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Marine marocaine


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http://www.thalesonline.com/markets/Activities/Product-page.html?url=/Activities/Navies/Anti-Submarine-Warfare-Surface-Ship-Systems.html&link=69795D78-7779-1361-6764-1212767A0278:central&locale=EN-gb&Title=HMS+KINGKLIP+-+UMS+4132&dis=1

Ce genre de sonarde coque, est tres utile pour l'alerte torpille et la detection des mines et des obstacle, mais assez limité pour detecter les sous-marin, justement parce que c'est un  sonar de surface.

Sur les frégare ASM on utilise des VDS - sonar plongeant - ou des "towed array" qui permette d'effectuer la detection passive dans la "bonne" couche termal. Le probleme c'est que c'est assez encombrant, il faut un gros treuil et un espace de rangement assez grand pour le VDS ou la chaine de micro des "towed array".

Merci infiniment l'explication.

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http://www.thalesonline.com/markets/Activities/Product-page.html?url=/Activities/Navies/Anti-Submarine-Warfare-Surface-Ship-Systems.html&link=69795D78-7779-1361-6764-1212767A0278:central&locale=EN-gb&Title=HMS+KINGKLIP+-+UMS+4132&dis=1

Ce genre de sonarde coque, est tres utile pour l'alerte torpille et la detection des mines et des obstacle, mais assez limité pour detecter les sous-marin, justement parce que c'est un  sonar de surface.

Sur les frégare ASM on utilise des VDS - sonar plongeant - ou des "towed array" qui permette d'effectuer la detection passive dans la "bonne" couche termal. Le probleme c'est que c'est assez encombrant, il faut un gros treuil et un espace de rangement assez grand pour le VDS ou la chaine de micro des "towed array".

Le sonar de coque moderne est de plus en plus performants (rien à voir avec ce que j'ai connu), sa distance de veille a augmenté et il dispose d'outils d’analyse et de classification des contacts précis. Mais malgrès tout le sonar de coque reste dépendant de la bathythermie et donc l'idéal est d'avoir en plus un VDS, que l'on fait descendre sous la couche là où le sonar de coque n'arrive pas.

Donc, une flotte composée d'une FREMM (avec VDS) et de trois corvettes SIGMA c'est pas mal du tout ! Surtout que les SIGMA seront peut-être équipée d'un NH90 asm et pourquoi pas d'une antenne passive remorquée"towed array" !

En tout cas, je serais content moi si ma marine commandait une FREMM et trois SIGMA  ;)

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En tout cas, je serais content moi si ma marine commandait une FREMM et trois SIGMA 

Si la belgique le voudrait elle pourrait alligner sans problemes 10 escorteurs modernes sans aucun soucis, mais pas de vonlontée politique...

Le Maroc ne participe en rien à la surveillance du détroit, la Royal Navy s'en occupe.

A bon? moi je crois plutot que c'est l'Espagne et l'Us Navy qui participe à la surveillance du détrois.. L'angleterre n'a aucun batiments lourd à Gibraltar... Contrairement à l'Espagne qui a la moité de sa flotte tout pres et la VI flotte US avec...

La royal navy est minoritaire...

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Si la belgique le voudrait elle pourrait alligner sans problemes 10 escorteurs modernes sans aucun soucis, mais pas de vonlontée politique...

A bon? moi je crois plutot que c'est l'Espagne et l'Us Navy qui participe à la surveillance du détrois.. L'angleterre n'a aucun batiments lourd à Gibraltar... Contrairement à l'Espagne qui a la moité de sa flotte tout pres et la VI flotte US avec...

La royal navy est minoritaire...

Cela ne t'arrive jamais d'etre courtois quand tu reponds á un message?
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Le Maroc ne participe en rien à la surveillance du détroit, la Royal Navy s'en occupe.

Hum, étant donné qu'une partie du détroit se trouve dans les eaux marocaine c'est tout a fait normal qui surveille le détroit...Nan?

Et maitnenant avec les nouveaux bâtiment ultra moderne qui arriverons, la marine marocaine ne feras plus que de la figurations.

@ wielingen1991 Merci pour l'explication forte intéressante .

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Bah le bleme c'est que le Maroc doit controler pres de 3000km de cotes sur deux facades maritimes, et participer á la surveillance d'un detroit assez important...

Je veux effectivement dire économiquement parlant, et les besoins de la marine marocaine ne valent pas grand chose face à ses moyens (le problème se retrouve chez absolument toutes les marines du monde, y compris la marine américaine)

@+, Arka

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  • 3 weeks later...

A une question posée le 14 novembre à Hervé Morin sur les délais de livraison de la FREMA.

Lors de son audition à la commission de l'assemblée nationale.

"S’agissant de la FREMM pour le Maroc, les conditions du contrat ne sont pas encore assez précises pour que je donne la date de livraison".

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  • 3 weeks later...

Alors que les négociations avec Rabat sont en cours à propos de la frégate FREMM, la marine maro­caine semble s’orienter vers une version lutte anti-sous-marine, à l’instar de la première FREMM française, l’“Aquitaine”. Ce choix intervient peu de temps après celui d’Alger, qui a commandé deux sous-marins russes de la classe Kilo (type 636) mis en chantier depuis 2006 à Saint-Pétersbourg. Ces navires vien­dront s'ajouter aux deux unités de cette classe (type 877) livrées à la marine algérienne en 1987, les “Rais Hadj Mubarek” et “El Hadj Slimane”, qui seront bientôt mo­dernisés. Affi­chant 3 000 tonnes, la classe Kilo peut embarquer 18 torpilles. Alors que les discus­sions entre DCNS et le Maroc ont débuté il y a deux ans, le besoin opérationnel a depuis largement évolué vers un bâtiment de plus en plus lourd (résultat probable de la pression française suite à la déconvenue du Rafale). La FREMM sera donc le navire armé affichant de loin le plus gros tonnage de la marine marocaine : 6 000 tonnes, alors qu’aujourd’hui la plus grosse frégate marocaine de surveillance ne dépasse pas les 3 000 tonnes (type Floréal fran­çais). Un choix marocain qui, tout comme dans le domaine aérien avec les F-16, semble bien faire écho au réar­me­ment algérien. D’autant plus que, selon DCNS “le Maroc souhaite aller vite”. La FREMM marocaine pourrait donc être “prélevée” sur la commande de frégates multi­mis­sions fran­çaises, dont la pre­mière est en construction à Lorient. Ce qui permettrait une livraison dès 2012. Reste que la négociation demeure aujourd’hui ouverte et DCNS affirme pouvoir sortir un navire supplémentaire rapidement, grâce à la construc­tion “par blocs”.   

La construction “par blocs” permet de répartir la formation d’anneaux entre différents chantiers (au total une FREMM est composée de 10 anneaux). La première FREMM française doit être livrée à la fin 2011, puis DCNS en produirait au rythme d’une tous les sept mois. Bien que non encore arrêtée, la FREMM marocaine devrait donc être assez proche de sa sœur française (il y aura 6 frégates anti-sous-marine et deux en version action vers la terre), qui, outre l’Exocet MM40 Block 3 ou le canon de 76 mm, est équipée de deux sonars : un de coque et un sonar remorqué multifonctions (réception active, détection pas­sive, alerte antitorpille). Ainsi que d’un double tube lance-torpilles MU90 rechargeable en mer (plus une soute de 15 torpilles). Quant à l’hélicoptère embarqué, le choix marocain ne semble pas encore fixé. NH Industries affirme ne pas être en contact avec Rabat pour une version anti-sous-marine du NH90. La marine marocaine dispose de trois hélicoptères Panther commandés en 2002 à Eurocopter qui pourront “officier” sur FREMM, sans capacité anti-sous-marine.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/fremmaroc.html

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Pire que ça, ce serait vraiment dommage !

Un hélicoptère anti sous marin est un véritable projecteur de puissance pour un navire ASM.

Il permet de détecter, localiser et 'tuer' un sous-marin à de grandes distances du navire tout en étant à l'abri d'une riposte (torpille contre hélico ça le fait pas trop  ;)).

Les navires, même ASM, sont en situation de désavantage par rapport à un soum (cf le nombre de fois qu'un soum a pu passer un coucou à un GAN sans être détecté).

De plus, les navires ASM sont équipés de torpilles légères, les sous-marins de torpilles lourdes... Autant aller à un combat de sabres avec un canif.

Le titre de l'article TTU est "FREMM marocaine face au Kilo algérien", les kilos sont très silencieux quand ils évoluent à faible vitesse et sur batterie, les Marocains devraient mettre un atout dans leur manche et acheter des hélicos ASM avec la Fremm (non, non je dis pas ça pour faire gonfler la facture  ;)).

Les hélicoptères ASM sont une telle menace pour les sous-marins que les constructeurs commencent à plancher sur des armes d'autodéfense : canon dans un mât, missile anti aérien éjecté par une torpille, etc...

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Pire que ça, ce serait vraiment dommage !

Un hélicoptère anti sous marin est un véritable projecteur de puissance pour un navire ASM.

Il permet de détecter, localiser et 'tuer' un sous-marin à de grandes distances du navire tout en étant à l'abri d'une riposte (torpille contre hélico ça le fait pas trop  ;)).

Les navires, même ASM, sont en situation de désavantage par rapport à un soum (cf le nombre de fois qu'un soum a pu passer un coucou à un GAN sans être détecté).

De plus, les navires ASM sont équipés de torpilles légères, les sous-marins de torpilles lourdes... Autant aller à un combat de sabres avec un canif.

Le titre de l'article TTU est "FREMM marocaine face au Kilo algérien", les kilos sont très silencieux quand ils évoluent à faible vitesse et sur batterie, les Marocains devraient mettre un atout dans leur manche et acheter des hélicos ASM avec la Fremm (non, non je dis pas ça pour faire gonfler la facture  ;)).

Les hélicoptères ASM sont une telle menace pour les sous-marins que les constructeurs commencent à plancher sur des armes d'autodéfense : canon dans un mât, missile anti aérien éjecté par une torpille, etc...

Vu la situation du Maroc le plus judicieux serais d'acquérir des patrouilleurs maritimes... c'est bien plus polyvalent - voir le travail des ATL2 au tchad. -, même si une FREMM sans hélico n'as pas beaucoup de sens.

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Vu la situation du Maroc le plus judicieux serais d'acquérir des patrouilleurs maritimes... c'est bien plus polyvalent - voir le travail des ATL2 au tchad. -, même si une FREMM sans hélico n'as pas beaucoup de sens.

la marine dispose deja d'une trentaine de patroulleuirs, en ce qui concerne leur armement je sais qu'ils disposent d'exocet, mais a part ca!!!!

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Le kilo est equipé de SS-N-27 Klub lancé depuis les tubes de 533mm. Pas besoin de se mettre à portée de tir de torpille pour faire de sacrés cartons.

Le SS-N-27 Klub est une arme longue portée (+de 200 km). Dans ce cas là, la solution de tir lui sera fournie par une source externe. Ce n'est pas le Kilo qui va détecter, classifier et calculer une solution de tir pour une cible éloignée. Il se contentera de tirer le missile qui se dirigera vers la zone d'interception à l'aide de son guidage INS/GLONASS avant de basculer sur son autodirecteur.

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Pour la FREMM, le Maroc en aura une qui sera débridée par rapport à la version francaise ? Un peu comme le contrat F35? Je veux entendre par la , tous les systèmes de pointe embarqués ainsi que la furtivité du batiment?

je pense pas, la FREMM dispose d'elements au top niveau que seuls quelques  pays proches (europe) disposerons de cette technologie, la FREMm marocaine sera redoutable mais n'aura pas les capacités de celles que la France disposera

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