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Marine marocaine


ABD-L
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toujours dans la désinformation, il y'a un accord entre le service de presse DCNS et le forum far-maroc  =)

 

Moi je veux voir DCNS qui le dit...

De toute façon ça ne change rien,il y a mêmes des photos avec des copyright déjà sur les photos,mais on rajoute "far-maroc.."

 

Bref,j'ai pas envie de faire un long débat là dessus,je le redit,c'est une très belle frégate encore bravo :D

 

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Belles photos  toujours volés par "far-maroc" ( :D )  et félicitation à la marine marocaine pour cet achat..

 

Salut Oshkosh,

 

ces clichés ne resultent pas de vol. J'ai obtenu l'accord (au nom de Far -Maroc) de DCNS. Au besoin je peux faire suivre les éléments probants à la modération.

L'essentiel est le partage au bénéfice de tous.

Cdt

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Sur la page 28 j'ai mit une fiche technique complète de la FREMM , il y a toutes les informations . 

Edit : Page 29 , cette page plus en haut

a oui toutes mes excuses je n'avait pas remarqué, elle a l'air pas mal, et elle est redoutable.

c'est une bonne acquisition pour le maroc vu sa position géographique. 

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Salut Oshkosh,

 

ces clichés ne resultent pas de vol. J'ai obtenu l'accord (au nom de Far -Maroc) de DCNS. Au besoin je peux faire suivre les éléments probants à la modération.

L'essentiel est le partage au bénéfice de tous.

Cdt

 

Vu que c'est toi qui le dit je te crois PGM. :D

Modifié par Oshkosh
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le frangin du roi a quand même l'air de se faire passablement tartir ... (en clair il a  l'air de s'ennuyer)

 

Non Lol il est toujours comme sa lui  :)

 

Le Maroc réceptionne le Mohammed VI

 
Le Mohammed VI, première frégate lourde de la marine marocaine, a été livré hier, à Brest, par DCNS. Le bâtiment rejoindra le Maroc au mois de mars, différents essais et exercices étant prévus au large de la Bretagne en février. Ces manœuvres permettront à l’équipage de poursuivre la prise en main de la frégate, conçue notamment pour la lutte anti-sous marine .
Le Mohammed VI, première frégate lourde de la marine marocaine, a été livré hier, à Brest, par DCNS. Le bâtiment rejoindra le Maroc au mois de mars, différents essais et exercices étant prévus au large de la Bretagne en février. Ces manœuvres permettront à l’équipage de poursuivre la prise en main de la frégate, conçue notamment pour la lutte anti-sous-marine.
 
Mis sur cale en mai 2010 sur le site DCNS de Lorient, le Mohammed VI a été mis à flot en septembre 2011. Après son achèvement, le bâtiment a débuté ses essais avec un équipage de conduite de la marine française. Celui-ci a, notamment, travaillé en binôme avec l’équipage marocain, qui a aussi bénéficié, via DCNS, de formations sur les parties techniques, notamment le système de combat et le système de management de la plateforme.
 
 
Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, cette frégate du type FREMM est très voisine de celles réalisées par DCNS pour la Marine nationale. Elle dispose de la même suite sonar, avec notamment une antenne remorquée Captas 4, ainsi que de 16 cellules de lancement verticale pour missiles surface-air Aster 15 et deux ensembles quadruples pour missiles antinavire Exocet MM40 Block3. S’y ajoutent une tourelle de 100mm, ainsi que de l’artillerie légère, sachant que les Marocains n’ont pas opté, contrairement aux Français, pour un canon télé-opéré de 20mm Narwhal. Contrairement aux FREMM françaises, il n’y aura pas, non plus, de missiles de croisière à bord. Concernant les torpilles, le Mohammed VI est conçu pour la mise en œuvre de MU90 mais le contrat portant sur l’acquisition de ces armes n’a pas semble-t-il pas encore été signé. Enfin, le bâtiment pourra mettre en œuvre un hélicoptère, sachant que l’aéronautique navale marocaine dispose de trois AS565 Panther. Grâce au Mohammed VI, qui porte le nom du roi du Maroc, le pays renforce significativement sa flotte, qui s’est déjà enrichie en 2011 et 2012 de trois corvettes du type SIGMA livrées par le groupe néerlandais Damen. Rabat répond, ainsi, au développement de la marine algérienne, qui a notamment musclé ses forces sous-marines.
 
Première livraison à l’export pour la FREMM
 
 
Pour DCNS, la livraison du Mohammed VI est un évènement très important. Il s’agit, en effet, de l’achèvement du premier programme à l’export pour la dernière génération de frégates françaises. « C’est un grand moment, toutes les équipes sont très fières car c’est le premier succès commercial de FREMM sur le marché international et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres », explique Anne Bianchi, directrice des programmes FREMM chez DCNS. Le groupe naval propose notamment ce type de bâtiment au Canada, au Brésil et à l’Arabie Saoudite. Vis-à-vis de ces pays, et d’autres prospects, le groupe met en avant les qualités de sa nouvelle frégate, une plateforme extrêmement polyvalente et fortement automatisée (ce qui permet de réduire l’équipage à une centaine de marins seulement), techniquement à la pointe de la technologie. Alors que la FREMM a fait récemment l’objet, en France, de critiques concernant sa prétendue complexité et de là un coût élevé qui ne faciliterait pas les ventes à l’export, Anne Bianchi remet les choses en place : « Le bateau tel qu’il est conçu répond aux besoins des marines qui seraient des clients potentiels. La FREMM est un bâtiment très performant, compétitif et adapté au marché ».
 
 
Différentes versions disponibles
 
L’un des grands avantages de la FREMM est qu’elle a dès l’origine été conçue pour intégrer de nouvelles technologies et équipements, même si ceux-ci sont encombrants. C’est le cas du radar à quatre faces planes Sea Fire 500, développé par Thales et qui peut être intégré sur une imposante mâture logée au dessus de la passerelle et permettant à la frégate de disposer de capacités de défense aérienne de premier plan. D’autres modifications sont possibles, comme le remplacement de la tourelle de 76mm par une pièce de 127mm, l’intégration de systèmes d’artillerie anti-missile à courte portée, la mise en place d’un double hangar pour hélicoptères et/ou drones, ou encore le remplacement du sonar remorqué par des rampes permettant la mise en œuvre, par le tableau arrière, d’embarcations commandos. « C’est un bateau flexible qui est conçu pour intégrer les évolutions technologiques sans modification de la plateforme. Il dispose en plus de locaux vie très spacieux qui peuvent être adaptés en fonction des besoins des clients », précise la directrice des programmes FREMM.
 
On notera que trois frégates de ce type sont actuellement à Brest : L'Aquitaine, tête de série du programme, qui a été livrée fin 2012, la Mohammed VI et la Normandie, seconde FREMM française, actuellement en essais. 
 
 
On aura plein de photos des exercices alors  :cool:
Modifié par FARSOLDIER
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@NavyRecognition @Kobusnl @Newsletnavale @Gabriel64869839 @FauteuilColbert Un autre de Mer&Marine sur la réception http://t.co/Cp8F3rYzb4

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 31, 2014

 

Sur le reportage de Mer&Marine, on y apprend que la FREMM Marocaine n'a pas intégré les 2 canons téléopérés Narwhal 20 mm de chez Nexter et que la commande des torpilles légères MU90 n'est pas encore réalisée. Affaire à suivre.

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Oui pas de Narwhal , sa ont le sait depuis un bon bout de temps . Mais dit moi Philippe, d'habitude les contrats du genre , les torpilles sont intégrés dans le deal de départ ou le client les achètent a part chez qui il veux ? parce que concernant notre FREMM , j'avait mit un article en anglais qui disait que ont aller choisir nous même notre fournisseur .   

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Oui pas de Narwhal , sa ont le sait depuis un bon bout de temps . Mais dit moi Philippe, d'habitude les contrats du genre , les torpilles sont intégrés dans le deal de départ ou le client les achètent a part chez qui il veux ? parce que concernant notre FREMM , j'avait mit un article en anglais qui disait que ont aller choisir nous même notre fournisseur .   

Chaque contrat est différent selon les besoins du client.

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insuffisant pour tenir tete aux espagnols ou à la marine algérienne

 

Cher "ami" marocain,essayons de ne pas entrer dans un débat Algérie vs maroc,car ça va se résumer à "c'est nous les plus forts" et ce sera un débat  interminable ou plutôt un casse-tête interminable. ;)

Modifié par Oshkosh
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Sinon le futur port militaire qui accueillera FREMM et autres SIGMA , sa sera le port de Ksar Sghir qui est en cours de finalisation , normalement l'été prochain il sera opérationnel . Ça sera tout simplement le plus grand port militaire marocain, et l'un des plus gros point névralgique du Maroc , parce que le port en lui même est intégrer au deux complexes portuaires Tanger Med 1 & 2 .

Il est appeler a jouer un rôle primordial dans le Détroit de Gibraltar et en Méditerranée , et augmentera l'influence du Maroc dans la zone . Il sera le port d'attache de nos bâtiments les plus modernes ....

 

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Morocco seeks greater role in Strait security

 
Morocco is close to completing a new naval base on the Strait of Gibraltar.
 
The base has been under construction for some years and is situated close to Ksar Sghir, at a midway point in the Strait of Gibraltar.
 
The base will strengthen Morocco’s naval presence in the strategic Strait, which is a chokepoint for shipping and a growing centre of maritime trade.
 
 The Royal Moroccan Navy is in the process of acquiring new ships in a move that will more than double the number of frigates it operates by 2013.
 
Last week took delivery of the second of three Sigma class frigates from a Dutch shipyard, the Sultan Moulay Ismail.
 
The ship is still on sea trials and is due to undergo her maiden voyage to Morocco in April.
 
The third vessel in the series will be delivered in May, while the first ship – Tarek ben Zayid – is already operational.
 
The ships are equipped with a combat system designed for antisubmarine operations, surface warfare, air defence and electronic warfare.
 
Morocco also has on order a French-built multipurpose frigate and four patrol boats.
 

 

Article espagnol

 

 

La Marine du Maroc a fait un bond dans le domaine de finale du détroit. La grande base navale près de Ceuta est prêt à recevoir la frégate française moderne et trois corvettes

 
Le Maroc revendique son propre espace dans le détroit de Gibraltar. Rabat dernier bâtiment de la grande base navale à Ksar Shgir, près de Tanger, où la frégate moderne est conçu pour avoir acquis FREMM France. Sa spécialité est la guerre anti-sous-marin.
 
Rabat veut rattraper son retard en termes de potentiel militaire navale. Et il devient de parcelles. Au moins ce que disent les commandants de la marine et des sources gouvernementales à laquelle vous avez accédé au Confidentiel numérique.
 
L'Espagne suit de près les progrès dans la construction de la base navale à Ksar Shgir dans la zone d'influence de Ceuta et très près du port de Tanger-Med. Le Maroc veut convertir ces installations dans le «joyau» de la Royal Navy et le gain de poids géostratégique dans les eaux du détroit.
 
La base est prête
 
Des sources militaires ont consulté la revendication DPE d'avoir eu un accès direct à l'information sur le statut de cette base navale marocaine grande, et veiller à ce que leur fonctionnement "est une question de mois."
 
Le dernier des tâches restant à accomplir, ce qui a déjà été apportées, est la construction d'une centrale électrique indépendante pour alimenter toute la base. Les autres installations comme les hangars, des casernes, des zones de vie, domaine médical, et les quais sont prêts.
 
La base, qui, initialement, a souffert de nombreux retards, ses progrès ont été réalisés grâce à la volonté de Mohamed VI d'élargir considérablement sa puissance navale. On parle même dans le pays voisin de suspendre le projet, mais enfin devenir une réalité dans les prochains mois.
 
Matériel de guerre "première"
 
Parallèlement à la construction de la base, le Maroc a signé des contrats avec DCNS et des chantiers navals français Schelde Naval Shipbuilding néerlandais en vue de moderniser sa marine. Plus précisément, Rabat a acquis de type frégate FREMM avec un équipement spécifique pour la guerre anti sous-marine, et trois corvettes SIGMA.
 
La frégate française, 6.000 tonnes pourraient être livrés en 2013 et le marocain Royal Navy a annoncé qu'il sera basé à Ksar Shgir. Est actuellement en construction dans les chantiers navals de Lorient. Il sera équipé d'Exocet missiles anti-navires.
 
Les corvettes de SIGMA, de fabrication néerlandaise, sont conçus pour fonctionner dans les eaux océaniques. L'un sera une sorte de frégate légère adaptée aux multi-tâche. Les trois navires seront équipés de systèmes de combat modernes.
 
Sources de la Navy disent que, malgré les problèmes de maintenance que vous soumettez à la Marine marocaine - "n'a pas d'infrastructure et devra sous-traiter à la France" - les nouvelles acquisitions se tiendra à un niveau "plus que suffisant pour réclamer sa part du détroit "disent-ils. 
 
 

 

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Parmi les autres contrats signés en 2013 avec le Maroc, MBDA a obtenu une série de commandes pour armer les frégates multimissions Fremm (DCNS) et néerlandaise Sigma (Damen) de missiles Exocet MM40 block 3 (antinavire), VL Mica (sol-air) et Aster 15 (anti-aérien).

http://http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140203trib000813365/armement-la-france-a-vendu-deux-satellites-espions-au-maroc-en-2013.html

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PASSEX 2014 

 

Participation de l'USS Elrod & RMN Allal Ben Abdellah

 

USS Elrod Conducts Passing Exercise with Royal Moroccan Navy

 
MEDITERRANEAN SEA (NNS) -- The Oliver Hazard Perry-class guided-missile frigate USS Elrod (FFG 55) and the Royal Moroccan Navy Sigma-class corvette Allal Ben Abellah (FMMM 615) conducted a series of at sea drills, Feb. 6. 
 
The drills, called a passing exercise, were conducted to increase the tactical proficiency, partnership and operational readiness of the two navies. 
 
During the exercise, the crews from each ship were given an opportunity to perform ship maneuvering, respond to a simulated man overboard and conduct a simulated boarding. 
 
The boarding exercise was the most in depth part of the exchange as both ship's boarding teams boarded each other's vessels and shared best practices. 
 
"They boarded our ship as if we were a shipping vessel, searched each of the crew members, and searched certain areas of the ship that were designated to be a part of the scenario, and apprehended the suspects when they found contraband," said Boatswain's Mate Seaman Jacob Genovese, a member of Elrod's boarding team. "The entire time we watched from a distance and compared all of our techniques. Afterwards, we went to their ship and did the same." 
 
Participants realized the value in working through these types of skill sets. 
 
"Exercises like this are important, because in a world where so much deals with and depends on technology and weaponry, ship boarding is one of the few warfare areas that still relies on only people executing each of their jobs to perfection," said Ensign Kainoa Cumpston, a boarding team officer aboard Elrod. "It's a very in depth warfare area, and it's something that needs to be constantly trained for."
 
Cumpston added that he was impressed with how the Moroccan team executed their mission
 
"It was a great opportunity to work with the Royal Moroccan Navy," said Cumpston. "We have a very experienced boarding team on board, so we had a lot to share. They were a very professional team, and I feel like we all learned something." 

US Navy

 

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MEDITERRANEAN SEA (Feb. 6, 2014) A visit, board, search and seizure team from the Royal Moroccan Navy Sigma-class corvette Allal Ben Abellah (FMMM 615) boards the Oliver Hazard Perry-class guided-missile frigate USS Elrod (FFG 55) during a passing exercise. The exercise was held to increase the partnership between the two navies and strengthen maritime and theater security in the region.

 

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MEDITERRANEAN SEA (Feb. 6, 2014) A member of the visit, board, search and seizure team assigned to the Royal Moroccan Navy Sigma-class corvette Allal Ben Abellah (FMMM 615) handcuffs a Sailor playing the role of a smuggler during a passing exercise aboard the Oliver Hazard Perry-class guided-missile frigate USS Elrod (FFG 55). The exercise was held to increase the partnership between the participating two navies and strengthen maritime and theater security in the region

 

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MEDITERRANEAN SEA (Feb. 6, 2014) Chief Gunner’s Mate Robert Clay exchanges searching techniques with members of the visit, board, search and seizure team assigned to the Royal Moroccan Navy Sigma-class corvette Allal Ben Abellah (FMMM 615) during a passing exercise aboard the Oliver Hazard Perry-class guided-missile frigate USS Elrod (FFG 55). The exercise was held to increase the partnership between the two participating navies and strengthen maritime and theater security in the region.

 

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MEDITERRANEAN SEA (Feb. 6, 2014) Chief Gunner’s Mate Robert Clay exchanges tactical techniques with members of the visit, board, search and seizure team assigned to the Royal Moroccan Navy Sigma-class corvette Allal Ben Abellah (FMMM 615) during a passing exercise aboard the Oliver Hazard Perry-class guided-missile frigate USS Elrod (FFG 55). The exercise was held to increase the partnership between the two participating navies and strengthen maritime and theater security in the region

 

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