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Marine marocaine


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Participation des SIGMA (614) et (615) du coté marocain , en plus de 9 navires et un sous marins portuguais

Exercice naval entre le Portugal et MAROC

La marine portugaise et la Marine royale du Maroc, dans le cadre des relations bilatérales entre les marines, doivent avoir lieu jusqu'au 14 Novembre, PRONTEX 14 exercice naval visant à la coopération et adapte une initiative de séance d'entraînement mutuel niveau classement force navale.

L'exercice de scénario fictif est un conflit entre trois pays voisins, ce qui a donné une escalade de la violence avec des conséquences graves pour la population et la stabilité de la région. En raison de la rupture totale entre les parties concernées est une force navale multinationale déployée pour assurer la conformité avec les résolutions prises par le Conseil de sécurité des Nations Unies d'assurer la paix et la stabilité dans la région.

 

Cet exercice implique la participation de neuf navires de surface et un sous-marin de la marine portugaise, les médias portugais plusieurs Armée de l'Air et comprend également deux frégates de la Marine royale du Maroc.

 

Une force navale multinationale en mer est commandé par le capitaine-de-eau-et-guerre António Manuel Gonçalves Alexandre, l'exercice PRONTEX 14 menée sous le commandement du commandant de la marine, le vice-amiral José Domingos Pereira da Cunha.

 

Marinha portuguesa

 

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Modifié par FARSOLDIER
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RMN Tarik Ben Ziad a quitté Brest ce matin

L'autre frégate marocaine sur le départ

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Passage hier après-midi dans le goulet, pour la frégate multimissions Tarik-Ben-Ziyad de la Marine royale chérifienne, après son séjour en forme de radoub n° 1, chez Damen. La frégate, construite par le chantier hollandais, est revenue à Brest, en fin d'après-midi mais repart définitivement ce matin, après un mois de chantier sur le site brestois de Damen.

© Le Télégramme

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Fremo : Far Maroc Forum

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SIGMA Sultan Moulay Ismail ( 614 )

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CHEBEC 2014 : Exercice commun entre la marine royale marocaine et la marine nationale française

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Constituant l'activité principale de la coopération bilatérale militaire en la Marine Royale et la Marine Nationale française, l'exercice Chebec était cette année à sa 20éme édition. L'exercice a été organisé en 4 phases:

I - A quai : consacré à la préparation des activités qui allaient se déroulaient en mer;

II - Dédiée à l'établissement de la cohésion du groupe et à la mise en oeuvre du savoir-faire des unités participantes;

III - Dédiée aux opérations aéromaritimes de surveillance;

IV - Organisée au Centre de Simulation Naval à casa pour débreifer et faire une évaluation générale des différentes opérations.

Au cours du Trajet vers Toulon, chaque activité à bord de la frégate Allal Ben Abdellah doit être capitalisée. De jour comme nuit, passagers et équipage de l'Unités suivent un programme assez élaboré: Des exercices de sécurité, d'instruction sur le tir, des séances de sensibilisation et d'entrainement aux procédés d'intervention en cas d'incidents, pour ne citer que ceux-ci. Le CV Boubker El Mansouri commandant de la frégate, explique que parfois on provoque délibérément un faux incident, même tard dans la nuit pour tester la réactivité du personnel de service.

Quelques minutes après l'arrivée de la frégate à la base navale de Toulon, le Commandant de la frégate, et comme il est de coutume, a effectué une visite de courtoisie au maire de la ville, au préfet maritime du secteur maritime en Méditerranée et au commandant de la Base de Toulon. Cet acte traditionnel fait partie de la mission diplomatique dévolue à la Marine Royale.

Commence Ainsi la première Phase de l'exercice Chebec 2014, qui avait pour but d'établir la cohésion entre le personnel de la frégate Allal Ben Abdellah et celui de la FLF Aconit. Durant cette partie, les unités de sécurité des deux marines ont échangé les techniques de maîtrise d'une voie d'eau et d'un feu se déclenchant dans un compartiment de l'Unité. Les marins ont même participé à un exercice pratique de lutte contre un incendie et un autre sur le colmatage d'une brèche risquant d'handicaper un bâtiment en mer suite  une attaque ennemie, au Centre de Formation Pratique et d'Entrainement à la Sécurité (CFPES).

Et pour renforcer leurs acquis en matière d'opérations maritimes et standardiser les procédures, l'équipage de la Allal Ben Abdellah a suivi des séance pratiques de lutte anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine au simulateur français de nouvelle génération ESPADON.

De leur côté, les équipes d'interdiction maritime, faisant office de la police de contrôle des bâtiments en mer se sont entraînés sur les techniques d'inspection et d'immobilisation des marins non coopératifs.

Toujours dans le cadre du développement de la compréhension mutuelle entre le personnel des 2 frégates, des séances de travail sont organisées quotidiennement pour coordonner les activités programmées en mer et harmoniser les Systèmes d'Information et de Communication.

Le personnel aéronaval chargé du pilotage et de la maintenance de l'hélico embarqué à bord de la frégate marocaine a eu, lui aussi, son lot d’entraînements. Dans le cadre de la Charte de jumelage entre la 11éme Flottille de la Marine Royale et la 36éme de la Marine Nationale, l'équipage de la chaîne "aviation" de l'hélicoptère embarqué à bord de la Allal Ben Abdellah, a rejoint la Base Aéronavale de l'Hyères, où il a eu l'occasion d'échanger les expériences avec ses homologues français.

Après une semaine d'entraînement à quai, les 2 unités combattantes prennent le large. Les exercice programmées dans cette phase présentent un cadre idéal pour l'entrainement des équipages, notamment le nouveau concept du sauvetage maritime. Celui-ci devient de plus en plus d'actualité, étant donné qu'elle combine désormais les missions de défense et celles à caractère public pour mieux juguler les menaces susceptibles de venir de la mer, à savoir le terrorisme, le trafic illicite  de nous genres, l'immigration clandestine etc ...

C'est ainsi que la plupart des scénarii qui ont été adoptés cherchait à mettre à l'épreuve la réactivité des participants face à ce genre de menaces. La mise en scène de ces défis est d'ailleurs minutieusement préparée par la cellule d'animation. Préparée par la cellule d'animation. Celle-ci est intégrée au sein de la structure conjointe qui veille sur la planification et la coordination des interventions programmées dans le cadre de l'exercice.

Le soutien logistique des unités combattantes en mer est un des facteurs déterminants de la réussite des opérations navales. Outre le prolongation de la présence en mer, ce soutien permets de gagner des délais et de rationaliser les dépenses.

Conscient de l'importance de cette action, les organisateurs ont supposé que l'une des unités manque d'approvisionnements et ne peut plus durer en mer. Dans ce scénario, les équipages des  2 frégates doivent maîtriser les techniques de transfert de charges pour réussir cette manœuvre. Le CF Rachid Sadghazi, faisant partie de la cellule du commandement tactique de la frégate Allal Ben Abdellah explique que "C'est une opération délicate qui nécessite une grande précision dans les réglage de cap et une maîtrise des procédures de communication et de coordination entre le navire ravitailleur et l'Unité ravitaillée. L'exercice présente ainsi une occasion d'Or pour entraîner toute la chaîne de conduite nautique".

Les Unités de combat, constituent une cible payante pour les avions de chasse ennemis, Mais aussi pour les terroristes qui profitent de l'étendue et de l'hostilité de la mer pour projeter leurs menaces asymétriques. C'est la raison pour laquelle cette édition a mis l'accent sur la sécurité rapprochée des Unités et sur le renforcement des techniques de défense navale. En effet, la phase d'entraînement en mer a permis aux 2 frégates d'effectuer des tirs d'exercice sur des cibles aériennes au canons 100, 76, 20mm et mitrailleuse 12.7mm. Le Système de combat des 2 Unités combattantes a été également mis à l'épreuve.

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"L'exercice n'a pas seulement entraîné les tireurs et les surveillants de la tourelle, mais il a permis également la maintenance opérationnelle des systèmes d'armes" se félicite le CF Abdelhamid Abbassi, commandant adjoint des opérations à bord de la frégate Allal Ben Abdellah.

Au cours de leurs manœuvres en mer, les équipes MIO des 2 frégates ont été appelées à intervenir pour lutter contre plusieurs formes de trafic illicite. La cellule d'animation de l'exercice a prévu des bateaux plastrons pour permettre à ces équipes de s'entraîner sur les procédures réflexes quant aux risques qui découlent de ce genre d'intervention.

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Passant aux actions plus agressives, cette édition a prévu un scénario où  la Structure conjointe aura affaire à un bateau se livrant à des trafics d'armes ou de drogue au large d'Al Hoceima. Le bateau récalcitrant fera l'objet d'un exercice sur la partage et l'exploitation des renseignements sur le mouvement ainsi que les activités de ce navire. La structure fera appel à l'intervention du Groupe Commando de la Marine Royale pour intercepter le bateau suspect qui refuse d'obtempérer aux instructions de l'Unité présente sur la zone. Visage cagoulés et mouvements synchronisés, le commando, acheminé par l'hélico de la Allal Ben Abdellah, descend par corde-lisse avec une grande agilité et rapidité et s'empare de la passerelle du bateau en infraction.

Une fois arrivées au large de Casablanca, les 2 unités se sont entraînés aux techniques SAR.

Après un long séjour en mer, les officiers constituant la structure conjointe se retrouvent avec leur homologues des 2 frégates au CSEN de la Marine Royale à Casa pour faire le bilan. C'était une occasion pour capitaliser les acquis et débattre des possibilités de remédier aux lacunes dans les prochaines éditions. Clôturant sur une note nettement positive, organisateurs et participants se sont félicités du niveau d'interopérabilité atteint par les 2 marine et de leur aptitude à répondre conjointement à une situation de crise, tout en exprimant leur satisfaction du climat d'entente et de concertation qui a marqué cette édition.

Revue des FAR

Fremo - Far Maroc Forum
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Visite de la FREMM

CASABLANCA, Morocco (Jan. 14, 2015) - Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, takes a tour of the bridge on the Royal Moroccan navy frigate Mohamed VI (701) Jan. 14, 2015. Ferguson is visiting Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy shares with the Royal Moroccan Navy and to discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley/Released)

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Visite de l'Ecole Royale Navale a Casablanca

CASABLANCA, Morocco (Jan. 14, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, center, introduces Lt. Melissa Gonzales, one of the first female U.S. Navy submarine officers, right, to the first-ever class of female cadets at the Royal Moroccan Naval Academy Jan. 14, 2015. Ferguson is visiting Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy shares with the Royal Moroccan Navy and to discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley/Released)

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CASABLANCA, Morocco (Jan. 14, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, passes an honor guard as he arrives at the Royal Moroccan Naval Academy Jan. 14, 2015. Ferguson is visiting Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy shares with the Royal Moroccan Navy and to discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley/Released)

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 CASABLANCA, Morocco (Jan. 14, 2015) - Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, left, meets with key Moroccan leadership, including Chief of Naval Operations, Vice Adm. Mohamed Lagmari, while visiting the Royal Moroccan Naval Academy, Jan. 14, 2015. Ferguson visited Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy has with the Royal Moroccan Navy and discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication

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CASABLANCA, Morocco (Jan. 14, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, center, takes a tour of a radar simulator room at the Royal Moroccan Naval Academy Jan. 14, 2015. Ferguson is visiting Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy shares with the Royal Moroccan Navy and to discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley/Released)

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CASABLANCA, Morocco (Jan. 14, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, center, takes a tour of an engineering classroom at the Royal Moroccan Naval Academy Jan. 14, 2015. Ferguson is visiting Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy shares with the Royal Moroccan Navy and to discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley/Released)

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Visite de la nouvelle base navale de Ksar Sghir (region de Tanger) en finition qui sera la plus grande et moderne BN marocaine , qui notamment accueillera les nouvelles frégates marocaines dont la FREMM. D'après certaines sources les US négocierait avec le Maroc l'utilisation de cette base navale par leur flotte .

TANGIER, Morocco (Jan. 15, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, salutes the Royal Moroccan navy honor guard as he departs Ksar Sghir Naval Base. Ferguson visited Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy has with the Royal Moroccan Navy and discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley

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 TANGIER, Morocco (Jan. 15, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, center, along with members of the Royal Moroccan navy, look out onto the coast from the radar site on Ksar Sghir Naval Base, Jan. 15, 2015. Ferguson visited Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy has with the Royal Moroccan Navy and discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley)

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TANGIER, Morocco (Jan. 15, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, right, along with members of the Royal Moroccan navy, takes a tour of the Moroccan coastal radar site on Ksar Sghir Naval Base, Jan. 15, 2015. Ferguson visited Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy has with the Royal Moroccan Navy and discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley

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TANGIER, Morocco (Jan. 15, 2015) Adm. Mark Ferguson, commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa, signs the guest logbook during a visit to Ksar Sghir Naval Base, Jan. 15, 2015. Ferguson visited Morocco to build on the enduring partnership the U.S. Navy has with the Royal Moroccan navy and discuss mutual maritime security issues with his counterparts. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Corey Hensley)

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  • 1 month later...

Deux nouveaux bâtiments marocains en arrêt technique à Brest

Après avoir assuré l’an dernier l’arrêt technique de la corvette Tarik Ben Ziyad, Damen Shiprepair Brest va mener à bien l’entretien de deux nouveaux bâtiments de la marine marocaine. La frégate Mohammed V et la corvette Sultan Moulay Ismail sont arrivées samedi à la pointe Bretagne et sont entrées dans le forme 2 afin d’être mises en cale sèche.

Entré en service en 2002, le Mohammed V est l’une des frégates de surveillance du type Floréal construites en France pour le Maroc. Quant au Sultan Moulay Ismail et au Tarik ben Ziyad, il s’agit de deux des trois corvettes réalisées aux Pays-Bas par Damen et livrées à la marine royale en 2011 et 2012.

Photos (© MICHEL FLOCH)

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Royal Moroccan Navy Ordered a 50 Meters LCT Landing Craft Tank from PIRIOU Shipyard

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French Shipyard PIRIOU based in Concarneau (Brittany) has just won a contract with the Royal Moroccan Navy for a 50 meters LCT (Landing Craft Tank) which will be operated in the coastal waters of Morocco. This new unit will be built in France with delivery expected in mid-2016.

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2887

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  • 1 month later...

Les médias marocains ressortent cette histoire chaque année, un coup c'est un Amur, un coup c'est un soum allemand. C'est surtout que je vois mal la Russie vendre un engin avec des technologies aussi sensibles à un pays très proche des USA. Pour moi c'est du flan.

Modifié par Algerino
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Voici du concrets / du réel donc:

Royal Moroccan Navy Orders Stan Pontoon 3011 Water Barge from Damen for Rapid Response
 

The Royal Moroccan Navy, in response to the severe drought that is currently affecting the country, recently awarded Damen Shipyards Group a contract to supply a Stan Pontoon 3011 Water Barge. Due to the urgent need for water in the region, Damen Shipyards Gorinchem, the Netherlands, is putting all its efforts into a fast delivery.

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3038

Cela vient compléter la commande à Piriou d'un LCT pour la production d'eau potable

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  • 4 months later...

La Royal Moroccan Navy order 5 interceptor 1503 à Damen

http://products.damen.com/en/ranges/interceptor/interceptor-1503

 

15 December 2015

Five Interceptor 1503 vessels illustrate cutting edge design and engineering

In a third recent construction contract with Damen Shipyards Group, the Royal Moroccan Navy has ordered five Interceptor 1503 vessels. The vessels will be mobilised to combat illegal activities such as terrorism and smuggling in Moroccan waters.

Designed for ultra-fast operations, the Interceptor 1503 can reach speeds of up to 60 knots. This impressive figure is achieved by combining an outstanding propulsion system with cutting edge lightweight composite materials.

Composite specialists
The power originates from three diesel engines, each driving a separate stern drive. The hull is constructed from fibre reinforced plastic in an epoxy resin matrix – renowned for its resistance to impact and fatigue as well as its lightweight properties.

Perfectly suited for tracking down and taking appropriate action on illegal activities, the highly manoeuvrable Interceptors have additional space in the cockpit for search and rescue survivors.

Dedicated R&D
As international security issues have heightened over the last decade, Damen has witnessed growing interest in its range of Interceptor vessels. To respond to this demand, the company is continuing to invest in a substantial Research and Development programme to design and build safe, strong and ultra-fast composite vessels.

Although the Interceptor has been in Damen’s portfolio for some time, this latest order for such a highly valued customer is a prime example of such committed research. The five vessels are in fact the first in a new series of reengineered vessels.

All five Interceptor 1503 vessels will be constructed at Damen’s state-of-the-art shipyard specialising in composite vessel construction. The first vessel will be delivered in June 2016 followed thereafter by one vessel every six weeks

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  • 1 month later...

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