Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que vaut vraiment le MiG-29?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

C'est un Mig-29 remis au goût du jour si on veut.

C'est un peu difficile de faire une liste exhaustive de tous ces équipments puisque, a l'instar de beaucoup de produits de l'industrie Russe, ils sont proposés avec différentes options et des équipements venus de différents fournisseurs, afin que le produit corresponde le mieux aux besoins du client.

Mais bon, pour résumer:

-Cockpit:

Le cockpit est de type tout écran, avec toutes les options que cela implique. Un synthétiseur vocal est proposé pour la gestion des menaces, tandis que viseurs de casque et HUD sont proposés (en option pour le viseur de casque) au choix parmis divers fournisseurs.

-Autodéfense:

L'appareil est équipé de nouveaux récepteurs d'alerte radar, alerte laser et alerte missile, sans compter les brouilleurs radars et les lance-leurres internes. Difficile d'être exhaustifs, les éléments pouvant provenir aussi bien d'Europe (Italie, mais aussi France), d'Inde, de Russie ou même d'Israël, selon les désires du client.

Quoi qu'il en soit, la suite ECM est aussi compléte que possible et assure la défense de l'appareil sur 360°. Certe, rien de révolutionnaire dans les équipements proposés, plutôt du robuste et du sûr.

-Radar Jouk AE de Phazotron:

radar AESA d'une portée de 130km contre un appareil type F-15.

En terme de puissance, de finesse et de capteurs, ce n'est pas au niveau des futures productions Européennes ou de ce qui équipera le Su-35, mais ça reste un bond en avant appréciable par rapport à l'ancien radar Jouk-ME à antenne mécanique, notament en terme de discretion et de poursuite de cibles, et ça reste relativement efficace contre la plupart des appareils actuels (sur le papier en tout cas)

Précisons qu'une variante à antenne plus grande (portée de 200km) est en cours de développement.

-Optronique air-air:

la boule optronique de nez, relativement rudimentaire sur les premiers Mig-29, est remplacée par un système plus efficace, l'OLS-UEM, comprenant un détecteur IR, un télémètre laser et une caméra TV. Si le champs de vision est excellent, la portée reste correcte, mais pas révolutionnaire non plus. On est en dessous des systèmes développés par Thalès, mais le prix et l'encombrement sont bien inférieur!! C'est une sorte de mini-OSF avec l'encombrement d'un FLIR classique, un bon compromis pour un chasseur de cette catégorie selon moi.

-Optronique air-sol:

difficile de faire une critique comparative ici, puisque le système proposé par RSK-Mig est relativement inédit sur un chasseur polyvalent. En effet, le système OLS-K (en nacelle conforme, sous l'entrée d'air gauche) est une sorte d'aide à la détection et la poursuite: ce n'est ni une nacelle de désignation, ni un télémètre de nez, plutôt une sorte de compromis entre les deux.

Le système comprend une boule IR/TV similaire à celle du nez, et est capable, comme le OLS-UEM, de détecter et mesurer la distance d'une cible (véhicule) jusqu'à une vingtaine de kilomètre.

A cela on peut bien sur rajouter la poussée vectorielle sur les moteurs (maintenance simplifiée et fiabilité accrue par rapport au Mig-29 de base), un panel d'armements trés diversifié, du missile air-air Russe R-77 aux missiles stand-off anti-navire, sans compter la compatibilité aux armements du standard OTAN.

En terme d'optronique, le système du Mig-35 est donc un système hybride. A chaque fois, le choix a été fait de ne pas se contenter du minimum (un simple FLIR en air-air et un simple télémètre en air-sol), mais pourtant, le choix a été fait de ne pas équiper l'appareil en série d'équipements complets et à portée accrue (un véritable OSF multicapteur en air-air, un détecteur/désignateur laser en air-sol).

C'est donc une sorte de compromis, qui se ressent en terme de masse à vide (c'est le côté positif), mais également en termes de lacunes opérationnelles (c'est le point "négatif").

Cela dit, c'est en complète adéquation avec l'offre globale de RSK-Mig, qui cherche avant tout à s'insérer sur le marché des pays en voie de développement, ou nouvellement industrialisés, qui ont de larges flottes d'appareils rustiques à remplacer, voire même à conquérir le marché de nations souhaitant se lancer dans l'utilisation d'appareils de combat.

L'offre optronique répond, à peu de frais, à la plupart des exigances, et permettent d'utiliser trés efficacement des armements rudimentaires et bon marchés, comme les missiles air-air à guidage infrarouge, les bombes et roquettes non guidées et les bombes à fragmentation, par exemple. Pourtant, le radar et la nouvelle suite de guerre électronique, ainsi que la planche de bord tout écran, font que cet appareil peut également trés bien s'aquitter des tâches plus complexes du combat aérien moderne, quitte à emporter des nacelles, désignateurs et autres brouilleurs dans des pods externes supplémentaires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle description PolluxDeltaSeven, chapeau bas pour la belle synthese dont tu nous gratifie

Petit ajout, le MiG 29 à partir de la version SMT à une option Datalink made in russia, un petit equivalent de la link 16. Par contre je sais pas si c'est aussi poussé que le Su 30 MKI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur la bonne voie, encore un peu et tu reniera tout ces engins du malin. T'appreciera que les jouets avec une étoile rouge sur la dérive. J'etais comme toi avant, j'ai découvert une autre voie, celle de la verité aeronautique ultime :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait mon maître de penser, "tu découvrira par toi même que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue" (Obiwan, si tu nous écoute ;) )

Plus sérieusement, je ne suis pas un fan boy, te je détesterais en être un! J'essaie d'être aussi rationnel que possible, et de voir dans chaque chose (en l'occurence dans chaque chasseur) les bons et les mauvais côtés.

Et j'essaie aussi plus que tout de ne pas croire sur parole un constructeur/pays/général etc... qui par définition prêche tout le temps pour sa paroisse!!

Tu ne m'entendra jamais dire que le Rafale est le meilleur du monde, ni la même chose pour le Typhoon, le Gripen, le Su-30 ou le F-35!! Même si j'ai un petit faible pour le Rafale et le Gripen (j'aime bien les appareils polyvalent, et je trouve que ces 2 appareils en particulier répondent trés bien aux besoins de leurs pays respectifs), je sais reconnaître les réelles qualités du Su-30 ou du Mig-35! J'arrive même à défendre efficacement le F-22 et le F-35 (même se mettre du point de vue US, c'est pas facile tous les jours).

Franchement, il n'y a que le Typhoon et le F-2 Japonais que j'ai du mal à défendre, tant je trouve qu'ils sont inadaptés et utilisés bien en deçà de leur potentiel!!

C'est donc pour ça que je défends le Mig-35! Certe, il n'a pas le radar du F-35, ni l'OSF ou le SPECTRA du Rafale, mais au final, SI IL TIENT TOUTES SES PROMESSES, cet appareil aura un des meilleurs rappot qualité/prix sur le marché des appareils modernes. Bon, il y a toujours quelques petits problèmes de fiabilité avec certains éléments électroniques russes et indiens, mais j'imagine qu'à l'export rien n'empêche le client de mettre des pièces marquées Made in Taïwan, France, Italie ou Israël. C'est même d'ailleurs ce qui est prévu en série.

C'est d'ailleurs un des deux trucs que j'apprécie le plus chez RSK-MIG, avec ce nouveau Mig-35: le fait qu'ils savent reconnaître lorsqu'un équipement étranger est plus adapté (notamment le brouilleur Italien). Loin d'être un signe de faiblesse, c'est au contraire la preuve qu'ils savent dépasser les simples clivages industriels pour offrir la meilleur offre au client.

Le deuxième point que j'appréci sur le Mig-35, mais également sur le Su-30, c'est la diversité de ses armements potentiels!! Si le client le souhaite, une intégration rapide de MICA, pod DAMOCLES ou RECO-NG, ou encore un Python 5 ou un Derby peut être faite. Au niveau software, ça ne pose pas de problème, il y a juste les tests de séparation à faire.

Il me semble d'ailleurs que les Su-30 malaisiens seront livrés avec Damocles. Franchement, je pense que si le Rafale pouvait être proposé avec des missiles Israëlien, US, ou même Russe, cela pourrait jouer dans la balance sur les amrchés export (surtout quand on voit le prix des missiles Français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît aussi que le Mig35 est compatible liaison 16  :O :O :O

En tout cas c'est ce que dit Mig mais j'ai du mal à y croire. Entre "on a laissé une case d'équipement vide avec la taille d'un low volume terminal et l'alimentation adaptée" et "on a un système d'arme qui génère des données au format OTAN" je crois qu'il y a un monde. Ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez que le Mig29 avait des problemes d'electronique, vous parlez de quelle version, année ? Non parce que je me souviens des certains parlant d'electronique occidentale sur les avions russes...ah oui j'ai compris c'est du coup la pur electronique russe qui etait montée sur l'appareil !!!

Mais alors quand on dit que Mig29 etait inferieur aux appareils etrangers, il l'etait dans tous les cas perdant meme avec les systemes embarqués etrangers ? Ah oui c'etait la version downgrade sans doute. Mais alors quand les Mig29 serbes ou irakiens se sont fait laminer, c'etait pas des versions downgrade export des appareils russes ? Vous suivez ?

Attention au double discours ;), ca commence à bien faire.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes d'électronique, on parle grosso-modo de toutes les variantes, exceptées les plus récentes (qui de toute façon, n'ont pas pas encore de client pour dire s'il est bien ou s'il tombe en panne souvent).

Après, avoir des problèmes d'électronique, ça va d'un radar qui tombe en rade au bout d'une heure d'utilisation à une petite puce électrnique qui sert à l'alimentation du phare d'atterrissage qu'il faut changer toutes les 100h au lieu d'une fois toutes les 2000h.

Généralement, les critiques soulevées à l'encontre des matériels russes post-soviétique (parce qu'avant, à l'export, c'était clairement de la daube), c'est avant tout des problèmes de fiabilité, des pièces moins résistantes que prévues et un taux de pièces défectueuses assez élevé. En gros, c'est plutôt le service "contrôle qualité" qui était critiqué.

Après, les Indiens trouvent que ce manque de fiabilité n'est pas plus génant que les problèmes des appareils occidentaux: les appareils occidentaux tombent moins souvent en panne, mais lorsqu'il le font , la pièce de rechange coûte une véritable fortune!! Si bien que les Indiens fabriquent eux-même leurs pièces de rechange d'après des standard de fabrication russes. Les pièces durent moins longtemps, mais la facture globale n'est pas plus cher (parfois même moins cher) et ça fait marcher l'économie locale!!

Donc, quand on dit que le matos russe manque de fiabilité, ce n'est aps faux en soit, mais c'est uniquement par comparaison avec le matos Européen ou US. Si on se place de l'autre point de vue, on peut dire que le matos occidental est bien trop cher pour ce que c'est!

Et pour les Mig-29 inférieurs aux appareils étrangers, je ne citais que l'exemple du Mig-29 ex-RDA qu'Hitmoon avait repris à son compte (mais il avait maladroitement oublié de préciser les aspects négatif du joujou soviétique, chose que je me suis empressé de corrigé par soucis d'objectivité!  =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, tu n'est pas au courant du plus problématique concernant les MiG 29 de la RDA, enfin, jamais je ne posterais de contre arguments descendant le MiG 29, On entendra jamais parler sur ce forum des propos sortit de ma bouche traitant des petit (leger, minimes, infimes, insignifiant) defauts du Fulcrum.  :lol:

Concernant les problemes de fiabilité des engins russo sovietique, comme tous les appareils, pas d'entretien, pas de vol.

Apres y'a une question de doctrine qui fait que les RD-33 soviet n'etaient fait que pour durer 1500, 2000 heures au grand maximum alors que les standards OTAN etaient déja à 6000 heures d'utilisation pour les reacteurs

Enfin y'a tout plein d'exemples comme ca, faut pas penser que ce manque de fiabilité/Longévité (rayez la mention inutile) etait subis, bien au contraire !!!

Enfin, cette doctrine si t'as pas le pognon ca n'ira jamais loin vu que c'est ultra budgetivore. Un Su 30 maintenant quand c'est donné clef en main c'est fait pour tenir plus de 30 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la qualité de fabrication, qui n'a rien à voir avec le design, vu que le Valmet finlandais qui est une AK-47 est construit avec de tres haut stadard de qualité, est reconnu comme un des meilleurs fusil d'assaut au monde, alors critiquer le design de l'AK parsqu'il supporte d'etre fabriqué avec des casseroles recyclé et du bois pourri me parait idiot.

Le MiG29 a une cellule de base qui est excellente, seul l'autonomie un peu faible, corrigé avec le SMT.

L'avion est maniable, grimpe vite, décolle de terrains sommaires sur des distances tres courtes, apres ce qu'on met dedans coté electronique n'influe pas sur ses caracteristiques de base lié à la cellule, un MiG29A dépourvu de commande de vol électrique sera de toute façon tres maniable, juste fatiguant et plus complexe à piloter.

Il vaut mieux avoir une base tres bien fouttu, comme la céllule du Su27 d'ailleur, se pretant bien à des améliorations d'équipement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 years later...

Je poste un lien vers une petite étude sur les combats du Mig-29

http://lautrecotedelacolline.blogspot.fr/2013/05/les-mig-29-au-combat.html

Je suis assez vieux pour me souvenir des premiers indices sur l'existence de cet avion et de son cousin le SU-27. Il faisait trembler parait-il les états majors des AA. Puis en définitive ce ne fut pas un appareil marquant malgré ses qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez vieux pour me souvenir des premiers indices sur l'existence de cet avion et de son cousin le SU-27. Il faisait trembler parait-il les états majors des AA. Puis en définitive ce ne fut pas un appareil marquant malgré ses qualités.

Pareil ...

Toutefois, l'article a, a mon avis, une très nette tendance à la minoration des qualités et mérites de l'appareil. L'article se focalise sur des engagements dans lesquels n'importe quel autre appareil n'aurait pas pu faire mieux, avec une domination adverse écrasante ou des capacités amputées par une doctrine inadaptée au contexte de l'engagement.

Il existe, à contrario, quelques situations où cet appareil a montré des qualités au niveau de ses contemporains (exercices avec les Mig-29 ex-est-allemands ou avec les polonais, après la chute du mur, engagement indien au Khargil dont la couverture aérienne BVR par les Mig-29 a permis aux 2000H de venir placer des frappes de précision sans menace aérienne crédible de la PAF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait les actions citées étaient très déséquilibrées et on peut penser que si ces AA avaient eu des F-16 ou Mirage-2000 le tarif eut été le même. De plus ces actions sont assez anciennes. Il y a toujours des AA qui font confiance au Mig-29 et ses déclinaisons notamment l'Inde qui est en train d'armer un porte avion avec des Mig-29, ce qui semble prouver que l'avion doit pouvoir tenir son rang avec des pilotes entrainés et une infrastructure adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Moi non plus.

 

Sinon Israel propose aussi de moderniser des MiG-29 ! Ici la version Sniper proposée à la Roumanie par Israeli Elbit Systems mais non commandée pour question d'économies.

 

Vidéo de démonstration ici.

 

Le cockpit était complètement refondu avec une nouvelle avionique.

 

mig29sniper-cockpit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Juste pour dire, il est très bien le Mig 29...

En vrai, quand on aura un retex, ce sera intéressant, parce que la manière dont les Ukrainiens sont susceptibles de s'en servir colle en théorie parfaitement aux qualités de l'avion: Décollage court voir depuis des pistes de fortune, forte vitesse ascensionnelle, bon en dogfight...

Bref, une belle petite machine idéale pour opérer au plus près du front dans des circonstances difficiles. En tout cas en théorie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il donne des idées à certains...

5qvc.jpg

Plus sérieusement, je me demande qui a lancé cette rumeur. Une opération de communication de l'armée ukrainienne ? Des soldats ? Ou alors des civils ?

Et est-ce que ça a été pensé dès le départ comme un "fake" ou alors au départ ceux qui ont communiqué étaient de bonne foi et croyaient en son existence ?

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Ca fleure bon le patriotisme exacerbé de fanboys qui cherchent à se rassurer

Un fanboy dit tout et n'importe quoi bien tranquilou dans son salon...

Je ne crois pas non plus à cette histoire, mais vu la situation actuelle des ukrainiens, je ne vais pas trop leur en vouloir non plus.

Ceci étant, et vu que conformément à tes habitudes, tu ne participes pas aux discussions rubrique PE/RI, je serais curieux d'avoir ton avis technique sur ce que je disais plus haut du Mig 29.

Tu t'en servirais comment toi, à la place des ukrainiens?

N.B: si tu es en verve, tu peux étendre la réflexion aux Su 25 et Su 27.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Niafron a dit :

Tu t'en servirais comment toi, à la place des ukrainiens?

Comme presse-papier, mais c'est un peu gros. :tongue:

Désolé, je n'ai ni les compétences ni les connaissances pour répondre sérieusement à cette question. Reste le B-A-BA : condenser les moyens pour faciliter la planification, la logistique et la maintenance, ou les disséminer pour atteindre l'objectif inverse. Dans le premier cas on obtient une certaine efficacité mais une plus grande vulnérabilité, dans le second on est moins vulnérable et peu efficace.

Entre la peste et le choléra, mon coeur ne balance pas : j'suis malade, point. :biggrin:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...