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panajim
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De combien cet écart serait-il avec un EC120 dronisé ? 2 fois moins chère l'heure de vol comparée à celle du Panther ?

 

L'EC120  coûte 3x moins cher qu'un Dauphin a l'heure de vol. Mais à ce jeu là, le Cabri G2 est le roi du "low cost"... 3x moins cher qu'un EC120!

 

Petit récapitulatif des coûts horaires et masses au décollage:

Cabri G2 -- 700kg -- $ 200

EC120 -- 1,700kg -- $ 560

Ecureuil B3 -- 2,370kg -- $ 820

EC130 T2 -- 2,500kg -- $ 840

EC135 T2 -- 2,950kg -- $ 1,090

Alouette III -- 2,250kg -- $ 1,250

EC145 T2 -- 3,650kg -- $1,500

Dauphin N2 -- 4,250kg -- $1,700

Source: http://www.conklindd.com/aircraftcost

 

EADS avaient d'ailleurs choisi le Cabri, plutôt qu'un produit "maison," comme base pour leur drone-hélicoptère Orka... ceci expliquant peut-etre cela.

 

DSC00498.JPG

Modifié par HK
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Bin justement, la Marine demande un porteur de boule optronique ET d'un Radar, avec un rayon d'action + important, (100 nautiques au minimum) alors je pense bien qu'entre le kéro, la boule optro complète (avec désignateur laser) un petit missile le Radar et son alim on va largement dépasser les 50 kgs de charge utile du Pauvre Siebel !!!.. (je rappelle la charge utile maxi de l'EC120 = 700 kgs) ::)

 

Oui, le talon d’Achille du Camcopter c'est bien son incapacité à assurer la détection + identification d'une cible (radar ~30kg + boule optro 17kg + équipements annexes)...

 

Cela dit, les capacités d'un drone n'augmentent pas linéairement avec la masse du porteur... car un petit hélico monomoteur consomme beaucoup moins qu'un hélico bimoteur plus gros (ou le 2eme moteur se justifie surtout pour la sécurité des passagers et la vitesse de croisière, inutile donc pour un drone). Plus on demande d'endurance, plus la différence de charge utile s'estompe, à l'avantage du petit hélico.

 

Je reprends mon récapitulatif précédent, en prenant en compte l'endurance cette fois-ci:

 

Masse maxi / Charge utile (avec le plein pour 8 heures de vol) / Endurance théorique maxi / Coût horaire

Camcopter -- 190kg -- 20kg -- 10.7 heures -- <€ 200

Cabri G2 -- 700kg -- 85kg -- 11.6 heures -- $ 200

EC120 -- 1,700kg -- 125kg -- 9.7 heures -- $ 560

Ecureuil B3 -- 2,370kg -- 285kg -- 10.8 heures -- $ 820

EC130 T2 -- 2,500kg -- 235kg -- 10.2 heures -- $ 840

EC135 T2 -- 2,950kg -- 245kg -- 9.6 heures -- $ 1,090

Alouette III -- 2,250kg -- 140kg -- 9.2 heures -- $ 1,250

EC145 T2 -- 3,650kg -- 195kg -- 9 heures -- $1,500

Dauphin N2 -- 4,250kg -- 310kg -- 9.5 heures -- $1,700

 

On voit que le Cabri représente un bon compromis coût/charge utile/endurance.  ;)

Modifié par HK
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L'EC120  coûte 3x moins cher qu'un Dauphin a l'heure de vol. Mais à ce jeu là, le Cabri G2 est le roi du "low cost"... 3x moins cher qu'un EC120!

 

Petit récapitulatif des coûts horaires et masses au décollage:

Cabri G2 -- 700kg -- $ 200

EC120 -- 1,700kg -- $ 560

Ecureuil B3 -- 2,370kg -- $ 820

EC130 T2 -- 2,500kg -- $ 840

EC135 T2 -- 2,950kg -- $ 1,090

Alouette III -- 2,250kg -- $ 1,250

EC145 T2 -- 3,650kg -- $1,500

Dauphin N2 -- 4,250kg -- $1,700

Source: http://www.conklindd.com/aircraftcost

 

EADS avaient d'ailleurs choisi le Cabri, plutôt qu'un produit "maison," comme base pour leur drone-hélicoptère Orka... ceci expliquant peut-etre cela.

 

DSC00498.JPG

Ok, merci pour cette précision =) . Je vois que tu es un partisan du bel Orka ; c'est vrai qu'il est du gabarit idéal (MTOW de 700-800kg et charge utile suffisante pour embarquer un radar + une boule FLIR.

 

Après il faut voir que la MN a jusqu'ici surtout travaillé avec Schiebel et préférera sans doute capitaliser cette expérience en leur commandant un version plus grosse du Camcopter, la firme autrichienne a d'ailleurs annoncé qu'elle était prête à faire un Camcopter de 400 ou 500 kg si des clients potentiels manifestent de l'intérêt.

Un tel appareil pourrait avoir un petit radar AESA offrant environ 30km de portée (qui pourrait être fourni par Thalès) en plus de l'indispensable boule optronique.

Modifié par Bruno
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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

L’US Navy commande cinq drones VTOL MQ-8C Fire Scout supplémentaires http://t.co/qazAgpta3n via @sharethis

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 3, 2014

 

Design it. Build it. Deliver it. Sustain it. For the @USNavy's Fire Scout program, we do it all. #SAS14 pic.twitter.com/4iV1SXqFeh

— Northrop Grumman (@northropgrumman)

April 3, 2014
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C'est certain qu'un drone basé sur le Cabri serait meilleur qu'un de la taille du Camcopter.

Mais cela reste un peu juste pour faire de la patrouille et porter des armements en même temps.

Un Hellfire fait quand même 50kg. Je vois mal le Cabri porter plus de 2 MLP de 25 kg en plus de ses capteurs, ce qui est un peu juste.

C'est pour cela que l'EC120 donnerait plus de marge.

De plus, pour de nombreuses missions secondaires, la charge utile est le facteur critique.

Les militaires veulent par exemple aussi pouvoir s'en servir en secours pour faire du ravitaillement léger.

La capacité d'emporter un blessé faute de mieux est aussi intéressante ce qui nécessite probablement 100 kg et il faurdait un accompagnateur.

Finalement, en ce qui concerne la robustesse aux éléments marins, "big is beautiful" par simple inertie.

Donc un EC120 aurait de nombreux avantages.

 

C'est ce qu'on compris les ricains en passant du MQ-8B au MQ-8C.

Tout le système de guidage et de contrôle ne coûte pas plus cher mais les performances n'ont rien à voir.

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Eh oui, tout a fait d'accord, un EC-120 dronise serait un grand pas, mais en France il faut faire plaisir a Bercy en faisant croire que 2 fois moins gros ce sera 2 fois moins cher... il faudra s'estimer heureux si la MN arrive a obtenir un parc de 5 ou 6 S-100: 50kg de charge utile, 6 heure d'autonomie max avec 25kg de CU a 100km/h,  et 180km de rayon d'action, youhou! Tiens il faudrait savoir quels sont les retex du cote des EAU, ils en ont achete un certain nombre.

Bon blague a part, pour le reste je crois qu'en fait, pour l'instant les budgets comme les hangars avia present et a venir, ne permettent pas d'autre choix que drone OU helico pilote, donc on garde l'option la plus polyvalente avec pilote a bord...

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  • 4 weeks later...

Royal Netherlands Navy tests Schiebel's CAMCOPTER S-100 rotary UAV

06hEIOj.jpg

 

The CAMCOPTER S-100 Unmanned Air System (UAS) successfully demonstrated its capability across several different maritime scenarios to Dutch Authorities in Den Helder, The Netherlands, on 29 April 2014. Consolidating its unmatched maritime position, the S-100 demonstrated its ability to support maritime commanders and decision makers in the North Sea, west of Den Helder. The North Sea is already one of the busiest maritime areas in the world and the Coast Guard expects this to increase over the coming years.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1782

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C'est quoi ce qui est attache sur le cote? un ballon gonflable en cas d'amerissage force pour eviter au drone de couler?

Exact, il y en a un de chaque coté. Il semble que ce soit une option classiquement proposé sur le camcopter on a vu pas mal d'autre équipé de la sorte.

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CA serait pas mal d'avoir un Camcopter un peu plus gros histoire d'avori de meilleurs capacités.

Ce serait deja bien d'en avoir tout simplement, pour l'instant on a rien en dehors du S-100 en experimentation sur l'Adroit. Pour faire de la surveillance et de la deconfliction/identification le S-100 serait suffisant pour equiper les patrouilleurs et futurs OPV sans necessiter une grosse structure a bord. Si on veut faire du transport ou de l'offensif, forcemment il faudrait plus gros, mais est ce que ca amenerait qq chose de plus ou de moins par rapport a un helico pilote au niveau operationnel? c'est la question qu'il faut se poser.

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Si on veut avoir de la reserve, ca serai bien d'acquerir un drone assez costaud pour pouvoir l'armer de missile type brimstone ou le prochain air mer leger (celui en cooperation avec les brits dont j'ai oublié le nom), même si on ne le fait pas dans l'immediat, en cas de besoin ca permet aux patrouilleurs d'etre dangereux même sur des unites de tonnage consequent

(apres tout deux brimstone ne couleront pas une fregate, mais un coup dans les radars et le batiment perd une grande partie de ses capacités)

 

Je sais bien, on est loin de l'emploi prevu de ces opv, donc faut pas baser entierment le drone la dessus, mais disons que si on a un  peu de marge au dela de la boule optronique en terme de capacité d'emport, ça laisse des choix. pour l'evolution des capteurs, pour avoir la possibilité d'emporter un armement eventuel...

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  • 4 months later...
  • 1 month later...

Si on veut avoir de la reserve, ca serai bien d'acquerir un drone assez costaud pour pouvoir l'armer de missile type brimstone ou le prochain air mer leger (celui en cooperation avec les brits dont j'ai oublié le nom), même si on ne le fait pas dans l'immediat, en cas de besoin ca permet aux patrouilleurs d'etre dangereux même sur des unites de tonnage consequent

(apres tout deux brimstone ne couleront pas une fregate, mais un coup dans les radars et le batiment perd une grande partie de ses capacités)

 

Je sais bien, on est loin de l'emploi prevu de ces opv, donc faut pas baser entierment le drone la dessus, mais disons que si on a un  peu de marge au dela de la boule optronique en terme de capacité d'emport, ça laisse des choix. pour l'evolution des capteurs, pour avoir la possibilité d'emporter un armement eventuel...

AntiNavire Leger ANL il me semble.

 

Sinon je rejoins French Kiss, la plus value évidente c'est de pouvoir identifier à moindre coût, risque, délai un écho et d'élargir de fait la zone d'efficacité du navire. Je ne sais pas quelle est l'empreinte logistique totale (prix d'achat, d'entretien, nombre de techniciens nécessaires etc etc) mais avoir un appareil rustique (léger et manoeuvrier? ^^) suffira dans l'immense majorité des cas. Le complexifier pour le cas potentiel où il serait absolument nécessaire qu'un drone tire un missile n'est vraisemblablement pas une priorité.

Ce concept me semble quand même très bon mais le prix d'un tel système est il vraiment prohibitif? Car le champ des possibilités qu'il ouvre est si énorme que je ne saisis pas vraiment qu'il n'y ai pas un programme d'achat plus étendus pour nos futurs OPV ou Frégates d'ailleurs.

 

 

Edit : Très bel article Philippe.

 

Edit 2 : D'ailleurs même les terriens pourraient avoir un intérêt pour de tels drones pour l'assistance cotiêre 

 

Dommage qu'il ne soit pas produit et conçu en France.

Modifié par Coriace
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#défense #Euronaval #Image le nouveau drone #TANAN d'#Airbus DS qui pourra être armé pic.twitter.com/kfVhwYZXg0

— VéroniqueGuillermard (@vguillermard)

October 28, 2014

 

#UAV in Europe : @DCNSgroup et @AirbusDS signent un accord pour "navaliser" le drone #Tanan | @VincentLamigeon: pic.twitter.com/DcWc1wWaCu

— Julien Maire (@Julien_Maire)

October 28, 2014

 

Pierre Legros, Directeur division systèmes naval de surface DCNS : "l'heure de drone est 5 à 8 fois moins chère que l'heure d'hélicoptère"

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

October 28, 2014

 

Un maquette du drone #TANAN est à découvrir sur le stand de DCNS @ #Euronaval2014 cc. @AirbusDS pic.twitter.com/mCgXAxepkO

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

October 28, 2014

 

Décollage imminent du VTOL Hélidrone Tanan - AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique: http://t.co/WLXDsdKQ1L

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 28, 2014
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Tanan, le nouveau drone embarqué d’Airbus Defense & Space | Mer et Marine http://t.co/xoE0se54xs

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 29, 2014

 

Les UAV deviennent incontournables pour les marines | Mer et Marine http://t.co/bua4ox0ZcZ

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 29, 2014

 

Euronaval : Le L-CAT voit plus loin avec le drone Hovereye EX (30 kg) de Bertin Technologies- Air et Cosmos http://t.co/g507U2ts5S

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 29, 2014
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