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Marine marocaine


ABD-L
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Après les sonars sans les banques de données contenant la signature des différents navires et sous-marins étrangers (ainsi que du personnel bien formé et performant pour analyser les données), ça sert pas forcément à grand chose. Et à mon avis, à ce niveau, si transfert il y a, il sera bien plus limité.

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Après les sonars sans les banques de données contenant la signature des différents navires et sous-marins étrangers (ainsi que du personnel bien formé et performant pour analyser les données), ça sert pas forcément à grand chose. Et à mon avis, à ce niveau, si transfert il y a, il sera bien plus limité.

Pour le mode sonar actif c'est pas vraiment un souci ... pour le reste c'est du boulot de renseignement ou de gros sous :)

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D'accord, mais le Maroc n'a pas les capacités de la France à ce niveau (renseignement, formation, etc.) Donc même avec un équipement hardware similaire, une FREMM française sera probablement plus performante qu'une FREMM marocaine.

(moralité pour répondre à Mat la FOST est sauve  :lol:)

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D'accord, mais le Maroc n'a pas les capacités de la France à ce niveau (renseignement, formation, etc.) Donc même avec un équipement hardware similaire, une FREMM française sera probablement plus performante qu'une FREMM marocaine.

Ca dépend comment et ou ... pour le sonar actif et passif des bonne connaissance du fond des océan et de la composition de l'eau est bien utile. En général c'est facile a déterminé localement en gros le littoral de chez soit, c'est du boulot plus conséquent pour de plus grand espace.

On peut supposer que les marocains sont pres a faire ce boulot au moins dans les eaux qu'ils estiment etre leur lignes de défenses...

Ailleurs il seront probablement moins performant.

(moralité pour répondre à Mat la FOST est sauve  :lol:)

Pour la FOST ... si deux SNLE arrivent a se rentrer dedans sans le savoir ... on peut supposer qu'une frégate ASM n'en détecterait un que le nez dessus en émettant bien fort. C'est pas discret d'émettre fort ... et donc on s'arrange pour éviter de se croiser ;)

En gros a moins de disposer de plusieurs FREMM ASM ... de plusieurs SSK ... je doute qu'on ai une chance de trouver un SNLE qui ne le souhaite pas sauf par hasard.

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Ca dépend comment et ou ... pour le sonar actif et passif des bonne connaissance du fond des océan et de la composition de l'eau est bien utile. En général c'est facile a déterminé localement en gros le littoral de chez soit, c'est du boulot plus conséquent pour de plus grand espace.

On peut supposer que les marocains sont pres a faire ce boulot au moins dans les eaux qu'ils estiment etre leur lignes de défenses...

Ailleurs il seront probablement moins performant.

Pour la FOST ... si deux SNLE arrivent a se rentrer dedans sans le savoir ... on peut supposer qu'une frégate ASM n'en détecterait un que le nez dessus en émettant bien fort. C'est pas discret d'émettre fort ... et donc on s'arrange pour éviter de se croiser ;)

En gros a moins de disposer de plusieurs FREMM ASM ... de plusieurs SSK ... je doute qu'on ai une chance de trouver un SNLE qui ne le souhaite pas sauf par hasard.

Il y a quelques années, nos SNA Rubis allaient faire mumuse avec les Soviets au niveau de la Libye. Lors d'une mission un capitaine a réussi à placer son SNA sous la coque d'un croiseur Russe devant un port Libyen. Une deuxième tentative du même acabit fut éventée et ce fut très chaud ! Les Russes n'avaient pas apprécié et avaient lancé une poursuite. Ils furent semés au final mais ce fut "mode guerre enclenché".

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  • 1 month later...

Sigma klasse fregatten (Marokko)

De drie Marokkaanse Sigma klasse fregatten of Frégate Multi-Mission Marocain (FMMM) zijn een belangrijk onderdeel van de modernisering van de Marokkaanse vloot.De schepen zijn ontworpen en gebouwd door de Nederlandse scheepswerf Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS).

Behalve de Nederlandse fregatten, heeft Marokko ook één en mogelijk meer Franse fregatten van het type FREMM aangeschaft.

De Frans georiënteerde marine bestaat voor een groot deel uit patrouillevaartuigen die de 1835 km lange kustlijn (bijna 1400 km meer dan Nederland) moeten bewaken.De drie fregatten van Franse en Spaanse makelij die nu in dienst zijn bij de Marokkaanse marine zijn klein en verouderd.

Image IPB

Tarik Ben Ziyad tijdens de proefvaart.

De Marokkaanse marine heeft de afgelopen jaren ook op de wal een enorme verbeterslag gemaakt.Zo is voor ruim 100 miljoen euro een nieuwe marinehaven gebouwd aan de Middellandse Zee.

Het land, dat grenst aan zowel de Atlantische Oceaan als aan de Middellandse Zee en samen met Spanje de belangrijke verbinding tussen deze twee wateren beheert, is bezig een steeds belangrijkere partner te worden van de VS en EuropaDat is ook één van de redenen geweest om bij een Westerse scheepswerf aan te kloppen en te kiezen voor Westerse systemen. De Sigma's zullen ongetwijfeld in de toekomst met NAVO-marineschepen oefenen of opereren.

De drie Marokkaanse Sigma klasse fregatten kunnen worden ingezet voor kustwachttaken in de Marokkaanse wateren, maar kunnen ook verder weg opereren met een hogere dreiging zowel op, onder als boven water.

Marokko heeft ongeveer 500 miljoen euro betaald voor deze schepen.

Ontwerp en bouw

Toen een deal over fregatten met Frankrijk mislukte, bracht in mei 2007 een delegatie van de Marokkaanse marine een bezoek aan de Nederlandse scheepswerf DSNS in Vlissingen. Dat resulteerde een jaar later in een bestelling van 3 fregatten van het Sigma ontwerp.

Dit ontwerp is gebaseerd op een modulaire bouw van marineschepen, waardoor door het standaardiseren van onderdelen (en werkprocessen) op flexibele wijze relatief goedkope korvetten en fregatten kunnen worden ontworpen of gebouwd Klanten kunnen bijvoorbeeld de grootte, sensoren en bewapening aanpassen. In eerste instantie had Damen schepen tussen de 52 en 98 meter lengte in gedachten, maar het eerste Marokkaanse fregat van de drie is daarop een uitzondering.

Die uitzondering heeft te maken met dat de Tarik Ben Ziyad als eerste fregat van de klasse het stafschip wordt. Daarom werd extra accommodatie (en extra meters) toegevoegd. Overigens gaat het dan niet alleen om militaire staf, maar ook op VIP's die luxere ruimten krijgen.

In april 2009 begon de bouw aan de Tarik Ben Ziyad, de proefvaart startte in mei 2011 onder leiding van Damen met Marokkaanse bemanning en een aantal Nederlanders. Volgens de commandant die het schip tijdens de testperiode onder zijn hoede had, KTZ Goedknegt, is de Tarik Ben Ziyad ruim opgezet en "een mooi, stil schip, makkelijk manoeuvreerbaar met goede vaareigenschappen”.

Wapens en sensoren

Zoals vaker staan op de fregatten van Damen sensoren van Thales. Overigens is ook het datahandling systeem voor de commandocentrale van Thales. De belangrijkste sensor is de SMART-S 2D radar; een luchtwaarschuwingsradar voor medium en lange afstand met een bereik van 250 km. Voor het aanwijzen van zee- en luchtdoelen voor het kanon en de Mica raketten hebben de fregatten een LIROD Mk2. Dit is een doelaanwijsradar plus tv en infrarood camera met een bereik van 36 km.

Voor onderzeebootbestrijding beschikken de schepen over een sonar uit de Britse tak van Thales: Kingklip hull-mounted medium frequency sonar. Deze sonar is ontworpen voor kleine en medium schepen.

De Marokkaanse fregatten hebben een heel aardig wapenarsenaal. Zo zijn midscheeps MM40 Exocets geplaatst, deze kruisvluchtwapens worden ingezet tegen schepen. Alhoewel enige tijd geleden bekend werd dat Marokko de Block 3 variant heeft besteld, is het onduidelijk of deze Block 3 ook op de Sigma's staan. Mogelijk dat deze alleen op de Marokkaanse FREMM(s) worden gezet. Een optie is ook dat er nu Block 2 op de Sigma's is geïnstalleerd en dat deze vervangen worden door de Block 3. De Block 3 is de meest recente versie van de Exocet. Belangrijkste verschillen zijn het bereik (70 km tegen 180 km) en de 3 biedt de mogelijkheid om ook doelen op land aan te vallen.

Tegen luchtdoelen op korte afstand hebben de Marokkanen 12 VL Mica-M raketten van MBDA. Deze raketten zijn ook in staat om kleine snel inkomende doelen aan te pakken, en kunnen vier verschillende doelen aanvallen binnen zes seconden. De VL Mica-M heeft geen doelaanwijsradar nodig. De raket krijgt de informatie over het inkomende doel van de zoekradar op het schip en vliegt na lancering in de gewenste richting, vervolgens kan de raket met eigen sensor (radar of infrarood) het doel volgen en vernietigen.

De Mica's staan in containers en moeten eens in de vijf jaar gecontroleerd worden om 25 jaar mee te kunnen gaan.

Om onderzeeboten te kunnen aanvallen zijn torpedobuizen geïnstalleerd. De Marokkaanse marine maakt gebruik van MU90 Impact torpedo's. Uiteraard hebben de schepen ook een kanon: 76mm Oto Melara.

Image IPB

MU90 Impact Torpedo (foto: Wikipedia).

http://www.marineschepen.nl/marschepen/sigma-marokko.html

Sigma class frigates (Morocco)

The three Moroccan Sigma class frigates or Frégate Multi-Mission Marocain (FMMM) are an important part of the modernization of the Moroccan vloot.De ships designed and built by the Dutch Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS).

Besides the Dutch frigates, Morocco and possibly also a more French frigates FREMM type purchased.

The French-inspired navy consists largely of patrol vessels of the 1835 km of coastline (nearly 1400 km over the Netherlands) have bewaken.De three frigates from French and Spanish-made that are now employed by the Moroccan navy are small and outdated.

The Moroccan Navy has in recent years on the shore a huge improvement gemaakt.Zo battle for over 100 million euros a new naval construction in the Mediterranean.

The country that borders both the Atlantic and the Mediterranean Sea, along with Spain the important connection between these two water controls, is doing an increasingly important partner of the U.S. and EuropaDat is one of the reasons why, when a Western Shipyard knocking and choosing Western systems. The Sigma's are undoubtedly the future of NATO naval exercise or operate.

The three Moroccan SIGMA class frigates can be used for coast guard duties in Moroccan waters, but also further afield operate with a higher threat both under and above water.

Morocco has about 500 million euro was paid for these ships.

Design and construction

When a deal on frigates with France failed, brought in May 2007 a delegation from the Moroccan navy visited the Dutch shipyard in Vlissingen DSNS. This resulted one year later in an order of three frigates from the Sigma design.

This design is based on a modular construction of naval vessels, which by standardizing components (and processes) is flexible and relatively inexpensive frigates corvettes are designed and built to customers, for example, the size, adjust sensors and weapons. Initially, Damen vessels between 52 and 98 meters long in mind, but the first of three Moroccan frigate is an exception.

That exception has to do with Tarik Ben Ziyad that the first frigate class ship is the staff. Therefore, additional accommodation (and extra meters) was added. Incidentally, it not only military staff, but also VIPs get more luxurious rooms.

In April 2009 construction began on the Tarik Ben Ziyad, the trial started in May 2011 led by Damen with a number of Dutch and Moroccan crew. According to the commander that the vessel during the test period was under his care, KTZ Goedknegt, Tarik Ben Ziyad is spacious and "a nice, quiet ship, easy to maneuver with good sailing characteristics."

Weapons and sensors

As often found on the frigates of Damen Thales sensors. Moreover, also the data handling system for the command center of Thales. The main sensor is the SMART-S 2D radar air warning radar for medium and long distance with a range of 250 km. For the designation of sea and air targets for the gun and the Mica missile frigates have a LIROD Mk2. This is a doelaanwijsradar plus TV and infrared cameras with a range of 36 km.

For anti-submarine vessels equipped with a sonar from the British branch of Thales: King Klip hull-mounted medium frequency sonar. This sonar is designed for small and medium vessels.

The Moroccan frigates have a pretty good arsenal. For example, MM40 Block 3 Exocet placed amidships, these cruise missiles are used against ships and land targets at a distance of 180 km. Against air targets at close range, the Moroccans 12 VL Mica-M missiles from MBDA. These missiles are also able to fast in small goals to tackle, and can attack four targets within six seconds. The VL Mica-M does not need doelaanwijsradar. The missile receives information about the incoming object of the search radar on the ship and fly after launch in the desired direction, then the missile with its own sensor (radar or infrared) tracking the target and destroy.

The Mica's are in containers and must be inspected once every five years to 25 years to be able to participate.

To be able to attack submarines to torpedo tubes installed. The Moroccan navy uses MU90 Impact torpedoes. Of course, the ships also cannon 76mm Oto Melara.

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Second SIGMA class frigate for Royal Moroccan Navy successfully completes sea trials

Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS) has successfully completed the sea acceptance trials (SAT) for the second SIGMA class frigate of the Royal Moroccan navy in the North Sea, the company announced Tuesday.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=201

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  • 2 weeks later...

Completion of successful sea acceptance trials of the second SIGMA frigate for Royal Moroccan Navy

The 98 meters long SIGMA class frigate, the second frigate built by Damen Schelde Naval Shipbuilding for the Royal Moroccan Navy, completed her Sea Acceptance Trials successfully.

During the SAT, a very intensive program was carried out in which the platform as well as the sensor weapons and communications suite were extensively tested. The tests were performed by representatives of the yard in close cooperation with representatives of the subcontractors, the Royal Moroccan navy and the Royal Netherlands Navy.

During the SAT the bad weather conditions enabled the team to test the frigate for her sea keeping performances. The customer, declared to be very satisfied as they experienced the excellent performance of the new SIGMA frigate.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=239
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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

On peut supposer que les marocains sont pres a faire ce boulot au moins dans les eaux qu'ils estiment etre leur lignes de défenses...

Il existe bien un service Hydro et Oceanographique de la Marine Royale, mais pour l'instant l'essentiel du boulot de cartographie et relevés est fait par le SHOM français  ;) Il y a un accord de formation et transfert de compétences dans ce domaine..

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Il existe bien un service Hydro et Oceanographique de la Marine Royale, mais pour l'instant l'essentiel du boulot de cartographie et relevés est fait par le SHOM français  ;) Il y a un accord de formation et transfert de compétences dans ce domaine..

La MRM coopère dans ce domaine n'ont pas seulement avec la france, qui fait d'ailleurs le travail le plus important, mais aussi avec le Chili.

La MRM cherche depuis quelques temps à se doter de sa propore flotte hydrographique et oceanographique, surtout après la sortie du service d'Abou Al Barakat Al barbari ( 802 ).

dernièrement une vedette hydrographique fabriqué par Damen est entré en service, je me demande c'est quoi l'utilité d'ailleurs. Sinon rien n'a filtré sur les autres aspects de cette stratégie

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La MRM coopère dans ce domaine n'ont pas seulement avec la france, qui fait d'ailleurs le travail le plus important, mais aussi avec le Chili.

La MRM cherche depuis quelques temps à se doter de sa propore flotte hydrographique et oceanographique, surtout après la sortie du service d'Abou Al Barakat Al barbari ( 802 ).

dernièrement une vedette hydrographique fabriqué par Damen est entré en service, je me demande c'est quoi l'utilité d'ailleurs. Sinon rien n'a filtré sur les autres aspects de cette stratégie

Yes, j'avais lu pour l'achat de la vedette. Il faut bien commencer par quelque chose; de toutes manières c'est  utile pour faire des relevés à certains endroits, trait de cote, hauts fonds, goulets, entrées des ports...  La Marine Nationale utilise même des outils de sondage legers sur zodiac, pour l'évaluation des atterrages (amphibie)
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Hummm C'est quoi la lettre devant le numéro de coque?  A ton avis, ça veut dire quoi D... 

Appeler un bâtiment de ce type "frégate" ce n'est qu'une appellation française, pas une régle générale..

Factuellement, tu as raison.

Cela dit sa désignation, aussi bien par le constructeur (frégate multi-mission) que par les autres marines qui l'ont en dotation (france, italie (avec le Carlos Bergamini - F 590)) est généralement celle de "frégate".

Ca doit être le coté surannée du "destroyer" qui m'a induit en erreur.

PGM

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Chez la MRM le Mohammed VI est un Destroyer et non pas une frégate. Il appartient à la série 7XX et non pas 6XX réservé aux frégates chez la MRM. Avant, la série 7XX contenait des batiments auxiliaires telle que Abou Albarakat Al Barbari avec son numéro de coque 702 ... ce numéro a été changé après lla décision de se doter de la FREMM et devenu 802 avec le batiment-base des plongeurs qui porte le numéro 803.

Les français ont leur raisons de l'appeler "frégate", mais ils mettent bien un D devant le numéro de coque, qui un signe Otan des destroyers.

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Hummm C'est quoi la lettre devant le numéro de coque?  A ton avis, ça veut dire quoi D... 

Appeler un bâtiment de ce type "frégate" ce n'est qu'une appellation française, pas une régle générale..

Tu te trompes, aucuns navires européen n'a le titre officiel de "destroyeur", que sa soit les Freem, les ZP, les F-100 ou les T-45, ce sont tous des frégates..

Chez la MRM le Mohammed VI est un Destroyer et non pas une frégate. Il appartient à la série 7XX et non pas 6XX réservé aux frégates chez la MRM. Avant, la série 7XX contenait des batiments auxiliaires telle que Abou Albarakat Al Barbari avec son numéro de coque 702 ... ce numéro a été changé après lla décision de se doter de la FREMM et devenu 802 avec le batiment-base des plongeurs qui porte le numéro 803.

Les français ont leur raisons de l'appeler "frégate", mais ils mettent bien un D devant le numéro de coque, qui un signe Otan des destroyers.

En meme temps, le nom officiel c'est Freem donc frégate, apres discuter exactement de ce qui est un destroyeur ou pas, par exemple pour moi les Floréales ne sont pas des frégates, juste des patrouilleurs..

Apres si on compte une Freem à un AB américain ou à un Kongo japonnais, il est clair que c'est une simple frégate, par contre comparé à une classe Hollande ou à une Lafaytte, la le Therme destroyeyr est merité, question de point de vue...

Il n'empeche que le constructeur, les appeles officielement Frégates..

L'OPV70 Bir Anzarane (341) au port de Tanger. Comme vous pouvez constater, On a installé localement un 76mm OM et un 40mm L70 pris d'un Lazaga

Pardon si je me trompe mais, sa ne serait pas plutot un Opv60?

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