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Marine marocaine


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Frégate marocaine. Remise des clés le 30 janvier à Brest

 
Le Maroc prendra officiellement possession de sa frégate le 30 janvier, deux mois après une première cérémonie annulée au dernier moment.
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La remise des clés du navire amiral du Maroc se faisait attendre, mais les autorités françaises et marocaines ont fini par trouver une date.Moulay Rachid, frère du roi Mohammed VI, avait avancé une incompatibilité d'agenda pour le 25 novembre, expliquant qu'un voyage aux États-Unis l'empêchait d'être à Brest pour la remise officielle du fleuron (142 m) de la flotte marocaine. Du coup, les spécialistes avaient suggéré de possibles négociations de dernière minute concernant le solde à payer. On avait même ressorti le différend concernant la formation des marins marocains à bord de la frégate et les vieux soucis techniques comme le sablage de la coque, qui avait entraîné l'infiltration de particules dans les moteurs. Tout avait l'air compliqué en coulisses, alors qu'en surface, le constructeur (DCNS) réfutait toute négociation ou difficulté de dernière minute.Les exigences et les changements d'avis d'un client réputé difficile trouvaient un terreau fertile lorsque, quelques heures avant une cérémonie préparée en grande pompe, le prince annonçait une soudaine incompatibilité d'agenda.
 
Les trois frégates réunies
 
La cérémonie du 30 janvier sera largement plus modeste, même si la venue du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est annoncée, tout comme l'arrivée à Brest de la troisième frégate construite à Lorient, la Normandie, qui viendrait s'amarrer non loin de l'Aquitaine et de la Mohammed VI, pour la première fois réunies. L'image aurait de l'allure. Même si « la Normandie sera à Brest par le hasard de son programme d'essais industriels », confirme-t-on du côté de la Marine. 
 
 
Sa promet  :happy:
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RMN Hassan 2 (612) - Lisbonne Septembre 2013 durant sa modernisation  

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Traduction :

 

Frégate marocaine est la première réparation de navires de combat étrangers dans Alfeite

 
La frégate marocaine "Hassan II" arrive le lundi à Arsenal Alfeite (AA), la première réparation de navires de combat étranger pour ces sites, a déclaré aujourd'hui source de l'administration Lusa cette société publique.
Les travaux devraient avoir lieu plus de six semaines et le but d'un examen périodique et le remplacement de l'état de la coque, y compris le nettoyage et la peinture contrôles intégrante des systèmes de propulsion, le solde du gouvernement et de stabilisation, a déclaré la même source.
 
Lors de cette opération sera effectuée autres travaux complémentaires tels que le nettoyage réservoir, l'inspection et la réparation des valves coque condition de mesure des lignes et axes de gouvernail, de l'inspection et de l'amélioration des chaînes et des fers à repasser, ainsi que le remplacement du système de protection cathode.
 
Ce sera la deuxième moitié d'un navire de réparation de la Marine royale du Maroc en Alfeite, après le soutien logistique navire "Dakhla" à la fin de 2012.
 
La frégate "Hassan II" classe "Floréal" de la conception et de la construction française, est le premier navire à Docar de combattant étranger ces verges, et 93,5 mètres de long et un déplacement de 2950 tonnes.
 
Vous pouvez naviguer à une vitesse maximale de 20 noeuds et a une garnison de sept officiers et 93 sous-officiers et soldats.
 
Selon une source de l'administration des AA, société entièrement publique et tutorat en tenant Empordef public grâce à un «renforcement» de la relation avec cette marine est attendue dans les prochains mois "d'autres navires vont réparer" ces chantiers », dont certains avec typologies réparation la plus complète et étendue ".
 
«Ces commandes Marine royale du Maroc sont le résultat d'une politique commerciale intense développé par Alfeite d'Arsenal afin de diversifier sa clientèle», a déclaré la même source.
 
La société explique que ces contrats ont donné lieu à une précédente visite au Maroc faite par le ministre de la Défense nationale et le président du Empordef, "l'une des nombreuses missions commerciales développées au gouvernement et d'entreprise à entreprise» à «ouvrir de nouveaux marchés," processus continu "il plus d'un an ".
 
Le but, il a souligné la même source, va chercher "d'autres services, réparation et entretien des navires,« dont l'activité reste "très dépendante des ordres de la marine portugaise." Notamment grâce à la diversification dans les entreprises commerciales et d'autres forces navales, «Améliorer la capacité en termes de son infrastructure et de ses ressources humaines hautement qualifiées."
 
Dans le cas de la frégate "Hassan II", le AA assurera également le soutien logistique pour l'assiette du navire, de l'hébergement au transport des aliments et interne, à «assurer le maximum d'efficacité de ce projet."
 
Cette opération a également le soutien de la marine portugaise comme le "soutien logistique de la complémentarité de la garnison" frégate marocaine

http://sol.sapo.pt/inicio/Sociedade/Interior.aspx?content_id=83519

 

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La frégate Mohammed VI livrée le 30 janvier en présence du Prince Moulay Rachid

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La frégate Mohammed VI, qui devait être livrée initialement le 25 novembre 2013, va être remise officiellement à la Marine royale le 30 janvier, comme l’a confirmé le chantier naval DCNS à Médias 24.
DCNS a également précisé à Médias 24 que l’événement se déroulera en présence du Prince Moulay Rachid, du Vice-Amiral Laghmari, inspecteur de la Marine royale marocaine, de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, de l’Amiral Rogel, Chef d'Etat Major de la Marine nationale et de Patrick Boissier, PDG de DCNS.
DCNS a réalisé ces derniers mois plusieurs campagnes d’essais de la frégate multimissions avec la marine marocaine.
 

http://www.medias24.com/A-suivre/8507-La-fregate-Mohammed-VI-livree-le-30-janvier.html

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Mohammad VI does not have several of the major systems that have been fitted to Aquitaine , including the Thales SIC 21 command and control information system, Thales Surfsat-L military satellite communication terminal, SIGEN integrated electronic warfare suite, and Sylver A70 vertical launchers for MBDA MDcN land-attack cruise missiles.

 

Jane's

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Et pourquoi ca?es un problème de commande ou d'argent??

 

Le Sylver A70 c'est soit pour lancer des Aster 30 ou des MdCN SCALP (mais pas d'export donc impossible) actuellement, pour rappel la Mohamed VI est censé remplacer une corvette, l'Aster 15 est amplement suffisant. 

Pour le SIC21 même pas en rêve, on l'a déjà refusé aux Russes pour leurs BPC classe Mistral.

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C'est clair on le sait sa dés le début, par contre eikkN , est ce que dans cette liste il y a les deux brouilleurs ou non ?  parce que je connais pas leur appellation exacte 

Sa reste une belle bête sans équivalent en Afrique ou Afrique du Nord ;) Jeudi la cérémonie de remise avec JY le drian , le prince Moulay Rachid et un haut gradé français j'ai oublier son nom 

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Livraison demain de la FREMM marocaine

29/01/2014

 
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C’est donc demain, à Brest, qu’aura lieu la livraison de la nouvelle frégate marocaine. Le transfert de propriété se fera au cours d’une cérémonie en présence du prince Moulay Rachid El Alaoui, frère du roi Mohammed VI, dont le bâtiment porte le nom. Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, sera également présent.

Du type FREMM, la frégate marocaine, voisine des unités réalisées pour la marine française, a été conçue par DCNS et construite par son site de Lorient. Premier bâtiment de ce type à être vendu à l’export, le Mohammed VI mesure 142 mètres de long et présente un déplacement de 6000 tonnes en charge, ce qui en fait la plus grosse frégate en service sur le continent africain. Une unité très puissante, avec notamment ses missiles antinavire Exocet MM40 Block3 et ses missiles surface-air Aster 15. Le nouveau bâtiment amiral marocain est également doté d’importantes capacités anti-sous-marines. 

 

 

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La frégate Mohammed VI lors de ses essais (©  DCNS)

http://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-demain-de-la-fremm-marocaine

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Portugal: Moroccan vessel repair gets naval dockyards into the black

 
Portugal’s Alfeite Arsenal dockyards have been awarded the repair contracts of four Moroccan Royal Navy vessels, with an unnamed board member telling Lusa that the first ship El Lahiq docked on Monday. 
 
The same source also said that with this vessel and the following three, the dockyards would be able to turn in a positive operational result against the €5.4 million loss registered in 2012, the most recently available figure.
 
There were no figures for the repair and refurbishment contracts but the same source said Morocco had become the dockyard’s first international client after having previously exclusively served the Portuguese navy.
 
The dockyard also continues to study alternative marine based services in order to overcome the contraction in commissions from the Portuguese navy in recent years.

4 Osprey-55 . Un d'entre eux est déjà sur place 

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FREMM RMN Mohamed IV 701 58li.jpg

 

Pays : Maroc 

Constructeur : DCNS
Lieu de construction : Lorient, France
Mise sur cale : 2008 // Lancement : 2012 // Mise en service : 2014
 
Caractéristiques techniques
Déplacement :  6000 tonnes ( 4800 lège )
Dimensions :  142.00 × 19.50 × 4.20 ( tirant d'eau )
Motorisation : 
" 1  LM2500+G4
" 2 lignes d’arbres
 
Vitesse : 28 noeuds 
Puissance : 19 MW
Autonomie: 6000 nm et 45jours.
 
Armement
" 1 Oto Melara 76mm Super Rapido
" 8 Missiles Exocet MM40 BkIII
" 16 Missiles AA Aster-15
" 2 TLT pour 19 torpilles MU90
" 2 Giat 20mm F2
 
" Hangar et Plate-forme pouvant accueillir un hélicoptère lourd
 
 
Equipements électroniques
Détection surveillance :
" Radar multifonctons 3D Herakles
" radar de navigation et de surveillance Terma SCANTER 2001
" Sonar de coque UMS 4110
" Sonar remorqué Captas 4
" Conduite de tir SAGEM NA-25 XP
 
Contre mesures :
" C-ESM Altesse X
" Artemis IRST
" Lances leurres NGDS
" Lances leurres anti-torpilles Contralto-V
 
Système de commandement et de communication :
" Système de Gestion de Combat SETIS
" Systèmes de Gestion de Communication PARTNER/FICS
" Système de communication par Satellite Sailor 500 FleetBoardband 
" Shipmaster
" Link 11/16/22
" IFF system TSB 3520
" TUUM6 Underwater Telephone
" TRG/TRN V/UHF Transceivers
" NGIN Voice Over IP system
 
Equipage: 108 marins. Capacité d'héberger jusqu'à 180 personnes.

Fremo - FAR Maroc

 

 

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The handover ceremony was held in Brest in the presence of His Excellency Prince Moulay Rachid El Alaoui, brother of the King of Morocco, Jean-Yves Le Drian, the French Minister of Defence and Patrick Boissier, Chairman & CEO of DCNS. The Mohammed VI, named in honour of the Moroccan sovereign, is the first vessel from the Group’s FREMM range of multimission frigates to be acquired by an international customer.
 
DCNS has handed over the multimission frigate Mohammed VI to the Royal Moroccan Navy on time, on budget and with performance as promised. This is the second vessel of this type designed and built by DCNS in a production run of 12 ships for the French and Moroccan Navies. The Mohammed VI benefits from the same technological and production innovations as the FREMM frigates for the French Navy. The Royal Moroccan Navy will acquire the ship’s weapon systems and munitions directly from its own selected suppliers.
 
Thanks to their versatility and manoeuvrability, FREMM frigates meet the operational needs of navies all over the world. They are designed to deal with all types of air, surface, subsurface and land-based threats, and are amongst the most technologically advanced and competitively priced on the world market.
“Aside from her exception capabilities, the Mohammed VI is a very special warship for us because Morocco was the first country after France to order a FREMM frigate designed and built by DCNS," said Patrick Boissier, Chairman and CEO of DCNS. “ We are deeply honoured by this mark of confidence particularly as the Mohammed VI will be the Royal Moroccan Navy’s biggest and most powerful warship when it enters service.”
 
The agreement between Morocco and France was for a FREMM multimission frigate optimised for anti-submarine warfare. The ‘first-cut’ ceremony took place on 12 December 2008 and construction took a total of five years. The ship was floated out of its construction dock on 14 September 2011. The sea trials undertaken since April this year have confirmed that the Mohammed VI fully satisfies the target levels of performance.
 
Members of the Royal Moroccan Navy crew assigned to the Mohammed VI participated in the sea trials to acquaint themselves with shipboard operations. Working in tandem with the French Navy crew, the Moroccan personnel took part in activities ranging from bridge and propulsion watchkeeping to safety exercises and platform management. The Moroccan crew had previously familiarised themselves with the FREMM platform management systems through simulator training at DCNS’s Lorient shipyard and the Le Mourillon centre near Toulon.
 

 

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