Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine marocaine


ABD-L
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Pour ce que j'en sais, le gouvernement local de Canest surtout inquiet des conséquences écologiques d'éventuels forages pétroliers, espagnols ou marocains.  

Je ne sais pas d'où sortez vous que des îles n'ont pas droit à une ZEE?   Le fondement juridique des ZEE c'est la Convention  des Nations Unies sur le Droit de la Mer (convention de Montego Bay)  Je vous recommande  donc de lire cette convention afin de vous éviter d'énoncer des bêtises. 

Non seulement les îles comportent des droits sur une éventuelle ZEE,  il y a même un droit spécifique aux mers d'archipel.  Ensuite il n'y a pas ZEE large ou petite, l'extension maximale est 200 Nm , sauf si ces 200 Nm  chevauchent une autre ZEE, cela se règle généralement à l'amiable (mettons équidistance)  Il vous suffit de regarder une carte et étudier l'extension de la ZEE française autour des îles et archipels d'outremer  (Polynésie par exemple)

Notez que la ZEE n'est pas un droit immanent aux Etats, que c'est un droit déclaratif, dans le cadre d'une convention internationale et en respectant le droit des voisins.  Le litiges se règlent devant la Cour des Nations Unies compétente , dans ce cas La Haye.  Peu importe vôtre avis, c'est le droit international (Convention de Montego Bay ratifiée par le Maroc en 1982)  et le Maroc ce n'est pas la Chine :biggrin:

 

 

 

Les archipels qui peuvent déterminer une ZEE ou y avoir droit sont les archipels "états" pas les archipels dépendant d'un état comme est le cas des Canaries. 

https://www.yabiladi.com/articles/details/92072/maroc-espagne-quand-justice-rejetait.html

De plus si les Canaries veulent leur ZEE elle va se télescoper avec la ZEE marocaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amine99 a dit :

les archipels qui peuvent déterminer une ZEE ou y avoir droit sont les archipels "états" pas les archipels dépendant d'un état comme est le cas des Canaries. 

https://www.yabiladi.com/articles/details/92072/maroc-espagne-quand-justice-rejetait.html

De plus si les Canaries veulent leur ZEE elle va se télescoper avec la ZEE marocaine. 

Je vous assure, vous dites des bêtises...  Puis vous avez beau tourner en rond,  les ZEE c'est du droit international et le Maroc est signataire de la Convention.  

Je viens de lire vôtre réponse à Sebastian; c'est de la pure polémique. 

1° Sur les eaux su Sahara. Dans la mesure où la communauté internationale ne reconnait pas la souveraineté du Maroc,  celui-ci ne peut revendiquer une souveraineté fondée sur un droit international auquel le Maroc c'est soumis volontairement.  Je ne me prononce pas sur les droits du Maroc, je m'en tiens au droit international et le Sahara est classé par l'ONU comme territoire à décoloniser.  Ca ce sont des faits.

2° comme c'est un fait que les enclaves ne sont pas classées territoire à décoloniser.  Ensuite, ces enclaves même à l'époque de l'Andalus dépendaient du Califat de Cordoue et non d'un quelconque souverain marocain ou proto souverain  Comme l'Etat espagnol est l'héritier des droits du Califait et différentes Taifas  CQFD...  (je ne vais pas rentrer dans notions complexes, mais croyez-moi) 

3°  La Catalogne n'est pas une colonie, donc le droit à l'autodétermination est hors cadre.  

  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on y vient. Fallait pas se tortiller des pages durantes pour nous faire dire et toi entendre que l'Espagne tremble devant le Maroc.  T'aurais dû demander. Ça va mieux ? 

Edit: Désolé, je n'ai pas intégré le vouvoiement observé dans la conversation, n'y voyez pas d'offense

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Je vous assure, vous dites des bêtises...  Puis vous avez beau tourner en rond,  les ZEE c'est du droit international et le Maroc est signataire de la Convention.  

Je viens de lire vôtre réponse à Sebastian; c'est de la pure polémique. 

1° Sur les eaux su Sahara. Dans la mesure où la communauté internationale ne reconnait pas la souveraineté du Maroc,  celui-ci ne peut revendiquer une souveraineté fondée sur un droit international auquel le Maroc c'est soumis volontairement.  Je ne me prononce pas sur les droits du Maroc, je m'en tiens au droit international et le Sahara est classé par l'ONU comme territoire à décoloniser.  Ca ce sont des faits.

2° comme c'est un fait que les enclaves ne sont pas classées territoire à décoloniser.  Ensuite, ces enclaves même à l'époque de l'Andalus dépendaient du Califat de Cordoue et non d'un quelconque souverain marocain ou proto souverain  Comme l'Etat espagnol est l'héritier des droits du Califait et différentes Taifas  CQFD...  (je ne vais pas rentrer dans notions complexes, mais croyez-moi) 

3°  La Catalogne n'est pas une colonie, donc le droit à l'autodétermination est hors cadre.  

  

L'état espagnol est héritier des califats et des taifas ?  Vous racontez n'importe quoi juridiquement parlant c'est faux. Si on suit votre logique , Gibraltar appartient a qui ? Avec votre logique on peut reconfigurer le monde entier. L'empire ottoman qui été la Turquie peut venir demander la Lybie ou le Liban puisque elle lui appartenait :D 

L'occupation des enclaves marocaines est illégale de la part de l'Espagne, et le Maroc les considèrent comme étant occupées. Ce sont des territoires en terre marocaine, et le Maroc les déclare colonisés par l'Espagne.

Je le répète, droit international ou pas le Maroc appliquera son droit, et mettra en porte a faux l'Espagne qui elle-même viole le droit international sur plusieurs autres points.

La Catalogne n'est pas un territoire a décoloniser mais il y a une majorité de catalans qui veulent se prononcer sur leur rattachement ou non à l'Espagne, et l'état espagnol refuse et use de la force policière, il y a un président catalan en exil élu par des catalans démocratiquement. Ça relève du droit international. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amine99 a dit :

Encore une fois tu me fais dire ce que je ne dit pas, qui parle de menace envers l'Espagne. Je dis que l'Espagne ne pourra plus imposer ses envies sur le Maroc comme par le passé tout simplement. 

Bien sur que l'Espagne dépend du Maroc dans des domaines sensibles comme la sécurité migratoire ou le terrorisme. Je vais même rajouter une chose, le Maroc peut faire la guerre à l'Espagne est la faire plier sans tirer une seule balle. Rien que en jouant avec les leviers migratoires et sécuritaires, si on parle juste du secteur touristique espagnol qui prospère grâce notamment à la sécurité et l'absence quasi totale d'attentats grâce exclusivement à la collaboration avec le Maroc vu que les groupes terroristes islamistes en Espagne il se trouve que ils sont à 90% marocains et nos services savent tout de ces mecs. On partage nos informations avec les espagnols mais en gardant en tete d'attendre en retour un échange de bon procédé sur d'autres dossiers, rien n'est gratuit dans ce bas monde. 

Oui donc le Maroc est en fait une puissance mondiale ignorée de la planète entière, toute la sécurité et la prospérité de l'Europe c'est grâce au Maroc. En plus le Maroc peut a tout moment ouvrir ou fermer les vannes de l'immigration et ce sans aucune repercution économique ou géopolitique, enfin si toi tu le crois c'est le principal..

 

Il y a 3 heures, Amine99 a dit :

Pour la technologie AESA je parle sur chasseurs oui elle n'existe pas dans l'armée de l'air espagnole.je dis faux ? Est jusqua preuve du contraire c'est pas dans les rails. 

Renseigne toi la prochaine fois, cela t'évitera de dire n'importe quoi:

de un, un contrat est en court avec les allemands pour l'achat de radar AESA afin d'en équiper l'EDA espagnol.

De deux, un autre projet est en court le projet "Halcon" qui consiste à un achat de 20 EF supplémentaire suivi d'un deuxième contrat portant lui ente 30 et 50 EF, le tout au forma LTE, qui comprendra notamment une intégration au système SCAF...

Il y a 3 heures, Amine99 a dit :

Le dossier migratoire, sais tu que grâce à l'espace Schengen et aux lois européennes démocratiques ( que les européens aiment de - en - d'ailleurs :D) tout immigrants qui met un pied à Ceuta ou Melilia via le Maroc est éligible à l'asile politique, si le Maroc le décide on peut envoyer un déluge sur les deux enclaves et tu vas les retrouver à Nice Bruxelle ou Paris quelques semaines plus tard. Et on verra qui dépend de qui. Mais on ne le fait pas pn jouent réglo alors qu'on peut faire une Erdogan aux frontières grecques. 

Sauf que dans les faits ce n'est pas du tout le cas, notamment avec les dévolutions "en chaud", quand à la position de la Turquie qui joue un drole de jeu, sa position n'est pas du tout enviable

 

il y a une heure, Amine99 a dit :

On applique notre souveraineté où bon nous semble car le droit marocain prime sur le reste. Vous aussi vous occupez deux enclaves illégalement au nord du Maroc. En fait l'Espagne demande le droit international sur la ZEE marocaine, sur Gibraltar avec la Grande Bretagne et se complaise dans l'occupation de terre marocaines alors la sans parler de droit international , la belle vie pour les espagnols. D'ailleurs Sebta et Melilia ne sont pas sous parapluie OTAN.

Non mais qu'est ce qui faut pas lire, ca en devient du délire la.... Déja même si il est vrai que les enclaves espagnoles, Ceuta et Mellila ne sont pas compris dans le parapluie OTAN, en cas de crise ou de conflit, tout le reste du territoire espagnol si, ce qui englobe, ses industries, ses installations militaires, ses ports, ses aéroports, ses usines, ses installations énergiques, etc.. En gros une très mauvaise affaire pour le Maroc si vous me suivez...

 

il y a une heure, Amine99 a dit :

Pourquoi vous n'appliquez pas vos principes de droit international en Catalogne où le peuple catalan veut se prononcer sur son indépendance ? 

L'ONU ne reconnait pas le droit à la Catalogne de se prononcer sur son indépendance, ce qui n'est pas le cas du sahara occidentale... Qui plus est des mouvements indépendantistes existent au Maroc, notamment au Rif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Amine99 a dit :

... Je le répète, droit international ou pas le Maroc appliquera son droit ... //

... Ça relève du droit international. 

Là, j'avoue que j'ai du mal à suivre quand même ...

Le droit international c'est (uniquement) quand çà nous arrange ? :blink:

C'est tout sauf du droit çà ... :rolleyes:

(je passe sur "droit du Maroc prime", parce que là ... je ne sais plus de quoi on parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal a dit :

@Amine99

C'est un avertissement sans frais mais c'est le dernier

Soit vous mettez votre drapeau dans votre poche, soit vous allez faire çà plus loin ... J'ai le sentiment que le chauvinisme l'emporte sur l'objectivité et le bon sens

Tout à fait d'accord avec toi, Pascal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Amine99 a dit :

L'état espagnol est héritier des califats et des taifas ?

Je vais vous donner un exemple.  Le Président de la République est co-prince de la Principauté d'Andorre, Ceci découle d'un accord, vers 1200 et des poussières,  entre le Comte de Foix et le Comte de Barcelone,  ces droits sont passés au Roi de Navarre puis au Roi de France et de là à la République...  

Autre exemple,  les rois d'Espagne sont aussi rois de Grenade et de Cordoue , ça fait partie de leurs titres.  ou encore Grands Maîtres de l'Ordre de la Toison d'Or au titre de Duc de Bourgogne ; il y a une liste de titres longue comme les deux  bras.... En fait l'Emir de Cordoue s'est rendu au Roi de Castille lui transmettant les droits afférents.   Je ne rentre même en considération le fait que Abd al-Rahman III  était petit fils du Roi  (chrétien) de Navarre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Je vais vous donner un exemple.  Le Président de la République est co-prince de la Principauté d'Andorre, Ceci découle d'un accord, vers 1200 et des poussières,  entre le Comte de Foix et le Comte de Barcelone,  ces droits sont passés au Roi de Navarre puis au Roi de France et de là à la République...  

Autre exemple,  les rois d'Espagne sont aussi rois de Grenade et de Cordoue , ça fait partie de leurs titres.  ou encore Grands Maîtres de l'Ordre de la Toison d'Or au titre de Duc de Bourgogne ; il y a une liste de titres longue comme les deux  bras.... En fait l'Emir de Cordoue s'est rendu au Roi de Castille lui transmettant les droits afférents.   Je ne rentre même en considération le fait que Abd al-Rahman III  était petit fils du Roi  (chrétien) de Navarre 

 

Et comme l'arrière arrière arrière... petit fils du roi de Navarre était Henry IV... par déduction et rapprochement, la France peut revendiquer le royaume d'Espagne et donc Ceuta et Mellila... J'ai bon?:biggrin: 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papsou a dit :

Et comme l'arrière arrière arrière... petit fils du roi de Navarre était Henry IV... par déduction et rapprochement, la France peut revendiquer le royaume d'Espagne et donc Ceuta et Mellila... J'ai bon?:biggrin: 

C'est déjà un bourbon sur le trône d’Espagne :) Mais note que le prétendant au trône de France le plus sérieux est espagnol (le duc d'Anjou) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, papsou a dit :

Et comme l'arrière arrière arrière... petit fils du roi de Navarre était Henry IV... par déduction et rapprochement, la France peut revendiquer le royaume d'Espagne et donc Ceuta et Mellila... J'ai bon? 

Pas exactement.  Au mieux le Roi de France et ses ayants droits pourraient prétende à la Haute Navarre (côté sud) La totalité de la Navarre conquise par Fernand le catholique;  Charles Quint  se retire de la Basse Navarre (côté nord) qui reste donc aux mains des Foix-Albret qui donne la lignée des Navarres "français" .  Mais, tout ça a été réglé par la traité des Pyrénées 1659 ; le trace bornage de la frontière a été fait au 19e . depuis le Traité, l'île aux faisans  sur la Bidessoa, lieu de la signature du traité, est une co souveraineté franco espagnole ( condominium) . Pour l'anecdote le pacha de la base navale de l'Adour était, jusqu'en 2015,  Vice -Roi de l'île :biggrin: Aujourd'hui c'est toujours un officier de marine, détaché dans l'administration de la mer des Landes, qui porte ce titre .  

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Amine99 a dit :

L'état espagnol est héritier des califats et des taifas ?  Vous racontez n'importe quoi juridiquement parlant c'est faux. Si on suit votre logique , Gibraltar appartient a qui ? Avec votre logique on peut reconfigurer le monde entier. L'empire ottoman qui été la Turquie peut venir demander la Lybie ou le Liban puisque elle lui appartenait :D 

L'occupation des enclaves marocaines est illégale de la part de l'Espagne, et le Maroc les considèrent comme étant occupées. Ce sont des territoires en terre marocaine, et le Maroc les déclare colonisés par l'Espagne.

Je le répète, droit international ou pas le Maroc appliquera son droit, et mettra en porte a faux l'Espagne qui elle-même viole le droit international sur plusieurs autres points.

La Catalogne n'est pas un territoire a décoloniser mais il y a une majorité de catalans qui veulent se prononcer sur leur rattachement ou non à l'Espagne, et l'état espagnol refuse et use de la force policière, il y a un président catalan en exil élu par des catalans démocratiquement. Ça relève du droit international. 

Amine, vous êtes en train de jouer contre votre camps.

Cette querelle contre ou avec les Espagnoles est très ancienne et ressemble presque à une dispute au sein de la même famille.

Humblement, je suggère que vous revoyiez vos priorités stratégiques nationales, au cas ou vous seriez un acteur du jeux puisque vous vous permettez de parler ici au nom du Maroc.

Le Maroc comme l'Espagne sont ici considérés et respectés. Le ton querelleur y est déplacé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, fjojo032 said:

Un beau navire que cette Aquitaine, il me semble qu'est c'est une version anti-soum, presque identique au modèle français, sans toutefois pouvoir lancer des SCALP

Je ne sais pas si les emplacement es Sylver A70 on était réutilisé ou pas ... apparemment rien a la surface du pont ... peut être en réserve pour 16 Aster de plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour éclaircir la question de la ZEE, le Maroc a fait sa demande dans le cadre des traités internationaux que le Maroc ET l'Espagne ont signé, et tout cela va se régler selon les régles établis (ZEE, plateau continental, ....), il faudra que je retrouve la carte qui résumait ca. Donc, oui ll y'a une nouvelle loi qui a été voté par le parlement cette année, mais cela fait partie des conditions pour le dépôt d'une demande selon la convention des Nations Unis sur le droit de la Mer. 

De ce que j'ai compris l'enjeu de tout ca (en plus du controle des zones de pêches) et le fait qu'un important site off-shore au large des canaries va passer sous souverainté marocaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...