Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Recommended Posts

13 minutes ago, mehari said:

Les sheriffs et autres juges ne sont pas à compter car il ne s'agit pas de postes législatifs. Ils ne peuvent donc entrer en ligne de comparaison.

Justement si puisque le début c'est "trop d'élu" ...

13 minutes ago, mehari said:

Si tu veux t'amuser à compter le niveau inférieur au national (Régions en France, États aux US), la France compte alors 1997 conseillers régionaux auxquels il faut ajouter les 925 membres du Parlement, soit un total de 2922.

Je connais les chiffres j'ai épluché la plupart des rapports de tous les Think Tank qui veulent "compacter la démocratie" pour uniformiser l'Union ... sauf qu'en France les citoyens sont ultra attaché à leurs communes et c'est ici qu'il y a de très très loin le plus d'élu. Le second étage auxquels les gens sont attaché c'est le département - ça à encore une taille humaine -.

Les citoyen ne connaissent pas les autres élus ... et n'ont pas de relation avec.

Pour les parlementaires le niveau de représentation est le même qu'en Espagne, au UK, ou en Allemagne.

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Et tu penses qu'aux USA il n'y a pas de représentant locaux à tous les échelon de décentralisation, pas de juges locaux élus, pas de sheriff élus etc. etc.

Si si je te promet on est au Balto ...

Après quand on veut tuer sa démocratie on dit qu'elle est malade ...

Ce qui est amusant c'est que le plus grand nombre d'élus en France c'est les 600 000 à l'échelle communal et intercommunale - les intercom l'autre scandale de la fin de la démocratie - et c'est ceux auxquels les français sont les plus attachés et qui sont le plus en lien avec la population.

Mais bon comme dans les médias ca fait des années que les "je pense à ta place" matraque le trop d'élu ... évidement on répète à l'envie. Trop par rapport à quoi on ne sait pas ... trop pour quelles missions on ne sait pas ...

si tu veux..............................

(autrement écrit, je ne me reconnais pas dans ce que tu rédiges au dessus)...

mais, puisque tu parles des interco...

le probleme, lors des municipales, en métropole, justement, c'est de savoir ce que fait la commune, ce que fait l'interco, dans quel ratio (de participation).... (ce n'est pas moi qui ai dit que l'abstention lors des municipales est du au flou qui regne entre ces interco et les communes)

https://lvsl.fr/labstention-aux-elections-municipales-phenomene-accidentel-tendance-structurelle/

https://www.franceculture.fr/politique/les-maires-nouvellement-elus-sont-ils-legitimes

juste une derniere remarque de ma part ; en dessus, nous étions deux, au moins à échanger, sur les parlementaires, donc à mes yeux, députés et sénateurs et à "parler"/comparer avec les USA...

il ne s'agissait pas d'énumerer les conseillers municipaux, départementaux, ceux de l'interco, ceux des regions, etc....

fin du hs pour moi.

7 minutes ago, christophe 38 said:

juste une dernière remarque de ma part ; en dessus, nous étions deux, au moins à échanger, sur les parlementaires, donc à mes yeux, députés et sénateurs et à "parler"/comparer avec les USA...

Pourquoi devrions nous aligner la représentions législative nationale sur les USA alors qu'ils ont un systeme qui n'a absolument rien à voir avec le notre ... la seul explication de cet argumentaire est qu'il est purement idéologique.

De la même manière que l'argumentaire qui veut réduire le nombre d'élus locaux ... à aucun moment on nous explique pourquoi ... sauf l'argument du ailleurs y en a moins donc on fait pareil parce que.

La seule raison que je vois à la réduction du nombre ou du pouvoir des élus locaux et ultra locaux ... c'est bien d'éloigner le citoyen de la politique.

De la même manière que la fin du service nationale à volontairement éloigné le citoyen de la défense.

A ce propos à quand un Service "national" de l'Union ... ça serait un formidable fédérateur défense global au niveau de l'Union.

• Like 2

3 minutes ago, g4lly said:

Justement si puisque le début c'est "trop d'élu" ...

Le problème n'est pas trop d'élus (même si l'élection du sheriff pose d'autres problèmes). Le problème c'est le nombre d'élus à certains postes. Est-ce que la France a besoin d'un Parlement de 925 députés pour ses 67M d'habitants? L'Allemagne et ses 83M d'habitants n'en a après tout que 805 (au niveau fédéral).

11 minutes ago, g4lly said:

Je connais les chiffres j'ai épluché la plupart des rapports de tous les Think Tank qui veulent "compacter la démocratie" pour uniformiser l'Union ... sauf qu'en France les citoyens sont ultra attaché à leurs communes et c'est ici qu'il y a de très très loin le plus d'élu. Le second étage auxquels les gens sont attaché c'est le département - ça à encore une taille humaine -.

On ne parle pas des communes ici. On parle du dimensionnement des appareils législatifs à chaque niveau de pouvoir. Quelle taille devrait avoir un Parlement national ou fédéral? Quelle taille devrait avoir un parlement régional ou fédéré? Ça dépend en partie de la quantités de compétence attribué à chaque niveau mais il y a aussi une marge de flexibilité dans le choix.

• Thanks 1

• pascal locked this topic
2 minutes ago, mehari said:

Le problème n'est pas trop d'élus (même si l'élection du sheriff pose d'autres problèmes). Le problème c'est le nombre d'élus à certains postes. Est-ce que la France a besoin d'un Parlement de 925 députés pour ses 67M d'habitants? L'Allemagne et ses 83M d'habitants n'en a après tout que 805 (au niveau fédéral).

Quel est intéret majeur de baisser un peu le nombre de député ... quel intéret de foutre à nouveau de bordel dans les circonscription ... quel intéret qu'on se tape un énieme débat sur les découpage électoral clientéliste.

Changer pour changer c'est néfaste il faut le comprendre un jour ... tous les systeme on besoin de stabilité. Celui qui veut changer tout le temps à toujours un intéret caché ... ici c'est quoi l’intérêt caché.

Pour moi clairement réduire ne nombre de parlementaire n'a aucun intéret absolument ... à part celui de foutre la merde encore et encore.

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Member Statistics

5,773
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape

21.4k
    Total Topics
    1.5m