Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélidrones


panajim
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et très intéressé par le monde des drones et leurs possibilités, j'ai regardé l'historique des échanges de ces derniers mois sur les drones aériens utilisés/prévus pour la MN
sur ce forum.
Pensez-vous, avec vos avis d'experts (parce qu'on voit bien derrière les pseudos qu'il y a du lourd :biggrin:), qu'utiliser des techniques de vols et de conception "classiques", comme des drones "copter" de Schiebel ou d'Airbus, ou même du SMD-M, peuvent réellement permettre d'être entièrement disponibles pour toutes les missions ? Est-ce que le fait de "mariniser" ce qui se fait à terre est suffisant ?

J'ai essayé de trouver les conditions maximales de vol - tenue au vent etc .. - de certains drones : 
Sur le site de Schiebel, pour le Camcopter S100 : 
"The S-100 can take off and land at wind speeds of up to 25 knots over deck. However, successful flight-testing has been conducted at wind speeds of 40 knots and sea states greater than 3"
=> Je ne sais pas quelle est la limite de sortie à la mer d'une Fremm par exemple, 25 nœuds et 40 nœuds est-ce que cela représente la majorité des conditions rencontrées lors des missions ?
=> "greater than 3" : on parle bien de l'échelle Beaufort, donc 7-10 noeuds ?
Si je regarde un site comme Windfinder, la moyenne de vent dans le golfe de Gascogne est proche des 40 nœuds ce 15/12, donc on est déja dans les limites d'utilisation et je ne pense pas que les conditions soient si particulières aujourd'hui.

Est-ce que l'on peut dire que ces limitations peuvent laisser le champ libre à certains moments à d'autres bâtiments comme les sous-marins pour manœuvrer à leur aise, sans crainte d'une détection aérienne ? Je suppose que par temps clair un satellite pourrait les repérer - je ne sais pas si nous avons cette capacité. Ou alors on envoie un NH90 à la place du drone ? 

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mouette77 L'état de mer est mesuré sur l'échelle de Douglas.

"Mer 5" correspond a Force 7-8 sur l'échelle de Beaufort (30-35 noeuds). C'est la limite pour le Camcopter tout comme pour l'appontage d'hélicoptères en conditions normales (avec harpon). Ca permet d'apponter ~75% du temps.

Pour les ~25% restants quand il y a Mer 6 ou plus, sais pas si un hélicoptère comme un NH90 peut apponter sur une plateforme bien stabilisée...  

Voici la correspondance entre Beaufort et Douglas:

Segb2.jpg

Et la fréquence de chaque état de mer:

Sea-states-probability-and-spectrum-para

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Mouette77 said:

Est-ce que l'on peut dire que ces limitations peuvent laisser le champ libre à certains moments à d'autres bâtiments comme les sous-marins pour manœuvrer à leur aise, sans crainte d'une détection aérienne ? Je suppose que par temps clair un satellite pourrait les repérer - je ne sais pas si nous avons cette capacité. Ou alors on envoie un NH90 à la place du drone ?

Le NH90 sur plateforme qui va bien c'est SS6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HK, j'avais un doute sur Beaufort ou Douglas !

Donc , si je comprends correctement le tableau sur l'état de la mer :
- Pour l'Atlantique Nord et Pacifique Nord, l'état de mer le plus probable en moyenne se situe à  "Douglas 4" => Beaufort 4/5/6 , et ce sont des conditions gérables pour faire voler le S100. Il est donc désigné pour les conditions de mer les plus fréquentes

Je vais fouiller pour trouver ce que sont les "Ref1" et "Ref2", je suppose que cela vient de modèle statistiques. Mais aussi la colonne "Exceedance" , à moins que vous n'ayez les infos.

Reste quand même un scope important au dessus de ces conditions, en "6" on a donc une possibilité avec le NH90 (merci g4lly) , mais après c'est non faisable, trop dangereux pour du '"manned" et hors du scope des "unmanned"). Cela semble assez peu fréquent quand même, mais cela laisse un gap ou tout ce qui est aérien reste au hangar.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mouette77 a dit :

Reste quand même un scope important au dessus de ces conditions, en "6" on a donc une possibilité avec le NH90 (merci g4lly) , mais après c'est non faisable, trop dangereux pour du '"manned" et hors du scope des "unmanned"). Cela semble assez peu fréquent quand même, mais cela laisse un gap ou tout ce qui est aérien reste au hangar.

Ben , les sous-marins par grosse mer sont aussi embêtés 

Pour ce rendre compte de ce que ça peut donner.... 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mouette77 said:

Je vais fouiller pour trouver ce que sont les "Ref1" et "Ref2", je suppose que cela vient de modèle statistiques. Mais aussi la colonne "Exceedance" , à moins que vous n'ayez les infos.

Voici l’article complet. https://www.researchgate.net/publication/237052816_URANS_Study_of_Delft_Catamaran_TotalAdded_Resistance_Motions_and_Slamming_Loads_in_Head_Sea_Including_Irregular_Wave_and_Uncertainty_Quantification_for_Variable_Regular_Wave_and_Geometry
 

La colonne “Exceedance” désigne le % de temps que les conditions dépassent l’état de mer donné. Donc par exemple une exceedance de 23.28 pour “Mer 5” en Atlantique Nord ça veut dire tout simplement que 23.28% du temps il y Mer 6+!

Et les références 1 & 2 sont précisées en bas de l’image, il s’agit d’articles écrits au début des années 80 par Susan Bales, responsable des études marines dans un  prestigieux centre de recherche de l’US Navy. Voici un de ses articles:

« Adapter les navires à leur environnement naturel »  https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA114147.pdf

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Mouette77 said:

Reste quand même un scope important au dessus de ces conditions, en "6" on a donc une possibilité avec le NH90 (merci g4lly) , mais après c'est non faisable, trop dangereux pour du '"manned" et hors du scope des "unmanned"). Cela semble assez peu fréquent quand même, mais cela laisse un gap ou tout ce qui est aérien reste au hangar.

C'est pour ça qu'on a développé des moyens ASM tout temps.

Malafon, Asroc, Milas etc. Ça permet une autodéfense zone locale élargie quelques soit l'état de la mer.

Quand la mer est vraiment très agité ca devient très bruyant et les sous marins se mettent à avoir du mal à détecter les navires de surface.

C'est la même chose pour les navire de surface... Le sonar de coque et largement perturbé par le bruit des flots, et les sonar remorqué ont normalement été remonté de depuis SS6.

Par sur que les bouées sonar soient très à l'aise non plus.

Disons que c'est un peu comme le brouillard dans l'opposition sous marin navire de surface, on "voit" beaucoup moins loin.

De plus les vagues ne sont pas un simple mouvement de surface. C'est une épaisse couche d'eau qui est animé de mouvement circulaire dans le plan vertical. Les sous marin sont alors particulièrement chahuté s'ils restent dans cette couche. Donc ils plongent. Ça règle rapidement le problème des diesel... Qui vont éviter les zones trop agité où il ne peuvent utiliser le snorkel. Sauf pour y mener une embuscade a la rigueur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mouette77 a dit :

sur Beaufort ou Douglas

Juste pour affiner les conditions de mer.  Par exemple, dans le Golfe de Gascogne tu peux avoir une houle, disons Ouest / Sud Ouest, générée par une dépression au large (parfois très loin) et au même temps un vent du Nord / Nord Est qui génère une mer du vent => mer croisée, ça devient plus compliqué. Ensuite il te faut tenir compte du fait que les trains vagues ne sont pas homogènes, exemple, toutes les dix vagues (ou toutes les 5) t'auras  une vague plus haute, selon les angles de croisement, ça peut générer des plus grosses vagues...  L'amplitude joue aussi.  

Ceci c'est valable d'une manière générale. cas de l'Océan Indien, où la houle générée par les dépressions du Grand Sud, remonte très au Nord, sensible sur ligne Est Ouest entre le Nord Australie et Maurice, avec des vents Est, donc une mer du vent Est, ça donne une mer assez désordonnée. 

Sans rentrer dans des considérations de remontée de fonds ou de contre-courants, le vent lui-même est un facteur limitant.  

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Fusilier said:

J'ai cité Maurice dans l'exemple, mais ça doit être valable jusqu'à la Réunion 

Ouui j'ai vu, c'est pour ca que j'ai cité la Réunion. Celà dit, les conditions sont quand même différentes, de part la hauteur de l'île (3000m) qui casse le vent. (et haut passage sépare deux climats totalement différents à l'Est et à l'Ouest)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fusilier, HK et g4lly pour vos réponses, le sujet est très intéressant, et j'en découvre tous les jours !

Comme l'indiquait Fusilier, le vent est un facteur limitant, et donc un impact direct sur les drones, que ce soit pour les décollages, la mission et l'atterrissage 

Vu un tweet de ce matin, avec sa conception et la technique de lancement, ça va être chaud les missions si ça souffle trop ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"Le Système de drone aérien pour la Marine a franchi une nouvelle étape clé"  SDAM 

https://www.opex360.com/2023/01/27/le-systeme-de-drone-aerien-pour-la-marine-a-franchi-une-nouvelle-etape-cle/

"écho de rumeurs selon lesquelles il pourrait être menacé"  ... "son apport sur le plan capacitaire restaient à démontrer par rapport au S-100 de Camcopter [appelé SERVAL dans la Marine, ndlr], faute, par exemple, de pouvoir emporter des munitions"

"En octobre, devant les députés de la commission de la Défense, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Vandier, avait évoqué des « difficultés techniques »"  ... "Ce programme sera examiné dans le cadre des travaux sur la loi de programmation militaire en vue d’assurer une convergence coût-performance-délai"

"Le développement du SDAM suppose de relever plusieurs défis, à commencer par celui de faire décoller et apponter – de manière autonome – un drone sur une plateforme en mouvement, dans une mer de niveau 5"

"Or, grâce au système DeckFinder, Airbus Helicopters a pu réaliser des décollages et des appontages d’un VSR-700 depuis à bord d’un navire civil, « par différents états de mer ». Restait alors à faire valider ce résultat par la DGA."

"fait en décembre. « La DGA a validé en décembre 2022 les capacités techniques en phase de survol maritime du démonstrateur de drone VSR-700, dans le cadre de l’étude de levée de risques du programme SDAM »"   

"Cette capacité technique représente une avancée majeure et une première mondiale pour un drone de cette catégorie"  "« Cette campagne d’essais porte le nombre d’heures de vol réalisées au titre de l’étude de levée de risques SDAM à plus de 240 heures réparties sur plus de 160 vols »"  "« Le succès de ces essais techniques, après celui de la campagne de décollages et appontages automatiques menée en mer depuis un bateau civil au premier trimestre 2022, autorise le passage à une phase d’essais à bord d’une frégate de la Marine nationale »"   "le programme entrera [ou non] dans sa phase de réalisation ... À moins que la future LPM en décide autrement"

DGA :    "autorise le passage à d’autres campagnes d’essais en vol en 2023"

 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tandis que le S-100 SIEBEL + THALES a séduit la Royal Navy 

https://www.opex360.com/2023/02/11/des-fregates-de-la-royal-navy-seront-equipees-de-drones-aeriens-s-100-camcopter-fournis-par-schiebel-et-thales/  EXTRAITS

Programme Peregrine Des frégates type 23 de la Royal Navy seront équipées de drones aériens S-100 Camcopter, fournis par Schiebel et Thales,  désigné maître d’œuvre de systèmes intégrés

équipé de puissants capteurs de surveillance maritime + disposeront de capteurs « doublés d’un système d’identification automatique et fusionnés avec un système de mission AIMS de CarteNav » + le radar I-Master, lequel peut fonctionner aussi bien en mode d’ouverture synthétique [Synthetic Aperture Radar – SAR] qu’en mode de détection de cibles maritimes mobiles [Maritime Moving Target Indication – MMTI]

associé à l’hélicoptère Wildcat, donnera à une frégate la capacité de surveiller son environnement opérationnel en permanence

 « Les images haute définition et les données radar de Peregrine seront directement intégrées au système de gestion de combat du navire, ce qui donnera à l’équipage une bonne connaissance de la situation et lui permettra de prendre rapidement des décisions »

utilisé pour des missions de lutte anti-sous-marine, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que de transport de fret

Pour situer : le S-100 pèse au total 200 Kg, tandis que le VSR700 SDAM pèse 700 kg max

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

"Avant d’apponter sur FREMM, le drone VSR700 va être testé sur le VN Partisan"

"Après plus de six ans de développement, le drone aérien embarqué VSR700 franchira cette année une étape majeure. Il va en effet réaliser ses premiers appontages et décollages automatiques en mer. Ce sera l’aboutissement d’une étude de levée de risques notifiée en 2017 par la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Airbus Helicopters et Naval Group dans le cadre des travaux préparatoires au programme de système de drone aérien de la marine (SDAM)

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/avant-d-apponter-sur-fremm-le-drone-vsr700-va-etre-teste-sur-le-vn-partisan"
 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...