Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Futur Combat System alias FCS


dragazes
 Share

Messages recommandés

Ce programme titanesque à l'évolution chaotique est censé assurer à l'US Army une supériorité absolue sur tout adversaire potenciel pour les decennies avenir . Les américains sont hantés par l'idée d'une rupture technologique qui leur redonnerait une avance décisive dans combat terrestre . Vu sur A&C 2038 de juillet 2006 : première estimation à 160 milliards $ ! Devant la complexité& du programme il a été décidé d'opérer en 4 phases appelées spirales et s'enchainant tous les deux ans :

Spirale 1 : évaluation en 2008 pour mise en oeuvre en 2010 du système Soscoe ( système de gestion du réseau) , capteurs "oubliés" , nouvelles munitions et surtout nouveaux missiles à tir indirect PAM et LAM , ce dernier pouvant "roder" dans une zone définie pendant une demi heure et frapper toute cible se présentant ( type katyousha par exemple) .

Spirale 2 : évaluation 2010 mise en service 2012 de 3 à 4 familles de drones tactiques allant du petit drone portable OAV de 15 kg à l'hélidrone Firescout pour l'échelon brigade . Au total , la dotation d'une brigade ( appelée désormais UA pour unité of action ) serait de 200 drones dont 50 Firescout .

Spirale 3 : évaluation 2012 introduction 2014 de 3 familles de véhicules robotisés utilisés aux échelon peloton , compagnie et grigades , avec notemment les fameuses MULE chargés de transporter munitions vivres et energie au contact des fantassins .

Spirale 4 : arrivée des futurs blindés médians de 20 t censés remplacer les blindés lourds . Bizzarement la phase la moins innovante est la plus lointaine et nul doute que l'expérience irakienne et israelienne infléchira ce fantasme d'un véhicule léger compensant sa faible protection par une supériorité informationnelle .

Bref un énorme chantier avec du sûr , du probable et du chimérique . Il faut bien sûr adjoindre à la liste ci-dessus le fameux cyber fantassin dont on ignore toujours à l'heure qu'il est quelle sera son arme principale .

Mon avis personnel est mitigé mais je suis persuadé que les missiles PAM , LAM et les drones seront un succès . Pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

je comprends pas les raisons du FCS, toutes les techniques apprises en Irak sont dnas la FCS totalement oubliées IED, roquettes tirées à très courtes distances, guerre asymétrique, cocktail molotov, etc comment peut-on avec un blindé de 25 tonnes résister à un IED qui détourelle déjà un char de 65 tonnes....les US ont vraiement raté leur coup d'autemps plus que la protection balistique est délaissée au profit des systèmes de protection active....et si la protection active merde, ben il y a plus de blindé moi je préfère les techniques allemandes (Puma, etc) et israéliennes (Merkava 4, etc) qui pronent un maximum de protection balistique et si les crédits le permettent, d'ajouter ensuite une protection active dernier point : les éclats d'artilleries, beaucoup sont petits et très rapides et peuvent percer des blindages qui résistent à du 14,5 mm voir du 25mm ou du 30mm, et là, avec la programme FCS, rien n'est prévu pour lutter contre cela, la solution étant une fois de plus la masse et la protection balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rappelle toi que le programme a été rédigé AVANT Gulf war II. Bizarrement, depuis le début conflit, les Stryker et autres cercueils sont cantonnés dans des zones pas trop dangereuses (moins que là où sont envoyés M1 et M2/3 quoi, c'est quand même pas le club Med') que les M1 qui devaient à plus ou moins courte échéance finir à la ferraille vont remplier pour un bon moment et que le programme FCS et bien reste sur le papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir reste la robotique. Les véhicules détruit en Irak sont soit à l'occasion de patrouille ou de trajet de liaison d'un point à un autre. Il suffira aux Américains d'étudier des véhicules d'observations de pointe commandés à distance, des drones terrestre ou aéromobiles pour les patrouilles d'observation. Les trajet de liaison par hélico. Créer des vehicule lours, puissaments armés et protègés pour les intervention humaine ou mieux direct par voie aérienne avec la protection d'helicos armés le l'aviation. Je ne vois pas d'autres moyens pour éviter les morts hors combat proprement dit. Dans un contexte de guerre assimètrique comme en Irak la gestion et le contrôle du terrain sera toujours un casse tête d'un point de vue humain et logistique par l'emploi de voie terrestre. Toutes les guerres de ce type l'ont démontrée, les Français et la RC 4 en Indochine, les Américains au Viet Nam, les Russes en l'afganistan ou la Tchetchenie. Seule la prévention, l'observation et maitrise parfaite quant à l'organisation des reseaus de ravitaillements pourrons permettre de diminuer les attaques et le nombres de victime. L'aide et le respect des populations civiles entre en jeu aussi. Mais ces dès le début des hostilités qu'il faut prendre en compte tout ces paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie drone, robots, etc est géniale dans le FCS, mais la partie infanterie, et futur des véhicules classiques(artillerie, blindés, VCI, etc) est catastrophique à mon sens raisons exposées plus haut : protection balistique les anglais qui se sont longtemps obstinés autour d'un VCI transportable en C130 (donc moins de 19 tonnes), on finalement craqués et sont passés au dessus des 25 tonnes voir 30...donc : nouveau standard à 30 tonnes, A400M pour résumer : si tu ne peux pas construire un blindé dans un avion, créé un avion autour du blindé...conclusion, l'US Air Force voudrait pas produire sous license des A400M? [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe côté blindés n'est pas du tout en retard, il suffit de voir les engins qui sont proposés, CV-90, Leclerc, Léo II, Pirahna, Centauro, VBL... Peut être parce que développer un blindé coûte moins cher. Ce qu'à démontré le programme F-35 c'est qu'il y a encore une vassalité des européens face à l'Oncle Sam. Tant que des européens continueront à se tourner vers le grand large, il n'y aura pas d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leclerc c'est tout de même vendu : emirat arabe unies, un beau contrat qui a permis à Giat Industrie de créer ses versions dérivées du leclerc et basées sur son châssis (EPG, dépannage, minage, contre-minage) et on peut toujours espéré pour l'arabie saoudite, et d'autres pays du moyen-orient, et le développement continu des versions du leclerc devrait permettre de le vendre, il a une avancée technologique non négligeable par rapport à ses concurents, seul problème : son prix piur éviter le HS, revenons un peu au FCS, j'ai vraiement l'impression que c'est tout droit sorti d'un jeux vidéo... ne serais-ce par la technologie qu'ils comptent créer en quelques années? le prix aussi est innimaginable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA utilise la recherche millitaire pour doper en méme temps le civil, le programme guerre des étoile a permis l'avénement du laser et d'internet. Ce qui faut voir avons nous les moyens de contrer la suprématie qui commence à se dégager. Pour le Lecerc, GIAT a due payer des modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leclerc est cher car peu vendu, la masse des vente et le prix du produit sont en relation étroite étant donné qu'il y a une notion à ne jamais perdre de vue, la rentabilité. Pour les leclerc EAU GIAT a fait une semi bonne affaire mais y a laissé quelques plumes. Cela dit pourquoi? Parce que les marchés internationaux sont truqués et que la France est de plus en plus court circuitée par les USA et que la politique commerciale franchouillarde est de plus en plus mauvaise. La qualité des deux produits cités est excellente bien au delà de celle de la majorité de ses concurrents actuels. Pour en revenir au FCS ce programme est en passe pour au moins une partie de rester dans les tiroirs, les américains ont bien vu qu'ils avaient besoin de chars lourds, alors peut être qu'il y aura des plateformes d'artillerie et transport de troupe peut être même quelques chasseurs de chars comme le CV90 destroyer mais ce ne sera pas le MBT qu'ils pensaient mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...