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Marine marocaine


ABD-L
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J'ai pas les lipides nécessaire pour vous répondre personnellement  .  :P

Moi je suis pour toutes les solutions possible ( dans la limite du raisonnable  :rolleyes:) pour permettre à l'industrie militaire Française de continuer comme par le passé ( et aussi actuellement) de concevoir des armes performante. Et ma solution ( très vague je l'accorde ), c'est peut etre une solution pas idiote..

Mais en étant sincère avec moi même, le Maroc pour le moment n'offre pas d'expert en la matière..

Juste des infrastructures, des exonération d'impôts et du soleil :'( :'(

Sinon pour en revenir au sujet, une bonne image des FMMM :

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  • 2 weeks later...

Les Commandos de la Marine Royale

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Le Maroc dispose de prés de 3500 kms de côtes. Le Royaume est riche d’une façade atlantique et méditerranéenne et du détroit de Gibraltar. La maitrise du commerce maritime est devenue un enjeu stratégique primordial pour préserver la stabilité économique du Royaume.

Avec l’émergence des menaces terroristes par voie maritime et la répétition d’actes de piraterie dans le monde, la marine royale a pris conscience de l’importante de se doter de capacités d’interventions spécifiques.

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Localisation

Al Hoceima est une station balnéaire et un petit port de pêche perdu dans le nord du Royaume. Très difficile d’accès, cette bourgade se situe à plus de 8 heures de route de Rabat sur la cote méditerranéenne. La traversée des montagnes rifaines à elle seule est une aventure, surtout en hiver. C’est dans cet endroit très isolé, magnifique, propice au recueillement que se déroule la formation des commandos de la marine royale,

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Les groupes d’ intervention de la marine royale (GIMR)

La formation fait l’objet d’une présélection très poussée : réussite aux tests physiques commandos, entretien individuel, enquête de sûreté, suivie d’une période de présélection de 15 jours. Une fois passée cette étape, la formation débute par la succession de modules dispensés sur une année calendaire. A la fin de chaque module les stagiaires, en fonction de leur résultat, continuent la formation ou sont écartés.

Module plongée : cours plongeurs de bord. Al Hoceima, Ecole de plongée de la marine Royale.

Module parachutiste : Stage parachutiste ; Rabat Ecole des troupes aéroportées

Module Action de l’Etat en Mer (AEM). Al Hoceima. Réglementation, règles d’engagement, Maitrise des dommages collatéraux

Module tir commando : Al Hoceima. Simulateur de tir ; tir réel, parcours simunition. Tireur d élite embarqué sur hélicoptère.

Module Aéronautique : AL Hoceima ; Casablanca sur Puma et Panther Corde lisse, rappel, dropping,

Module assaut mer combiné : Al Hoceima ; Casablanca. Mise en place aéronautique et maritime.

Module escalade /franchissement : Oukeimenden (sud Marrakech) ; Casablanca Stage escalade école des chasseurs alpins.

Module reconnaissance de plage et de site portuaire. Al Hoceima ; Casablanca Stage palmeur.

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http://far-maroc.forumpro.fr/materiel-et-infrastructure-de-la-mr-f27/les-commandos-marine-t2488.htm

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  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

A priorie, il y aura une frégate type SIGMA 10513 et deux de type SIGMA 98.13. Mise à part la longueur et le tonnage, les deux types sont identiques (même motorisation, même armement, etc...). Quel est l'intêret d'avoir commandé deux tailles différentes?  :rolleyes:

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  • 2 months later...

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Le Transfert d'un des 2 navires de la classe Newport en reserve chez l'US Navy au Maroc, a été approuvé le 28 septembre dernier par le Congrés américain. Le Transfert se fera par voie de subvention dans le cadre du programme d'EDA.

Il s'agit de l'USS Boulder ( LST-1190 ) mis hors service en 1994 et mis en reserve inactive à la Naval Inactive Ship Maintenance Facility en Philadelphie.

Le Maroc dispose déjà d'un navire de la même classe, il s'agit du RMN Sidi Mohammed Ben Abdellah, portant le numéro 407 ( Ex-Bristol County LST-1198 ). Il a été aussi reçu dans le cadre du programme d'EDA à la veille de sa sortie du service chez l'US Navy en 1994 et a entré en service chez la Marine Royale marocaine en 1996 aprés avoir passé 2 ans de remise à niveau. Ce navire avait un rôle trés important dans le déploiment des casques bleu marocain au Kosovo, au Côte d'Ivoir et le Congo.

Source: http://www.atlas-defense.com/actu/actu.php?subaction=showfull&id=1286662245&archive=&start_from=&ucat=5&

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  • 3 months later...

A la fois, une seul Freem, est un non sens, surtout quand on a 2 facades maritîme. La permanence en mer de navire Amiral impose logiquement une seconde Freem. Je la vois plutot a horizon 2014/2016. L'extension à venir de la ZEE n'est pas étrangère à l'acquisition de navires océaniques. Les baisses de commandes européenes (notamment grec) peuvent offrir des opportunités interressantes.

PGM

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Système de surveillance des Côtes du Maroc

Transas Marine installs 2 more Vessel Traffic Management Systems in Morocco

MoroccoTransas Marine in cooperation with its local partner Soremar has commissioned 2 VTS installations in the ports of Agadir and Nador.

Both systems successfully passed acceptance tests and fully comply with the requirements set by the Agence National des Ports (ANP).

VTS systems supplied by Transas Marine will enable operators to monitor all vessels' activities in the area. The scope of supply in each port included an operator workstation, a high performance Shore-Based Radar in redundant configuration, 2 CCTV Systems with thermal imaging, AIS Base station, a Voice Communication System with 3 VHF and 1 HF stations, Direction Finder and Weather Station. The solution also includes a remote terminal in ANP offices. In addition, Transas Marine specialists carried out comprehensive operational and maintenance training for operators and technicians at both sites.

The success of the project became possible due to cohesive actions of Transas Marine and Soremar and companies' extensive experience in the delivery of VTS projects of different scale and complexity.

In total Transas Marine has comissioned five Vessel Traffic Management Systems in Morocco including previously installed systems in Mohammedia, Tanger and Jorf Lasfar.

http://www.transas.com/sitenews/shownews/images/?id=16556

http://www.transas.com/sitenews/shownews/images/?id=16558

Transas success on a global VTS market

More and more customers all over the world entrust Transas to furnish ports with state-of-the-art equipment, making it possible to deal with the growing complexity of port operations.

Transas is currently working on two VTS projects in Morocco, in ports of Agadir and Nador. After thorough consideration Agence National des Ports (ANP) entrusted Transas, in partnership with SOREMAR Group, to bring these projects in life.

VTS systems supplied by Transas will enable operators to monitor all vessels' activities in the area by immediate and exact representation of situation on the consoles. Having the most accurate information at the tip of their fingers, operators are able to react quickly and handle all port activities in a most efficient way. The scope of supply in each port includes a high performance Radar, 2 CCTV System, a Communications System with 3 VHF and 1 HF stations, AIS Base station, Direction Finder and Weather Station.

The Port of Agadir lies on the shores of the Atlantic Ocean and is the main gateway and point of export for goods from South Morocco. As Morocco's fourth busiest commercial port, it is a bustling affair and thrives from the rich fisheries off the Moroccan Atlantic coast. The Port of Nador lies on the northeastern shores of Morocco facing the Mediterranean Sea and is a ferry gateway to Europe.

Together with Soremar Group, Transas has already supplied and commissioned three VTS installations in Morocco in the ports of Mohammedia, Tanger and Jorf Lasfar.

Several months ago Transas completed an installation of VTS system in Khalifa Bin Salman Port, Bahrein. The project was initiated by Aeradio Technical Services W.L.L. for APM Terminals – provider of port and terminal management and operational expertise, which serves over 60 container shipping line customers.

Technically the solution is based on 2 radars, AIS Base station, Weather Station, 3 VHF Stations and DSC messages server.

All equipment is integrated into one multifunctional solution, which fulfills following tasks:

  • Provides navigation in Port's responsibility zone
  • Gathers statistical data about vessels
  • Prepares reports for Port's financial services as a base for charging them for Port operations (mooring, towing etc.)
  • Plans vessel's entering
  • Monitors situation in the Port (a number of vessels in the Port, their status and location)

All VTS systems mentioned above are based upon Transas Navi-Harbour solution – the system which has already established a good reputation by reliably serving the busiest ports in every corner of the world for years.

Transas is well-known for satisfying customers through the provision of high-end solutions and adopting a professional approach at every stage of the project, starting from the design phase to post implementation support.

pour plus d'infos sur les systèmes Transas :

http://www.transas.com/products/vts/vessel-traffic-management-solutions/

Ports Vessel Traffic Management and Security and Surveillance Systems Feasibility Study.

The Grantee invites submission of qualifications and proposal data (collectively referred to as the "Proposal") from interested U.S. firms that are qualified on the basis of experience and capability to develop a feasibility study for a Ports Vessel Traffic Management and Security and Surveillance System.

Morocco's 33 ports, of which 12 are open to international commerce, handled 76.8 million tons (41.7 million tons import, 26.2 million tons export and 8.9 million tons transshipment through Tangier Med). In 2008, all Moroccan ports under direct supervision of ANP, with the exception of Tangier Med, handled 815,000 TEU (Twenty tons Equivalent Unit) container traffic, which is an increase of 12.6 percent from the previous year. Casablanca handled 86% of container traffic and Safi handled 5 million tons of general cargoes, which represent 6 percent of total traffic. Overall, 98% of Morocco's trade originates through its ports.

ANP was created in December 2006 as part of a major government reform to improve the competitiveness of all Morocco's ports. Previous to ANP, the Office d'Exploitation des Ports (ODEP) served as both the national port authority and the commercial operator of Morocco's ports, which resulted in high costs, inefficient operations, and loss of productivity. Since the establishment of separate authorities for commercial operations and port management, private investment in port infrastructure have increased while operational costs have decreased.

In support of continuing reforms and increased attention to security needs, ANP would like to procure and install a VTMS/security system for the Ports of Casablanca and Safi, which have been identified as priority projects by ANP. VTMS are shore-side systems that establish and maintain shipping safety in ports, rivers and coastal waters. Shippers use the information to guide their ships safely through busy shipping lanes, while port authorities use the information to precisely identify and track ships. VTMS/security systems also collect conditions on suspicious boats on vessel transportation in ports and on coastal regions using cameras and underwater inspection and diver detection sonar equipment, which aid customs law enforcement and improvement of customs systems and procedures. ANP views the addition of VTMS/security systems as part of their ongoing efforts to increase the efficiency and marketability of their ports for use as a hub in the Mediterranean region.

The FS will evaluate and develop the technical specifications for vessel traffic management systems for the Ports of Casablanca and Safi. The FS will also investigate and develop the technical specifications for a security and surveillance system for both ports. The project will include a task to ensure participation of one member of the Contractor team in a planned VTMS/security system Orientation Visit to the United States for Morocco. The FS is intended to identify the specific needs for VTMS/security system to assist ANP with the procurement of such systems.

USTDA

Système de Surveillance et d’Aide à la Navigation Maritime dans le Détroit de GIBRALTAR -VTS Tanger

Centre de Surveillance du Trafic Maritime

Le Ministère de l’Equipement et des Transports a construit un Centre de Surveillance du Trafic Maritime à Tanger, baptisé CSTM Tanger « Tangier Traffic », pour abriter un système dédié à la surveillance du trafic maritime dans la zone du détroit de Gibraltar, où se situe un dispositif de séparation du trafic (DST). Ce système doit pouvoir fournir aux autorités civiles marocaines, une vision des approches maritimes sous leur responsabilité, afin de les aider à assurer les obligations du Maroc en sa qualité d’État côtier, particulièrement en matière de sécurité et sûreté maritimes, de promotion de la navigation maritime et de protection de l’environnement marin dans la zone du Détroit de Gibraltar.

Ce centre, qui assurera un fonctionnement continue H24 7j/7, est composé de 2 stations : une station principale à 15 km de Tanger à Ras Parrot et une seconde, déportée, à 45 km de Tanger sur le site de Ras Cires à proximité du nouveau Port de Tanger Méditerranée au niveau de la pointe de l’ESM « phare Cires ».

Le CSTM de Tanger est en outre chargé des missions suivantes :

- Surveillance de la navigation maritime dans sa zone de compétence ;

- Réception, traitement, analyse, archivage des comptes rendu des navires empruntant les voies navigables sous responsabilité du CSTM

- Participation, en concert avec les départements concernés, à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage et la lutte contre la pollution marine accidentelle

- Diffusion des renseignements de sécurité maritime (bulletins météorologiques, avis urgents aux navigateurs…etc.)

- Réception et traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime (Code ISPS).

Le Centre de surveillance du trafic maritime exploite un puissant réseau de surveillance couvrant les espaces maritimes placés sous sa responsabilité, il dispose d’un système intégré regroupant les moyens Radar, les équipements de radiocommunication utilisant différentes bandes de fréquences, la radiogoniométrie sur onde métriques, les moyens d’identification automatiques de navires (AIS), et l’appel sélectif numérique (ASN), installés aussi bien sur le site principal de Ras Parort que sur la station télécommandée de Ras Cires, afin d’assurer une couverture large et appropriée de la zone du détroit de Gibraltar.

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Le système de « Tangier Traffic » permet la surveillance simultanée de 1000 pistes Radar, qui peuvent être enregistrées et stockées. Il existe certain nombre de fonction avancées/ alarmes signalant les scénarios à risque, identification des trajectoires en infraction à la règle 10 du règlement COLREG (Convention internationale pour la prévention des abordages en mer), et la surveillance des navires au mouillage. Toutes les situations sont traitées en temps réel, enregistrées, archivées et rejouées à nouveau sur écran et/ou imprimées sur papier.

Une première version du système CSTM Tanger a été installée, mais incomplète, au début de l’année 2000. En vue d’achever ce projet, le Ministère de l’Equipement et des Transports a attribué le 31 janvier 2008, à la société Française Sofrelog, l’exécution des travaux des deux marchés publics suivant :

* Marché n°1/DMM/2007 relatif à l’acquisition et installation des équipements pour la mise à niveau de la station de Ras Parrot et l’intégration de la station de Ras Cires.

* Marché Cadre N°2/DMM/2007 relatif à l’Entretien et maintenance des équipements acquis dans le cadre du Marché N°1 pour une durée de 5 ans.

L’achèvement de ces travaux, et l’entrée en service opérationnelle du CSTM de Tanger sont prévus vers le mois de décembre 2009.

Afin de garantir une entrée en service à l’échelle Internationale, le Royaume du Maroc, conjointement avec le Royaume d’Espagne, vient d’introduire le 22 avril 2009, un projet d’amendement à la résolution MSC.63(67) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) sur le système obligatoire de compte rendus des navires dans le détroit de Gibraltar, pour approbation lors de la 55ème session du sous-comité de la sécurité de la navigation (NAV 55) prévu se tenir au siège de l’OMI a Londres du 27 au 31 juillet 2009; ledit amendement devrait être adopté par le Comité de la Sécurité Maritime (MSC) durant sa 87ème session (Londres mai- Juin 2010) en vue d’une entrée en vigueur à l’échelle mondiale le 1er décembre 2010 à 00h00 (TU).

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  • 3 months later...

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