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Marine marocaine


ABD-L
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« L’USS Elrod, du nom d’un héros de la Deuxième Guerre mondiale, a fait les beaux jours du port de Tanger pendant quelques jours. Ravitaillement en eau et combustible, dépenses diverses, la niche des bateaux militaires est un filon à creuser et développer »

http://www.leconomiste.com/article/916558-tanger-la-navy-red-couvre-le-port

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Oui c'est que une partie , bien sur :D ils pouvaient pas tous les placer la bas ;)

Je sais. J'ai oublié de mettre le smiley c'est tout. 

 

 Par contre pour les 130 membres, ça me surprend. J'ai lu un certain nombre de fois que c'était environ 110 membres. Mais après tout, cela dépend aussi des pays. 

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C'est vrai que logiquement il y aura moins de membres d'équipage sur la Fremm marocaine que sur les française , car tout simplement ont embarque moins de systèmes que sur les Françaises , donc les membres d'équipage assigné a ces tâches ne seront pas embarqués sur notre Fremm . C'est logique , peut être sa va tourner autour de 100 membres ;)

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Je parlais effectivement de 110 membres (108 pour être précis) pour les FREMM Françaises. Mais comme tu l'as dit, il y a des systèmes en moins sur la Marocaine ce qui va faire réduire l'équipage. En parlant de la FREMM  Mohammed VI, quel est le type d'hélicoptère qu'elle embarque (et qui est prévu par la marine) ? Parce que cela peut être un net avantage en lutte ASM

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Ben si tu veux ont a 3 panther , 2 qui sont déjà assignées a 2 bâtiments de type Floréal, et une qui tourne un peu partout .

Que ce soit pour la Fremm ou pour les 3 Sigma , ont a pas encore acheter d'hélicoptères . Pour la Fremm sa parle d'hélicoptère lourd type NH-90, sa serait plus logique. Pour les Sigma on ne sait pas encore, probablement quelques chose comme le Panther .

Mais je pense que on va pas tarder a acheter ce matos , des que la Fremm sera vraiment opérationnelle dans les côtes marocaines , on va passer le marché . La MRM doit en se moment même être en train de prospecter .

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Tu as sûrement raison mais comme je connais mal le pays (très mal même) je me renseignais juste. Je remarque également que la MRM ne cherche pas à "forcer" la nature des bâtiments en leur donnant un rôle pour lequel ils ne sont pas conçus à l'origine. PAr exemple à demander aux Floréal de faire de l'ASM. De plus, l'achat de Panther et de NH-90 collerait bien non seulement avec les navires devant les utilisés mais aussi avec la politique d'achat des forces marocaines qui ne cherchent pas à avoir beaucoup de systèmes qui seront inopérables faute de budget/entraînement/personnel qualifié/etc... mais au contraire elles cherchent à monter en puissance doucement mais sûrement. Ou du moins, rester au contact des voisins (surtout l'Espagne et l'Algérie). 

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Très bonne analyse ;)

La MRM quand elle achète un bâtiment , sa mission est clairement définis, et sa répond a une menace spécifique . La FREMM et les 3 SIGMA sont clairement les réponses apportées aux forces sous marines espagnoles et algérienne car ces 4 bâtiments sont pour l'ASW a 50 % , en attendant a notre tour d'acheter des sous marins ce qui va probablement se faire dans les années a venir . De plus ces 4 achats sont clairement orienter sur le ASW comme je l'ai dit , mais elles sont également orienter pour l'anti aérien , ce qui en fait des bâtiments complets et efficaces .

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Puisque tu lance en partie le sujet, quels seraient les types de sous-marins susceptibles d'intéresser la MRM ? Et comment pourraient-ils acquérir la doctrine d'emploi de sous-marins modernes ? Ils apprendraient auprès de quel pays ? Et dans quels buts pourraient-ils être utilisés ? 

 

Ensuite, pour l'analyse, tu as aidé puisque tu donnes les informations. Il me suffit alors de réfléchir un peu. Comme ils n'achètent pas beaucoup de matériels, cela veut dire qu'ils n'ont pas la folie des grandeurs comme l'Arabie Saoudite par exemple ou dans une moindre mesure l'Inde. On peut alors supposer que leurs matériels ont une disponibilité correcte puisqu'il reste des budgets pour les entretenir car ils ne sont pas utilisés dans l'achat de matériels. Enfin, au niveau de l'achat des munitions et systèmes annexes, cela se fait toujours en relation avec le système "principal" (c'est-à-dire l'avion ou ici plus spécifiquement le bateau) et non en fonction de ce que les politiques veulent acheter parce que c'est plusmieuxcool. Ce qi démontre une certaine volonté d'évoluer positivement mais pas trop vite. Et à mon avis, d'autres pays feraient bien de suivre cet exemple (et d'acheter des FREMM pour y coller le mieux possible  :happy: ) mais là c'est un autre débat.

Modifié par judi
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Euh pour les sous marins , il y avait eu un article russe que j'ai mit ici même, qui disait que la Russie est prête a nous offrir des Amur 1650 , mais la MRM n'a pas donner suite . En plus ce Amur est très intéressant , niveau ondes sonores il émet un petit plus que les soum allemands de même catégories , et niveau armement c'est très intéressant avec le Klub-S .

Je pense que si soumsoum il y a , sa sera du Russe , d'une pour le coût plus bas que les sous marins occidentaux, et son bon rapport qualité / prix . Donc je suis tenté de te dire que ce sera plus russe que autre chose , après sait on jamais , si la France nous fait une bonne offre pourquoi pas ... Mais sa se fera pas avant 2/3 ans , car avec ses 5 dernières années on a aligner les dollars pour l'armement , le temps de faire quelques économies , et la le choix d'un système de sous marins va se poser . Peut être 2 pour commencer .

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La frégate marocaine Mohammed VI appareille de Brest

 
Livré le 30 janvier à la marine marocaine, le Mohammed VI a appareillé hier après-midi de Brest. Différents essais et exercices sont en effet prévus au large de la Bretagne avant le départ du bâtiment pour le Maroc. Première frégate du type FREMM vendue à l’export par la France, le Mohammed VI a été réalisé par le site DCNS de Lorient, où sont également construites les unités destinées à la Marine nationale.
 
Identique à ses homologues françaises au niveau de la plateforme, longue de 142 mètres et présentant un déplacement de 6000 tonnes en charge, la frégate marocaine est légèrement différente en matière d’armement et de systèmes de communication. Elle peut mettre en œuvre 16 missiles surface-air Aster 15, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, une tourelle de 76mm, de l’artillerie légère et des torpilles, ainsi qu’un hélicoptère Panther. L’électronique comprend notamment un radar multifonctions Herakles et un sonar remorqué Captas 4.  A noter que le panache de fumée visible sur les photos de Michel Floch n'est pas anormal. Il est provoqué par les échappements des moteurs diesels du compartiment avant, qui sont situés près de la ligne de flottaison. 
 
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M&M

 

RMN FREMM Mohamed 6 

 

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Modifié par FARSOLDIER
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États-Unis, Royaume-Uni et le Maroc dominent maintenant le détroit

 
La marine espagnole a réduit ses opérations dans la région tandis que les États-Unis déploie son bouclier antimissile , la Marine Royale envoie ses navires à Gibraltar et Rabat recevoir la nouvelle frégate
Le détroit de Gibraltar est militarisé . États-Unis, Royaume-Uni et le Maroc ont augmenté leur présence navale dans les eaux au large de l'Espagne méridionale . À l'arrivée des missiles Shield et l'intention de Gibraltar à devenir la base «normale» de la Royal Navy doivent ajouter à la livraison la plus avancée frégate française du Maroc .
 
Actuellement , Royaume-Uni , Etats-Unis et le Maroc présentent un fort renforcement de sa présence dans le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran . "Le pire ", disent dans la marine " est produite lorsque l'Espagne réduit sa présence navale dans ces eaux . "
 
La frégate marocaine
 
Le Maroc envisage d'exercer une plus grande projection sur le détroit avec ses nouvelles acquisitions navales . Le dernier et le plus important de tous , la réception de la nouvelle  FREMM polyvalente de classe frégate faite par la France au royaume alaouite .
 
La livraison de la " Mohammed VI " a eu lieu plus tôt ce mois-ci , après une période d'essai dans lequel la marine française dirigée avenir marocain du navire ( voir nouvelles DPE ) .

http://www.elconfidencialdigital.com/defensa/Unidos-Reino-Unido-Marruecos-Estrecho_0_2217978188.html

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Arraisonnement d’une embarcation au large de Tétouan: un espagnol blessé par des tirs de la Marine Royale (Autorités locales)

 
Tétouan – La Marine Royale a arraisonné, samedi, une embarcation non identifiée qui s’adonnait à une activité suspecte dans les eaux territoriales marocaines au large de Tétouan, interpellant deux ressortissants espagnols, dont un a été blessé par des tirs de la Marine Royale, indique-t-on dimanche auprès des autorités locales de la Wilaya de Tétouan.
Les mêmes sources ont précisé que l’opération d’arraisonnement s’est déroulée au large de la Méditerranée (à environ 30 km à l’Est du port de Marina Smir), lorsque deux ressortissants espagnols à bord d’une embarcation non identifiée, s’adonnant à une activité suspecte dans les eaux territoriales marocaines, ont refusé d’obtempérer aux injonctions répétées d’une unité de la Marine Royale.
Les éléments de la Marine Royale ont fait usage de leurs armes en tirant 5 coups de sommation sans résultat, suite à quoi ils ont tiré deux coups de feu, blessant l’un des deux occupants de l’embarcation qui a été évacué vers l’hôpital provincial Saniet Rmel de Tétouan, a précisé la même source.
L’opération a permis l’arraisonnement de l’embarcation et l’interpellation de l’autre ressortissant espagnol, qui a été placé en garde à vue, sur instructions du parquet.

MAP

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Le BCR Somme et la frégate Mohammed VI en entraînement mutuel.

 
Comme d’autres unités brestoises de la Force d’action navale, le BCR Somme  est en mer depuis quelques jours au profit de la frégate ASMLatouche-Tréville qui est actuellement en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) en mer d’Iroise.
 
 Le 26 février 2014, l’équipage du BCR Somme a réalisé des manœuvres d’aviation et des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer (PRERAM) avec la Frégate marocaine Mohammed VI , récemment prise en charge par la Marine royale marocaine, mais toujours en phase d’entraînement à Brest.
 
 Malgré une houle significative, les deux bâtiments se sont entraînés entre chaussée de Sein et le Cap de la chèvre.
 
le-bcr-somme-et-la-fregate-mohammed-vi-e
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