Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine marocaine


ABD-L
 Share

Messages recommandés

Faux, la corvette 407, ne dispose pas de piste pour hélico et donc pas de voilure lui corespondant...  De plus vous allez dire que je suis enervant, mais y'en a un peu marre de dire que "il y aura plus d'hélico", "il y aura plus de navires", "il y aura si ou sa " sans autres sources que votre imagination...  Je pense que le Maroc est resté pendant 20 ans avec une seule corvete, il ce peut tres bien que le shéma de la flotte reste une Fremm et deux floréales sans ajouts

Les discussions aboutissent alors à un scénario mixte : une Fremm, comme navire amiral d'une flottille de corvettes Sigma, notamment. Un préaccord est signé le 5 octobre.

Echos.fr

J'espère que c'est claire maintenant pour toi  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel appareil est le plus performant pour la fregate, le NH90 ou le panther?

Pas d'armes sur le Panther, le NH-90 naval n'est pas encore en service.

Mais vaut mieux un NH-90 quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'armes sur le Panther, le NH-90 naval n'est pas encore en service.

Mais vaut mieux un NH-90 quand même.

les deux panther en service sur les floréal font du SAR, ce qui est normal vu la nature des missions de ces navires (surveillance maritine)

mais la freem aura une version plus musclée (si c'est le panther est choisie) pour ASM ou anti-navire

Pour les versions du panther: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_%28h%C3%A9licopt%C3%A8re%29

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, la corvette 407, ne dispose pas de piste pour hélico et donc pas de voilure lui corespondant...  De plus vous allez dire que je suis enervant, mais y'en a un peu marre de dire que "il y aura plus d'hélico", "il y aura plus de navires", "il y aura si ou sa " sans autres sources que votre imagination...  Je pense que le Maroc est resté pendant 20 ans avec une seule corvete, il ce peut tres bien que le shéma de la flotte reste une Fremm et deux floréales sans ajouts...

As you like...

Je laisse les forumistes (qui veulent discuter et s'informer au lieu de dénigrer) juger par eux-meme:

http://img89.imageshack.us/img89/9862/407ix0er6.jpg

a ce que je sais le 3eme panther est utilisé par la gendarmerie.

Faux: La Marine dispose bien de 3 AS-565MB Panther (Num 111 (CN-AHA), 112 (CN-AHB) et 113 (CN-AHC), respectivement #6621, #6622 et #6623) (Flotille 11F). La Gendarmerie quant á elle dispose de 4 SA-365N Dauphin-2 (Immat. CN-AIT/-AIU/-AIV/-AIW, respectivement #6054, #6064, #6118 et #6130) (2 sur Marrakech et 2 sur Rabat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé hé;o) Apparament j'ai mis le doigts dessus, même si rien n'est officielle! Une fremm pour navire amirale de trois corvettes sigma est un scénario on ne peut plus idéale.

J'aurai préférer les gowinds mais bon, les sigma sont pas mal non plus, de plus renforcer par la fremm c'est du tout bon, à notre échelle bien sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux: La Marine dispose bien de 3 AS-565MB Panther (Num 111, 112 et 113, respectivement #6621, #6622 et #6623) (Flotille 11F). La Gendarmerie quant á elle dispose de 4 SA-365N Dauphin-2 (Immat. CN-AIT/-AIU/-AIV/-AIW, respectivement #6054, #6064, #6118 et #6130) (2 sur Marrakech et 2 sur Rabat)

Ces panthers sont utilisés en asm?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paru sur le site des echos et du portail des sous marins

La marine marocaine a fait part de sa demande en mai 2006. DCNS a réussi à placer sa frégate multimission Fremm, non sans mal.

Quelques jours après la signature d'un accord avec la Bulgarie pour la fourniture de quatre corvettes Gowind (« Les Echos » du 4 octobre), et alors que le premier sous-marin Scorpène destiné à la Malaisie a été mis à flot hier à Cherbourg, DCNS enregistre au Maroc un nouveau succès majeur à l'export. Cette fois-ci, il s'agit de construire une frégate multimission (Fremm, 5.500 tonnes), du type de celle que la marine française a commandée en 8 exemplaires, pour 470 millions d'euros. Tout n'est pourtant pas allé de soi dans ce dossier, dont le succès est dû à un véritable retournement de situation.

Tout démarre en mai 2006 quand la marine marocaine contacte son homologue française et la Délégation générale pour l'armement en vue d'acheter une frégate. Une première proposition française porte sur un navire de type Delta (modèle vendu à Singapour). Après discussions, une frégate multimission est proposée en alternative. Mais les contraintes budgétaires obligent les Marocains à s'orienter finalement vers l'achat de corvettes, des navires plus petits. Mi-2007, DCNS présente alors ses Gowind, mais sur maquette, le navire n'ayant encore jamais été fabriqué. En face, le chantier naval néerlandais Damen a pour lui une référence export en Indonésie avec sa corvette Sigma. Il signe avec la marine marocaine une lettre d'intention fin juin 2007. Les chances de DCNS s'amenuisent. D'autant qu'à ce moment Paris met encore la priorité sur le Rafale. Jusqu'en septembre, quand tout bascule.

Eviter un fiasco

Prenant acte qu'il n'y a plus aucun espoir pour l'avion de combat, l'Elysée comprend qu'il faut réactiver des dossiers, faute de quoi la visite de Nicolas Sarkozy risque de tourner au fiasco. D'autant qu'à Rabat on reste ouvert, fort de la volonté du Palais de bâtir un vrai partenariat entre les deux pays. Les discussions aboutissent alors à un scénario mixte : une Fremm, comme navire amiral d'une flottille de corvettes Sigma, notamment. Un préaccord est signé le 5 octobre.

Faute d'avoir su imposer le Rafale, Paris peut au moins se féliciter d'avoir toujours maintenu le fil sur le dossier frégate. « Quand un client fait une demande, on ne peut pas refuser de lui répondre », explique-t-on au sein du ministère de la Défense. Reste maintenant à finaliser les volets formation, financement (probablement un crédit avec garantie Coface), armement... pour une signature du contrat prévue pour le 31 décembre 2007 au plus tard.

source "les échos" 24/10/07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant de parler, il faudrait peu être chercher un peu sur le net.

Panther : http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/dauphin.htm

D'après ce site (aux infos assez justes d'habitudes), le panther est un hélico de sauvetage et de surveillance. La version armée, le SB, n'est équipable que d'armes de types missiles ou roquettes.

Il n'est indiqué nulle part des capacités ASM

Voici mes éléments. Alors à ceux qui parlent d'asm, donnez des liens. Pour le bien des discussions, il est préférable de dire "je pense" si on a pas d'éléments, et "d'après ces éléments" avec des liens.

Spinaker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant de parler, il faudrait peu être chercher un peu sur le net.

Panther : http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/dauphin.htm

D'après ce site (aux infos assez justes d'habitudes), le panther est un hélico de sauvetage et de surveillance. La version armée, le SB, n'est équipable que d'armes de types missiles ou roquettes.

Il n'est indiqué nulle part des capacités ASM

Voici mes éléments. Alors à ceux qui parlent d'asm, donnez des liens. Pour le bien des discussions, il est préférable de dire "je pense" si on a pas d'éléments, et "d'après ces éléments" avec des liens.

Spinaker

http://www.deagel.com/Tactical-Support-Helicopters/AS365_a000772001.aspx

(Je n'attaquerai personne en insinuant que certaines personnes parlent dans le vide, mythonnent ou balancent des fausses infos)

A bon entendeur (lecteur),

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyez vous mon cher, même si sur le site que vous citez ils expliquent que le panther peu être armé pour du ASM, j'ai un gros doute car sur le site d'eurocopter www.eurocopter.com il n'est fait nullement mention de cette possibilité  ;)

Des fois, tous les sites ne sont pas forces de lois  ;) J'aurais tendance à croire le site du constructeur personnellement  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyez vous mon cher, même si sur le site que vous citez ils expliquent que le panther peu être armé pour du ASM, j'ai un gros doute car sur le site d'eurocopter www.eurocopter.com il n'est fait nullement mention de cette possibilité  ;)

Des fois, tous les sites ne sont pas forces de lois  ;) J'aurais tendance à croire le site du constructeur personnellement  =D

http://www.ixarm.com/Equipements-et-munitions,11094 dans le bas ...

PANTHER AS 565 SA :

Le PANTHER AS 565 SA, est un hélicoptère biturbine de classe moyenne fabriqué par la société EADS/EUROCOPTER. Principalement conçu pour assurer au profit du bâtiment porteur des missions de lutte contre les sous-marins et les navires de surfaces de jour et de nuit. Le PANTHER AS 565 SA peut aussi être utilisé pour des missions de transports logistique et de personnel, de liaisons et sauvetage en mer.

http://www.ixarm.com/Pays-equipes,10806

Les version SA/SB et MA/MB on la capacité d'emport de torpille légère... apres pour le systeme sonar, visiblement pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi lut que les Panther marocains n'avait aucun armement..

Ils ne sont pas armés-> cela ne sert a rien de les armer vu que l'armée est plutot concentrée sur le Sahara... la Marine, ces jours ci, s'occupe plus de la ZEE et des embarcations de clandestins que d'autre chose, et je ne vois pas en quoi armer des Panther servirait dans ce cas lá (Meme au cas oú y'a du bleme, y'a tjrs les les BN-2T qui surveillent et les bon vieux F-5A au cas oú...). Sinon, si les Panther ne sont pas armés, ils peuvent bien etre armés au besoin (ce sont des 565MB)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce que je veux dire c'est que sans Hélico ASM les moyens ASM de la marine marocaine ce limite à la corvette espagnole..

LEs F-5 ne pouvant pas faire office de lutte ASM, de plus on va me dire : "oui mais ya la Freem", mais elle n'arrivera que dans 4 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc a 3 hélicoptères Panther avec FLIR, ils ne sont pas armés ni gréés pour la lutte antinavire avec un missile AS-15TT comme ceux des 16 saoudiens.

Pour l'instant, il y a des pourparlers et des négociations sur la vente d'hélicoptères à Rabat.

NS n'a simplement obtenu que des rétrofits et maintenances pour des H.

Une vente du navire amiral FREMM, le Maroc n'a pas encore commandé de corvettes Sigma hollandaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme

Si les Sygma sont comandés, seule la FREMM aura des capacités ASM. Car les sygma ne disposent que de sonars de coque...

Donc les Kilos algériens pourront dormir tranquille le long des cotes marocaines lors des periodes d'entretien de la FREMM.

C'est tout le pb de n'avoir qu'un seul batiment dans une catégorie....

cf France pour le PA CdG......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm les Sigma disposent biens de sonar  Kingklip...

http://www.thalesonline.com/markets/Activities/Product-page.html?url=/Activities/Navies/Anti-Submarine-Warfare-Surface-Ship-Systems.html&link=69795D78-7779-1361-6764-1212767A0278:central&locale=EN-gb&Title=HMS+KINGKLIP+-+UMS+4132&dis=1

Ce genre de sonarde coque, est tres utile pour l'alerte torpille et la detection des mines et des obstacle, mais assez limité pour detecter les sous-marin, justement parce que c'est un  sonar de surface.

Sur les frégare ASM on utilise des VDS - sonar plongeant - ou des "towed array" qui permette d'effectuer la detection passive dans la "bonne" couche termal. Le probleme c'est que c'est assez encombrant, il faut un gros treuil et un espace de rangement assez grand pour le VDS ou la chaine de micro des "towed array".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...