Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine marocaine


ABD-L
 Share

Messages recommandés

Des Gowind à la place de la FREMM seraient amplement suffisantes, et ça pourrait faire une FREMM de plus pour la MN  :lol:

Plus sérieusement, pour la Méditerranée s'il faut contrer la marine algérienne, des Gowind combat seraient idéales si bien armées, en plus je prendrai des Baynunah accompagnées de SMX-26 Andrasta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Typique de l'achat de Prestige, on prends la plus grosse on y inscrit son nom dessus et on ne sait pas comment la financer.

Le Maroc refuse que NAFVCO se charge de la Formation de l’équipage et a exigé que se soit la Marine Francaise qui prend a sa charge cette formation, on estime ce coût a 50 Millions d'euros c'est déjà ça de gagné pour le Maroc.

Est-ce vraiment utile de disposer que d'une seule Fremm, ne serait il pas plus utile pour la Marine Royale d'avoir des Corvettes bien armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su30MKA,

quand tu dis que le Maroc n'a pas encore verser le moindre centime, tu fait référence a un article de 2008 :

www.lepoint.fr/archives/article.php/249379

Entre temps de l'eau a coulé sous la FREMM

Encore une fois, le paiement ne se fait pas a la livraison....vous pensez vraiment que DCNS travaille à l'oeil.

Pour m'etre rendu sur place il y a 2 mois (Lorient : mes photos en page précédente), je vous confirme qu'en ce moment, ils installent le système d'arme...sans compter l'equipage marocain qui a fait un stage sur l'Aquitaine...

la discussion sur la pertinence de ce choix par rapport a d'autres corvettes avec un plus petit tonnage, est ouverte et de nombreux marocains partage ce point de vue.

Achat de prestige, oui, sans doute un peu.Comme pour le LPD Al Jazayer

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article payant.

MAROC - Pourquoi la FREMM inquiète DCNS - Maghreb Confidentiel

www.africaintelligence.fr/.../pourquoi-la-fremm-inquiete-dcns,10795...

Il y a 6 jours – La frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI commandée par la Marine royale à DCNS vogue entre péripéties de construction et restrictions budgétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PGM,

comme je l'ai écrit je ne doute pas que le maroc trouve les fonds pour ce navire,comme toi je n'imagine pas qu'après lancer même le nom de cette fremm elle puisse ne pas être entre les mains de votre marine.

je pense que nous avons à faire à une spéculation du fait de problème de paiement et des négociations à "la marocaine", tirer un maximum d'avantage avant la prise en main du produit,voir histoire du rafale ;)

bon c'est aussi vrai du quid du crédit fournisseur, la crise mondiale+ absences de chichi et sarko ca doit être plus dure de soutirer quelques avantages de fin de caisse.

ps; non non non ne compte pas sur moi pour parler de l'algérie dans ce tread pour faire un parallèle avec le lpd algérien quant à un achat de prestige, ces deux marines ne naviguent pas dans les mêmes flots et avec les mêmes moyens ;)

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PGM,

comme je l'ai écrit je ne doute pas que le maroc trouve les fonds pour ce navire,comme toi je n'imagine pas qu'après lancer même le nom de cette fremm elle puisse ne pas être entre les mains de votre marine.

je pense que nous avons à faire à une spéculation du fait de problème de paiement et des négociations à "la marocaine", tirer un maximum d'avantage avant la prise en main du produit,voir histoire du rafale ;)

bon c'est aussi vrai du quid du crédit fournisseur, la crise mondiale+ absences de chichi et sarko ca doit être plus dure de soutirer quelques avantages de fin de caisse.

ps; non non non ne compte pas sur moi pour parler de l'algérie dans ce tread pour faire un parallèle avec le lpd algérien quant à un achat de prestige, ces deux marines ne naviguent pas dans les mêmes flots et avec les mêmes moyens ;)

   

Ce n'est pas tant que le Maroc va finir par trouver le financement au motif que la FREMM s'appelle M6, mais que le bouclage d'un financement se fait en amont. Avant la découpe de la première tôle, le financement etait déjà bouclée. C'est le contrat de maintenance qui est actuellement discuté. Tu fait bien de rappeler le Rafale qui confirme mon propos : ça ne s'est pas fait car le financement n'etait pas là....Ce n'est pas a quelques mois de la livraison que l'on commence a payer.

Avoir mélanger l'article de "maghreb confidentiel" avec celui du point de 2008 n'aide pas vraiment a comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant que le Maroc va finir par trouver le financement au motif que la FREMM s'appelle M6, mais que le bouclage d'un financement se fait en amont. Avant la découpe de la première tôle, le financement etait déjà bouclée. C'est le contrat de maintenance qui est actuellement discuté. Tu fait bien de rappeler le Rafale qui confirme mon propos : ça ne s'est pas fait car le financement n'etait pas là....Ce n'est pas a quelques mois de la livraison que l'on commence a payer.

Avoir mélanger l'article de "maghreb confidentiel" avec celui du point de 2008 n'aide pas vraiment a comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier.

PGM

peux-tu me donner des éléments quant à cette information de bouclage financier validait et  budgétait s'il te plait, car je ne vois aucune trace de cela.

non je n'ai pas mélangé l'article de 2008 à l'hypothèse de maghreb machin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contrat de maintenance qui est actuellement discuté

ca c'est un truc que je comprend pas?!!!!!!!!!!!!!!!!!

comment on peut acheter une fremm sans avoir négocié le cout financier de sa maintenance car cette fremm sans maintenance c'est du vent alors ce volet devrait être pris en compte dès son achat, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des godwins supplémentaires ! ah bon ? car le Maroc n'en alligne pas...

les godwind etaient en lisse contre les Sigma à l'époque. Si renforcement il y a, il est plus probable que cela se fasse sur la même ligne

de materiel.

PGM

C'est pas des Go...wind c'est la version OPV Hermes qui serait considérée, un peu comme vos Floréal légèrement armées et faites surtout pour la patrouille et les missions de surveillance. D'ailleurs je me demande si c'est pas aussi liée à l'affaire des OPV classe Bir Anzarane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des Go...wind c'est la version OPV Hermes qui serait considérée, un peu comme vos Floréal légèrement armées et faites surtout pour la patrouille et les missions de surveillance. D'ailleurs je me demande si c'est pas aussi liée à l'affaire des OPV classe Bir Anzarane ?

C'est l'article tiré du blog qui parle de gowind.

Pgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être insultant

C'est où que tu vois de l'insulte? C'pas parce que les gens ne partagent pas ton avis que c'est une insulte, juste pour dire... Mais bon, au lieu de commenter la principale remarque (info tirée d'un blog) on s'attaque à ma personne, assez bas, ma foi!

A part troller, y aurait du commentaire sérieux? vu que la source est citée

C'est qui qui trolle? Celui qui donne son avis ou celui qui poste à tout va des infirmations tirées d'un blog amateur? C'pas parce que les gens ne croient pas dur comme fer en des informations écrites par un guignol sur son blog amateur qu'ils trollent, p'tet sont-ils un peu moins stupides pour gober tout et n'importe quoi... Et encore une fois, au lieu de commenter la nature de la source (ie: ma remarque, à savoir qu'il s'agit d'un blog amateur) on me traite de troll, toujours aussi bas!

Bref, jusque là des oui-dires basés sur un article de blog amateur. Franchement, je préfère encore plus me fier aux discussions de palier entre voisines qu'aux blogs amateurs qui n'appuient leurs informations par aucune source qu'elle soit étatique ou institutionnelle.

By the way, perso, j'aimerais bien autre chose que la FREMM, genre 2-3 Sigma complémentaires... mais cela ne tenait qu'à moi! Je pourrais d'ailleurs créer un blog et y mettre mes souhaits, p'tet cela serait repris en chœur par certains? Au point d'influencer les décideurs? Qui sait!  :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un guignolo de CM2, comme tu dis, aurait pu lire l'article et trouver la source de lui même au lieu de faire tout un tapage

En effet, le webzine Maghreb Intelligence, pourtant réputé proche du Maroc, annonce dans sa dernière édition que Rabat aurait décidé de renoncer à l'acquisition de la frégate FREMM commandée à la France ...... Selon Maghreb Intelligence "la FREMM Mohamed VI vogue entre les péripéties de construction et les restrictions budgétaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes sources insistent sur les Gowind et comme a dit PGM, ce ne sont pas des demi-navires, ils sont à prendre très au sérieux si bien armés

c'est sure que 3  ou 4 Gowind bien armés valent mieux qu'une seul FREMM car même une FREMM avec toute la technologie embarquée dessus ne pourra pas assurer toutes les cotes marocaines et ne pourra jamais faire le travaille de plusieurs Gowind. Donc ce serait une bonne chose pour la marine marocaine a mon humble avis de laisser tomber cette Fremm et acheter des Gowind. sachant que les Fremm sont des monstres pour la maintenance " hé wi faut qu'il y'ai une bonne maintenance qui assure tout derrière" sinon elle sera d'aucune utilité.

C'est où que tu vois de l'insulte? C'pas parce que les gens ne partagent pas ton avis que c'est une insulte, juste pour dire... Mais bon, au lieu de commenter la principale remarque (info tirée d'un blog) on s'attaque à ma personne, assez bas, ma foi!

C'est qui qui trolle? Celui qui donne son avis ou celui qui poste à tout va des infirmations tirées d'un blog amateur? C'pas parce que les gens ne croient pas dur comme fer en des informations écrites par un guignol sur son blog amateur qu'ils trollent, p'tet sont-ils un peu moins stupides pour gober tout et n'importe quoi... Et encore une fois, au lieu de commenter la nature de la source (ie: ma remarque, à savoir qu'il s'agit d'un blog amateur) on me traite de troll, toujours aussi bas!

Bref, jusque là des oui-dires basés sur un article de blog amateur. Franchement, je préfère encore plus me fier aux discussions de palier entre voisines qu'aux blogs amateurs qui n'appuient leurs informations par aucune source qu'elle soit étatique ou institutionnelle.

By the way, perso, j'aimerais bien autre chose que la FREMM, genre 2-3 Sigma complémentaires... mais cela ne tenait qu'à moi! Je pourrais d'ailleurs créer un blog et y mettre mes souhaits, p'tet cela serait repris en chœur par certains? Au point d'influencer les décideurs? Qui sait!  :p

des informations écrites par un guignol!!!!! ce guignol avec son blog d'amateurs "comme vous dites" contribuent au moins à informer les gens avec des informations crédible, je dirai même vraiment crédible. donc au lieu d'insulter ce sois disant "guignol" apprenez a bien lire les articles et assurez vous de ce que vous affirmez. avant de poster n importe quoi.

Bon sinon, que le maroc laisse tomber la Fremm, cela m'étonnerai fortement car même pour des raisons budgétaire, le maroc trouvera comment y remédiez " même si sa surrendéte le royaume" et a moins que le gouffre financier  soit  énorme, mais si y'a pas de Fremm y'aura plusieurs Gowind et c'est vraiment pas mal (sa dépendra des dirigeants) enfin Wait and see; on verra ce que l'avenir nous réservera .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle frégate marocaine parée pour ses essais en mer

c’est incessamment, probablement ce mercredi, que le futur Mohammed VI devrait appareiller de Lorient pour sa première sortie à la mer. Réalisée par le site DCNS de Lorient, cette frégate multi-missions, du même type que les FREMM de la marine française, sera le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat de la marine royale marocaine. Long de 142 mètres et présentant un déplacement de 6000 tonnes en charge, le Mohammed VI pourra mettre en œuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles surface-air Aster 15, des torpilles MU90 et un hélicoptère Panther. L’armement sera complété avec une tourelle de 76mm et de l’artillerie légère. Comme les frégates françaises, le bâtiment marocain disposera de solides capacités anti-sous-marines, avec un sonar de coque et un sonar remorqué Captas 4. En revanche, il ne sera pas doté de missiles de croisière.

Retardés en raison de travaux non prévus sur les moteurs, les essais en mer de la frégate marocaine seront menés par un équipage de conduite de la Marine nationale. D'où, d’ailleurs, la présence provisoire, sur sa coque, d’un numéro français, en l’occurrence D601. Malgré le déroulement plus tardif des essais, DCNS s’est réorganisé afin de pouvoir livrer comme prévu le bâtiment au Maroc à la fin de l’année.

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-nouvelle-fregate-marocaine-paree-pour-ses-essais-en-mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'info de metetmarine.com, a l'air de contredire "certaines sources ayant des informations crédibles"  :lol:

Dutout, l'article original parle de la non négociation du spare and repare et que le Maroc a eu une idée des surcouts de maintenance, la Fremm est construite à 99% personne n'a dit qu'elle ne prendra pas la mer, ce serais fou, et si la formation est payée c'est normal qu'il y ai entrainements.

tant que la partie MCO du contrat n'est pas honorée rien n'est joué. On verra ce que ca va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherche, je suis tombé sur ce doc d'une mission d'information de l'assemblée nationale (de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) (1) sur le FINANCEMENT DES PROJETS D’ÉQUIPEMENT NAVAL MILITAIRE)

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0717.pdf.

Sur ce rapport de 2008, en page 35 du document, vous trouverez le "cout annuel de possession d'une unité FREMM".

En 2008 il s'établissait, hors masse salariale, à 16,1 M€/an. Meme donc avec une envolée des couts, ce montant reste raisonnable.

La FREMM du reste a été conçu pour avoir une MCO abordable.

Ne confondons pas "complexité" du navire et MCO.

La FREMM marocaine a la particularité d'avoir été prélevée sur la commande initiale de la france (17 navires) et son financement a été négocié avec la DGA et pas en direct avec  DCNS.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS begins sea trials with Mohammed VI FREMM multimission frigate for Royal Moroccan Navy

Image IPB

The FREMM frigate built for the Royal Moroccan Navy put to sea for the first time on 17 April. This key milestone marks the launch of sea trials, which will be conducted over the next few weeks off the Brittany coast. The ship will be delivered to the Royal Moroccan Navy at the end of this year, in accordance with the contract schedule.

During this first period at sea, the crew made up of French Navy personnel, customer representatives and DCNS employees will focus primarily on the performance of the ship's propulsion system and navigation system. The exceptional seakeeping qualities of the FREMM frigates have already been demonstrated by the first-of-class Aquitaine, delivered to the French Navy in November 2012.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...