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Hélidrones


panajim
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Les drones aéroportés n'ont pour le moment pas vocation a moyen terme a remplacer les patrouilleurs maritime classique avec équipage complet.

Suffit de voir la solution US, indienne etc. des gros liner avec un grosse capacité d'emport et de la puissance de calcul.

Dans le cas des gros avions habitable la permanence est moins conditionné par la physiologie humaine, du fait du confort a bord. Remplacer ces Patmar par des drones serait assez ambitieux vu la quantité astronomique de mission différente qu'ils effectue et l'extreme polyvalence qu'on leur demande.

Dans ce cas les drones sont donc juste des systemes d'observation déporté ... comme les robots des EOD en quelques sortes.

La seule avancé sensible vers la dronisation de ce genre d'engin c'est le débarquement de l'équipage de controleur des Awacs au profit de plus de calculateur, reste a voir comment la liaison de donnée awacs vers controleur serait suffisante en débit latence résistance aux pannes etc. pour ne pas dégrader le boulot.

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Les drones aéroportés n'ont pour le moment pas vocation a moyen terme a remplacer les patrouilleurs maritime classique avec équipage complet.

Suffit de voir la solution US, indienne etc. des gros liner avec un grosse capacité d'emport et de la puissance de calcul.

Dans le cas des gros avions habitable la permanence est moins conditionné par la physiologie humaine, du fait du confort a bord. Remplacer ces Patmar par des drones serait assez ambitieux vu la quantité astronomique de mission différente qu'ils effectue et l'extreme polyvalence qu'on leur demande.

Bien relire ce que tes camarades apposent  :lol: personnellement, je n'ai pas dis ça.

Je le redis donc, la MN ou les marines en général, veulent ou voudront ou aimeraient vouloir ou avoir au minimum 3 types de drones dans les systèmes aériens, un hélidrone de type VTOL SDAM comme l'Orka d'Eurocopter/Guimbal, ou un Eagle Eye de Bell ou Schiebel ou pour faire plaisir à BPCs  :lol: un Hummingbird A160 pour les voir décoller et apponter à partir des plate-formes et PH.

L'US Navy et BPCs veulent un drone armé type Sea Avenger pouvant décoller et apponter de PAN/CVN/PA2  ainsi que pour plus tard un drone furtif de combat type NeuroN.

Et pour finir, ceux qui peuvent se payer des HALE type RQ-4B Global Hawk dont l'US Navy veut pour une 30taines d'unité dans le cadre du Broad Area Maritime Surveillance, Londres y songe ainsi que d'autres capitales, tout cela ne veut pas dire que les Orion, ATL2/ATR ...seraient mis au rebus. ;) mais complémentaire d'un parc.

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Bien relire ce que tes camarades apposent  :lol: personnellement, je n'ai pas dis ça.

Cher camarade ma remarque s'adressait surtout a BPCs qui voit dans les drones et autres robots une solution tout faite a tout les enjeux de demain.

Personnellement je n'ai rien contre les automates et autres mais je doute qu'ils puissent faire disparaître la plupart des outils militaire qu'on connaît aujourd'hui. Retirer l'humain de la boucle, ou du moins l'éloigner, posant souvent autant de probleme qu'il en résout.

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Cher camarade ma remarque s'adressait surtout a BPCs qui voit dans les drones et autres robots une solution tout faite a tout les enjeux de demain.

Personnellement je n'ai rien contre les automates et autres mais je doute qu'ils puissent faire disparaître la plupart des outils militaire qu'on connaît aujourd'hui. Retirer l'humain de la boucle, ou du moins l'éloigner, posant souvent autant de probleme qu'il en résout.

Je pense que BPCs sait très bien que l'AVIA tient à ses 56 Rafale à embarquer, à la modernisation de la vingtaine d'ATL2, aux réceptions des 27 NFH90 et à la future commande de 50 H 4tonnes.Mais le programme SDAM est à l'étude pour équiper nos frégates.

Par ailleurs, c'est vrai qu'un drone HALE ou voire MALE ne serait pas inutile ou du luxe quand un état dispose de plus de 11 millions de km² de ZEE  ;)

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Je pense que BPCs sait très bien que l'AVIA tient à ses 56 Rafale à embarquer, à la modernisation de la vingtaine d'ATL2, aux réceptions des 27 NFH90 et à la future commande de 50 H 4tonnes.Mais le programme SDAM est à l'étude pour équiper nos frégates.

Par ailleurs, c'est vrai qu'un drone HALE ou voire MALE ne serait pas inutile ou du luxe quand un état dispose de plus de 11 millions de km² de ZEE  ;)

Juste que BPCs proposait de remplacer les porte-aéronef-piloté par des drones longue endurance :)

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Juste que BPCs proposait de remplacer les porte-aéronef-piloté par des drones longue endurance :)

Tu sais comment ils sont ces docteurs  :lol:

Je sais que l'ami BPCs aimerait voir un Rafale STOBAR et un Sea Avenger décoller d'un BPC, et qu'il sait que si on lance un second PA, il lui faudra compléter son parc aéronautique, et là je vois que BPCs aimerait aussi une flotille de drone furtif de combat, de drone armé et de SDAM.

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Tu sais comment ils sont ces docteurs  :lol:

Je sais que l'ami BPCs aimerait voir un Rafale STOBAR et un Sea Avenger décoller d'un BPC, et qu'il sait que si on lance un second PA, il lui faudra compléter son parc aéronautique, et là je vois que BPCs aimerait aussi une flotille de drone furtif de combat, de drone armé et de SDAM.

C'est ici qu'il envisage un avenir proche sans porte aéronef http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6473.msg440679.html#msg440679

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  • 2 weeks later...

Une solution alternative au drone hélo, vu que tout le monde se fournit chez les Israeliens ou presque :

Le Retour du Tail Sitter type POGO

Avec une taille supérieure cela ouvrirait la Porte du Drone MALE aux Frégates du fait de leur structure de type Avion.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=34424

Powered by a four-stroke engine, the 1.5m (4.9ft)-long unmanned air vehicle has a 1m wingspan and a maximum take-off weight of 30kg (66lb). Endurance is 4h.

...

The system price is expected to be about $300,000.

"Our idea is to put some of these special UAV systems on cargo ships so that they can give an early warning about a planned pirate attack," he says.

The as-yet unnamed system is based on a 10-year-old design by a US inventor who is a partner in the programme, says Armon.

http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/02/342635/vtol-uav-could-aid-fight-against-pirates.html

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  • 2 weeks later...

Des NEWS du Camcopter (le futur drone léger de nos A69 et Floreal  :lol: ) avec la promesse d'un "grand frère" 3 fois plus gros

... “A number of continuous upgrades are being incorporated, the latest is an external auxiliary fuel tank added for a U.S. customer which increases endurance from 6-8 hours to 8-12 hours.”

Schiebel is also working on a much larger variant of the airframe. “We are staying with the concept but planning a bigger helicopter which will be about three times the take-off weight,” he told Aviation Week’s Show News. “It will be different, but we will stay with the current tail rotor concept. We intend to show concept drawings by year-end, with first flight planned for 2012.”

The current S-100 is a fully tried and tested autonomous UAS (Unmanned Aerial System) and has orders and deliveries to prove it. The United Arab Emirates has taken delivery of 60, and holds options on a further 20. Schiebel says over 120 are on order or have already been delivered to customers in 10 countries.

The aircraft is programmed to fly autonomous missions via a point-and-click computer interface, or be directed manually with a joystick. It can operate under adverse weather conditions and beyond line-of-sight on land and at sea, day or night. Its datalink range extends up to 200 km, with a service ceiling of 18,000 ft. In the standard configuration it can carry a 75 lb payload for over six hours.

In the summer of 2008 the S-100 successfully completed a three-week series of test flights from a German Navy K130 corvette as well as with a German Army reconnaissance unit. Insiders say that it is common knowledge that the S-100 has been accepted by both arms of the German military and is currently being integrated into their systems. It has also been demonstrated to Spain, Pakistan, India and is currently under test in France and the U.S.

http://aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?topicName=ila_2010&id=news/awx/2010/06/07/awx_06_07_2010_p0-232570.xml&headline=Schiebel%20Showing%20Off%20Camcopter%20UAV

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"Par ailleurs, Schiebel a réalisé ces derniers mois une campagne d'essais en France suite un un contrat notifié en décembre 2009 par la Direction Générale de l'Armement (DGA). Trois des quatre essais tests ont déjà été réalisés, notamment à Canjuers et Sissonne. Au cours d'exercices avec l'armée de Terre, le Camcopter S-100 a assisté, apparemment avec succès, les troupes au sol"

in mer et marine du jour...

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Lu sur un post de Meretmarine concernant les Gowind et l'Hermès :

"Rermès sera doté d'une plateforme pour un hélicoptère de classe 10 tonnes. Un abri intégré pour hélicoptère de classe 5 tonnes permettra de réaliser des opérations de maintenance légère et d'abriter l'hélicoptère, mais aussi un drone à voilure tournante. DCNS compte, d'ailleurs, utiliser ce navire pour poursuivre ses recherches dans le domaine des engins sans pilote. Le groupe travaille sur ce sujet dans le cadre d'un plan d'études amont (PEA) initié par la Direction Générale de l'Armement (DGA). Ce PEA porte, notamment, sur les capacités à faire apponter un drone et sur l'utilisation de ce type d'engin comme capteur déporté d'un système de combat."  

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113415

Ce PEA a potentiellement des implications majeures en permettant d'amplifier "au delà de l'horizon" la portée du système de combat d'un navire.

Notamment si il permet de détecter plus tôt  les cibles rasantes, la problématique de la défense Air Air risque d'être radicalement modifiée...

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  • 2 months later...

France is among the countries expected to gradually ramp up UAV activities. The armed service is in the midst of a longer investigation of vertical takeoff and landing systems for army and navy applications. Also, the French navy plans a demonstration for a vertical takeoff unmanned air system (Vtuas) from a Lafayette-class frigate.

The backdrop is a series of technology demonstration trials, the latest of which ended in July and involved a mix of day/night land and coastal operations using an S-100 fitted with a Thales Optronics Agile 2 electro-optical/infrared sensor suite.

Early next year, the navy and army are to jointly decide if their system specification needs can be aligned. Industry officials expect a joint request for proposals to be issued in the first half of 2011 with selection later in the year or early in 2012.

The notional requirement is for 15 naval systems, with first deliveries in 2019. Naval commanders see unmanned systems serving on almost all types of vessels, for security as well as military applications; but the key requirement is the Franco-Italian Fremm multi-mission frigate, the first of which is to enter service in 2012.

Several other contractors in addition to Schiebel have expressed an interest in bidding to supply the French system, including Northrop Grumman with Fire Scout, Boeing with the unmanned AH-6 and EADS, likely with the Orka system. The first three would probably involve Thales in the radar and DCNS, prime contractor for Fremm, in the automatic deck landing system. EADS has not yet detailed its system plans.

A looming reduction in new development spending could propel the French toward a proven off-the-shelf solution, which might favor U.S. suppliers.

http://aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?topicName=Unmanned&id=news/awst/2010/08/23/AW_08_23_2010_p68-247093.xml&headline=Europe%20Slowly%20Embraces%20Naval%20UAS%20Concept&channel=&from=topicalreports

2019  :-\

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C'est l'art, très développé chez les français (ou les russes), de se "hâter lentement", du coup ce sera vraiment conforme à ton souhait évoqué plus haut : le drone sera d'abord étrenné sur FLF ou FREMM mais ce sera surtout pour les prochaines FS remplaçantes des "Floréal" :lol: (voire avant des prochains OPV de 1400-1500 tonnes remplaçant des A69 reconvertis ?)    
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C'est l'art, très développé chez les français (ou les russes), de se "hâter lentement", du coup ce sera vraiment conforme à ton souhait évoqué plus haut : le drone sera d'abord étrenné sur FLF ou FREMM mais ce sera surtout pour les prochaines FS remplaçantes des "Floréal" :lol: (voire avant des prochains OPV de 1400-1500 tonnes remplaçant des A69 reconvertis ?)    

On économiserait les A69 si on rajoutait maintenant des Camcopter
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Tu n'as pas besoin d'aller chercher l'information sur les hélidrones dans les sites anglosaxons BPCs, tu as aussi dans le portail officiel IXARM, les informations dont tu cherches ou qui t'intéresses  ;) http://www.ixarm.com/Demande-d-information-sur-un

Demande d’information sur un système de drone aérien léger embarqué sur une frégate de type Lafayette

Afin de compléter et renforcer les capacités de détection, de reconnaissance et d’identification des frégates de type Lafayette, le ministère de la défense envisage à terme (fin 2012-2013) de se doter de drones aériens légers embarqués.

L’objectif de cette demande d’information est de recueillir les informations permettant d’identifier les solutions techniques envisageables et d’en évaluer les coûts et délais afférents.

Les réponses à la demande d’information sont attendues pour le 1er septembre 2010

http://www.ixarm.com/Liste-des-demandes-d-information?rfi=16

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Tu n'as pas besoin d'aller chercher l'information sur les hélidrones dans les sites anglosaxons BPCs, tu as aussi dans le portail officiel IXARM, les informations dont tu cherches ou qui t'intéresses  ;) http://www.ixarm.com/Demande-d-information-sur-un

http://www.ixarm.com/Liste-des-demandes-d-information?rfi=16

C'est sur qu'il n'y a besoin que de screener Xarm et de poster en double, chacun les mêmes  :lol:

Ceci dit c'est plus conforme à ce qu'on a pu lire après la réunion sur les UAV

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C'est sur qu'il n'y a besoin que de screener Xarm et de poster en double, chacun les mêmes  :lol:

Ceci dit c'est plus conforme à ce qu'on a pu lire après la réunion sur les UAV

Parce que d'habitude, ce type d'information venait de moi, toujours prompt à réagir sur la veille stratégique et comme je n'ai pas toujours le temps d'aller sur tous les sujets autant qu'avant, j'ai dû squizzer l'apposition. :P

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Parce que d'habitude, ce type d'information venait de moi, toujours prompt à réagir sur la veille stratégique et comme je n'ai pas toujours le temps d'aller sur tous les sujets autant qu'avant, j'ai dû squizzer l'apposition. :P

Ouaaaaaaah les chevilles ;)
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Bon je continue dans l'hérésie d'une "veille stratégique" Anglosaxonne (attention mes chevilles enflent aussi... :-[ ):

The last set of trials included observation of simulated attacks against ships by pirates in small boats, drug smuggling operations, and surveillance and tracking of shipping at a distance, the company said.

The air vehicle flew over 20 flight hours for four days in the hot and dry weather conditions found on the Levant island on the Mediterranean coast off the south of France.

...

DGA personnel operated the S-100 under a lease contract, flying more than 50 missions, day and night, for a total 150 flight hours.

The Army's STAT technical department looked to the S-100 tests to draft requirements for a new tactical UAV. The air vehicle flew at the Army's Sissonne urban warfare facility, east of France, and the Canjuers training site in the south.

The maritime tests were part of the Navy's requirement for a tactical UAV program dubbed Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM).

The main payload for the trials consisted of the Thales Agile 2 electro-optical and infrared sensor.

Schiebel has teamed with Thales Optronique and Aerospace divisions and military shipbuilder DCNS to respond to a request for information from the DGA for a planned procurement in 2011 of a VTOL UAV for the French Navy's Lafayette frigate.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4755035&c=EUR&s=AIR
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Ouaaaaaaah les chevilles ;)

Mes chevilles sont laxes, normal avec plus de 24 entorses ligamentaires après ce chiffre de 24 je ne compte plus. :lol:

Recadrons les choses avant,  =) tout malentendu.

Ce que G4lly n'a pas compris et ce que tu prends pour un mec qui semble avoir le MELON ou la tête qui enfle est totalement infondée.

Tu as mal compris, dès mon inscription sur ce forum, je l'ai innondé littéralement d'informations, de communiqués, de nouvelles, de veilles stratégiques, industrielles ou technologiques, et ceci bien avant le mois de Février 2005, mois durant lequel DSI lance sa rubrique veille stratégique.

A partir de cette période, j'ai ralentit la cadence car je ne voyais pas/plus l'intérêt de lire des doublons. ;)

Je participe à tant de fils de discussions sur ces diverses rubriques que parfois je n'ai plus le temps de moi-même apposer rapidement l'information.C'est pour cela, que si tu avais déjà posé la vidéo ou l'information sur l'hélidrone, tu n'avais qu'à le dire et je l'aurai supprimée.

Néanmoins, la plupart des informations anglosaxonnes dont G4lly ou toi pouvaient importer ici, sont déjà en partie lues et donc ne me sont pas totalement inconnues.Désolé, mais cela fait des années que les communiqués ou informations/annotations émanantes du GICAN/GICAT/GIFAS/IXARM/DGA/TTU/rapports parlementaires/les revues spécialisées, les bouquins, les analyses et les prospectives sont des sources ouvertes que j'utilise pour agrémenter et animer ce forum. ;)

Il suffit de voir les rapports entre mes créations de fils de discussions, mes thématiques et mes préférences, d'ailleurs tu sembles oublier BPCs que c'est comme ça qu'un certain pseudonyme m'a contacté. ;) J'avais attiré le bonhomme sur cet angle là. 

Wikipédia ou Mickey magazine ne sont pas mes sources. :lol:

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Tu as mal compris, dès mon inscription sur ce forum, je l'ai innondé littéralement d'informations, de communiqués, de nouvelles, de veilles stratégiques, industrielles ou technologiques, et ceci bien avant le mois de Février 2005, mois durant lequel DSI lance sa rubrique veille stratégique.

A partir de cette période, j'ai ralentit la cadence car je ne voyais pas/plus l'intérêt de lire des doublons. ;)

Néanmoins, la plupart des informations anglosaxonnes dont G4lly ou toi pouvaient importer ici, sont déjà en partie lues et donc ne me sont pas totalement inconnues.Désolé, mais cela fait des années que les communiqués ou informations/annotations émanantes du GICAN/GICAT/GIFAS/IXARM/DGA/TTU/rapports parlementaires/les revues spécialisées, les bouquins, les analyses et les prospectives sont des sources ouvertes que j'utilise pour agrémenter et animer ce forum. ;)

Il suffit de voir les rapports entre mes créations de fils de discussions, mes thématiques et mes préférences, d'ailleurs tu sembles oublier BPCs que c'est comme ça qu'un certain pseudonyme m'a contacté. ;) J'avais attiré le bonhomme sur cet angle là.  

Wikipédia ou Mickey magazine ne sont pas mes sources. :lol:

Tu mets le doigt sur une question qui me tarrabuste :

Cela ne semble pas très utile , au regard des capacités d'analyse et de veille stratégiques des professionnels de la question, comme un certain pseudo...

Bref c'est très chronophage et ne suffit pas à transformer un forum en think tank même si il y a par ailleurs une réelle carence franchouillarde : on n'a pas l'équivalent de la Rand du CBSA ou du RUSI...

Tout cela pour dire, petits veinards, que vous allez être debarassés, au moins pour un temps, de mes analyses saugrenues et de la veille stratégiques sur la revue de Mickey... :oops:

:happy:

Je vais faire ma deuxième cure de desintox à près de 1800 posts (la première avait eu lieu autour de 500). :'(

A que ciao et peut être à plus tard (quand j'aurais fini mes boulots en cours ?)

Continuara la Lucha !

Siempre !

O0

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Dossier de presse page 15 sur les drones.

http://www2.thalesgroup.com/blogs/euronaval/files/2010/10/Dossier-de-presse_Euronaval-2010_FR.pdf

D2AD : Thales dirige l’étude D2AD pour le développement et la validation d’un système automatique de décollage, d’atterrissage et d'appontage pour drones à voilure tournante, élément vital des futurs programmes de drones tactiques. Les démonstrations commenceront au début de 2011 avec des essais sur les plates-formes de la Marine nationale française.

Thales a répondu à la demande d’informations de la Direction générale de l’armement française pour le drone aérien léger embarqué DALE, destiné à équiper

les frégates postées dans l’Océan indien pour lutter contre la piraterie.

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