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Marine marocaine


ABD-L
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c'est clair....mais bon , je vois pas pourquoi on remttrai en cause la décision FREMM:DCNS.....Celà dit..tu as bien raison...C'est pas validé...

MAIS BON toute cette montée en puissance de cette petite marine..cache quelque chose....( gisements off shore a protéger etc..) parce que s'en ça je vois pas l'interêt pour cette ' jeune " marine d'acquerir des unités aussi lourdes..

DES opv de 900 T Grés pour les operations en atlantique auraient tout aussi pu faire l'affaire...

A mon avis , derriere ça , il y a des raisons precises...LESQUELLES,,,????  moi je pense à des gisements off shore

a pluche

Ils remplacent juste tous les vieux batiments par 4 navires, c'est pas bizance non plus. Vu comme ça c'est un bon capacitaire, mais c'est juste qu'ils partent de très bas.

@+, Arka

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MAIS BON toute cette montée en puissance de cette petite marine..cache quelque chose....( gisements off shore a protéger etc..) parce que s'en ça je vois pas l'interêt pour cette ' jeune " marine d'acquerir des unités aussi lourdes..

DES opv de 900 T Grés pour les operations en atlantique auraient tout aussi pu faire l'affaire...

A mon avis , derriere ça , il y a des raisons precises...LESQUELLES,,,?  moi je pense à des gisements off shore

Arka_Voltchek , a tout à fait raison, c'est pas devenut l'US Navy ou la MN...  Le Maroc ne fait rien d'autre que de suivre le mouvement de ses voisins, qui s'arment pas mal...  Il est normal que le Maroc n'ait pas envis de se faire trop distancer par ses voisins...

Quand au gisement OFF Shore, je l'ai deja dit, les seuls découvert le sont pres des iles canaris et si c'était vraiment le cas, les compagnies pétroliaires l'aurait deja annoncé....

De plus le principale interet, de prendre des unités plus lourdes, comme tu le dis si bien, c'est qu'elles peuvent remplacer plusieurs navires plus petit et ainsi réduire les couts, en plus de l'interet défensif...

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Les SIGMA seront equipés du SMART MK-2

La portée de 250 KM permet l'utilisation du MM-40 BlockIII ?

La portée maxi c'est contre avions en altitude , contre objectif de surface faut compter plutot dans les 80km selon les hauteru réciproque du radar et de la cible...

D'ailleurs pour la detection c'est plutot 200km contre les Patmar, je sais pas a quoi correspond la "maximum instrumented range".

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  • 1 month later...
Invité barbaros pacha

Le Maroc a décider de construire une base navale prés du détroit de Gibraltar juste en face de l'Espagne...

SM le Roi lance les travaux de construction d'une base navale à Ksar Sghir

Ksar Sghir, 24/03/08- SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi, la cérémonie du lancement effectif des travaux de construction d'une base navale à Ksar Sghir.

Il s'agit du premier port militaire sur la rive méditerranéenne du Royaume destiné à servir de base d'attache à des bâtiments de la Marine royale chargés de la protection de la côte Nord, indique un communiqué du service de presse de l'état major des FAR.

Le port constituera la pierre angulaire de la couverture maritime par la Marine royale dans le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, grâce à sa situation stratégique à cheval sur les façades méditerranéenne et atlantique, sa proximité du complexe portuaire de Tanger-Med et ses infrastructures modernes, ajoute le communiqué.

La durée des travaux de ce projet, dont le coût est estimé à 1,390 milliard de dirhams, sera étalée sur trois ans.

Conformément aux Hautes instructions royales, la réalisation du projet sera effectuée en partenariat entre l'Administration de la Défense nationale, le ministère de l'Equipement et des Transports et le ministère de l'Economie et des Finances.

Dans ce cadre, l'Agence de Logements et d'Equipements Militaires (ALEM) est chargée de la réalisation des casernements et des logements devant permettre l'hébergement des personnels de la base navale et du secteur maritime Nord en une cité marine intégrée avec les équipements socio-éducatifs nécessaires.

Ce grand projet, qui sera opérationnel à partir de juillet 2010, s'inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude royale visant la modernisation de la composante marine des Forces Armées Royales en termes d'équipements de travail et de conditions de vie.

A cette occasion, une parade navale en rade de Ksar Sghir a été effectuée par des bâtiments de la Marine royale.

SM le Roi, Chef suprême et Chef d'état-major général des FAR, a offert, à cette occasion, un déjeuner présidé par SAR le Prince Moulay Rachid et auquel ont pris part le Premier ministre, les officiers supérieurs de l'état major des FAR et plusieurs autres personnalités.

A Son arrivée, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a été accueilli par le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR.

Après avoir passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, le Souverain a été salué par le Premier ministre M. Abbas El Fassi, le ministre de l'Intérieur M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, M. Abderrahmane Sbai et par les officiers supérieurs de l'état major des FAR.

Le Souverain a été salué également par les walis et gouverneurs des préfectures et provinces de la région de Tanger-Tétouan, le président du Conseil de la région, le président de l'Assemblée provinciale, le président de la commune rurale de Ksar Sghir et par d'autres personnalités.

Image IPB

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=) =)  Comme ça les Espagnols pourront tirer directement sur les navires à quai, avec les Vickers 381mm et 152mm, voir les 155mm Santa Barbara de l'artillerie côtière....  =D

Je plaisante bien sur... :lol:

... et la réciproque aussi est juste =D

Je plaisante aussi bien sur :lol:

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... et la réciproque aussi est juste =D

Je plaisante aussi bien sur :lol:

Pas tout à fait, les ports espagnols ne sont pas à portée. Par contre, Ksar Sghir si je ne fais pas erreur c'est juste en face de Tarifa. C'était les points de suspension que met  Barba (je suppose "ménaçants"  =D) qui me faisaient rire ; il est incorrigible :lol:

Mis à par les blagues. Je trouve que le choix de cette base, est très judicieux pour baser des patrouilleurs dans lutte contre les trafics.

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Article sur les SIGMA Marocaines, il y'en aura une plus grosse que l'autre:

Schelde Sees Bright Future for Sigma Modular Ship

Image IPB

May 15, 2008

Joris Janssen Lok/Defense Technology International

Morocco’s recent order for three Sigma multimission frigates from Schelde Naval Shipbuilding confirms the value of the ships’ modular-hull design, executives say, and opens the door to further export sales of corvettes, frigates and patrol vessels built with it.

Morocco ordered three multimission frigates from Schelde that use the shipbuilder’s Sigma modular hull design. Credit: SCHELDE CONCEPT

The Royal Moroccan Navy signed the contract with Schelde on Feb. 6 (DTI March, p. 8). Worth approximately €510 million ($816 million), it calls for the design, build and delivery by 2012 of three surface combatants that the Moroccans are designating multimission frigates.

“This is an important development for us because it signals that the Sigma concept has merits,” says Hein van Ameijden, director of Schelde Naval Shipbuilding, which is located here. Four missile corvettes built with the Sigma design have been sold to Indonesia, but van Ameijden says some observers dismissed the deal as just another case of an old colonial power selling defense equipment to a former possession.

The Sigma design uses standard, 7.2-meter-long (24-ft.) sections separated by bulkheads with watertight doors throughout the ship. By varying the number of sections, a ship can be stretched or shortened. The Indonesian corvettes, for example, have 12 sections; two of the Moroccan ships have 13, and the third Moroccan ship has 14.

The length of the sections was set at 7.2 meters because of an international requirement that 6-meter-wide damage be survivable, says Schelde Naval Architect Leon Goossens. “Based on the 7.2-meter-section principle, such damage will result in a maximum of two sections being flooded, which is survivable.” The section dimensions also provide an extra margin to accommodate standard 20-ft. containers.

Van Ameijden says Schelde is “very much aware” of the “90:10 rule” of shipbuilding: Changing 10% of the ship requires changes to 90% of the drawings. This, he adds, is not necessary with the Sigma concept because of the high degree of standardization.

The standard-section-length principle enables Schelde to incorporate standardization within beams, doors, portals, stairs and other key construction components, saving cost and making design, engineering, purchasing and production more efficient. The interfaces between the compartments in the ship are also virtually identical, Goossens says.

Schelde has a preferred supplier base, including Imtech for the platform systems and Thales for combat systems, which helps to further reduce cost (although customers can select other vendors).

“That we were able to respond quickly to the Moroccan opportunity is mainly due to the Sigma concept and the hull-model testing done earlier,” says van Ameijden. “In simple terms, we just had to pull out the drawing, cut and paste a bit, and the new configuration was ready. The concept is modular in philosophy, comprising the whole ship instead of just modular equipment containers that can be dropped in here and there. Our concept has been extensively tested and proven at sea.

“Indonesia selected the Sigma design because it was the best, and so did Morocco,” he says.

The Moroccans came to Schelde in May 2007 after negotiations with France for new warships fell apart. “Our parent company, Damen Shipyards Group, has been doing business in Morocco for a long time and this led to the Royal Moroccan Navy contacting us,” says van Ameijden. “They were able to join a sea trial with the first of the Indonesian corvettes, KRI Diponegoro, on May 2, 2007, and the delegation also visited the Royal Netherlands Navy in The Hague and its naval base in Den Helder. That was enough for them to make up their minds—they liked what they saw.”

Production of the Moroccan ships started almost immediately after the contract was signed. The aft sections and forward sections are identical to those on the Indonesian ships. On Feb. 18, Schelde started construction of the aft section on the first ship for Morocco, which will be the stretched version and the first delivered.

“The aft section is the most critical in terms of planning because of the implications it has for the propulsion machinery. The forward sections, up to the foundation for the main gun, are being built by Buijs Co., a small family enterprise near Rotterdam that has also produced these sections for the Indonesian ships,” says van Ameijden.

Morocco decided it wanted ships based on the Indonesian corvettes but augmented with a helicopter hangar and longer-range anti-air missile system. Indonesia uses MBDA’s Tetral system that fires Mistral very-short-range missiles on its corvettes. Morocco specified MBDA’s vertical-launch Mica system that fires short- and medium-range missiles.

The Moroccan ships will feature a common, systematic arrangement, including a Thales-supplied combat system with anti-air, anti-submarine, anti-surface and electronic warfare capabilities.

Morocco also wanted robust 3D volume-search and missile-designation radar, so it selected the new Smart-S Mk. 2 from Thales. The Smart-S Mk. 2, with a range of 140 naut. mi., provides 3D target designation to the Mica missiles. Engagement coordination is performed by the Tacticos combat management system from Thales.

This is the same configuration that was specified on three patrol vessels ordered last year by Oman from VT Shipbuilding of Southampton, England. Morocco will benefit from the missile, sensor and C2 integration work performed on that program.

The Morocco contract calls for one 2,300-ton ship (designated Sigma 10513) that will be 105 meters long, with a beam of 13 meters. The other two ships will have a displacement of 2,100 tons (Sigma 9813s) and a length of 98 meters. The stretched version will have additional facilities for command and control, and accommodations for 110 personnel. The other two ships will have a crew of 91.

Indonesia earlier ordered four Sigma corvettes with 12 modular hull sections. The fourth ship is under construction. Credit: SCHELDE

Schelde ordered six Pielstick main diesel engines for the Moroccan ships (two in each) in late 2007 before the Moroccan contract was signed, because the line was closing down. The French supplier (formerly SEMT Pielstick, now Man Diesel SA) is able to provide the engines for Morocco, but for future ships the machinery plant of the Sigma series will be redesigned to work with other types of two-stroke diesel engines, most likely from Man or MTU.

At-sea experience with the Sigma-series corvettes for Indonesia has been satisfactory, says Goossens. The two ships delivered, KRI Diponegoro and Hasanuddin, encountered extreme weather en route to Indonesia: the former having to endure a typhoon in the Indian Ocean and the latter confronted with rough seas (Sea State 7) in the Mediterranean. “There was some minor damage but in general, both ships and their engines did well,” he says.

According to Goossens, some 60 Sigma hull-form model tests were performed at the Netherlands-based Marin research laboratory in 2002 and 2003, representing various configurations with different trim settings and ship lengths.

Schelde Naval Shipbuilding made a 10% profit (target was 5%) in 2007 and currently has its largest order book ever, worth approximately €1.2 billion, for navy and coast guard ships for Indonesia (four Sigma series corvettes, of which two have been delivered); the Netherlands (four custom-designed patrol ships); Morocco (three Sigma frigates), and Sweden (three coast guard vessels). Another large order from the Netherlands for a 26,000-ton joint support ship is expected to be awarded in early 2009, and acquisition work is continuing on additional export orders.

Schelde, the only naval shipbuilder in the Netherlands, is a subsidiary of Damen Shipyards Group, which is active worldwide in commercial and military markets. Schelde focuses on the international market for patrol ships, corvettes, frigates and large amphibious support ships and helicopter carriers.

It has in recent years established a close working relationship with the Damen-owned Galatz Shipyard in Romania, although it is not involved in work for Sigma ships. “This has to do with the learning curve; they are still gearing up to work on thin-hulled ships such as the Sigmas, which use 5-mm. steel rather than the 6-12-mm. steel used for patrol ships of the Dutch navy or Swedish coast guard,” says van Ameijden.

Schelde is expecting to become even more integrated within the Damen Shipyards Group. Damen is planning to develop “more and better standard products” and will be investing in shipyards in countries with “competitive wages.” One such is Vietnam, where Damen is building a large shipyard that’s slated to start operations in 2010, which in the longer term will also provide opportunities for Schelde.

For the near future, however, Schelde will have to get the production for Morocco going while at the same time having to complete the Indonesian program and perform the detailed design and production preparations for the Netherlands patrol ship program, with that country’s Joint Support Ship looming around the corner.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=dti&id=news/DTISIGMA.xml&headline=Schelde%20Sees%20Bright%20Future%20for%20Sigma%20Modular%20Ship

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17:49    |    30/05/2008 Le Point.fr

Sept mois après avoir acheté une frégate FREMM, le Maroc n'a toujours rien payé...

par Jean Guisnel

Si l'admission au service actif de la première frégate multimissions (FREMM), L'Aquitaine , est toujours prévue pour 2012, celle du deuxième bâtiment de ce type, La Normandie , sera décalée de plusieurs années. Motif : lorsque la France a vendu une FREMM au Maroc en octobre dernier, c'est justement La Normandie qui a été attribuée au royaume, afin de ne pas repousser la livraison à une date trop reculée. Le rythme de production du chantier de DCNS à Lorient a été prévu pour 1,7 frégate FREMM par an, pas une de plus... Le futur navire amiral marocain sera baptisé Mohamed 6 , du nom de l'actuel souverain du royaume chérifien.

Mais à ce jour, un certain nombre de problèmes n'ont pas encore été réglés. Le premier est d'ordre financier. Si le contrat de 470 millions d'euros est bel et bien signé entre la France et le Maroc, les premiers sous ne sont pas encore entrés dans les caisses de DCNS. "Il n'y a rien d'étonnant à cela", dit-on tant chez l'industriel qu'au gouvernement : ces affaires prennent du temps, il n'y a rien d'inquiétant. En fait, les Marocains finaliseraient actuellement un crédit, pour lequel plusieurs banques et établissements financiers seraient encore en phase de négociation. C'est dans le cadre de cet emprunt que la banque retenue fera appel à la France pour qu'elle apporte sa caution financière, la Coface garantissant que les traites seront honorées. Or, pour cela, il faut un accord que Bercy rechigne un peu à donner.

Un manque de techniciens d'excellence

Selon une source bien informée, "si Bercy traînait trop les pieds, par exemple si la Coface estimait que le Maroc a dépassé les seuils d'entêtement acceptables vis-à-vis de la France, des instructions politiques seraient données au Trésor pour passer outre ces réticences". Le second problème est plus surprenant. Quand un pays vend un navire de guerre, il vend également la formation de l'équipage qui le fera fonctionner. Depuis des années, la France s'est dotée d'un outil paraétatique chargé de cette fonction quand il s'agit de matériel naval, NAFVCO. Or, la marine marocaine exige que NAFVCO soit mise hors circuit, et que la formation soit assurée par la marine nationale française, gratuitement de surcroît. Sachant que la formation d'un équipage coûte de 30 à 50 millions d'euros, c'est un gros cadeau que le Maroc exige du contribuable français. À la marine nationale, on se veut compréhensif : "Nous sommes prêts à cet effort, si tel est le prix de l'attachement de la marine marocaine à la France !" Là, encore, l'avis de Bercy sera déterminant.

Enfin, dernière difficulté que les Français n'admettent que du bout des lèvres : il semble que la marine marocaine aura le plus grand mal à trouver des techniciens, officiers comme sous-officiers, pour faire fonctionner ce navire d'une extrême complexité. Les Français, eux-mêmes, ne savent pas comment ils vont pouvoir former des techniciens d'excellence à la conduite d'une machine aussi perfectionnée, et envisagent de faire concevoir des logiciels spécialisés dans l'apprentissage des systèmes de conduite et de combat des FREMM. Or, au Maroc, lancé dans la course au développement, tous les secteurs réclament des techniciens de haut niveau, que les entreprises ont déjà du mal à trouver... Renault-Nissan, qui investit un milliard d'euros dans la région de Tanger, est précisément confrontée à ce problème.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/sept-mois-apres-avoir-achete-une-fregate-fremm-le-maroc-n-a/1648/0/249379

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Une série de patrouilleurs marocains pour les chantiers de Lorient

Vue du futur OPV 70 de la marine marocaine

crédits : RAIDCO MARINE

30/05/2008

Selon nos informations, Raidco Marine a confié à Aker Yards Lorient la réalisation d'un patrouilleur de 70 mètres que lui a commandé la marine royale marocaine. La construction de ce bateau doit débuter à Lanester l'an prochain pour une livraison à l'automne 2010. Ce patrouilleur, du type OPV 70, est destiné aux missions de surveillance maritime et de contrôle de pêches. Il s'agit du premier navire d'un projet prévoyant en tout quatre unités, dont la mise en service doit intervenir à raison d'un patrouilleur par an. Conçue aux normes civiles, cette nouvelle série constitue pour le site lorientais d'Aker Yards (ex-Alstom Leroux Naval) une nouvelle bouffée d'oxygène, après la commande l'an passé de trois ferries côtiers pour une compagnie norvégienne. « Ces OPV seront construits avec une tôle fine à haute résistance qui nécessite un savoir faire bien maîtrisé par le personnel d'Aker Yards, qui a déjà réalisé des patrouilleurs de ce genre pour la Mauritanie, la France et aussi le Maroc à la fin des années 90 », explique-t-on chez Raidco Marine.

Le chantier Aker Yards de Lorient (© : AKER YARDS)

Implantée à Lorient, la société est assez atypique dans le milieu de la construction navale, sans doute parce qu'elle ne se charge pas elle-même de la fabrication des bateaux. Assurant le marketing, les études, la mise en place du financement, la signature et le suivi des contrats, Raidco confie la construction à un réseau de partenaires, comme le site de Lanester, mais aussi CNB à L'Herbaudière. Le chantier vendéen a notamment travaillé sur le programme des 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime.

La société reprend les navires à leur sortie de chantiers pour mener les essais en mer, la formation des équipages ou encore les convoyages jusqu'aux clients. Raidco, qui assure la fourniture de gros équipements, se chargera dans le cadre du contrat marocain de la mise en place de l'armement, qui ne sera pas du ressort d'Aker. Les OPV 70 seront dotés d'une tourelle de 76 mm et d'un canon de 40 mm.

On notera que les industriels lorientais travaillent depuis plus de 10 ans avec le Maroc. Ainsi, entre 1995 et 1997, le chantier de Lanester avait livré cinq patrouilleurs (OPV 64) pour le Maroc. DCNS, de son côté, va réaliser une frégate multi-missions pour ce pays. Enfin, depuis plusieurs années, Raidco Marine assure dans le cadre de ses prestations de maintenance les arrêts techniques d'unités de la flotte marocaine. C'est le cas actuellement du patrouilleur El Bachir, en carénage à Lorient jusqu'au mois de novembre.

Le patrouilleur El Majid en carénage à Lorient en 2007 (© : RAIDCO MARINE)

Le patrouilleur El Majid en carénage à Lorient en 2007 (© : RAIDCO MARINE)

Raidco a livré les 24 VCSM de la Gendarmerie maritime (© : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107755

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Non c'est sûr la construction des sigma a débuté mais elles ne sont pas payées  :lol: :lol:

T'as peut être des infos qui nous échappent?

Et puis pour les F16 lis ça :

Lockheed Martin Corp., Lockheed Martin Aeronautical Systems Co., of Fort Worth Texas, is being awarded a firm fixed price contract not to exceed $233.6 million. This action will provide for twenty-four F-16 Block 52 aircraft, along with associated support equipment, alternate mission equipment and support elements for the Government of Morocco. This effort will support foreign military sales to the Government of Morocco. At this time $124.3 million has been obligated. 312AESG/PK, Wright-Patterson AFB, Ohio, is the contracting activity (FA8615-08-C-6050).

http://www.tradingmarkets.com/.site/news/Stock%20News/1641262/

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Les sigma doivent être payés je pense... la ou sa coince c'est sur les F-16 et la FREMM, mais peut être Toons peut nous en dire plus ?

TooNs n'en sait rien... il a lu que les F-16 vont commencer a etre montés et que la marine a commandé des OPV-70, par contre c'est bizarre qu'il n'y ait que des canons puisque normalement les -70 ont des missiles et une capacité hélico? Néanmoins, TooNs est súr d'une chose, c'est que "STNG" (le pauvre) deteste tellement le Maroc (ce qu'on voit depuis le debut sur ce forum) qu'il fait tout pourvu qu'ca fasse du bashing!
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TooNs n'en sait rien... il a lu que les F-16 vont commencer a etre montés et que la marine a commandé des OPV-70, par contre c'est bizarre qu'il n'y ait que des canons puisque normalement les -70 ont des missiles et une capacité hélico? Néanmoins, TooNs est súr d'une chose, c'est que "STNG" (le pauvre) deteste tellement le Maroc (ce qu'on voit depuis le debut sur ce forum) qu'il fait tout pourvu qu'ca fasse du bashing!

Bizard, on a pas les memes infos, moi je n'ai lut aucune informations officieles que le Maroc à payé les F-16 et les sigmas et que ses deux systemes sont deja en constrution....

Et pour le fait que je deteste le Maroc, tes compatriotes qui etaient majoritaire dans ma classe durant les secondaires m'ont beaucoup aidé à trouver ma voix...  ;)

Ce que je remarque, c'est que comme la modernisation des F-1, les marocains ont toujours bcp de mal à payé....

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TooNs n'en sait rien... il a lu que les F-16 vont commencer a etre montés et que la marine a commandé des OPV-70, par contre c'est bizarre qu'il n'y ait que des canons puisque normalement les -70 ont des missiles et une capacité hélico? Néanmoins, TooNs est súr d'une chose, c'est que "STNG" (le pauvre) deteste tellement le Maroc (ce qu'on voit depuis le debut sur ce forum) qu'il fait tout pourvu qu'ca fasse du bashing!

laisse tombé, il est pitoyable, il ma donné envie de me cassé d'ici...
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