Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?


Messages recommandés

On a pas encore de brigade franco-espagnole? a mon sens ce serait plus efficace de voir les 2 pays travailler ensemble dans la BSS pour garantir l'efficacite et l'orientation des operations dans la duree. Enfin plus une cooperation permettant de reduire certes les effectifs francais, mais rester aussi pour entretenir les relations privilegiees qu'on aurait pu mettre en place.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme suggéré par Boule 75 je poste ici l' info que j'ai vu sur Facebook. L' Espagne proposerait de remplacer la France au Mali et en RCA . J'ai pas plus d'info.

euhh Ils n'ont pas dit ça, ça même été démenti par la vice présidente (ministre)  Tout ça est né d'un bruit de couloir , suite à une conversation de bistrot entre de journalistes et le ministre des affaires extérieures...  Pour la part, je pense qu'ils en sont incapables, militairement et politiquement.  Qui plus est, à quelques jours des élections, c'est du suicide politique.  Déjà, comme l'évoquait un expert de chez eux,  ils pourraient nous remplacer à la Finul ou fournir une partie de la force de réaction à Bangui (l'armée française gardant deux compagnies pour s'il faut friter pour de bon) des choses dans le style 

Par contre, s'ils pouvaient nous prêter des Chinook  ça serait utile au Sahel :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh Ils n'ont pas dit ça, ça même été démenti par la vice présidente (ministre)  Tout ça est né d'un bruit de couloir , suite à une conversation de bistrot entre de journalistes et le ministre des affaires extérieures...  Pour la part, je pense qu'ils en sont incapables, militairement et politiquement.  Qui plus est, à quelques jours des élections, c'est du suicide politique.  Déjà, comme l'évoquait un expert de chez eux,  ils pourraient nous remplacer à la Finul ou fournir une partie de la force de réaction à Bangui (l'armée française gardant deux compagnies pour s'il faut friter pour de bon) des choses dans le style 

Par contre, s'ils pouvaient nous prêter des Chinook  ça serait utile au Sahel :tongue:

Dommage .

Tu pense vraiment qu'ils en seraient incapable ?

Au niveau effectif et moyens s'est pas une petite armée ,et celle-ci est pas en mode surmenage question opex ,loin de la .

Ils partiraient de rien que je serais d'accord ,mais là il y a déjà des structures sur place .

De plus ils ont des véhicules qui seraient bien adapté ,entre les RG31 et les LMV Linces .

Enfin voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense vraiment qu'ils en seraient incapable ?

Au niveau effectif et moyens s'est pas une petite armée ,et celle-ci est pas en mode surmenage question opex ,loin de la .

 

A mon avis, gérer une OPEX comme Barkane, c'est au-dessus de ce qu'ils peuvent faire.

A vue de nez, en infanterie dont on est sur qui tienne la route,   je compte : 3 Banderas de Légion (~500 par bandera, si effectifs complets) 3 bataillons de paras  (effectif bataillon idem Bandera)  la brigade d’infanterie de marine; ces troupes ont des appuis au niveau;  les troupes de montagne, suis pas sur qu'elle soit homogène, mais il doit y avoir quelques éléments au niveau; ils ont des bonnes FS bien entraînées.  Le reste, j'ai quelques doutes sur l'état de préparation. 

Leur FAMET (ALAT) c'est un bataillon d'attaque (tigres et toussa) 2 de manœuvre , avec des cougar, puma, des Huey ou dérivés et le bataillon de transport (chinook)  Après faut voir l'état de tout ça, l'armée espagnole a quand même un peu souffert de l'austérité de ces dernières années. 

Puis politiquement, je vois ça compliqué.  

Plus facile qu'ils acceptent, un montage avec les italiens par exemple, de nous remplacer au Liban (mine de rien, on récupère 900 hommes) des truc comme ça ; ça me parait faisable

 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, gérer une OPEX comme Barkane, c'est au-dessus de ce qu'ils peuvent faire.

A vue de nez, en infanterie dont on est sur qui tienne la route,   je compte : 3 Banderas de Légion (~500 par bandera, si effectifs complets) 3 bataillons de paras  (effectif bataillon idem Bandera)  la brigade d’infanterie de marine; ces troupes ont des appuis au niveau;  les troupes de montagne, suis pas sur qu'elle soit homogène, mais il doit y avoir quelques éléments au niveau; ils ont des bonnes FS bien entraînées.  Le reste, j'ai quelques doutes sur l'état de préparation. 

Leur FAMET (ALAT) c'est un bataillon d'attaque (tigres et toussa) 2 de manœuvre , avec des cougar, puma, des Huey ou dérivés et le bataillon de transport (chinook)  Après faut voir l'état de tout ça, l'armée espagnole a quand même un peu souffert de l'austérité de ces dernières années. 

Puis politiquement, je vois ça compliqué.  

Plus facile qu'ils acceptent, un montage avec les italiens par exemple, de nous remplacer au Liban (mine de rien, on récupère 900 hommes) des truc comme ça ; ça me parait faisable

 

Oui effectivement ce n'est pas faux .

Leur infanterie mécanisées est pas trop mal aussi .

Oui le Liban sa pourrait-être une option , mais je pense que diplomatiquement la France avec le Liban sa date ,donc je ne sais pas si serais possible non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce n'est pas faux .

Leur infanterie mécanisées est pas trop mal aussi .

Oui le Liban sa pourrait-être une option , mais je pense que diplomatiquement la France avec le Liban sa date ,donc je ne sais pas si serais possible non plus .

Le problème c'est que leur expérience se limité à un an +/-  en Iraq, avec 1200 pax  + 1200 pax de pays latino-américains. En Astan, ils étaient un peu plus de 500 en comptant tout le monde, bataillon, OMLT et toussa; dans un coin plutôt tranquille. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec leur FS, il y a un an, çà a l'air sérieux leur affaire. Très carrés pour des FS, plutôt bien équipés, très affutés physiquement, et capable de faire du classique comme du spécial. Si le reste est à niveau il peuvent prendre un bon bout de barkhane, la RCA sans problème, le Liban bien sur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de déclarations de Le Drian par FOB. je note ceci :

Suite au meeting des ministres de la Défense européens du 17 novembre à Bruxelles, d’autres nations européennes se sont engagées à soutenir la France en envoyant des troupes pour soulager les forces françaises déployées sur le théâtre africain, notamment au Mali et en RCA, a conclut Le Drian.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec leur FS, il y a un an, çà a l'air sérieux leur affaire. Très carrés pour des FS, plutôt bien équipés, très affutés physiquement, et capable de faire du classique comme du spécial. Si le reste est à niveau il peuvent prendre un bon bout de barkhane, la RCA sans problème, le Liban bien sur.

A l'appui de l'hypothèse sérieuse de la participation de l'ESPAGNE dans la BSS, n'oublions pas ses responsabilités passées et présentes, rares parmi les pays européens ( avec l'Italie et La France ):

- Une implication dans le sahara, cetrtes passée, mais qui marque les esprits: le RIO DE ORO dont l'indépendance, sans doute louable, s'est traduite à l'époque par un départ beaucoup trop rapide de cette région ... et la marche verte marocaine... et ce qui s'en est suivi: le front Polisario

- Le Front Polisario qui n'a jamais, que je sache, donné une qq caution à Al Quaïda ou à des Djihadiste qq... Il gère leurs affaire beaucoup plus intelligemment , par exemplre avec uner Diaspora  world wide, qui investit sur l'Education  ( il n'y eu qu'un rapt du côté de Tindouf si je me souviens bien ... oublié son dénouement )

- Les Humanitaires espagnols sont très présents aux côté du Polisario, via l'Algérie de l'ouest

- Des ex militaires ayant fréquenté le Rio de Oro cultivent la mémoire de leur présence passée là bas

- Voyez la position de la région espagnole des Canaries, face à la Mauritanie  et au sud Maroc !   ( et je passe sur les enclaves qui servent de miroirs aux migrants )

Personnellement je verrai d'un très bon oeil cette  implication  ... Une façon pour l'Europe de reprendre des initiatives responsables en Afrique ( pas que nous ! )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brève se suffit à elle-même : Berlin veut envoyer 650 soldats au Mali

Le gouvernement allemand veut envoyer jusqu'à 650 soldats supplémentaires au Mali, a annoncé la ministre de la Défense Ursula von der Leyen aujourd'hui, afin de soulager la France engagée en Syrie contre le groupe djihadiste Etat islamique, selon l'agence allemande DPA.

Ces soldats doivent être déployés pour aider à la mise en oeuvre d'un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays, dit DPA, qui cite la ministre au style indirect à l'issue d'une réunion de la commission défense de la chambre basse du Parlement (Bundestag).

Cheminement parlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'appui de l'hypothèse sérieuse de la participation de l'ESPAGNE dans la BSS, n'oublions pas ses responsabilités passées et présentes, rares parmi les pays européens ( avec l'Italie et La France ):

Personnellement je verrai d'un très bon oeil cette  implication  ... Une façon pour l'Europe de reprendre des initiatives responsables en Afrique ( pas que nous ! )

Sauf que leurs moyens sont relativement limités (pour pouvoir durer)  Politiquement ce n'est pas plus simple. Conjecturalement, à cause de la période électorale (aucune décision sérieuse avant fin janvier) et sur le fond : ne pas oublier que leur réaction aux attentas de Madrid, ça été de retirer les troupes d'Iraq... 

Après beaucoup va dépendre de la majorité au Parlement. Majorité qui a beaucoup de chances d'être relative et donc forcement des accords entre formations; et ça, ça va pas être simple, surtout avec le problème catalan au milieu, les discussions sur la modif de la constitution et toussa... Sans oublier que leurs deux plus grandes villes, Madrid et Barcelone, sont gouvernées par des coalitions genre "front de gauche -alternatifs"  Bref...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec leur FS, il y a un an, çà a l'air sérieux leur affaire. Très carrés pour des FS, plutôt bien équipés, très affutés physiquement, et capable de faire du classique comme du spécial. Si le reste est à niveau il peuvent prendre un bon bout de barkhane, la RCA sans problème, le Liban bien sur.

Je suis d'accord, leur FS sont de bon niveau.

C'est le cas aussi, des paras, la Légion, du Tercio de l'Armada. A vue de nez  15 000 hommes en comptant les appuis & logistique de leurs brigades 

Je dirais ~ 4000 pax infanterie, si les effectifs au complet (ça c'est moins sur...) +  FS  (je dirais ~  6 ETOL"compagnies",  en additionnant  les 3 GOE) 

L'intention allemande est louable, mais si c'est juste pour envoyer des "reguliers standards" avec des ROE de navet et pouvoir dire "on est la", c'est peut-etre pas vraiment utile... apres, s'ils deboulent avec une compagnie de Fernspaeher, qq chinooks et qq fuchs, la ca peut devenir interessant :coolc:

Tu sais, s'il soulagent au niveau logistique& transport, médical, mentoring, ça va déjà aider pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais, s'il soulagent au niveau logistique& transport, médical, mentoring, ça va déjà aider pas mal. 

Effectivement, a ce moment, si l'Allemagne envoyait des elements de leurs 2 bataillons de chasseurs (291/292 Jaegerbataillon) de la franco-allemande, histoire qu'il y ait des elements francophones, ce serait deja bien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser par rapport à l'Espagne.  Actuellement, ils ont 700 pax en OPEX, dont pour l'instruction : 300 en Iraq, une centaine au Mali; des personnels à Djibouti, je pense qu'ils collaborent à la formation des personnels africains envoyés en Somalie et/ou du gouvernement somalien et sans doute à Atalante;  plus des éléments attachés aux missions ONU à Gao, Centre Afrique, Liban.  A mon sens, ils ne sont pas très loin de leur max, avec un 0,9 % du PIB en budget défense. 

Faut tenir compte du niveau de la crise en Espagne,  25 % de chômeurs, diminution des revenus (baisse de 10%   des salaires réels, voir 30 % dans certains secteurs) même pour les fonctionnaires (suppression des 13e et 14e mois, ce n'est pas rien) des milliers de familles à la rue, expulsées de leurs logements et néanmoins endettées (la valeur au marché actuel, ne couvrant pas le montant de l'hypothèque) Bref, ils ne sont pas encore sortis de la merde.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, signalé par G4lly : les Allemands s'impliqueraient par l'aviation (et augmentent leur contribution d'assistance aux kurdes, au sol) en Syrie et en Irak (des Tornado et des ravitailleurs, des l'imagerie satellitaire).

Pas de problème pour les ravitailleurs, mais la capacité d'imagerie satellitaire ne vient-elle pas plutôt en redondance avec les capacités existantes de la coalition ?

N'est-on pas là plutôt dans une logique nationale de compétition que dans une logique de synergie européenne à proprement parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour les ravitailleurs, mais la capacité d'imagerie satellitaire ne vient-elle pas plutôt en redondance avec les capacités existantes de la coalition ?

N'est-on pas là plutôt dans une logique nationale de compétition que dans une logique de synergie européenne à proprement parler ?

De mémoire, les capacités de renseignement spatial développées par les allemands sont plutôt complémentaire des françaises, notamment dans tout ce qui concerne l'imagerie radar. Un nom me vient à ce propos : Sar-Lupe

Les capacités françaises sont plus dans le visible et l'infra-rouge (passif, donc). Les techniques (et algorithmes) d'interprétation et de détection de motifs remarquables sont peut être distincts également.

Jusqu'à quelle profondeur distinguent-ils les tunnels ? Je ne sais.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je continue à tracer, ne vous déplaise ; il me semble que c'est tout neuf : dépêche entière du AFP via le Figaro.

Citation

Le gouvernement allemand a décidé mercredi de renforcer son engagement militaire au Mali et en Irak par l'envoi de soldats supplémentaires. Ce renforcement est cependant encore soumis à l'approbation du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Au Mali, l'Allemagne doit ainsi envoyer quelque 500 hommes pour participer à la mission de l'ONU dans ce pays (Minusma), destinée à favoriser la mise en oeuvre d'un accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays. Auparavant, le mandat de la Bundeswehr ne prévoyait l'envoi que de 150 soldats au maximum auprès de la Minusma. Seuls dix avaient été déployés.  Par ailleurs, quelque 200 soldats allemands contribuent à la mission européenne de formation des soldats maliens dans le sud du pays, nettement moins dangereux. 

En Irak, le mandat de l'armée allemande doit passer de 50 à 150 hommes. Ils interviennent en particulier aux côtés des combattants kurdes qui luttent contre le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak.

En novembre, à la suite des attentats de Paris, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, avait annoncé vouloir renforcer l'engagement de la Bundeswehr, notamment au Mali, pour soulager la France. "Nous voulons et devons être aux côtés de la France et tout faire pour aider dans cette situation difficile", avait-elle déclaré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la même veine, M. Schaüble a accordé une interview à Bild en toute fin d'année dernière (Bild a décidé que je ne verrai rien de leur site...) où il pousuit sur l'idée d'une défense européenne dans la veine Junker et annonce - suprise ! qu'il convient de prévoir d'y dépenser des sommes beaucoup plus subtantielles, d'une part, et que l'Europe va devoir s'impliquer au proche et moyen-Orient.

Un résumé traduit par Google et tiré d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.aftonbladet.se/nyheter/article22070610.ab (11 janvier 2016)

La Suède signera jeudi un accord de défense avec le Danemark, portant notamment sur l'utilisation de ports et de bases de l'autre pays et l'échange d'informations en temps de paix. Il existe déjà un accord de ce type avec la Finlande. La différence est que le Danemark fait partie de l'OTAN.

http://www.thelocal.se/20160110/police-arrest-man-for-smuggling-migrant-into-sweden-by-boat (10 janvier 2016)

Le tout premier passage clandestin de réfugiés par canot pneumatique a détecté entre le Danemark et la Suède: le canot a été détecté par les secours en mer norvégiens, qui ont averti les autorités suédoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...