6) afin de garantir notre accès autonome à l’espace.

 

"Rendez-vous en janvier 2020 ... Malgré les avancées célébrées par Emmanuel Macron et Angela Merkel ...la course de haies de la coopération entre les deux pays en matière de défense n’est pas terminée."  https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/17/a-toulouse-la-france-et-l-allemagne-font-un-nouveau-pas-vers-une-defense-commune_6015872_3210.html

"Si l’Elysée affiche un triomphalisme certain, comme en témoigne le choix de son service de presse de citer les sujets de l’armement en tête du communiqué envoyé aux journalistes, la réalité est plus mesurée : dans la déclaration commune des gouvernements français et allemand, la coopération de défense n’est abordée qu’en cinquième position, après le climat, l’économie, l’intelligence artificielle et la politique spatiale."

"  [exportations d'armements ] avec satisfaction un « accord juridiquement contraignant » par lequel les deux partenaires ne se gêneront plus sur les marchés étrangers. Mais il est précisé, dans la déclaration commune, que « les dernières étapes vont être mises en œuvre dès que possible ». Autrement dit, depuis l’accord politique scellé par Angela Merkel et Emmanuel Macron en marge du G7 de Biarritz, en août, le texte est toujours « à la signature ». Le sujet est devenu un verrou symbolique."

"Sur le « système de combat aérien du futur », qui doit remplacer les avions de chasse actuels à l’horizon 2040, le cabinet de la ministre française des armées, Florence Parly, se réjouit qu’ une longue réunion improvisée avec son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ait permis de lever les inquiétudes. Les rivalités entre les motoristes français (Safran) et allemand (MTU) ne bloqueront pas le projet, assure-t-on notamment à Paris. Mais là encore, rendez-vous en janvier 2020 pour signer le contrat de réalisation d’un prototype d’avion, attendu pour 2026.

suite inaccessible pour moi ... 

LA CROIX ...

Exportations d'armements communs: "L'accord laisse chaque pays décider librement d'exporter ses armes, avec l'accord automatique de l'autre. Y compris si ces équipements comportent des composants de l'autre pays mais en dessous d'une faible pourcentage, qui n'a pas été précisé."

«Nous avons partagé nos préoccupations sur les tensions commerciales : l'Europe ne doit faire preuve d'aucune faiblesse et défendre avec clarté ses intérêts et ses règles», a lancé le président français.   - Soutien à Airbus - C'est justement pour montrer leur soutien à Airbus que tous deux sont allés vers midi visiter la chaîne d'assemblage de l'A350 au siège de l'avionneur et déjeuné à bord d'un Airbus-école avec de jeunes apprentis.

Air & Cosmos, Ediorial du 18/10/2019 :  Extraits 

"Choix symbolique de Toulouse", suite aux 50 ans de Airbus ...Ambition partagée de longue date du binôme franco-allemand [ Commentaire perso : choix passé largement sous silence des quotidiens ] 

"Tout part du binôme franco-allemand"    50 ans de réussite dans le civil aérien ... ... "continuer dans la détermination et le sang-froid" ... "tenir le cap"

"Il en va cette fois de la capacité de l'Europe à assurer sa défense et son autonomie" dans les airs, pas seulement civils mais aussi militaires 

"Stimulant technologique [ via la  défense ] qui passe par "les talents des individus"  ... Visite de Mr Macron et Mme Merkel au "Campius des métiers et qualifications de l'aéronautique et du spatial"  d'Occitanie, émanation de la région et de Airbus  

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  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2019/11/13/la-france-va-participer-a-un-projet-europeen-de-drone-anti-sous-marin/    .... 

"Deux séries de projets ont déjà été retenus. Et une troisième – comptant 13 nouveaux projets – a été validée le 12 novembre par les ministres de la Défense des pays membres. Au total, 47 ont été lancés. Et la France est particulièrement engagée dans cette CSP puisqu’elle participe à 60% d’entre-eux." Parmi lesquels:

"La France va participer à un projet européen de drone anti sous-marin"   http://www.opex360.com/2019/11/13/la-france-va-participer-a-un-projet-europeen-de-drone-anti-sous-marin/

"Le Conseil de l'Union européenne approuve le projet d'intercepteur multi-rôle Twister assurant la défense contre les menaces émergentes, avec une mise en service à l'horizon 2030."  https://www.air-cosmos.com/article/antimissile-feu-vert-de-leurope-au-projet-twister-22002

"« La coopération et le partenariat entre l’UE et l’Otan n’ont jamais été aussi forts. Les deux institutions sont pleinement conscientes qu’une UE forte dans le domaine de la défense aide l’Otan à être plus forte et qu’une Otan plus forte est également un élément important pour la sécurité de l’Europe .... pour Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité »"   

A voir côté MARINES   et  ARMEES de l'AIR respectivement pour les détails

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il y a 24 minutes, LBP a dit :

et pour l'alerte il faut des Radars et des Satellites ?

Pour les aspects technique le fil ASTER   ou plutôt SAMP/T  n'est il pas le bon ??   aussi pour le TWISTER qui va avoir une longue gestation

http://www.air-defense.net/forum/topic/940-sampt/page/36/#comments

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 22 heures, zx a dit :

j'ai l'impression que l'europe de la defense va se faire sur la pointe des pieds pour ne pas trop réveiller le gros minet

Tu veux dire le gros minet à fourrure orange :happy: ?

Celui dont tant de nos bons et néanmoins parfois pusillanimes voisins

lefuneste.gif

craignent qu'il ne prenne prétexte du moindre début de volonté d'indépendance de leur part pour dire « Allez c'est bon ils n'ont plus besoin de nous on se casse » ? Tout en craignant bien sûr qu'il ne prenne prétexte de leur inaction pour dire « Ils se f..tent vraiment de nous on se casse » ?

Et qui du coup donnent parfois l'impression d'être des lapins paralysés devant les phares d'une automobile ?

 

ancienne-publicite-avec-lapin-5.jpg

Un jour, les lapins apprendront qu'ils peuvent être l'automobile

... Un jour :dry:

Modifié par Alexis
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  • 3 weeks later...

https://www.air-cosmos.com/article/thierry-breton-entre-en-piste-la-commission-europenne-22136

La Commission présidée par l’eurodéputée allemande Ursula von der Leyen est entrée en fonction le 1er décembre. La France y gère un grand portefeuille, qui regroupe pour la première fois espace et défense.

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  • 1 month later...

http://www.opex360.com/2020/01/26/menace-de-perdre-la-moitie-de-sa-dotation-le-fonds-europeen-de-defense-jouera-son-avenir-le-20-fevrier-prochain/

Citation

Menacé de perdre la moitié de sa dotation, le Fonds européen de défense jouera son avenir le 20 février prochain

le Fonds européen de défense [FEDef] qui, proposé par la Commission de Bruxelles afin de renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne, doit être doté de 13 milliards d’euros pour la période 2021-27, est déjà menacé… En effet, pour le premier budget post-Brexit de l’Union européenne [UE], les dirigeants des 27 États membres peinent à se mettre d’accord sur les priorités à financer ainsi que sur les sommes à engager.

plusieurs pays, dont l’Allemagne et les Pays-Bas, actuellement contributeurs nets, entendent réduire leur participation financière

Et, dans ce schéma, les 16 milliards d’euros devant financer la politique spatiale seraient réduits de 10% [ce qui supposerait des coupes de 20% pour les programmes Galileo et Copernicus] et le FEDef verrait sa dotation réduite de moitié.

Or, pour la Commission et le Parlement européens, de telles coupes sont « inacceptables ». Et, pour Paris, réduire les ambitions en matière d’espace et de défense constitue une « ligne rouge ».

« Alors qu’on commençait à imaginer une industrie de défense européenne, la présidence finlandaise a fait une proposition à 6 milliards d’euros pour le fonds européen de défense, contre 13 milliards prévus par la précédente Commission européenne. C’est une ligne rouge absolue pour la France..."

Pour rappel, le FEDef doit permettre de favoriser les projets menés en coopération, c’est à dire impliquant au moins trois industriels de trois États membres.

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur  ... sera « impitoyable lors des négociations budgétaires. »"

 

En prévision de 

https://www.asafrance.fr/agenda/item/soiree-debat-avec-eurodefense-france-29-janvier-2020.html

Lire le Responsable de :  EuroDéfense-France   dans  LA CROIX  du 27/01/20 ( caractères gras et surlignés par moi .. )

Citation

Quelle défense pour l’Europe ?    Patrick Bellouard, président d’EuroDéfense-France,     le 27/01/2020 à 06:00     Modifié le 27/01/2020 à 07:00

Les États-Unis se considèrent-ils toujours engagés dans la défense des pays européens ? Historiquement, l’expérience des deux derniers conflits mondiaux montre qu’ils n’interviennent dans un conflit majeur que si leurs propres intérêts sont menacés. En outre, de nombreux signes émis par l’administration américaine, tant la précédente que l’actuelle, soulignent la nouvelle orientation de ses priorités vers le Pacifique. Enfin, la présidence Trump ne manque pas une occasion pour attiser la guerre économique avec ses alliés européens, ce qui n’est pas de nature à renforcer les liens au sein de l’Alliance. Tout cela devrait faire réfléchir les Européens sur la solidité du Pacte atlantique.

Sur le flanc est, la Turquie prend de son côté des décisions pour le moins surprenantes, s’agissant d’un membre de l’Alliance. D’une part, elle a décidé de se doter d’un système de défense antiaérienne russe, non interopérable avec les systèmes Otan : comment dans ce cas pourra-t-on envisager des opérations communes avec cet allié dans le futur ? D’autre part, en intervenant sur le territoire syrien pour combattre les Kurdes de Syrie, qui ont été un partenaire important des Occidentaux dans la lutte contre Daech, elle décrédibilise la solidité de l’Alliance dans la région.

À Bruxelles, la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, présentée en juin 2016, a relancé une dynamique positive, en mettant en avant le besoin d’autonomie stratégique européenne. Depuis, l’UE a enregistré des progrès importants vers l’objectif de défense commune visé par le traité de Lisbonne : elle a mis en place en 2017-2018 une structure de planification et de commandement des opérations militaires non coercitives (MPCC), un processus annuel de revue coordonnée des plans nationaux de défense (CARD) et une coopération structurée permanente impliquant 25 États ; et elle prépare le financement d’investissements de défense sur son budget avec un Fonds européen de défense, dont le projet de règlement devrait être définitivement adopté par le Parlement européen en 2020. En complément, l’Initiative européenne d’intervention (IEI) du président Macron vise à renforcer la coopération opérationnelle entre les États qui le souhaitent – ils sont treize aujourd’hui. Des observateurs ont qualifié ces progrès d’historiques. Mais on reste encore loin d’une « défense commune ».

Aucun État européen n’ayant la capacité de répondre seul, dans la durée, à l’ensemble de ses besoins de défense, les Européens doivent construire une véritable défense européenne, apte à assurer leur sécurité, sans s’en remettre exclusivement à l’Otan. Cela veut dire : étoffer la gouvernance politique de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense en la rendant plus dynamique ; partager entre Européens une vision globale des risques et des menaces ; faire face ensemble aux menaces classiques ou hybrides en se dotant d’une capacité d’action, y compris pour des actions coercitives, en Europe ou hors du continent européen, et en accroissant la solidarité au plan opérationnel et au plan financier ; donc revoir le niveau d’ambition de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), inutilement censurée lors de sa création, et poursuivre la réflexion sur la complémentarité entre l’Otan et l’UE, l’actuelle répartition des rôles entre une Otan garante de la sécurité collective et une PSDC tournée exclusivement vers l’action extérieure n’étant, à l’évidence, plus pertinente ; enfin revoir la cohérence et l’utilisation des budgets de défense, en augmentant la coopération européenne et supprimant les duplications inutiles.

Tout ceci n’est pas sans rappeler les préoccupations formulées par Ursula von der Leyen, présidente de la nouvelle Commission européenne, dans la mission qu’elle a confiée au nouveau haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Reste à convaincre tous les Européens d’avancer dans cette direction : c’est un combat qu’il faut gagner.

Cet article ne parle pas du rôle de Thierry Breton,   au marché intérieur ... 

et valorise le rôle de Josep Borrell : Vice-président pour une Europe plus forte sur la scène internationale, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Pour Rappel au titre de Thierry BRETON ( wiki ):

En janvier 2016, Thierry Breton propose, dans une interview accordée aux Échos , la création d'un Fonds européen de défense et de sécurité130. Fonctionnant sur le même principe que le Fonds européen de stabilité financière, le FEDS a vocation à refinancer l'ensemble des dettes des pays de la zone euro liées à la défense et réduire ainsi l'endettement européen, favorisant ainsi la convergence franco-allemande. Cette proposition est également défendue dans le quotidien économique de référence allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

nomination de Thierry Breton comme membre de la commission von der Leyen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace  Le 14 novembre 2019, le Parlement européen approuve sa nomination

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Un début avant le secteur industriel de la Défense ? 

Thierry BRETON est à la barre de la TECHNOLOGIE en Europe  pour la Commission. Or voilà ce qu'il a déjà "commis" :   ""Technologie, Thierry Breton veut une Europe souveraine"

https://www.la-croix.com/JournalV2/Technologie-Thierry-Breton-veut-Europe-souveraine-2020-01-29-1101074813

UVDL ( Ursula von der Leyen ) , présidente a dit "Pour être un acteur géopolitique, il faut pouvoir être garant de sa souveraineté technologique"  ... Mise en application ces jours, dans un domaine que Thierry Breton connait bien:   

5G + IA + DATAs ... 5G: "l' Europe n'est pas du tout en retard" , elle "dispose d'une boite à outils" sur la 5G => Des règles nouvelles élaborées par Th Breton et son équipe pour protéger, selon les desiderata de chaque pays européen,  contre l'espionnage ou le sabotage... De + les opérateurs ( ex. Huawei ) devront assurer les opérations de maintenance en Europe: en toute transparence !  "Garder un oeil sur la "chaîne logistique" de la 5G"   Sinon : opérateur hors-jeu !

IA: idem : des règles du jeu ! "de manière éthique, responsable et en accord avec nos valeurs" ... européennes

DATAs indispensables à l' IA .. L'Europe va créer un "espace européen des données"  ... Données traitées en Europe, au bénéfice ds Européens  => bientôt : "une stratégie sur les données"

Perso. je mesure à ces annonces le passage de Thierry BRETON chez ATOS ...Avec à son actif  un sacré travail structurel  :   cf. Wiki

Acquisition de  avec Siemens-IT, Statut européen de Atos...  et actions en partenariat  franco-allemand  : ex. European Cloud Partnership

Acquisition ce Bull... s'en suit : big-Data , Cyber-Sécurité,  et  en Super-Calculateurs  => Seul constructeur européen !!

Acquisition de Xerox ITO => Atos devient un des 5 plus gros acteurs mondial du Numérique !

Non au Email en entreprise "zéro email" ... Non à la pollution informationnelle moderne !

Lancement de l'Ordinateur quantique, programme de R&T : Atos quantum !

Bref ... Atos a bien changé depuis que j'y fus ... Thierry BRETON un industriel qui a réussit en matière de STRATEGIE !    Bon vent ! pour une EUROPE SOUVERAINE 

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