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Hélidrones


panajim
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Ce qui me parait à noter dans le communiqué d'Airbus cité par Philippe c'est :

"DCNS, a world leader in naval defence, and Airbus Helicopters, the world’s leading helicopter manufacturer, are joining forces to design the future tactical component of France’s Naval Aerial Drone (Système de Drones Aériens de la Marine - SDAM) programme."

http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/DCNS-and-Airbus-Helicopters-join-forces-to-design-the-French-Navy’s-future-tactical-VTOL-drone-system_2036.html

On a l'impression que Airbus avait attendu que les specs du SDAM se précisent, d'où l'arrêt du précédent Tanan 300 et sans doute parce que les Specs leur sont maintenant connues, un retour à l'Orka qui était déjà dérivé du Cabri G2 mais va sans doute profiter des développements menés sur le Tanan.

On devrait (enfin) avoir un drone airbus HC dans pas trop longtemps :biggrin:

Edited by BPCs
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Il y a 5 heures, Bruno a dit :

Voilà un programme d´héli-drone au moindre risque (puisque dérivé d'un vecteur déjà existant) et du bon gabarit (3.5 fois la MTOW du Camcopter S-100) qui va tomber à point nommer pour équiper les 5 F.T.I, conçue dès l'origine avec un petit hangar dédié aux drones et les équipements de guidage/maintenance associés :souritc:

CvNl6AlWgAAsMbd.png

 

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Put....n !!, quand je pense que depuis 2 à 3 ans on arrête pas de répéter sur ce fil que le Cabri G2 était LE bon compromis en terme de cout d'utilisation et en capacité d'emport et que la décision de ne pas poursuivre le développement de l'Orka était une connerie !!!    :fachec:

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En fait c'est le Cabri G4 qu'il faudrait comme base (4 personnes, peut etre 1,000kg au decollage au lieu de 700kg). Il n'existe que comme projet, mais permettrait de doubler l'autonomie ou d'ajouter de l'armement.

Dans l'état actuel des choses, l'Orka/VSR700 ne permettra que d'emporter 2 capteurs (radar + optronique) pendant 5-6 heures... c'est un bon point de départ mais sera très vite limité pour une utilisation sur 10-20 ans car l'on va sûrement vouloir rajouter des équipements ou de l'armement.

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Petit calcul d'emport pour le VSR 700/Orka, en supposant un rayon d'action de 50 nautiques et qu'il soit diésélisé avec un moteur similaire au CD-155 allemand. On voit tout de suite que la capacité d'emport est assez limitée...

Masse au décollage: 700 kg

- Masse à vide: 420 kg

- Supplément de masse diesel: 20 kg

= Charge utile: 260 kg

 

Carburant pour 5hr de patrouille à 50 nautiques + réserves: 

- Décollage/atterrisage (5 min à pleine puissance, 27 kg/hr): 2 kg

- Réserve 30min @ 50nds (16 kg/hr) + 5%: 13 kg

- Rayon d'action 50 nautiques @ 90nds (21 kg/hr): 25 kg

- Patrouille 5 hr @ 50nds (16 kg/hr): 80 kg

= 120 kg

 

Charge utile pour équipements de mission: 140 kg

--> Si 8 hr de patrouille: charge de 95 kg seulement

--> Si 3 hr de patrouille: charge de 170kg

Sachant que si l'on veut un drone armé avec 4 roquettes guidées TDA (poids 55kg), cela coûtera tout de suite 3.5 heures d'endurance...

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Du nouveau côté SDAM et  VSR700

"...débuts des essais en vol du programme VSR700. Un démonstrateur de Cabri G2 a été équipé d'un système de commande automatique et des vols ont eu lieu avec un pilote.                                          En parallèle, un Cabri G2 non modifié a été testé à bord d'une frégate de la Marine nationale."

"AH explique également que la poutre de queue pourra être démontée en une vingtaine de minute pour permettre au VSR700 de cohabiter dans un hangars aux côtés d'un hélicoptère."

http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-essais-en-vol-du-demonstrateur-du-vsr700-96605?

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10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol >  

 

Edited by Bruno
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il y a 20 minutes, Bruno a dit :

10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol >

Le Cabri est déjà donné, avec deux personnes à bord,  pour 6 h  à 50 noeuds ou 380 nautiques à 85 % (vitesse max 100 noeuds) Si tu n'as pas de personnel à embarquer tu dois pouvoir augmenter l'autonomie. 

Edited by Fusilier
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il y a une heure, Bruno a dit :

 

10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol >  

 

Voir mon message du 15/06 sur le fil (OPV)... 

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