Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

4eme et 5eme genration:eurocanard et F-22,Realité ou Marketing?


ZeusIrae
 Share

Messages recommandés

Bien,un post recent m'a fait penser à la fameuse distinction entre avions de 4eme generation et de 5eme generation. Elle a été inventé par les americains dans la derniere decennie,c'est je crois l'un des arguments de vente du F-35 et surout le grand titre de gloire du F-22 qui en plus de sa furtivité afficherait des performances unique qui font de lui le premier representant de la Veme generation d'avion de combat. Ma question est la suivante,la distinction a t'elle vraiment un sens?Ou n'estce qu'une combine marketing de plus. Et question subsidiaire,l'avance technologique americaine dans ce domaine est elle significative? Repondez avec mesure,SVP.(N'allez pas me dire que le Su-27 est la 7eme merveille du monde et le seul vrai appareil de Veme generation,regarde d'un oeil froid et suspicieux lefoudeladefense et Berkut [28] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien,un post recent m'a fait penser à la fameuse distinction entre avions de 4eme generation et de 5eme generation.

Elle a été inventé par les americains dans la derniere decennie,c'est je crois l'un des arguments de vente du F-35 et surout le grand titre de gloire du F-22 qui en plus de sa furtivité afficherait des performances unique qui font de lui le premier representant de la Veme generation d'avion de combat.

Ma question est la suivante,la distinction a t'elle vraiment un sens?Ou n'estce qu'une combine marketing de plus.

Et question subsidiaire,l'avance technologique americaine dans ce domaine est elle significative?

Repondez avec mesure,SVP.(N'allez pas me dire que le Su-27 est la 7eme merveille du monde et le seul vrai appareil de Veme generation,regarde d'un oeil froid et suspicieux lefoudeladefense et Berkut [28] )

pas du tout le standard de 5eme generation represente le standard de 4 eme generation occidental(europeen ou americain)...

donc la 5 eme generation,c est la meme generation que la quatrieme mais en utilisant un standard russe....

apres y en a qui considerent que les 4 eme generation occidentales ont vraiment existée...tout est une question d appellation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference entre la 4 eme generation et la 5 eme . -furtivité ( autant qu'on peut hein ) -missiles dans le compartiment special ( aucun armement a l'exterieur ) -vitesse de croisiere supersonique ( sans la post combustion ) -moteur de la derniere generation (systeme de poussée vectorielle, moins d'entretient) -electronique made in China ( je veux dire tres sophistiquée ) Actuellement y a que le F22 qui rempli les criteres. Par ailleurs le PAKFA, qui devrait voler pt en 2007 respecte aussi ces normes. LEs normes ont été etablies par les Americains et les Russes, indirectement, mais il se trouve que comme les lois de physique sont les meme sur TErre, il leur a semblé, par les recherches ( YF-22 ou Berkut, Mig 1.44 ) que l'avion idéal doit ressembler à ça. En Europe je crois que il y a pas d'equivalent meme en projet. RAfale et EF-2000 remplissent les criteres partiellement. Pour les russes et les americains c'est la generation 4+ ou 4++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-moteur de la derniere generation (systeme de poussée vectorielle, moins d'entretient)

pour les moteurs peut-être, mais pas en général... L'appareil doit être en parfait état pour être furtif, si le fuselage commence à avoir des bosses ou des héraflures, la furtivité peut diminuer rapidement.

Quant à la poussée vectorielle, elle alourdi plutot l'avion et complexifie la maintenance.

-vitesse de croisiere supersonique ( sans la post combustion )

argument commercial débile, il me semble que le Rafale le peut, le Mirage IV le pouvait, etc.

supercroisière MDR... comme si seulement le f-22 le pouvait. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moteurs peut-être, mais pas en général... L'appareil doit être en parfait état pour être furtif, si le fuselage commence à avoir des bosses ou des héraflures, la furtivité peut diminuer rapidement.

Quant à la poussée vectorielle, elle alourdi plutot l'avion et complexifie la maintenance.

argument commercial débile, il me semble que le Rafale le peut, le Mirage IV le pouvait, etc.

supercroisière MDR... comme si seulement le f-22 le pouvait. [08]

Vi même le Mirage III, après ça doit être en config plus que lisse. [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme PAK-FA n'existe plus. Il faut dire I-21, pour Istrebitel, avion, du 21è siècle. Le maître d'oeuvre est Sukhoi (appelation constructeur T-50). MiG développerait de son côté une espèce d'anti-JSF, résurrection du défunt LFI qui serait proposé à l'Inde. (lu dans un Air & Cosmos récent) Tiens, quid d'un topic "Armes russes du futur" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du pur marketing. La preuve

"The F/A-18E/F Super Hornet is a combat-proven, 5th generation strike fighter with built-in versatility. "

En d'autres termes, toutes les dernières productions US, et seulement celles-là, ont l'honneur de faire partie du cercle très fermé (et pour cause !) des chasseurs de 5ème génération. Encore plus clairement, la seule définition pour cette 5ème génération se résume à "F/A-18 E/F ou F-35 Lightning II ou F-22 Raptor".

Fermez le ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moteurs peut-être, mais pas en général... L'appareil doit être en parfait état pour être furtif, si le fuselage commence à avoir des bosses ou des héraflures, la furtivité peut diminuer rapidement.

Quant à la poussée vectorielle, elle alourdi plutot l'avion et complexifie la maintenance.

argument commercial débile, il me semble que le Rafale le peut, le Mirage IV le pouvait, etc.

supercroisière MDR... comme si seulement le f-22 le pouvait. [08]

tu veux dire que tout les avions que tu cite(je suis ok pour le rafale) peuvent voler a Mach 1,5 sans utiliser la post combustion sur une longue durée??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien le rafale, l'eurofighter, feu mirage IV, f-22 et futur f-35 normalement qui peuvent voler en supercroisiere! (et peut étre le mirage III mais je n'en ai jamais entendu parler) Sinon l'histoire de "générations" c'est: "fait par les ricains, pour les ricains"! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du pur marketing. La preuve

"The F/A-18E/F Super Hornet is a combat-proven, 5th generation strike fighter with built-in versatility. "

En d'autres termes, toutes les dernières productions US, et seulement celles-là, ont l'honneur de faire partie du cercle très fermé (et pour cause !) des chasseurs de 5ème génération. Encore plus clairement, la seule définition pour cette 5ème génération se résume à "F/A-18 E/F ou F-35 Lightning II ou F-22 Raptor".

Fermez le ban.

Je dois admettre que ton argument a tout l'air d'etre en beton armé.Si meme le F-18 E/F est de Veme generation ou va t'on?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, corrigez moi, en France, on en est à la 7e génération. 1-Ouragan, 2-Mystères, 3-SMB2, 4-Mirage III, 5-F1, 6-Mirage 2000, 7-Rafale. A la louche. Ce sont bien les avions qui se sont succédés dans les usines Dassault non ? Aux States ils en avaient toujours deux milliards de types en même temps : 1-Sabre, 2SuperSabre, 3-F-4, 4-F-14/15/16/18, 5-F-22/35 Et ainsi de suite. [29] Alors qu'ils arrêtent avec leurs trucs idiots de générations ! Oh... Je remarque un truc : 1-Panavia Tornado 2-Eurofighter Typhoon. 2e génération le Typhoon ? [07]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais soit car on a toujours pas confirmation pour un nouveau moteur du rafale un total de 19 tonne de pousser contre 15 tonne grand max pour le rafale donc déja un argument de vente. je dois dire que je comprend pour le F18 E/F il a un radar a antenne active. car même si quelqu'un disait que l'europe était en avance sur radar electronique. les américans ont déja deux chasseur d'active avec radar aesa voir 3 F15 F16 F18 et ca vous pouvez par leur enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moteurs peut-être, mais pas en général... L'appareil doit être en parfait état pour être furtif, si le fuselage commence à avoir des bosses ou des héraflures, la furtivité peut diminuer rapidement.

Quant à la poussée vectorielle, elle alourdi plutot l'avion et complexifie la maintenance.

argument commercial débile, il me semble que le Rafale le peut, le Mirage IV le pouvait, etc.

supercroisière MDR... comme si seulement le f-22 le pouvait. [08]

Ben tu dois mieux savoir que les ingenieurs de chez Lockheed et Sukhoi que dire de plus... Les mecs se cassent le derriere pour avancer dans cette direction et en fait il suffisait de copier Mirage 4. Stylé !!!!!

Aucun avion ne depassait Mach1 sans la post combustion c'est un fait. C'est seulement pour le Typhoon et le Rafale que c'est valable car leurs dernieres evolutions moteurs ont été étudiés pour. Il ne s'agit pas seulement de depassser Mach1 à tout prix, il s'agit de voler et le plus longtemps possible sans que le moteur en prenne un gros coup.

Quant à la poussée vectorielle, elle alourdi plutot l'avion et complexifie la maintenance.

Quand je parlais des moteurs de la 5 ème generation ca ne veut pas dire que la poussée vectorielle permet de moins entretenir le moteur, cela done plutot plus des performancse d'un coté, ca complexifie la conception de l'autre coté mais pour les le reste du moteur ,on essaye de faire largement mieux pour limiter les interventions de reparation. Et la poussée vectorielle n'alourdie pas l'avion, elle compense ce surplux du poids par les perf qu'elle donne. ( si tu me crois pas ben compare une voiture a propulsion arriere une BMW et une Subaru Impreza 4*4 )

L'utilité des chasseurs de la 5 eme generation est indeniable. Y a pas photo entre les cahiers des charges etablis dans les années 70 et les années 90, il en va de meme de l'lectronique embarquée Made in China, y a eu des progrés.

Pour corriger Tapir :) .

PAK-FA ou comme tu dis I-21 serait meme un MFI-21 mnogo founctionalni istrebitel ( chasseur multi role ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Ouragan, 2-Mystères, 3-SMB2, 4-Mirage III, 5-F1, 6-Mirage 2000, 7-Rafale. A la louche. Ce sont bien les avions qui se sont succédés dans les usines Dassault non ?

Et encore t'en oublie! ^^

En fait les génération sont plutot classer par caratéristiques techniques

Ben tu dois mieux savoir que les ingenieurs de chez Lockheed et Sukhoi que dire de plus... Les mecs se cassent le derriere pour avancer dans cette direction et en fait il suffisait de copier Mirage 4. Stylé !!!!!

Le mirage IV pouvait bien aller en supercroisiere a plus d'un mach trois je croi!

Apres pour les mach 2.2 il devait allumer la PC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avion ne depassait Mach1 sans la post combustion c'est un fait.

Faux. Le Mirage IV le pouvait, l'Etendard aussi, et le Mirage III avec le moteur Avon. Par exemple.

la poussée vectorielle n'alourdie pas l'avion, elle compense ce surplux du poids par les perf qu'elle donne. ( si tu me crois pas ben compare une voiture a propulsion arriere une BMW et une Subaru Impreza 4*4 )

Faux. Elle alourdie bel et bien l'avion, ce qui a obligatoirement un impact sur les qualités de vol de l'avion. Par contre, elle ouvre de nouvelles perspectives, comme plus de réactivité au manche en altitude lorsque les gouvernes deviennent inefficaces à cause de l'air raréfié, et de la même façon à très basse vitesse voir en décrochage. Mais ça change pas mal l'emploi de l'avion, et ça reste pour des cas très spéciaux.

Pourquoi dit-on propulsion arrière pour les voitures ? C'est redondant. Propulsion, OU traction.

L'utilité des chasseurs de la 5 eme generation est indeniable. Y a pas photo entre les cahiers des charges etablis dans les années 70 et les années 90, il en va de meme de l'lectronique embarquée Made in China, y a eu des progrés.

Méfiance, parce que la dernière version du cahier des charge du Rafale n'est certainement pas des années 70. Plutôt fin des années 80. Alors je ne sais pas qui tu visais, mais bon.

En fait les génération sont plutot classer par caratéristiques techniques

Justement, ça dépend à qui tu demandes. Mais généralement, ça s'échelonne en fonction de la production. Alors peu importe tous ceux que j'ai oubliés, j'ai donné les grandes série de chasseurs produits en France après la guerre, et par période. Le Mirage IV c'est grosso modo la même génération que le III. L'étendard, c'était avant... etc. [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais soit car on a toujours pas confirmation pour un nouveau moteur du rafale un total de 19 tonne de pousser contre 15 tonne grand max pour le rafale donc déja un argument de vente.

L'argument de vente, c'est que le F-35 est plus lourd, plus gros, et donc qu'il consomme plus pour faire la même chose (voire pour en faire moins, vu son rayon d'action). Ce qui revient à dire que l'heure de vol coûte plus cher. Bel argument, en effet.

Si on avait voulu 19 tonnes de poussée, on aurait mis une paire de M53-P2 au lieu de développer un nouveau moteur.

Tâche d'essayer de comprendre pourquoi cette solution "facile" n'a pas été retenue au lieu de passer pour un clown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu dois mieux savoir que les ingenieurs de chez Lockheed et Sukhoi que dire de plus... Les mecs se cassent le derriere pour avancer dans cette direction et en fait il suffisait de copier Mirage 4. Stylé !!!!!

Le "supercruise" n'est qu'un argument marketing de plus au catalogue des fanfarons US.

Ne t'en déplaise, pour qu'un Mirage IV vole entre Mach 1.8 et Mach 2.0 pendant plus de 30 minutes avec deux ATAR 9K particulièrement gloutons, il n'y a pas 50 solutions. Au passage, note que le F-22 peut tout juste faire la même chose, 40 ans après.

Et si l'argument Mirage IV n'est pas suffisament convaincant à tes yeux, il reste le Concorde, une bonne poignée de chasseurs plus ou moins modernes (dont le Super Etandard) et une floppée de prototypes (dont le Griffon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ador alors pourquoi on essaye de développer les moteur du rafale pour qu'il soit plus puissant. des qu'on touche au rafales ca part en live ca me fait vraiment trop maré. sérieux un peu de retenu t'ai je agrésser non. donne moi les caracteristique pleine charge rafale F35 et fait un peu de math en même temps tu me dira le ratio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...