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Hélidrones


panajim
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Nous avons désormais des nouvelles des essais en mer du VSR700 sur la FREMM Provence qui se sont déroulés du 2 au 9 octobre 2023.

https://marine-oceans.com/les-infos-mer-de-mo/le-demonstrateur-sdam-teste-avec-succes-a-bord-dune-fregate-de-la-marine-nationale/

Les essais se sont montrés concluants.

D'une part, le drone a une nouvelle fois démontré sa capacité à décoller et apponter sans intervention humaine, même dans des conditions de mer défavorables et en conditions opérationnelles.

D'autre part, l'autonomie du VSR-700 apparait comme intéressante: 8 heures d'autonomie à 150 km du bâtiment porteur, de quoi agrandir sensiblement la bulle de détection.

Encore d'autre part, la capacité d'emport de 250 kg du VSR700 devrait lui permettre d'emporter plusieurs capteurs: radar, boule optronique, récepteur AIS, voire à terme sonar trempé).

Finalement, les capacités du VSR700 devrait se montrer supérieure à celle du Camcopter et apporter une vrai plus-value.

A voir le coût.

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il y a 22 minutes, Salverius a dit :

les capacités du VSR700 devrait se montrer supérieure à celle du Camcopter et apporter une vrai plus-value.  A voir le coût

Et les possibilités d' export ? puisque cela favorisera des Frégates et corvettes NG

 + Version terrestre ?? 

Modifié par Bechar06
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il y a 30 minutes, Salverius a dit :

Encore d'autre part, la capacité d'emport de 250 kg du VSR700 devrait lui permettre d'emporter plusieurs capteurs: radar, boule optronique, récepteur AIS, voire à terme sonar trempé).

Sonar trempé pour un hélidrone de 700 kg me paraît très, très ambitieux....

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il y a 53 minutes, Salverius a dit :

devrait se montrer supérieure à celle du Camcopter

Concurrent redoutable quand même. Le S 300, le grand frère du S 100, est sensiblement dans le même créneau que le VSR. 

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2022/2022/10/schiebel-teases-new-camcopter-s-300-uav-at-euronaval/

Que plus est, Schiebel et Thales ont signé un contrat de partenariat...

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-et-schiebel-etendent-leur-partenariat-strategique-promouvoir-le 

 

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il y a une heure, capmat a dit :

Sonar trempé pour un hélidrone de 700 kg me paraît très, très ambitieux....

Le Compact FLASH de Thalès fait dans les 250 kg

Mais c'est relativement encombrant et réclame pas mal d'énergie, le treuil étant électrique sur cette version. 

Effectivement ambitieux ^^ 

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

je ne sais pas combien ça pèse ce truc. Pour avoir une idée de la taille. Faut intégrer le poids du système de largage. 

C'est un tube de 12,3 cm de diamètre et 91,4 cm de longueur et d'environ 7-8 kg

 

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Sonar trempé pour un hélidrone de 700 kg me paraît très, très ambitieux....

Il me semble bien l'avoir lu hier soir, mais pas moyen de remettre la main dessus. Si j'étais adepte de la théorie du complot, je dirai que l'information a été effacée dans la nuit.:blush:

@Fusilier, le Camcopter-300 est un concurrent sérieux.

Il faudra voir si l'appontage automatique se révèle déterminant en opération et/ou si cette capacité ne  génère pas un surcoût significatif.

Néanmoins, le VSR700 est une solution souveraine soutenue par la DGA. Même s'il ne donne pas entièrement satisfaction la Marine en commandera.

Quelque part, je suis heureux que les tests soient prometteurs.

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il y a 14 minutes, Salverius a dit :

le VSR700 est une solution souveraine soutenue par la DGA. Même s'il ne donne pas entièrement satisfaction la Marine en commandera.

Quelque part, je suis heureux que les tests soient prometteurs

C'est celui qui est tombé à l'eau qui a été (ré) utilisé pour ces derniers essais ?  Si oui: chapeau 

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Il y a 17 heures, Titus K a dit :

Et un système de largage de bouées acoustiques ?

Sonar trempé et bouées acoustiques larguées sont deux systèmes différents.

Un sonar trempé intègre un treuil : il faut intégrer le poids du treuil, le poids du câble et le poids du sonar + le système d'émission des données

du sonar trempé vers le système de combat du navire base. La somme massique de l'ensemble est a retrancher de la masse de la charge utile et

du carburant pour ne pas excéder la masse maximale au décollage du VSR 700. Si l'ensemble fonctionne (j'en doute), l'autonomie disponible doit

être très restreinte.

Modifié par capmat
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  • 2 months later...

Un complément au SDAM VSR-700 ? En tout cas dans le Portefeuille de Airbus Helicopters, via Acquisition d'une entreprise  US AEROVEL

FLEXROTOR 

"Le Flexrotor, un avion sans pilote moderne à décollage et atterrissage vertical (VTOL) d'une masse maximale au lancement de 25 kg, a été conçu pour les missions ISTAR de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés, pour répondre aux besoins uniques des missions des clients. Avec la capacité de lancer et de récupérer de manière autonome depuis la terre ou la mer, nécessitant seulement une zone de 12 pieds sur 12 pieds pour le lancement et la récupération, le Flexrotor est idéal pour les missions expéditionnaires nécessitant un encombrement minimal. Grâce au soutien du Département américain de la Défense (DoD) et à un déploiement sous contrat dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime, le Flexrotor est un multiplicateur de force éprouvé pour les opérations dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS. Le Flexrotor peut également être utilisé pour des missions parapubliques telles que la surveillance des incendies de forêt (fournir aux pompiers des images critiques de jour comme de nuit) et la navigation dans les glaces (aider à guider les navires militaires à travers les glaces de l'océan Arctique). Aerovel, basée à Bingen, Washington, restera une société américaine et poursuivra sa collaboration avec le DoD américain dans le cadre de l'accord spécial de sécurité (SSA) d'Airbus."

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2 hours ago, hadriel said:

Non c'est plutot la gamme SMDM / Aliaca, ça fait un peu doublon dans le portefeuille Airbus d'ailleurs, j'imagine que c'est pour le marché US.

c'est un peu plus gros que l'aliaca (25kg contre 16kg), et avec une plus grosse endurance a piori, meme en considerant l'aliaca ER.

Mais c'est vrai que c'est dans la meme categories et que je n'imagine pas qu'il remplace le SMDM. Il serait sans doute plus logique de prendre quelque Aliaca en plus si necessaire pour assurer une presence en l'air, plutot que de mettre un nouveau type de drone sur les coques grises de la MN.

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  • 3 weeks later...

SMDM Survey Copter ( pas trouvé de fil approprié @panajim ou @collectionneur  changer le titre du présent fil et l'étendre ?  )

MARS ATTAQUE :  "Tiens, un programme de drones qui fonctionne. Comparé à d'autres...  en plus des patrouilleurs de haute-mer, des patrouilleurs outre-mer, ou des frégates de surveillance, d’autres plateformes de la Marine nationale sont "en cours de priorisation" pour pouvoir en être équipés."

https://www.opex360.com/2024/02/05/la-marine-nationale-va-recevoir-15-systemes-de-mini-drones-aeriens-embarques-supplementaires/

"En 2021 ... la Direction générale de l’armement [DGA] notifia à Survey Copter, une filiale d’Airbus, une commande portant sur 11 Systèmes de mini-drones aériens embarqués pour la Marine [SMDM], comprenant chacun deux aéronefs de type « Aliaca » et une station de contrôle. "

"Déployable en moins de quinze minutes par deux opérateurs et doté d’une propulsion électrique, l’Aliaca affiche une autonomie de 3 heures pour un rayon d’action de 27 nautiques. "

"La Marine nationale mit très vite à l’épreuve ses premiers SMDM, en menant une phase d’évaluation opérationnelle [EVALOPS] depuis le patrouilleur de haute mer [PHM] « Commandant Bouan »"

"Ces mini-drones agissent comme des « capteurs déportés...Et cela à distance supérieures aux portées radar.  »"

"Initialement, le SMDM devait être uniquement destiné aux patrouilleurs et aux frégates de surveillance. Cela étant, la Marine nationale indiqua qu’elle avait l’intention d’en équiper ses sémaphores – ou du moins un partie d’entre eux – à moyen terme. Peut-être qu’elle sera bientôt en mesure de mettre en oeuvre ce projet."

"En outre, a souligné l’industriel, depuis le 4 septembre dernier, le « SMDM s’illustre dans une configuration côtière afin d’appuyer les opérations de recherche et secours dans la Manche, menées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage [CROSS] Gris-Nez [Nord-Pas-de-Calais]"

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...

VTOL au besoin ... DT46 Delair aux essais  

La MN a évalué un nouveau type de drone aérien DT46 Delair configuré soit en version #VTOL [décollage et atterrissage vertical], soit en version voilure fixe catapulté, à bord d’un porte-hélicoptères amphibie

 

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25 minutes ago, Bechar06 said:

VTOL au besoin ... DT46 Delair aux essais  

La MN a évalué un nouveau type de drone aérien DT46 Delair configuré soit en version #VTOL [décollage et atterrissage vertical], soit en version voilure fixe catapulté, à bord d’un porte-hélicoptères amphibie

 

par rapport a l'aliaca, ca fait vraiment un gros changement?  au niveau charge utile, ca reste leger

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Il y a 6 heures, zozio32 a dit :

par rapport a l'aliaca, ca fait vraiment un gros changement?  au niveau charge utile, ca reste leger

Ils annoncent une masse au décollage de 20kg en mode catapulté - 25 en mode vertical -, et une charge utile de 5kg pour 7h d'endurance.

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  • 1 month later...
Le 09/02/2024 à 11:50, Bechar06 a dit :

S-100 en Flottille 

Mais ... commandes supplémentaires ...

https://www.meretmarine.com/fr/defense/aeronautique-navale-les-drones-s-100-rattaches-a-la-36f-et-bientot-plus-nombreux

"Les drones aériens à voilure tournante Camcopter S-100 dont dispose la Marine nationale sont désormais affectés à la flottille 36F. Alors que l’aéronautique disposera de nouveau cette année de six engins de ce type, jusqu’ici mis en œuvre sur les porte-hélicoptères amphibies, l’acquisition de nouveaux drones de ce type est envisagée pour embarquer sur des frégates"

Faute de pouvoir aller + loin dans cet article ... Ainsi qu'en est il du VSR700 ?? 

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il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

Mais ... commandes supplémentaires ...

https://www.meretmarine.com/fr/defense/aeronautique-navale-les-drones-s-100-rattaches-a-la-36f-et-bientot-plus-nombreux

"Les drones aériens à voilure tournante Camcopter S-100 dont dispose la Marine nationale sont désormais affectés à la flottille 36F. Alors que l’aéronautique disposera de nouveau cette année de six engins de ce type, jusqu’ici mis en œuvre sur les porte-hélicoptères amphibies, l’acquisition de nouveaux drones de ce type est envisagée pour embarquer sur des frégates"

Faute de pouvoir aller + loin dans cet article ... Ainsi qu'en est il du VSR700 ?? 

 

Citation

...le VSR700 d’Airbus Helicopters, un engin nettement plus gros que le S-100 (700 kg au lieu de 200, ce qui permet d’augmenter la charge utile et l’autonomie).
Mais le lancement de ce programme ne cesse d’être reporté, essentiellement pour des questions budgétaires.
Et, alors qu’Airbus a fait une proposition fin 2023 au ministère des Armées pour une première commande en vue de disposer d’une capacité opérationnelle initiale fin 2026, les économies réclamées cette année par Bercy sur le budget de l’Etat font craindre que l’enveloppe nécessaire à ce contrat ne passe pas.
Il y a également deux écoles au sein de la Marine nationale et de la DGA, entre ceux qui poussent le VSR700, solution nationale offrant des capacités nettement supérieures au Camcopter S-100 et ceux qui défendent l’idée de poursuivre à moindre frais et avec un matériel éprouvé le développement d’une capacité de drones embarqués.
Ce qui pourrait donc être le cas, au moins dans un premier temps, sachant qu’à ce stade la loi de programmation militaire prévoit à terme 15 SDAM, dont 10 d’ici 2030.
Sans qu’il soit explicitement précisé quel vecteur sera retenu pour ce système.
Ce qui permet aussi à Schiebel d’espérer de nouvelles commandes avec la marine française, que ce soit pour son S-100 ou bien son nouveau S-300, plus grand et à l’autonomie comme la capacité d’emport accrues.

Modifié par Titus K
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