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Marine marocaine


ABD-L
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La MRM serait intéressée par des King Air pour la création de son futur flotte de patrouille aéro-maritime. Le B200 Maltais qui était déjà présent durant la Marrakech Air Show en Avril 2012, a participé avril dernier dans un exercice au Maroc, l'occasion pour un groupe d'officiers de la MRM d'inspecter l'avion.

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  • 3 weeks later...
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Les Russes ne perdent pas espoir de vendre un sous-marin, non-nucléaire, au Maroc. Après des rumeurs sur le projet d’achat de la marine royale d’un submersible russo-italien, voilà que Moscou essaye de forcer la main de Rabat en annonçant sa disposition à répondre à un éventuel appel d’offre lancé par le royaume pour l’acquisition d’un sous-marin. Pour les responsables russes, l’Amur 1650 est l’appareil le mieux indiqué pour les Marocains. Le prix de l’unité avoisine les 330 millions de dollars.

Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/18275/armement-russie-propose-maroc-sous-marin.html

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DCNS pursues sea trials with FREMM frigate for Royal Moroccan Navy

Image IPB

The FREMM multimission frigate on order for the Royal Moroccan Navy is pursuing sea trials off the French coast in preparation for delivery later this year. In June, French naval shipbuilder DCNS successfully completed a third series of trials to test the performance of the ship’s combat system.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1132
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  • 1 month later...

Selon le journal marocain Al Massae, un nouveau contrat d’armement d’un montant de 12 milliards de dollars a été signé "récemment" entre le Maroc et les Etats-Unis. Cela représente, indique le journal, 5,97% de la valeur du contrat global annoncé par le département de la Défense américain avec la compagnie Raytheon, spécialisée dans les systèmes d'armement.

Ce contrat, précise Al Massae, entre dans le cadre de préparation de l'exercice de défense maritime qui aura lieu au large de la Méditerranée l'année prochaine. Il fait partie ajoute-t-il, d’un deal global entre les deux pays pour coopérer en matière de "sécurité maritime et de lutte contre les trafics illégaux en mer". L’accord comprend l’organisation de manœuvres communes, des stages de formation…

Le contrat aurait été signé, "il y a deux semaines", lors de la visite au Maroc du secrétaire américain à la Marine, Rays Mabus.

http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/item/28590-un-contrat-d-armement-de-12-milliards-de-dollars-entre-le-maroc-et-les-etats-unis.html

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

19ème édition de l'entraînement franco-marocain Chebec

remise-du-diplome-aux-autorites.jpg
 

La 19ème édition de l'entraînement franco-marocain Chebec s’est tenue du 16 au 29 septembre 2013 entre les deux rives de la Méditerranée. Il a réuni pour l’occasion les frégates française Surcouf et marocaine Sultan Moulay Ismail.
la-fregate-surcouf-en-entrainement-chebela-fregate-marocaine-sultan-moulay-ismai

La première semaine a été consacrée à un entraînement commun, dans les structures à terre de la base navale de Toulon. Les marins ont fait découvrir à leurs homologues le centre de formation pratique et d'entraînement à la sécurité (CFPES) pour la formation à la lutte contre les incendies et le simulateur ESPADON qui permet l’entraînement des équipes de central opération dans les domaines de luttes anti-aérienne et anti-navire.



Les deux bâtiments ont appareillé au cours de la seconde semaine. Ils ont mené une série d'exercices leur permettant de confirmer le niveau acquis des équipages : entraînement au tir anti-aérien pour les artilleurs, à la manœuvre lors de la réalisation de transfert de charges entre les deux bâtiments et à la mise en œuvre d’aéronefs avec la mise à profit du détachement à bord d’une Alouette III.

Après le franchissement du détroit de Gibraltar en convoi, les deux frégates ont mené des exercices de contrôle de navire avec la participation de commandos marocains. Ils ont également mené des exercices de lutte anti-aérienne avec la participation de deux chasseurs F5 des forces aériennes royales, et de lutte anti-surface avec le concours d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Le second volet de l’exercice, en état-major, a vu le déploiement de huit marins français au Maroc, pour être intégrés à la cellule de commandement de l’exercice. Ce travail, moins visible que les échanges entre bâtiments, est pourtant capital : année après année, il consolide l’interopérabilité croissante entre deux nations riveraines de la Méditerranée qui partagent de nombreuses préoccupations communes, notamment la lutte contre les trafics et l’immigration clandestine. Dans ce but, c’est un véritable entraînement à la conduite d’une force navale qui s'est tenu sur place : Réflexion tactique, contrôle de la force à la mer à travers les délégations d’agir accordés aux commandants d’unité, collecte d’information auprès des acteurs de terrain pour permettre la juste décision du chef. L’importance de ce travail pour les forces a été couronné par le déplacement du vice-amiral d'escadre Joly, préfet maritime de la Méditerranée, conjointement avec un inspecteur général de la Marine Royale. Après une présentation globale de l’exercice aux autorités, une remise de diplôme à permis de distinguer le savoir faire transmis à cette occasion.

 

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19ème édition de l'entraînement franco-marocain Chebec

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La 19ème édition de l'entraînement franco-marocain Chebec s’est tenue du 16 au 29 septembre 2013 entre les deux rives de la Méditerranée. Il a réuni pour l’occasion les frégates française Surcouf et marocaine Sultan Moulay Ismail.
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La première semaine a été consacrée à un entraînement commun, dans les structures à terre de la base navale de Toulon. Les marins ont fait découvrir à leurs homologues le centre de formation pratique et d'entraînement à la sécurité (CFPES) pour la formation à la lutte contre les incendies et le simulateur ESPADON qui permet l’entraînement des équipes de central opération dans les domaines de luttes anti-aérienne et anti-navire.



Les deux bâtiments ont appareillé au cours de la seconde semaine. Ils ont mené une série d'exercices leur permettant de confirmer le niveau acquis des équipages : entraînement au tir anti-aérien pour les artilleurs, à la manœuvre lors de la réalisation de transfert de charges entre les deux bâtiments et à la mise en œuvre d’aéronefs avec la mise à profit du détachement à bord d’une Alouette III.

Après le franchissement du détroit de Gibraltar en convoi, les deux frégates ont mené des exercices de contrôle de navire avec la participation de commandos marocains. Ils ont également mené des exercices de lutte anti-aérienne avec la participation de deux chasseurs F5 des forces aériennes royales, et de lutte anti-surface avec le concours d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Le second volet de l’exercice, en état-major, a vu le déploiement de huit marins français au Maroc, pour être intégrés à la cellule de commandement de l’exercice. Ce travail, moins visible que les échanges entre bâtiments, est pourtant capital : année après année, il consolide l’interopérabilité croissante entre deux nations riveraines de la Méditerranée qui partagent de nombreuses préoccupations communes, notamment la lutte contre les trafics et l’immigration clandestine. Dans ce but, c’est un véritable entraînement à la conduite d’une force navale qui s'est tenu sur place : Réflexion tactique, contrôle de la force à la mer à travers les délégations d’agir accordés aux commandants d’unité, collecte d’information auprès des acteurs de terrain pour permettre la juste décision du chef. L’importance de ce travail pour les forces a été couronné par le déplacement du vice-amiral d'escadre Joly, préfet maritime de la Méditerranée, conjointement avec un inspecteur général de la Marine Royale. Après une présentation globale de l’exercice aux autorités, une remise de diplôme à permis de distinguer le savoir faire transmis à cette occasion.

 

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  • 2 weeks later...

 

Le patrouilleur marocain El Maher quitte Lorient après rénovation

Après deux ans de travaux à Lorient, le patrouilleur El Maher a appareillé le week-end dernier du port morbihannais pour retrouver le Maroc. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation complète, réalisée par Raidco Marine, qui avait déjà mené à bien la modernisation de trois de ses sisterships, l’El Akid,  l’El Majid et l’El Bachir, entre 2005 et 2009. Le LV Rabhi, un autre patrouilleur de la série, qui compte en tout six unités, est toujours à Lorient où il bénéficie du même chantier de remise en état.

Admis au service actif entre 1987 et 1989, les six patrouilleurs du type Cormoran espagnol ont été construits à Cadix. Longs de 58 mètres pour une largeur de 7.6 mètres, ils présentent un déplacement de 425 tonnes en charge. Capables d’atteindre la vitesse de 22 nœuds, ces bâtiments peuvent mettre en œuvre une tourelle de 76mm, un canon de 40mm et deux canons de 20mm (débarqués avant le départ du Maroc). 

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-patrouilleur-marocain-el-maher-quitte-lorient-apres-renovation

 

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  • 3 weeks later...

 

Navies Seek Lightweight Remote Weapon Systems
...
Nexter Systems also confirmed that DCNS ordered a single 20B system for the FREMM frigate “Mohammed VI” the shipyard is building for the Royal Moroccan Navy. Nexter Systems said the gun mount carries approximately 200 rounds of 20mm M693 ammunition in the magazine inside the turret, with the ammunition weighing in total some 470kg.

The gyro-stabilised NARWHAL 20mm cannon pictured here in Le Bourget is optimised for close-in defence against all kinds of asymmetric threats, including suicide fast boats, frogmen, and low-speed flying aircraft and drones

 

 
 
Fig.1.JPG
 
Moroccan FREMM
DCNS-Resultats-CP-240713-Article.jpg
 
5uzz.jpg
 
Floréal 
 
20070629-2284.jpg
 
SIGMA
 
qu7s.jpg
 
 zih8.jpg
 
l4sh.jpg
 
 
Rodman 
nxp5.jpg
 
 
 
zneq.jpg
 
gtp5.jpg
 
SNMG2 2013 (Casablanca - Morocco) 
 
28361320131022BRMR1326SEP03large.jpg
 
131025113611769254.jpg
 
SIGMA frigates
 
1907386.jpg
 
 
Modifié par FARSOLDIER
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Oui , elle aura ses 2 brouilleurs . Par contre , pas de Scalp . 

 

 

 

 

La FREMM marocaine en achèvement à flot


44501.jpg

La FREMM Mohammed VI
crédits : DROITS RESERVES
 

04/05/2012


Après un passage en cale sèche, la frégate Mohammed VI a rejoint le quai d'armement du site DCNS de Lorient. Le bâtiment, mis à flot le 14 septembre dernier, débutera en fin d'année ses essais en mer, en vue d'une livraison à la marine marocaine en 2013. Du type FREMM (frégate multi-missions), le Mohammed VI est un quasi sistership des frégates françaises de la classe Aquitaine. Le bâtiment marocain se distingue par quelques modifications, notamment au niveau des communications, ainsi que de l'armement (il n'y aura pas de missiles de croisière Scalp Naval à bord). Pour le reste, la coque, longue de 142 mètres pour une largeur de 20 mètres, est identique. Comme les FREMM françaises, la frégate marocaine, d'un déplacement de 6000 tonnes, comptera une tourelle de 76mm et pourra mettre en oeuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles surface-air Aster 15, des torpilles MU90 et un hélicoptère. Côté électronique, le Mohammed VI embarquera notamment un radar multifonctions Herakles, deux brouilleurs, un sonar de coque et un sonar remorqué. 

M&M
 
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ob_b00dd3_fremm-mohammed-vi-photo-dcns.j
 
ob_3678e6_fremm-mohammed-vi-photo-dcns.j
 
fremm_10.jpg
 
FREMM-Maroc2.jpg
 
FREMM-Maroc3.jpg
Modifié par FARSOLDIER
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