Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine marocaine


ABD-L
 Share

Messages recommandés

D'accord en partie avec pascal pour le seul batiment FREMM...

Pour la réconaissance parcontre ils disposent de drone Ultra moderne Franco-Israéliens, ils font aussi partie de Galiléo.

Quand ont sais qu'avec le prix de la Fremm ils ont au moins 2 Gowind c'est louche tout de même. Ou peut être qu'ils gardent la piste Hollandaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste a savoir quel armement elle aura, et pour la date de livraison, 2012 c'est pas un peu long?

Parce qu'à cette époque votre frégate Lt-Col Arrahmani aura une trentaine d'années de service actif.

Parce qu'en 2012 notre Marine Nationale mettra en service ses premières FREMM ASM.

Communiqué de presse DCNS :Au cours de la visite d'État du Président Sarkozy dans le Royaume du Maroc, les plus hautes autorités du Royaume ont confirmé l'accord intervenu entre le Royaume du Maroc et la France relatif à l'acquisition d'une frégate multi-missions par la Marine Royale Marocaine.

Destinée à augmenter les capacités opérationnelles de la Marine Royale Marocaine, la frégate multi-missions FREMM est un navire de combat de premier rang capable d'assurer des missions de défense anti-aérienne, et de luttes anti-surface et anti-sous-marine. Mise en œuvre par un équipage réduit (un peu plus de 100 marins), elle bénéficie des progrès réalisés dans le cadre du programme des Frégates multi-missions FREMM, futurs navires de combat de premier rang de la marine française.

Jean-Marie Poimbœuf, Président Directeur Général de DCNS, déclare : « Nous nous félicitons de la décision des plus hautes autorités du Royaume qui ont choisi la frégate FREMM de DCNS pour moderniser leur flotte. Cette acquisition représente notre premier succès à l'exportation avec cette frégate de nouvelle génération. Ceci nous ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour ce type de bâtiments sur un marché mondial de renouvellement et de modernisation de nombreuses marines. Enfin, la coopération entre la France et le Royaume du Maroc constitue un facteur de développement en direction de nouveaux pays, notamment en Méditerranée et au Proche et Moyen Orient. »

Le programme naval FREMM, le plus grand jamais lancé en coopération jusqu'à ce jour en Europe, prévoit, pour la France et l'Italie, la construction de 27 navires de 6 000 tonnes, dans des versions de luttes anti-sous-marine, anti-surface, anti- aérienne et lutte contre la terre, selon le besoin des marines utilisatrices.

Les frégates FREMM sont des navires fortement armés qui mettent en œuvre, sous maîtrise d'œuvre DCNS, les systèmes d'armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Exocet MM 40 et l'Aster 15 ou encore les torpilles MU 90.

Pourquoi une seule frégate ? Parce que la Marine Royale Marocaine n'a qu'environ 7000 marins dont 1500 fusiliers marins. Vous avez déjà 2 frégates de Type Floréal et une flotte de patrouilleurs.

[move]BIENVENUE DANS LE TEAM FREMM : FRANCE ITALIE MAROC[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MDCN ont une porté de plus d'un millier de km, et ça se modifie pas comme ça, dévelloper une nouvelle variante couterait très cher (bien plus que les moyens marocains) et necessiterait de revoir toute l'architecture (pour des question de répartition de poid) ! Quand au SCALP-EG il ne peux pas être tiré à partir d'une frégate. Donc définitivement, non, il n'y aura jamais de MDCN vendu à l'export (à la rigeur en europe, style à l'italie et à la grèce, et encore...). D'ailleur, le concepteur du MDCN ne compte pas vraiment sur des ventes à l'export, à par quelques prospection vers l'italie, il n'y a apparament rien de prévu. Déjà, je doute que le maroc veuille d'un tel missile (très couteux) d'on elle n'a pas vraiment l'usage.

@+, Arka

exactement ce que je pense, je verrais bien les scalps remplacer par des aster, 30 au lieu de 15, ca augment la capacite anti-aerienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FREMM  sera disponible en 2012 d'ici là le Maroc a le temps de commander d'autres navires pour l'épauler, sans doute différents, la FREMM sera ainsi le bâtiment maitre suivi de gowind ou des navires du genre,  c'est la stratégie qu'il ont choisi a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai cru comprendre sur la rtm, ils en parlaient et c'est apparament une stratégie de montée en puissance de la marine royale, au rythme d'un contrat pour des gros bâtiments tous les deux ans et demi.

Ce ci reste à confirmer dans les faits, mais ca me semble être une suite logique! Seule, une fremm sert, mais serait détruite sous le feu de l'énemi si celui ci est plus nombreux, par contre épaulé par trois corvettes gowinds + les floréals + la flotte de patrouilleurs ca fera déja une marine digne de ce nom.

A noter que les patrouilleurs ne sont pas des vulgaires navires simplement armés, il y a une dizaine de patrouilleurs équipés et assez performants car furtifs.

Je vais essayer de retrouver la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREMM  sera disponible en 2012 d'ici là le Maroc a le temps de commander d'autres navires pour l'épauler, sans doute différents, la FREMM sera ainsi le bâtiment maitre suivi de gowind ou des navires du genre,  c'est la stratégie qu'il ont choisi a mon avis.

Et pourquoi pas deux ou trois F-100? Le Maroc aurait-il découvert du Petrole? Quand on sait comment on été "financer"les floréales..

A noter que les patrouilleurs ne sont pas des vulgaires navires simplement armés, il y a une dizaine de patrouilleurs équipés et assez performants car furtifs.

5 Opv-64 semi furtif, armé d'un vulgaire canon et de deux mitrailleuse, rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas deux ou trois F-100? Le Maroc aurait-il découvert du Petrole? Quand on sait comment on été "financer"les floréales..

5 Opv-64 semi furtif, armé d'un vulgaire canon et de deux mitrailleuse, rien de plus...

je te parle d'un achat dans 5 ans, pour ton info le Maroc n'est pas un pays pauvre sans ressources, on ne meurt pas de faim, je te dis ca parce que apparemment ta l'air de croire que ce pays est figé dans le temps et dans la pauvreté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parle d'un achat dans 5 ans, pour ton info le Maroc n'est pas un pays pauvre sans ressources, on ne meurt pas de faim, je te dis ca parce que apparemment ta l'air de croire que ce pays est figé dans le temps et dans la pauvreté...

Le Maroc est un pays pauvres, dont une certaine partie non négligable de la population sont en état de pauvreté extreme, et ne me dit pas le contraire je les ai vu de mes propres yeux... Un pays qui ce dévelope certe, mais qui reste pauvre et du tiers monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est vrai que c'est pas dans notre habitude d'effectuer de gros contrat d'armement: on a eu durant les années predantes : une centaine de T-72 et quelques tunguska et d'un coup  :O

c'est peut-etre une nouvelle orientation royale, je suis pas contra ca, loin de la, mais cet argent aurait pu servir dans pas mal de domaines (sauf pour les avions de chasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc est un pays pauvres, dont une certaine partie non négligable de la population sont en état de pauvreté extreme, et ne me dit pas le contraire je les ai vu de mes propres yeux... Un pays qui ce dévelope certe, mais qui reste pauvre et du tiers monde...

le maroc est classé officellement parmi les pays en vois de devellopement, pour le tiers-monde c'est au sud du sahara, pour moi tant que les choses vont en s'améliorent c'est que du bon!

mais etre importateur net de petrole ca aide pas, si on decouvre du pretrole (on peut rever), meme si c'est juste pour l'autosiffisance ca changera beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc est un pays pauvres, dont une certaine partie non négligable de la population sont en état de pauvreté extreme, et ne me dit pas le contraire je les ai vu de mes propres yeux... Un pays qui ce dévelope certe, mais qui reste pauvre et du tiers monde...

avec une croissance de 8.1% du PIB en 2006, une économie varié c'est entrain de changer, le soucis du Maroc c'est qu'une partie de la population est pauvre un grande partie est dans la classe moyenne et une autre partie de la population est très riche.

enfin bref je suis pratiquement sur que dans 5 ans avec l'arrivée de la FREMM le Maroc achetera de nouveau navires pour l'accompagné, pas forcement du new mais assez pour qu'elle remplisse son rôle.

Tous les pays d'Afrique sont classé comme sa...

si je suis ta logique on est du niveau de la Somalie SUPER  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc est un pays pauvres, dont une certaine partie non négligable de la population sont en état de pauvreté extreme, et ne me dit pas le contraire je les ai vu de mes propres yeux... Un pays qui ce dévelope certe, mais qui reste pauvre et du tiers monde...

Ta fait une indigestions avec de la morue ou quoi..?

Garde tes jugement de valeurs pour toi, la pauvreté se trouve partout !

Et renseigne toi sur les plans en cours au Maroc lancé en groupe pompe par le roi, tu risque de tombé sur le C** !

UN INDICE :  É******e ou renseigne toi sur la visions 2010 tu risque d'etre surpris.

Pas possible de t'entendre a chaque fois parler des populations ou d'un pays sur un ton supérieur, balaye devant cher toi d'abord, c'est pas très jolie non plus vers le portugal..je continue?

Shalom

Vinia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de pas voir la verité en façe...  ;)

Je ne suis pas Portugais en plus...

je pourrais te dire la meme chose

le maroc par son economie et sa croissance est un pays en voie de devellopement, tu n'a qu'a chercher un peu sur le net

sur ce c'est mon dernier post sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de voir a quel point tu bave de haine...ca me fait pensé au Bulldog de mon voisins !

Sais tu combien d'emploi ou ete crée juste pour 2007..?

Ou le faite que le premier port mondiale et déjà saturé et la constructions du deuxième tronçon de Tanger med II débute en 2009...

Ou le faite qu'un des principaux plans du pays prévois la créations de  440.000 emplois sur dix ans...

Ou le faite que 98pc d'investisseur étranger déjà installés dans la zone france de Tanger conseil vivement de potentiel investisseurs...

Ou aussi que la fameuse entreprise Jordache a décider de s'instalés au maroc créans aus passage 2000Emploi stable et direct...16/10/07

Bref pour un pays qui ai sous perfusion Européen tu la ramène beaucoup...a mon gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne suis pas tendre.  =( si ça déborde encore sur les "Le Maroc est pauvre, le Maroc il est tout pas beau avec ses bateaux rouillés" ça va chauffer pour certains. On parle des acquisitions de la marine marocaine et de ce qu'elle possède déjà, n'hésitez pas à poster les spec des navire et à les commenter mais si je revois UN seul post supplémentaire du genre que j'ai pu voir ci dessus, ça va sentir la Tsar Bomba. J'espère que c'est bien enregistré?

Vous pouvez reprendre une lecture sereine du sujet et y participer dans la joie et la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France et le Maroc ont confirmé l'accord portant sur la réalisation d'un bâtiment du type frégate multi-missions (FREMM) pour la marine royale. L'annonce est intervenue au cours de la visite du président Sarkozy au Maroc. Le navire, qui sera construit par DCNS, doit être livré en 2012. Il entrera donc en service l'année suivant l'achèvement de la tête de série du programme FREMM, dont huit exemplaires ont pour le moment été commandés par la Marine nationale. « Nous nous félicitons de la décision des plus hautes autorités du Royaume qui ont choisi la frégate FREMM de DCNS pour moderniser leur flotte. Cette acquisition représente notre premier succès à l'exportation avec cette frégate de nouvelle génération. Ceci nous ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour ce type de bâtiments sur un marché mondial de renouvellement et de modernisation de nombreuses marines », souligne Jean-Marie Poimboeuf, qui s'est félicité d'avoir désormais « 9 frégates multimissions dans le carnet de commandes de DCNS ». A la question de savoir si l'établissement de Lorient serait en mesure d'incorporer ce nouveau contrat dans un plan de charge déjà chargé, le président de DCNS assure que « ce n'est pas du tout un problème pour Lorient, qui intègrera les contrats à l'export en parallèle de la construction des frégates françaises. D'autres sites, comme Brest et Cherbourg, participant déjà au programme FREMM, le partage inter-établissement n'en sera qu'enrichi par le contrat marocain ».

D'une longueur de 147 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, la frégate marocaine sera « la plus proche possible » des FREMM françaises. Bâtiments de premier rang, ces dernières sont notamment dotées de missiles Aster 15 et Exocet MM40, d'une pièce de 76 mm, de torpilles MU90 et d'un hélicoptère.

Avec cette nouvelle unité, le Maroc devrait remplacer la corvette du type espagnol Descubierta, livrée au début des années 80. Sa marine compte également deux frégates de surveillance du type Floréal, livrées par les Chantiers de l'Atlantique et DCNS en 2002 et 2003.

src meretmarine.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type d'hélicoptére compte le Maroc pour équiper sa futur Fremm? :rolleyes:

La marine marocaine dispose de 3 Panther, mais ils sont dejá sur les 611, 612  et 407... donc y'aura surement d'autres Panther (histoire d'homogeniser la flotte), ou bien une commande de 4 á 6 autres appareils (Lynx? NH-90?) pour faire nouveau... affaire á suivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine marocaine dispose de 3 Panther, mais ils sont dejá sur les 611, 612  et 407... donc y'aura surement d'autres Panther (histoire d'homogeniser la flotte), ou bien une commande de 4 á 6 autres appareils (Lynx? NH-90?) pour faire nouveau... affaire á suivre

Faux, la corvette 407, ne dispose pas de piste pour hélico et donc pas de voilure lui corespondant...  De plus vous allez dire que je suis enervant, mais y'en a un peu marre de dire que "il y aura plus d'hélico", "il y aura plus de navires", "il y aura si ou sa " sans autres sources que votre imagination...  Je pense que le Maroc est resté pendant 20 ans avec une seule corvete, il ce peut tres bien que le shéma de la flotte reste une Fremm et deux floréales sans ajouts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que le Maroc aie une nouvelle fois fait confiance à notre industrie navale pour moderniser sa flotte, et ça aidera à réduire le coût d'acquisition pour les deux marines (française et marocaine). L'article de meretmarine ne le précisant pas, je me demande si cette FREMM commandée par le Maroc sera à dominante ASM ou Anti-Aérienne ? Autrement dit, quelle priorité opérationnelle fixée par l'Etat Major marocain devra t-elle remplir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, un protocole d'accord a été signé pour la vente par la DCNS d'une frégate multimissions pour un montant de 470 millions d'euros, hors missiles et système électronique de combat  :O :O :O :O . Le contrat devrait être signé d'ici à la fin de l'année, avec une livraison prévue en 2012.

http://www.lesechos.fr/info/france/4638396.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours après la signature d'un accord avec la Bulgarie pour la fourniture de quatre corvettes Gowind (« Les Echos » du 4 octobre), et alors que le premier sous-marin Scorpène destiné à la Malaisie a été mis à flot hier à Cherbourg, DCNS enregistre au Maroc un nouveau succès majeur à l'export. Cette fois-ci, il s'agit de construire une frégate multimission (Fremm, 5.500 tonnes), du type de celle que la marine française a commandée en 8 exemplaires, pour 470 millions d'euros. Tout n'est pourtant pas allé de soi dans ce dossier, dont le succès est dû à un véritable retournement de situation.

Tout démarre en mai 2006 quand la marine marocaine contacte son homologue française et la Délégation générale pour l'armement en vue d'acheter une frégate. Une première proposition française porte sur un navire de type Delta (modèle vendu à Singapour). Après discussions, une frégate multimission est proposée en alternative. Mais les contraintes budgétaires obligent les Marocains à s'orienter finalement vers l'achat de corvettes, des navires plus petits. Mi-2007, DCNS présente alors ses Gowind, mais sur maquette, le navire n'ayant encore jamais été fabriqué. En face, le chantier naval néerlandais Damen a pour lui une référence export en Indonésie avec sa corvette Sigma. Il signe avec la marine marocaine une lettre d'intention fin juin 2007. Les chances de DCNS s'amenuisent. D'autant qu'à ce moment Paris met encore la priorité sur le Rafale. Jusqu'en septembre, quand tout bascule.

Eviter un fiasco

Prenant acte qu'il n'y a plus aucun espoir pour l'avion de combat, l'Elysée comprend qu'il faut réactiver des dossiers, faute de quoi la visite de Nicolas Sarkozy risque de tourner au fiasco. D'autant qu'à Rabat on reste ouvert, fort de la volonté du Palais de bâtir un vrai partenariat entre les deux pays. Les discussions aboutissent alors à un scénario mixte : une Fremm, comme navire amiral d'une flottille de corvettes Sigma, notamment. Un préaccord est signé le 5 octobre.

Faute d'avoir su imposer le Rafale, Paris peut au moins se féliciter d'avoir toujours maintenu le fil sur le dossier frégate. « Quand un client fait une demande, on ne peut pas refuser de lui répondre », explique-t-on au sein du ministère de la Défense. Reste maintenant à finaliser les volets formation, financement (probablement un crédit avec garantie Coface), armement... pour une signature du contrat prévue pour le 31 décembre 2007 au plus tard

http://www.lesechos.fr/info/inter/4639857.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...