Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

la guerre de 1870


sebb
 Share

Messages recommandés

je vous trouve très indulgent vis à vis de l'armée française. La bravoure des soldats n'exclut pas l'incompétence et les superieurs français auraient du prendre en compte les leçons de Sadowa. Les Allemands nous ont battu d'un point de vue technologique mais aussi d'un point de vue intellectuel et cella est moins pardonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus question de tactique et de stratégie ici... Je ne connais pas vraiment les buts de guerre de la France, l'Allemagne elle en avaient : battre la France pour souder les différents Etats d'Allemagne dans un Reich sous le sceptre du roi de Prusse, en annexant des territoires français anciennement germaniques au passage... L'Etat major allemand bénéficiait de la pensée de nouveaux stratèges absents du côté français. Alors, certes l'emploi des matériels modernes par les allemands (concentration des troupes rapides grâce aux chemins de fer et utilisation du canon à culasse) est une cause importante de la défaite. Mais ce n'est pas ce qui a primé à mon avis, le fusil français était bien meilleur (seul le fusil Werder bavarois lui était comparable mais peu nombreux) et la marine s'est promenée en Baltique sans résistance. Pas de but précis, pas de cause à défendre et effectivement pas d'officiers généraux compétents voilà certainement ce qui a causé la défaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuj parles de strategie : la capacité à concentrer rapidement des troupes et les manoueuvrer trèes rapidement c'est ce qu a fait la différence et c'est ça qui est stratégique. La vitesse de mouvement et de concentration des allemands a joué en leur faveur c'est ce que montre bien le documentaire un peu comme napoléon à ulm alors ton fusil français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le sujet n'est pas souvent abordé, mes commentaires : cette guerre à mis fin au second empire, ce qui est bénéfique pour le pays ( à moins qu'un retour à la république en douceur ne se serrait produit à la mort de NIII ), et bien sur encore un exemple de la bravoure de nos troupes ( officiers compris ) et bétise des états majors. Pour ma part je conseille les articles de net4war : http://www.net4war.com/e-revue/batailles/index.htm#4 http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/2empire/1870-1.htm http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/2empire/1870-all1.htm Très interressant de comparer les organisation Fr et All , avec surprise ! l'absence de grandes unités constituées en Fr alors que c'est Nap 1er qui a organisé l'armée en divisions pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuj parles de strategie : la capacité à concentrer rapidement des troupes et les manoueuvrer trèes rapidement c'est ce qu a fait la différence et c'est ça qui est stratégique. La vitesse de mouvement et de concentration des allemands a joué en leur faveur c'est ce que montre bien le documentaire un peu comme napoléon à ulm alors ton fusil français...

Je suis d'accord avec toi, seulement tu faisais également allusion à la technologie... Or ici, c'est plus la stratégie qui a primé... Mon fusil français valait bien ton canon à culasse qui tirait des obus percutants qui n'explosait pas toujours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant de comparer les organisation Fr et All , avec surprise ! l'absence de grandes unités constituées en Fr alors que c'est Nap 1er qui a organisé l'armée en divisions pour la première fois.

Tu es sûre qu'il s'agissait des divisions? Il me semblait que c'était les corps d'armée... [21]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...