Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jours de commémoration en france : en faisons nous trop ?


BTK
 Share

Messages recommandés

Bon, jetons un pavé dans la mare : on a le 11 novembre et le 8 mai, jours fériés. Je suis d'accord que la signification a changée au cours du temps, c'est devenu un hommage aux soldats, quelque soient leurs nationalités, morts durant les 2 guerres mondiales. Mais aujourd'hui, avec l'Europe et les poussées nationalistes, et afin de ménager les succeptibilités (Allemandes notamment) ne devriont nous pas regrouper ces commémorations en un seul jour ? C'est une pratique courante dans les pays anglo-saxons : Memorial Day&Veterans Day aux US, Remembrance Day en Australie, GB et Canada... Ces jours ne sont pas forcément fériés mais une ou deux minutes de silences sont observées et des prises d'armes ont lieu et surtout la dépose de poppies, ou coquelicots, tradition très anglo-saxonnne due à un poète canadien ayant combattu dans les Flandres. Généralement ces jours commémorent les soldats morts au combat, tous conflits confondus.

Pour ma part, je pense que nous devriont adopter un tel système, certes, ça fait un jour en moins et les associations de vétérans vont hurler. Mais je pense que regrouper toutes ces commémoration en un seul jour donnerait plus d'impact auprès de la population, et donnerait aussi une place aux soldats français morts après la seconde guerre mondiale (notamment l'Algérie et l'Indochine, dont personne ne tient vraiment à se souvenir, et surtout les conflits post-1991).

Je pense aussi que la question sera soumise aux français après la mort du dernier poilu.

ATTENTION : je lance cette réflexion dans le but de se demander qu'est-ce qu'un jour de commémoration, est-il nécessaire de tous les célébrer dans leur forme actuelle, quelle place est réservée aux autres soldats morts dans des conflits différents, qu'est ce que le devoir de mémoire ? et non pour dénigrer les vétérans des différents conflits et juger les actes qui y ont été commis. Pas de dérive SVP !

Une base de donnée de tous les jours de commémoration, en Anglais

Edit : orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jetons un pavé dans la mare : on a le 11 novembre et le 8 mai, jours fériés. Je suis d'accord que la signification a changée au cours du temps, c'est devenu un hommage aux soldats, quelque soient leurs nationalités, morts durant les 2 guerres mondiales. Mais aujourd'hui, avec l'Europe et les poussées nationalistes, et afin de ménager les succeptibilités (Allemandes notamment) ne devriont nous pas regrouper ces commémorations en un seul jour ? C'est une pratique courante dans les pays anglo-saxons : Memorial Day&Veterans Day aux US, Remembrance Day en Australie, GB et Canada... Ces jours ne sont pas forcément fériés mais une ou deux minutes de silences sont observées et des prises d'armes ont lieu et surtout la dépose de poppies, ou coquelicots, tradition très anglo-saxonnne due à un poète canadien ayant combattu dans les Flandres. Généralement ces jours commémorent les soldats morts au combat, tous conflits confondus.

Pour ma part, je pense que nous devriont adopter un tel système, certes, ça fait un jour en moins et les associations de vétérans vont hurler. Mais je pense que regrouper toutes ces commémoration en un seul jour donnerait plus d'impact auprès de la population, et donnerait aussi une place aux soldats français morts après la seconde guerre mondiale (notamment l'Algérie et l'Indochine, dont personne ne tient vraiment à se souvenir, et surtout les conflits post-1991).

Je pense aussi que la question sera soumise aux français après la mort du dernier poilu.

ATTENTION : je lance cette réflexion dans le but de se demander qu'est-ce qu'un jour de commémoration, est-il nécessaire de tous les célébrer dans leur forme actuelle, quelle place est réservée aux autres soldats morts dans des conflits différents, qu'est ce que le devoir de mémoire ? et non pour dénigrer les vétérans des différents conflits et juger les actes qui y ont été commis. Pas de dérive SVP !

Une base de donnée de tous les jours de commémoration, en Anglais

Edit : orthographe

oh ben non carrement pas attends tu fais de chaque detail un gros machin ah non ca se fait pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jetons un pavé dans la mare : on a le 11 novembre et le 8 mai, jours fériés. Je suis d'accord que la signification a changée au cours du temps, c'est devenu un hommage aux soldats, quelque soient leurs nationalités, morts durant les 2 guerres mondiales. Mais aujourd'hui, avec l'Europe et les poussées nationalistes, et afin de ménager les succeptibilités (Allemandes notamment) ne devriont nous pas regrouper ces commémorations en un seul jour ?

Je crois que c'est parce que justement le 11 novembre, et dans une moindre mesure le 8 mai * sont devenus des hommages aux soldats tombés au front, quelle que soit leur nationalité, qu'il est important de conserver ces dates.

Ne serait-ce que par devoir de mémoire.

* Pour nombre d'Allemands, le 8 mai n'est pas la défaite de l'Allemagne, mais une victoire contre Hitler. Cette commémoration leur rappelle péniblement avant tout l'horreur du nazisme dont leur mémoire collective est encore entâchée.

Nous ne fêtons officiellement (càd en grande pompe) pas en France de victoire qui pourrait heurter la susceptibilité d'un pays tiers. Contrairement aux USA, ou à l'UK par exemple.

Le 4 juillet? jour de l'indépendance US vis-à-vis de l'UK.

Et la commémoration de la bataille de Trafalgar, tant sujette à polémique l'an passé lorsque le de Gaulle y a participé, alors que Trafalgar représente une défaite dans notre Histoire.

Les Britanniques célèbrent-ils de la même façon la fin du Blitz, ont-ils un jour spécial dédié aux "so few owed by so many" auxquels Churchill rendait hommage?

Contrairement aux Britanniques avec Trafalgar, les bicentenaires des victoires d'Austerlitz ou Iéna ont été commémorés dans une certaine discrétion - surtout Iéna, voire même Auerstad dont c'est également le bicentenaire. D'ailleurs nous devrions, à l'instar de l'UK vis-à-vis de Trafalgar, fêter la victoire de Valmy, qui aura permis de sauver la France du chaos, en 1792.

Je crois les Anglo-Saxons bien plus patriotes, et bien plus imprégnés du culte de la victoire que nous ne le sommes en France. Ce qui explique peut-être une sorte de complexe lié à la réussite, comme s'il y avait une honte de réussir. Car réussir, c'est se distinguer et c'est vaincre les autres.

Et pour reprendre les propos d'un politique français, au fond, ce qu’il nous faut maintenant c’est redonner à la France et aux Français le goût de réussir et de la réussite. Ce ne sont pas des mots suspects et encore moins coupables.

Peut-être dans 100 ans il pourra être possible de réunir les commémorations du 11 novembre et du 8 mai en une seule, lorsque la douleur des pertes provoquées par ces conflits se sera estompée dans les familles.

Par contre, pourquoi ne pas marquer une journée en l'honneur de ceux tombés lors des conflits précédents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nombre d'Allemands, le 8 mai n'est pas la défaite de l'Allemagne, mais une victoire contre Hitler. Cette commémoration leur rappelle péniblement avant tout l'horreur du nazisme dont leur mémoire collective est encore entâchée.

C'est pas pour autant qu'il en feront un jour férié.

Et la commémoration de la bataille de Trafalgar, tant sujette à polémique l'an passé lorsque le de Gaulle y a participé, alors que Trafalgar représente une défaite dans notre Histoire.

Bah, on célèbre bien la victoire d'Austerlitz, et avec des reconstitutions dont les acteurs sont de toutes les nationalités ! Mais c'est vrai qu'en France, vu que l'on a toujours pas fait le bilan de l'Empire (Napoléon : despote ou génie ??), on ne célèbre pas trop.

J'admet que les pays anglo-saxons sont bien plus patriotiques et célébratifs que nous, mais des pays comme l'Australie et les Etats Unis ont été profondéments marqués par la 1ère GM, 1ère participation à une guerre moderne de grande ampleur et sacrifice important. Et ces jours de commémoration ont évolué vers quelque chose de plus universel (rmq : en Australie, Remembrance Day est en déclin face à ANZAC Day).

Par contre, pourquoi ne pas marquer une journée en l'honneur de ceux tombés lors des conflits précédents?

Pourquoi ne pas changer le 11 Novembre de Armistice 1918 en Jour du Souvenir, comme ça on englobe tout les conflits ?

Je suis d'accord que le 8 mai est un jour très important et qu'il n'est pas question de le supprimer pour l'instant.

au fond, ce qu’il nous faut maintenant c’est redonner à la France et aux Français le goût de réussir et de la réussite. Ce ne sont pas des mots suspects et encore moins coupables.

Je suis pas sûr qu'honorer les morts d'Algérie et d'Indochine soit alors une bonne idée, mais essayer de masquer cette époque n'est pas bon non plus. Il y a besoin d'un gros effort de mémoire sur ces étapes de la France. Peut être une occasion, à condition de trouver le bon discours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ex-RFA n'avait pas à ma connaissance de fête nationale, car elle portait sur son dos le fardeau de la 2e guerre mondiale et les horreurs commises. Pour la RDA, c'était le 7 octobre, fête de sa sécession d'avec la RFA.. Le 8 mai n'aurait jamais pu devenir une fête, puisque rappelant au peuple allemand qu'il s'agissait là de la fin d'un funeste épisode après qu'il eut lui-même (le peuple!) porté Hitler au pouvoir quelques années auparavant. Trafalgar, contrairement à Austerlitz ou Valmy, est une fête célébrée en Angleterre (fériée ou pas, je l'ignore). Tout Anglais sait à quoi correspond cette fête. Si je prends Valmy par exemple, victoire acquise sur le territoire français, je doute qu'une majorité de Français sache à quoi correspond cette bataille, et quand elle a eu lieu.. Je reviens sur le patriotisme et cette idée de Jour commémoratif comme l'ANZAC Day que tu évoques. Il existe malheureusement vis-à-vis de l'armée une certaine méfiance, même si aujourd'hui plus de 85% des Français ont plutôt une bonne opinion de celle-ci (chiffre indiqué dans un Terre Info Magazine récent). Surtout parce que l'armée est engagée non dans des conflits - hormis en Afghanistan - mais dans des missions de maintien de la paix. Nul doute que si les unités françaises étaient déployées en Irak, la majorité de la population adopterait une certaine défiance à leur égard. Le Français est devenu antimilitariste; peut-être depuis l'Empire et la ponction de dizaines de milliers de bras dans les campagnes françaises, mais aussi à cause des 2 guerres mondiales. A cela s'ajoute le traumatisme de l'Algérie. Ainsi, une Journée de commémoration célébrant la mémoire de ceux tombés en Algérie, par exemple, serait très mal vécue par la population française d'origine nord-africaine.. l'Indochine n'ayant pas été une colonie de peuplement, le ressentiment des Français d'origine asiatique (Indochinois donc) est beaucoup moins vif à l'encontre de la France, d'autant plus qu'ils ont souvent dû quitter leur pays respectif (j'en fais partie..) à cause des régimes en place. A vrai dire lorsque j'évoquais la commémoration des conflits passés, je pensais à ceux ayant eu lieu avant les 2 guerres mondiales.. La guerre d'Algérie a laissé une cicatrice encore trop profonde pour qu'un travail de mémoire puisse être envisagé sereinement. Et pourtant, il le faudrait comme tu dis. [21] 200 ans après, Napoléon fait toujours débat, alors tu imagines pour l'Algérie le temps que ça prendra!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ce que je regrette, c'est que l'histoire militaire de la France soit si peu appréciée des français, même en ce qui concerne les victoires. Pour les guerres de l'Empire, on fait de Napoléon un boucher conquérant alors qu'il n'a presque jamais déclaré la guerre à un pays adverse. Pour la première guerre mondiale, il est de bon ton de faire du soldat français un trouillard déserteur et pacifiste alors que le patriotisme et le courage des poilus est ce qui a permis notre victoire. Les mutins n'étaient d'ailleurs qu'une poignée durant cette guerre et leur révolte était plus due à la conduite de la guerre qu'à la guerre elle même. etc... Alors pour l'Algérie, le soldat français est soit un philosophe pacifiste, soit une brute sanguinaire (ça c'est dans les téléfilms de m**** sur France 2). Comment voulez vous qu'avec cette vision de l'histoire on puisse être fier de notre pays et vouloir aller de l'avant ? Au moment du bicentenaire d'Austerlitz, Chirac était au Mali. Lui aussi n'en a rien à foutre de notre histoire. Maintenant, il faut au contraire commémorer nos hontes, comme l'esclavage, et ce tous les ans, comme si jusqu'à la fin des temps l'ensemble du peuple français devait porter le fardeau des erreurs de quelques uns. Evidemment, certains diront Oui mais... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cette vision de l'histoire nationale n'est pas celle d'un pays ambitieux et tourné vers l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se demander à quoi servent ces journées. 11 nov ou 8 mai célèbrent des victoires immortelles au cours desquelles la nation a joué son existence - et la civilisation aussi (en 1945 au moins) !! le 5 déc : c'est quoi ? la multiplication de ces journées est inquiétante sur le plan de la perte du sens : il y a deux journées de la déportation : une pour les juifs fin juillet - une pour les résistants fin avril ... les juifs qui furent déportés et résistants sont célébrés deux fois ! les "déportés par erreur" ni juifs ni résistants sont célébrés quand ??? On célèbre des défaites (algérie par ex) selon les mêmes formes que les visctoires (pavoisement des édifices publics) alors qu'on pourrait au moins donner un côté funèbre à ces cérémonies ... bon la marine a bien fêté Trafalgar ! on ne connaît plus le passé - on ne le comprend plus - on ne l'aime plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fêter la victoire de Valmy, qui aura permis de sauver la France du chaos, en 1792.

C'est pas une bataille c'est une partie de bowling.

C'est même pas une escarmouche et ont veux fêter ça? [26]

Je crois les Anglo-Saxons bien plus patriotes, et bien plus imprégnés du culte de la victoire que nous ne le sommes en France. Ce qui explique peut-être une sorte de complexe lié à la réussite, comme s'il y avait une honte de réussir. Car réussir, c'est se distinguer et c'est vaincre les autres.

Et pour reprendre les propos d'un politique français, au fond, ce qu’il nous faut maintenant c’est redonner à la France et aux Français le goût de réussir et de la réussite. Ce ne sont pas des mots suspects et encore moins coupables.

Ils ont une superbe faculté a oublier leurs défaites au point ou il pense qu'ils sont quasimement invincible alors que la France a sur terre plus de victoire façe a l'Angleterre que l'inverse. et dans l'ensemble plus de victoires que n'importe qui.

Merci a nos frontières commune avec L'espagne, l'Allemagne, l'italie, (l'angleterre), et même la flandre.

A ce titre j'aime bien la victoire de fort carillon car elle est sur les Anglais et les Américains en même temps. [08]

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas trop ressasser le passé, aussi bien pour nos inombrables victoires que le colonialisme ou l'esclavagisme, les témoins de ces histoires sont morts de puis bien longtemps.

Il faut garder ça en mémoire mais de la a ên faire la fête il y a une limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...