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Marine marocaine


ABD-L
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Les FS marocaines ont été conçues suivant la configuration de la dernière FS française Germinal. La FS Germinal initialement affectée au GEAOM bénéficiait au neuvage de postes aménagés midship , les autres non . Sinon , je crois bien que les FS marocaines sont un chouya plus puissantes que les Floréal et donc légèrement plus rapide

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  • 2 weeks later...

 

JUNE 01, 2014

 

EMF MULTICOOPERATIVE EXERCISE 2014 WITH ROYAL MORROCAN NAVY

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In the frame of EUROMARFOR (EMF) Training Program, Multi Cooperative Exercise (MCE) 14 will be conducted with Royal Moroccan Navy from 09th to 13th of June 14. MCE is an exercise organized by the EMF Countries Navies and the Royal Moroccan Navy, to improve dialogue, mutual understanding and cooperation in maritime operations. The exercise will take place in the Atlantic, Northwest of Casablanca, in International waters and will include a port visit to Casablanca (Morocco) from 9th to 11th of June.

The exercise will be divided in two phases:

Phase 1. In-port activities with the RMN unit, including interoperability tests, training activities, seminars, face to face coordination meetings and a pre-sail conference. To be conducted 9th to 11th(PM) June 14.

Phase 2. A tactical exercise at sea (LIVEX) with the Royal Moroccan Navy (RMN) from 11th (PM) to 13th (AM) June 14.

 

http://www.euromarfor.org/news_polmil_art.php?news_id=180

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  • 3 weeks later...

Tiens du retex Floreal ; ici les ancres sont bloquées à leur poste de repos par des butées soudées à la coque en extrémité des pattes. Sur les Floréal les ancres cognaient dans leur écubier lors des enfournements , car ancres relativement basses sur l’eau ……Ces butées n'existent pas sur les FS françaises

Modifié par ARMEN56
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Voila une prise de plus prés, c'est vrai que on voit deux butées en haut a droite, qui fixe les pattes pour ne pas laisser l'ancre bouger . Sinon tu es sur que il n'y pas ce mécanisme sur les Floréal française ?? c'est astucieux bizzare que la MN n'y est pas penser.  

Si c'est le cas sa doit être un bricolage qu'ont fait les marins marocains sur place par leur propre moyens  . 

 

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Modifié par FARSOLDIER
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Non çà n'est pas du bricolage ..j'en suis certain , ces Frégates ont été livrées avec ces butées et le soucis étaient de bien les régler avant de les souder,d'autant que les dimensions des ancres AC14 ne sont pas toujours rigoureusement au mm ....

Sur les frégates françaises , les ancres battaient par gros temps ; des saisines complémentaires avec boites à ressort d'amortissement de chocs avaient été mise en places , l'écubier avait aussi été agrandi ....il me semble que le pb persistait plus ou moins d'où les butées sur les sister-ship marocaines.

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

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Elles sont assez séduisantes en taille ces petites corvettes SIGMA , dommage toutefois qu’elles n’aient qu’un seul compartiment propulsif , ok c’est aussi le cas de l’Adroit mais moins armé au sens armes /équipements et équipage dont 91 pour SIGMA presqu’une FREMM .

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Seven NATO Ships SNMCMG2 Arrive in Casablanca

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This morning, seven NATO ships assigned to Standing NATO Mine Counter-Measures Group TWO (SNMCMG2) arrived in Casablanca for a scheduled port visit, during the Group’s deployment to the Mediterranean to enhance maritime security and readiness, and in support of NATO counter-terrorism Operation ACTIVE ENDEAVOUR.

Led by Captain Giovanni Piegaja, (ITA N), SNMCMG2 is currently composed of the flagship Italian frigate ITS AVIERE and the minehunters FGS HOMBURG (Germany), TCG ERDEK (Turkey), HS EVROPI (Greece), ESPS DUERO (Spain), HMS GRIMSBY (UK), and BNS GODETIA (Belgium).

Since Italy assumed command of SNMCMG2 in June, the Group has patrolled in the Black Sea and Mediterranean Sea, conducting mine counter-measures activities and contributing to maritime situational awareness with regard to counter-terrorism operations.

SNMCMG2 was greeted upon arrival in port by Chief of Staff, NATO Allied Maritime Command, Rear Admiral Giorgio Lazio.

During the port visit, Captain Piegaja and his staff will meet with Royal Moroccan Navy leadership to discuss numerous issues of shared importance, to include counter-terrorism operations, mutually beneficial exercises, and partnership within the Mediterranean Dialogue framework.  The Group will share its experiences in mine warfare operations with Royal Moroccan Navy officers and cadets and participate in activities designed to enhance understanding and friendship between the Royal Moroccan Navy and NATO Sailors.  Captain Piegaja will also meet with the Mayor of Casablanca.

Upon conclusion of the port visit, SNMCMG2 will participate in a passing exercise and tactical navigation exercise with Royal Moroccan Navy ships, while embarking Sailors to observe the exercises from aboard the NATO ships.  These activities at sea are designed to enhance interoperability and familiarity between naval partners.

 

http://navaltoday.com/2014/09/05/seven-nato-ships-snmcmg2-arrive-in-casablanca/

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La frégate Mohammed VI de retour en France

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Livrée en janvier par DCNS à la marine royale marocaine, la frégate multi-missions Mohammed VI est de nouveau en Bretagne. Le bâtiment est arrivé le 25 août à Brest, dans  le cadre d’un programme de mise à niveau de son système de combat. Prévu, ce retour en France va permettre d’implémenter sur la frégate marocaine les dernières évolutions mises au point sur la Normandie, seconde FREMM française, qui sera livrée dans les prochains mois à la Marine nationale. Des interventions à quai et des essais en mer son au programme, le Mohammed VI devant rester en Bretagne jusqu’à la fin de l'année .

Très similaire à ses homologues françaises, cette FREMM est le plus puissant bâtiment de combat du continent africain. Long de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, le Mohammed VI dispose d’une tourelle de 76mm, ainsi que d’artillerie légère et peut mettre en œuvre huit missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles surface-air Aster 15, des torpilles MU90 et un hélicoptère. Cette frégate se distingue aussi par ses moyens de détection sous-marine, qui sont au meilleur niveau mondial avec notamment le sonar remorqué Captas 4.

M&M
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Des interventions à quai et des essais en mer son au programme, le Mohammed VI devant rester en Bretagne jusqu’à la fin de l'année .

 

C'est un peu court comme exploitation et la durée de mise a jour un peu long pour un navire livre en Janvier.

Modifié par actyon
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CHEBEC 2014

15 jours d'exercices communs en méditerranée entre la marine nationale francaise et son homologue marocaine . Participation du coté marocain de la fregate Allal Ben Abdellah et du cote francais la fregate Aconit avec leurs moyens aeriens respectifs .
 

CHEBEC 2014 : Exercice franco-marocain en Méditerranée

Du 15 au 30 septembre 2014, la Marine nationale s’associe à la Marine Royale Marocaine pour des manœuvres navales en Méditerranée.

L’entraînement CHEBEC 2014 s'inscrit dans la dynamique de coopération et d’amitié entre la France et le Maroc. Il a pour objectif la consolidation de la coopération opérationnelle entre la Marine Royale, les Forces Royales Air marocaines et la Marine nationale dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes. Il vise à permettre le développement de l’interopérabilité entre les unités et le partage des expériences et des connaissances, favorisant l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise (trafic illicite en mer/assistance lors d’une catastrophe à terre).

Depuis le 15 septembre, la frégate Aconit participe à des exercices conjoints à quai, dans la base navale de Toulon avec la frégate de type SIGMA Allal Ben Abdellah. Le 22 septembre, les deux frégates, ainsi que leurs détachements aéronautiques respectifs (Alouette III pour l’Aconit et Panther pour l’Allal Ben Abdellah) prendront la mer direction Casablanca (qu’ils rejoindront le 29 septembre), les bâtiments poursuivront à la mer leurs exercices axés autour de la thématique d’une opération d’interdiction maritime.


Defense.gouv
 
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Modifié par FARSOLDIER
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Initiative 5+5 défense : Exercice de sécurité maritime "Seaborder-2014" le 25 septembre à Malaga avec la participation du Maroc

Un exercice de sécurité maritime " Seaborder-2014", organisé dans le cadre de l’"Initiative 5+5 Défense", aura lieu le 25 septembre prochain au large de la ville de Malaga (sud de l’Espagne), avec la participation du Maroc, a-t-on appris auprès du ministère espagnol de la Défense . Le lancement de ces manœuvres, qui verront la participation des forces navales et aériennes de l’Espagne, du Maroc, du Portugal et de l’Algérie, sera présidé, au port de Malaga, par le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenés, indique une note de ce département parvenue vendredi à MAP-Madrid . A cette occasion, les forces participant à cet exercice réaliseront une parade navale, à l’occasion du 10-ème anniversaire de l’Initiative ''5+5 défense'', que préside cette année l’Espagne, selon la même source. Cette édition sera marquée par la participation de Malte et de la Mauritanie. Créée en 2004, l'Initiative 5+5 Défense, qui regroupe cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie) se propose de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l'action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l'échange d'expériences et d'expertises. Les travaux de l’Initiative 5+5 Défense s’articulent autour de quatre champs de coopération que sont la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure et la formation.

MAP - Maghreb Arabe Presse

Participation de la frégate Sultan Moulay Ismail ( 614 )

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Modifié par FARSOLDIER
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  • 2 weeks later...
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Damen entretient à Brest ce qu'il a construit à Flessingue

Le 29/10/2014

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Les corvettes fournies par Damen ont été construites à Flessingue, mais comportent une bonne part d'armement français. (Photo Alain Le Duff)

Damen construit des navires militaires aux Pays-Bas et entretient des navires en France. Logique que tôt ou tard, les trajectoires se croisent... S’il arrive que des bâtiments de la Marine nationale française soient accueillis dans les formes de radoub civiles brestoises, la mise à sec, en forme 1, du Tarik Ben Ziyad, une frégate de la Marine royale marocaine, constitue une première pour une marine étrangère. De type Sigma, cette frégate de 105 mètres de longueur, 13 mètres de largeur et 2 300 tonnes de déplacement, première d’une série de trois, a été construite en 2011 par Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS) à Flessingue (Vlissingen). Après trois années de service, elle va subir un arrêt technique d’une trentaine de jours que réaliseront les équipes brestoises de Damen Shiprepair. Carénage, visites et contrôles de divers matériels, peinture et intervention sur une ligne d’arbre sont notamment au programme.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/damen-entretient-a-brest-ce-quil-a-construit-a-flessingue.html

Arrivée a Brest de la 613

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Source : Michel Floch

 

 

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