Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, nemo a dit :

e tropisme vis à vis de l'OTAN a quelque part son fondement dans l'idée qu'il vaut mieux un parapluie nucléaire tazu qu'un parapluie français

L'OTAN entretient la confusion ... entre Classique et Nuke c'est vrai ... Mais il y a doutes  Alors autant que l'Europe s'en tienne au 2 niveaux  ...  superposés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 00:02, Kelkin a dit :

On security and defence, the Nordic, Baltic, Central and Eastern European states have common views: on the threat from Russia, on the importance of the transatlantic link.

They also share scepticism towards the French vision of European autonomy, which is too far-reaching – and too French – for their taste. Rather, they align with the German emphasis on a European pillar within NATO, and sympathize with the German efforts to use multilateral decision-making.

They are, however, not as keen as the Germans to discuss abstract concepts such as “strategic autonomy”, a “European Army”, and “a new architecture of security and trust with Russia”.

C'est de plus en plus MAGIQUE!
"Vous êtes trop français"
La réalité dépasse la fiction!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2020/02/26/europe-is-thinking-harder-about-divorcing-america-macron-merkel-trump/

Pour les Américains, la leçon semble claire : se plaindre des États-Unis est une chose ; forger un ordre européen indépendant en est une autre.

Deuxièmement, si l'on se base sur pratiquement tous les indicateurs de puissance, l'Europe est en train de s'affaiblir. Son économie chancelante n'a pas la culture du risque qui produit l'innovation, et sa démographie va de mal en pis. Les capacités militaires de l'Europe occidentale font l'objet de plaisanteries.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

https://foreignpolicy.com/2020/02/26/europe-is-thinking-harder-about-divorcing-america-macron-merkel-trump/

Pour les Américains, la leçon semble claire : se plaindre des États-Unis est une chose ; forger un ordre européen indépendant en est une autre.

Deuxièmement, si l'on se base sur pratiquement tous les indicateurs de puissance, l'Europe est en train de s'affaiblir. Son économie chancelante n'a pas la culture du risque qui produit l'innovation, et sa démographie va de mal en pis. Les capacités militaires de l'Europe occidentale font l'objet de plaisanteries.

Please  " Trump  First Again ! for 4 more years" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Wallaby a dit :

https://foreignpolicy.com/2020/02/26/europe-is-thinking-harder-about-divorcing-america-macron-merkel-trump/

Pour les Américains, la leçon semble claire : se plaindre des États-Unis est une chose ; forger un ordre européen indépendant en est une autre.

Deuxièmement, si l'on se base sur pratiquement tous les indicateurs de puissance, l'Europe est en train de s'affaiblir. Son économie chancelante n'a pas la culture du risque qui produit l'innovation, et sa démographie va de mal en pis. Les capacités militaires de l'Europe occidentale font l'objet de plaisanteries.

Cet édito est d'une terrible acuité. :wacko:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://foreignpolicy.com/2020/02/26/europe-is-thinking-harder-about-divorcing-america-macron-merkel-trump/

Pour les Américains, la leçon semble claire : se plaindre des États-Unis est une chose ; forger un ordre européen indépendant en est une autre.

Deuxièmement, si l'on se base sur pratiquement tous les indicateurs de puissance, l'Europe est en train de s'affaiblir. Son économie chancelante n'a pas la culture du risque qui produit l'innovation, et sa démographie va de mal en pis. Les capacités militaires de l'Europe occidentale font l'objet de plaisanteries.

Un truc qui me fait quand même rire:

If there is something to Westlessness, therefore, it is how quickly some Europeans have forgotten how unattractive the world looked before Pax Americana. Rarely has the West had it as good as it does now. The United States may be demanding a more balanced relationship on everything from trade to security, but that is a small price to pay for what a U.S.-led international system has to offer. The United States may not be a cheap date, but unlike China, its affections for Europe are genuine—and enduring.

Le melon des gars. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Surtout rempli de clichés, non ?

Du mal a voir la vérité en face ?

L'Europe s'effondre à tous points de vue (puissance économique qui s'effrite, démographie, influence dans le monde, morcellement politique, aveuglement sur les sujets de souveraineté, incapacité à faire la police à ses frontières, incapacité à se positionner par rapport au retour des grandes puissances) et ce n'est pas la clairvoyance d'une minorité qui changera la donne.

Citation

Un truc qui me fait quand même rire:

50 millions de morts en 2 guerres sur la première moitié du XXeme siècle et combien sur la 2eme moitié ?

Ça vous dit d'être un peu objectifs dans vos commentaires ?

Je ne suis moi même pas du tout fan des USA, de leur culture et leur politique étrangère, mais il faut reconnaitre de temps à autre les bénéfices que, nous Européens, avons pu en tirer.

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

L'Europe s'effondre à tous points de vue (puissance économique qui s'effrite, démographie, influence dans le monde, morcellement politique, aveuglement sur les sujets de souveraineté, incapacité à faire la police à ses frontières, incapacité à se positionner par rapport au retour des grandes puissances) et ce n'est pas la clairvoyance d'une minorité qui changera la donne.

Oui. Et la raison pour ça ?

C'est "l'affection" de l'Amérique, qui est toujours là pour inciter les Européens à être faibles et désorganisés parce que, n'ayez crainte, l'Amérique s'occupe de tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant c'est ni la Russie, ni la Chine ni l'Iran:

- Qui nous ont déclarés une guerre commerciale.

- Qui ont été pris en flagrant délit d'espionnage, à plusieurs reprises.

- Qui nous empêchent de commercer librement.

- Qui se torchent le fi*n des accords conclus.

- Qui foutent le bronx aux 4 coins du monde depuis 50 piges en en assumant que TRES marginalement les conséquences.

 

La loi du plus fort je veux bien, je la comprend, mais que derrière ils se la jouent "oldest/best ally", perso, ca me hérisse. Et davantage encore ceux qui gobent encore ca...

 

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Europe lacks attractive power. Today, there is no other bloc in the world that is more European than American [Peter Rough]

Aucun, en effet. A l'exception de la Chine certes, qui importe presque deux fois plus de l'Europe que de l'Amérique du Nord. Bon bien sûr c'est vrai aussi de l'Inde, du Japon, naturellement de la Russie.

Comment comprends-tu la phrase de Peter Rough ? Je croyais qu'il voulait dire qu'il n'y a pas une armée de vassaux capables qui auraient la bonne volonté de se battre pour l'Europe, avec l'Europe pour des intérêts stratégiques européens.

On pourrait lui répondre que le G5 Sahel est un bloc pro-français qui se bat pour des intérêts stratégiques pro-français. Mais c'est modeste par rapport à ce que les Etats-Unis sont capables de mobiliser. Cela dit, si on regarde l'opération Serval de 2013, la France a été capable de mettre dans sa poche les diplomaties du monde entier. Même les Turcs ont dû faire profil bas, après avoir mis en veilleuse le très francophone, mais pas très francophile ambassadeur turc au Tchad, Ahmet Kavas, célèbre pour ses tweets "Le mot terrorisme est une invention française. Il ne peut pas être l'œuvre des musulmans ", puis "Al Qaïda est différent de la terreur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Là tu es désolant pour un pro-européen. Penser que le sahel ne concerne que les intérêts Français et pas européens est à mon sens le véritable problème des européens en dehors de la France : une incapacité à projeter une visio stratégique autre que celle des US. Même toi. Tu te rend compte que le Mali est la porte à côté de chez nous, qu'on ne peut laisser prospérer un éventuel foyer terroriste à une poignée d'heures de vol de Bruxelle ? Tu crois vraiment que la colonisation de l'AFrique il y a deux siècles ne s'est fait que pour s'accaparer ses ressources ? C'est une des raisons possibles mais ce n'est pas la seule. Tu oublis facilement l'esclavage des blancs qui a eu lieu pendant des siècles sur toute la méditérannée.

Je cherchais à ajouter mon grain de sel concernant les différences d'intérêts entre l'Europe et les Etats-Unis. En parlant de la France, je voulais exemplifier les intérêts de l'Europe. La France étant un pays européen, et non des moindres, les intérêts de la France sont les intérêts de l'Europe. Je n'avais pas l'intention d'opposer les intérêts français et européens. J'ai écrit "français" parce qu'il me semble quand même que dans ces opérations Serval puis Barkhane, c'est plus la France qui est motrice, qui est à la manoeuvre, que l'Europe en tant que telle. Les Européens viennent plutôt en complément d'une stratégie à la base française. On peut habiller tout cela de grands drapeaux européens et ça ne change pas grand chose sur le fond, mais si on déshabille ensuite ces différents voiles européens, la vérité toute nue de ce qui se passe au Sahel, c'est quand même la France en première ligne.

D'autre part, je parle sur un postulat qui est celui de l'école réaliste de politique étrangère , qui est que les acteurs stratégiques ont des intérêts qui ne sont ni bons ni mauvais, ou plutôt qui peuvent être très bon ou très mauvais, dépendant de quel point de vue on se place. Défendre ses intérêts n'est pas immoral. Tout dépend de la manière de le faire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

Ouh là ! Un article très légèrement orienté :rolleyes: ...

C'est justement ce qui est intéressant. Très probable qu'il y ait derrière cette posture américaine la volonté de voiler un risque perçu comme croissant...

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

Les Européens viennent plutôt en complément d'une stratégie à la base française.

Ok je comprend mieux ton propos. Mais tu comprend bien que de notre point de vue français c'est désolant de voir à quel point le reste de l'europe s'implique aussi peu. SI on prend le lead c'est moins pour être des leader que pour suppléer au carence d'engagement d'autres états européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ok je comprend mieux ton propos. Mais tu comprend bien que de notre point de vue français c'est désolant de voir à quel point le reste de l'europe s'implique aussi peu. SI on prend le lead c'est moins pour être des leader que pour suppléer au carence d'engagement d'autres états européens.

Pour plusieurs raisons :

1°) ils ne perçoivent pas le danger. Ou ils pensent que les pays d'Europe du Sud forment un glacis protecteur bien pratique pour l'Europe du Nord.

2°) ils diluent le problème dans une problématique mondiale. C'est le problème de l'ONU en général et non de l'Europe ou de la France en particulier. Ils estiment ne pas devoir en faire plus que le membre de l'ONU lambda.

3°) ça coûte cher, et ils se placent plus en consommateurs de sécurité que comme producteurs. Leur attitude vis-à-vis de la part de sécurité fournie par la France n'est guère différente de celle qu'ils ont vis à vis de la part de sécurité fournie par l'Amérique.

4°) ils pensent qu'il n'y a pas de solution militaire à des problèmes qui sont à un niveau plus profond sociaux-économiques. Je ne leur donne pas complètement tort sur ce point : il n'y a qu'à regarder l'exemple afghan.

En raison de ces différents points qu'on peut résumer comme un idéal de l'Europe comme "grande Suisse", ils cherchent à comprendre l'attitude incompréhensible pour eux, de la France, et l’interprètent comme la poursuite de rêves coloniaux anachroniques.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chimera a dit :

Du mal a voir la vérité en face ?

L'Europe s'effondre à tous points de vue (puissance économique qui s'effrite, démographie, influence dans le monde, morcellement politique, aveuglement sur les sujets de souveraineté, incapacité à faire la police à ses frontières, incapacité à se positionner par rapport au retour des grandes puissances) et ce n'est pas la clairvoyance d'une minorité qui changera la donne.

50 millions de morts en 2 guerres sur la première moitié du XXeme siècle et combien sur la 2eme moitié ?

Ça vous dit d'être un peu objectifs dans vos commentaires ?

Je ne suis moi même pas du tout fan des USA, de leur culture et leur politique étrangère, mais il faut reconnaitre de temps à autre les bénéfices que, nous Européens, avons pu en tirer.

Ah en ne prenant en compte que ce qu'il s'est passé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est sûr que c'est bien pratique...

Il faut remonter beaucoup, beaucoup plus loin que ça pour comprendre les rapports force actuels. 1899 précisément, et le choix d'une politique allemande en Europe fait par les USA. À l'encontre de la France donc. En cause: le soutien français aux confédérés pendant la guerre de sécession, et l'intervention au Mexique, vue comme une ingérence, ce qui a enfoncé le clou.

Plus tard, au moment de la première guerre mondiale, les USA maintiendront une neutralité bien pratique, ne s'impliquant qu'en 1917.
Et en 1934, ce sont les banques américaines qui financeront le réarmement de l'Allemagne nazie.

On passera sur l'AMGOT, la monnaie d'occupation US et son rejet qui enragera les USA au point d'exiger 850 francs par mois comme paiement par la France pour chaque G.I. Les projets de Roosevelts de donner le quart sud-est de la France à l'Italie et l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne (heureusement empêchés par Eisenhower et MacArthur... Etc.

De grands amis.

 

Il y a 7 heures, 13RDP a dit :

En attendant c'est ni la Russie, ni la Chine ni l'Iran:

- Qui nous ont déclarés une guerre commerciale.

- Qui ont été pris en flagrant délit d'espionnage, à plusieurs reprises.

T'es sûr pour la Chine et la Russie? :laugh:
Ils nous siphonnent allègrement, oui...
On n'échange pas une tutelle pour une autre, on se bat pour acquérir, maintenir, et préserver notre indépendance.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

La Chine nous vend tout ce que nos politiciens ont délocalisés

La Russie nous vend son pétrole

Je ne vois pas de problème comparable avec ce qu'on dit plus haut au sujet des States (espionnage, guerre économique, sanctions multiples etc)

Ouai comme la pharmacie, ou la majorité est bloqué en Chine ?

Tiens bonne nouvelle, Samsung décidé d'utiliser des puces US en place de puce UE pour le marché européen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...si nos politiciens n'avaient pas  favorisés la délocalisation de la pharmacie (comme de bien trop d'autres choses) on n'en serait pas là. Inutile d'accuser les chinois ils ont bien profité de ce qu'on leur offrait sur un plateau.

Concernant Samsung on ne pourrait pas les obliger à mettre "nos" puces sous peine de sanctions (c'est à la mode y parait)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...