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Hélidrones


panajim
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9 hours ago, Bruno said:

Tient donc, on note que par rapport aux "vues d'artiste" publiées jusqu'ici le dôme radar du VSR-700 serait maintenant sous le nez, et non plus sous le ventre ?? (La boule optronique étant alors placée derrière, justement sous le ventre où il était censé être avant). 

Les patins n'étant pas forcément transparent EM - a priori ils sont toujours en acier - ... difficile de foutre un radar entre non?

Je ne sais pas si des patins en fibre régleraient le probleme de champ de vision...

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Les patins n'étant pas forcément transparent EM - a priori ils sont toujours en acier - ... difficile de foutre un radar entre non?

Je ne sais pas si des patins en fibre régleraient le probleme de champ de vision...

Comment ça, ils sont toujours en acier, alors qu'il existe plein de matériaux composites légers et résistants depuis près de 30 ans ?? Alors qu'on voudrait toujours plus de charge utile sur un drone, on fait l'impasse sur les kilos que feraient gagner des patins en fibres de carbone, voire (moins cher) en fibre de bambou comme les cuillères ou spatules à pâtisseries ?

Je me souviens qu'on m'avait dit une fois sur le fil dédié au Rafale, que le fait que sa dérive soit droite était sans importance (et non pas inclinée comme sur le F35, le Su-57, ou le F22), étant donné qu'elle est quasi transparente aux ondes radar car pas faite de métal mais de matériau composite. Donc, je dirais que des patins en composites ou fibres de bambou permettraient de ne pas obturer le champ de vision, si le radar était sous le ventre du VSR-700. 

Mais bon, s'ils ont adopté cette solution de déplacer le radar tout à l'avant sous le nez, ce n'est évidememnt pas par obssession gratuite de le mettre là il doit y avoir une raison, soit économique (ça aumenterait le prix de l'appareil de lui mettre des patins non métalliques), soit technique quelconque. Notons que pour le coup, avec la nouvelle configuration des capteurs, c'est le champ de vision de la boule optronique qui pourrait se trouver réduit sur les côtés quand on veut voir au loin sans cahnger l'axe de l'appareil (car là l'optique ne serait pas inclinée vers la surface comme quand on veut regarder à courte distance, donc presque juste en dessous de l'appareil)

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Il y a 18 heures, g4lly a dit :
Le 28/05/2021 à 17:45, Bruno a dit :

 

Les patins n'étant pas forcément transparent EM - a priori ils sont toujours en acier - ... difficile de foutre un radar entre non?

Je ne sais pas si des patins en fibre régleraient le probleme de champ de vision...

En fait tu t'en fous:

- les retours radars des patins arrivent quasi instantanément donc sont filtrables par une fenêtre temporelle

- tant que le diamètre des patins est inférieur à la longueur d'onde l'onde diffracte autour et donc il n'y a pas trop de pertes de transmission

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  • 2 weeks later...
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Le 26/06/2021 à 11:32, hadriel a dit :

@xav a sorti sa vidéo sur le VSR700!

 

 

 

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

La marine réfléchit à l'armement du SDAM (ainsi qu'à des drones aériens lancés depuis les SNA):

https://mars-attaque.blogspot.com/2021/10/drones-aeriens-marine-nationale-france-mercator.html#more

 

Il peut transporter une MU90 ? pour du ASM ?

Modifié par LBP
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1 hour ago, LBP said:

Il peut transporter une MU90 ? pour du ASM ?

La charge utile ne le permet pas ...

L'engin à un MTOW de 700kg ... une masse à vide de 450kg et un capacité en carburant de 150kg ... ca laisse grosso modo 100kg de charge utile ... ou un peu plus si tu prends sur la capacité en carburant.

La charge utile inclus les senseurs... donc la boule optro et/ou le radar etc. en plus  on peut y mettre :

  • On peut y mettre quelques bouées sonar et le lanceur par exemple ... plus le système de relai de communication des bouées. Les bouées ca chiffres vite en masse ... c'est facilement 16 ou 17 kg chaque.
  • Ou deux missile de nettement moins de 50kg chaque ... lanceur inclus.
  • Ou une petite chaîne SAR.

Au delà de ce genre de charge il faut accepter une réduction notable de l'endurance/autonomie ...

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10 minutes ago, g4lly said:

La charge utile ne le permet pas ...

L'engin à un MTOW de 700kg ... une masse à vide de 450kg et un capacité en carburant de 150kg ... ca laisse grosso modo 100kg de charge utile ... ou un peu plus si tu prends sur la capacité en carburant.

  • On peut y mettre quelques bouées sonar et le lanceur par exemple ... plus le système de relai de communication des bouées.
  • Ou deux missile d'un peut moins de 50kg ... lanceur inclus.
  • Ou une petite chaîne SAR.

Ce qui a l'air très tendance pour l'instant, c'est les obus de mortier avec un kit de guidage largués depuis drones quelconques. C'est pas cher mais c'est vrai que ça va pas loin.

Sinon, je regarderais du côté de 2 ou 3 paires de LMM ou autres roquettes guidées. Si la charge est un peu juste, on peut tenter la double paire de MMP mais la portée sera plus courte. Le coût est peut-être aussi en faveur du LMM (petit diamètre, guidage potentiellement plus simple).

Si on accepte de perdre une paire de missile, on pourrait tenter de mettre deux MHT. Dans ce cas, on a une portée probable de 8-10km, peut-être plus, et une grosse charge.

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Sur le patroller, qui a à peu près la même charge utile que le VSR700, l'armée de terre a opté pour des roquettes à induction guidage laser de TDA.

C'est sans doute la bonne idée.

Pas de quoi couler une frégate, mais adapté à la lutte contre la piraterie, voire pour cibler des objectifs à terre.

Cette réflexion avait d'ailleurs été menée sur le projet TANAN: un telson 2 tubes devait  équiper ce drone d'Airbus. 27 kg tubes +roquettes. Ça devrait pouvoir être installé sur le VSR700 sans limiter ses capacités d'observation.

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8 minutes ago, Salverius said:

Sur le patroller, qui a à peu près la même charge utile que le VSR700, l'armée de terre a opté pour des roquettes à induction guidage laser de TDA.

C'est sans doute la bonne idée.

Pas de quoi couler une frégate, mais adapté à la lutte contre la piraterie, voire pour cibler des objectifs à terre.

Cette réflexion avait d'ailleurs été menée sur le projet TANAN: un telson 2 tubes devait  équiper ce drone d'Airbus. 27 kg tubes +roquettes. Ça devrait pouvoir être installé sur le VSR700 sans limiter ses capacités d'observation.

https://www.armyrecognition.com/mspo_2015_news_official_online_show_daily_coverage/tda_armements_highlights_innovative_telson_2_rocket_launcher_and_aculeus_laser_guided_rocket_20309157.html

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Sinon, je regarderais du côté de 2 ou 3 paires de LMM ou autres roquettes guidées. Si la charge est un peu juste, on peut tenter la double paire de MMP mais la portée sera plus courte. Le coût est peut-être aussi en faveur du LMM (petit diamètre, guidage potentiellement plus simple).

J'aurais tendance à préférer des roquettes au MMP, qui même si il a une charge un peu polyvalente est quand même optimisé pour percer du blindage. La roquette permet aussi de tirer de plus loin tout en gardant l'homme dans la boucle, sur MMP tu est limité à 4km par la fibre.

Par exemple pour faire de la chasse à des vedettes, tu garde ton drone à moyenne altitude pour avoir un bon horizon et tu peux les engager à la roquette à probablement une petite dizaine de km. En plus pour le poids d'un MMP tu as deux roquettes.

 

Coté ASW il y a pas mal de mini torpille des moins de 100kg en développement, comme la Black Scorpion de Leonardo (20kg) ou la VLWT de Northrop (100kg). Ca coulera pas un sous-marin (et ça ne le rattrapera probablement même pas à moins d'être largué pile au-dessus) par contre ça peut forcer un SSK à vider ses batteries pour s'échapper. Ca peut être aussi utile contre des drones sous-marins.

 

Pour élargir au-delà du SDAM Bae développe un hélidrone électrique avec 300kg de charge utile capable d'embarquer une Stringray (ou une Mu-90 qui pèse à peu près pareil):

https://www.overtdefense.com/2021/09/15/dsei-2021-bae-systems-unveils-torpedo-carrying-drone/

Ca semble une bonne alternative aux ASROC. Un peu moins réactif mais ça ne prend pas de place en silos. Et ça permet de commonaliser entre les munitions des tubes d'autodéfense et les munitions offensives du drone (ou de l'hélico, mais le drone reste utile quand l'hélico est en maintenance)

Modifié par hadriel
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  • 2 months later...

Point DRONES la 4ème composante aérienne de la MN Marine Nationale, article initial de Octobre 2021

https://mars-attaque.blogspot.com/2021/10/drones-aeriens-marine-nationale-france-mercator.html#more  

Mise à jour à propos de l'équipement  en HéliDrone  des sous-marins ! 

"MAJ 1 :   En parlant des études lancées par la Marine Nationale sur les drones aériens depuis les sous-marins (notamment avec changement de milieux), présentation par Naval Group lors des récents Naval Innovation Days

Avec, entre autres, les capacités de Diodon Drone, qui encapsule un drone HP30 étanche et gonflable"

uav_su10.jpg

 

uav_su11.jpg

 

uav_su12.jpg

 

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  • 2 weeks later...
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Hélidrone en grand :   UN UH-60 BLACKHAWK SANS AUCUN ÉQUIPAGE À BORD.  OPV hélicoptère 

https://www.avionslegendaires.net/2022/02/actu/la-darpa-fait-voler-un-uh-60-blackhawk-sans-aucun-equipage-a-bord/

"C’est sans nul doute possible l’information aéronautique la plus importante de ces dix derniers jours ! La DARPA a révélé avoir débuté ce samedi 5 février 2022 les essais en vol d’un Sikorsky UH-60A Blackhawk équipé du système ALIAS. Grâce à lui l’hélicoptère a pu décoller, voler, et atterrir sans la moindre intervention humaine. Ce programme repose notamment sur la technologie Matrix développée depuis quelques années par Lockheed-Martin....

L’hélicoptère, prélevé sur les stocks de l’armée américaine, a été fortement modifié par les ingénieurs civils et militaires afin qu’il emporte le système ALIAS. 

Sous cette acronyme ALIAS d’ Aircrew Labor In-Cockpit Automation System se cache un équipement d’ IA intelligence artificielle très poussé permettant non pas de transformer l’hélicoptère en UAV mais en OPV, pour Optionally Piloted Vehicle. À la différence d’un traditionnel drone,  l’OPV n’a nullement besoin de l’intervention humaine pour agir. C’est l’hélicoptère lui-même qui engage les différentes procédures. Ce sont donc deux systèmes très différents.

La conception d’un hélicoptère OPV est bien plus délicate et complexe que la simple «dronisation» d’un appareil comme ce qui arriva avec le Schweizer S-330 devenu par la suite Northrop-Grumman MQ-8B Fire Scout.

L' OPV ...  doit notamment permettre de se substituer à l’équipage en cas de défaillance de celui-ci, notamment au-dessus d’un champ de bataille.... donc une avancée majeure en matière de sécurité.
L’OPV ouvre des perspectives nouvelles pour les voilures tournantes, mais aussi fixes. "

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  • 1 month later...

VSR700 vers des tests sur Frégate, après 150 décollages appontages sur le pont d'un bateau civil au large  de Brest

https://air-cosmos.com/article/vsr700-essais-des-capacites-de-decollage-et-d-atterrissage-autonomes-testees-en-mer-28876

"Airbus Helicopters a débuté les essais en mer du système d’appontage et de décollage autonomes du VSR700, un drone développé dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine) conduit par la DGA (Direction générale de l’Armement) pour la Marine Nationale. Les essais ont été réalisés à l’aide d’un hélicoptère Guimbal Cabri G2 OPV (Véhicule optionnellement piloté) équipé du système autonome de décollage et d’appontage développé pour le VSR700. Cette campagne de tests ouvre la voie aux démonstrations à venir du VSR700 à bord d’une frégate de la Marine Nationale."

http://www.opex360.com/2022/03/25/le-futur-drone-aerien-de-la-marine-va-bientot-effectuer-des-essais-a-bord-dune-fregate-multimissions/

"Pour rappel, quinze SDAM doivent être livrés à la Marine nationale, qui prévoit d’en doter ses frégates dites de « premier rang ». Avec leurs performanes [endurance de 10 heures à 100 nm] et leurs capteurs, ces appareils seront des « multiplicateurs d’effets », notamment en matière de surveillance, de reconnaissance, et de renseignement. Selon la fiche du ministère des Armées, ils pourraient « engager » des objectifs ou encore servir de relais de communications. Ces drones « devraient être livrés à partir de 2029 », y est-il précisé"

Modifié par Bechar06
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  • 4 weeks later...

Le retour du V-247 Vigilant, redimensionné pour rentrer dans un hangar de DDG-51 et y apporter toute une palette de fonction, dont l'emport de NSM.

V-247-Vigilant-Navy-Missile.jpg?auto=web

https://www.thedrive.com/the-war-zone/v-247-tiltrotor-drone-downsized-to-maritime-strike-for-navy-warships

Possiblement une alternative au remplacement de l'HLO ET du Firescout.

message-editor2F1537918276674-v-247-sonoIci avec lanceur de bouées

Modifié par BPCs
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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Continuez bien, chers US, dans le compliqué  - casse - gueule -  très cher ! 

C'est pas ça qui m'a interpellé mais plutôt le fait que ce drone puisse être envisagé comme alternative à l'HLO ET à l'Helidrone sur les gros Bucke :

Cela voudrait dire homothétiquement que ce serait cohérent de n'avoir qu'un VSR700 sur les Patrouilleurs Océaniques.

Et comme justement, il n'y a pas le budget pour y coller un Hangar HLO, cela veut dire qu'il n'y aurait pas de perte de fonction.  :happy:

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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

Oui plus de camcopter on est parti pour les avoir sur les PO

Ah c'est une bonne nouvelle car cela ouvre un côté multiplicateur d'effet par exemple en ASM :

Citation

using it to complement current ASW assets. “Two or three large primes are looking at how we can adapt the S-100 to deliver an ASW capability, which can be done in two ways; fitting side payloads and dropping sonobuoys, or replacing the main sensor in the belly and fitting a cable with an active sonar, which can be detachable and expendable. Even with its reduced dimensions the S-100 can deliver an ASW capability,” Mr. Hunter explains. Furthermore, a Magnetic Anomaly Detector has already been tested in the United States on an S-100, giving an enhanced capability in the ASW area.

https://www.edrmagazine.eu/schiebel-new-missions-for-the-s-100-and-its-bigger-brother-the-s-300-in-development

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Le Camcopter est probablement trop léger pour faire de la détection de sous-marin, sauf de façon très ponctuelle et à condition de démonter le radar i-Master (30kg)… peu crédible.

Par contre pour la surveillance de surface le Camcopter semble un excellent choix, combinant radar + optique + récepteur AIS.

Modifié par HK
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