Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que vaut vraiment le MiG-29?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Je m'interroge quand aux capacités réelles du MiG-29. Décris souvent comme un des meilleurs intercepteur au monde, sa technologie est assez "primitive" et les rares pays qui l'on engagé au combat sans sont systématiquement mordus les doigts. (Irak contre l'Iran, Serbie contre l'OTAN) Attention, quand je parle des MiG-29, j'entend par là la version d'origine, à savoir le MiG-29A.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiriyama ;), Le MiG-29 a été très surestimé en Occident. Il a de nombreux défauts : autonomie faible, capacité d'emport limitée, fiabilité lamentable, mauvaise interface homme-machine, avionique dépassée,... Les points positifs : il est très agile et grâce au missile R-73 couplé à un viseur de casque, il est redoutable en combat rapproché. Bref, le MiG-29 est un chasseur correct pour la défense aérienne mais n'est certainement pas le "super chasseur" dont on nous a tant rabattu les oreilles...:rolleyes: Les versions plus récentes, comme le MiG-29SMT ou le MiG-29M2, ont l'air beaucoup plus intéressantes par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phobos ;)

C'est sûr que la maniabilité est peut être un atout, mais bon, ce n'est plus vraiment un élément déterminant dans le combat aérien moderne. Actuellement ce sont les systèmes d'armes et les armements qui font la différence.

Les versions plus récentes, comme le MiG-29SMT ou le MiG-29M2, ont l'air beaucoup plus intéressantes par contre.

Le MiG 29K, la version navalisée, est assez intéressante; l'Inde en a reçus.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compare un F16 block 52 ou 60 face à un MIG 29A, forcement si on ne parle même pas des pilotes le MIG a aucune chance ! Now, il y a d'origine comme tu dit bien plus performant, les derniers sont les MIG29/M2 et ils ont même dernièrement adopter la poussé vectoriel : http://www.aeroshow.net/phpBB/viewtopic.php?t=2798 La c'est déja autre chose :) Now si on compare un pilotes serbe à un pilote Belge et NL, forcement le MIG 29 a encore moins de chance. Phobos -> Les premiers MIG-29 aligné en qté par les Russes ca dates de 1983 quand même ... depuis bcp d'eau a couler sous les ponts, et personne ne qualifie encore un vieux MIG29-A de "super chasseur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1998 israel a recu pour evaluation un mig-29 croate ,cette avion a etait etudier de font en comble , alors je me dis que si l'armée de l'air israelienne fait venir cette avion de croatie le mesure a ces f-16 et et f-15 alors cette avion doit valoir encore quelque chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Croatie ne possède pas de MiG-29. Tu confonds peut-être avec la Pologne. En 1997, 3 MiG-29 polonais se sont rendus en Israel pour réaliser des combats simulés avec l'IAF. Les Israéliens voulaient sans doute en savoir plus sur cet appareil qui est aussi en service en Syrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison phobos c'etais bien la pologne. ''These aircraft were Polish. Three were deployed to Israel during April/May 1997 for weapons and tactics evaluation with the IDF/AF, receiving temporary squadron markings on the fin. The evaluation was reportedly conducted over a two-week period and pitted the MiG-29, with helmet-mounted sight and IRST, against the F-16.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 1994, le directeur de Phasotron a passe aux US toutes les infos sur les radars et missiles russes, plus tout ce qu'il pouvait trouver sur les MiG-29 et Su-27 et autres. Ces avions n'ont jamais eu de secrets pour la CIA. De plus, les americains se sont fait le devoir de recuperer qques exemplaires de tous les mateirels russes depuis la fin de la guerre froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dasn ce cas, ils se sont fait roule, les russes. Quand je vois leur taux de reliabilite et de sipo de leurs equipements, j'ai envi de pleurer. La bonne chose est qu'on l'aurait gagne haut la main, si la guerre froide avait chauffe! Ils n'ont jamais eu d'equivalent des MIL STD et autres RTCAs. Je rigole! Je comprends pourquoi les indiens en ont marre de ce matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais lire les resultats des rapports donnes au congres indiens. Ils esperent bien pouvoir se debarrasser des russes. Le truc, c'est que les russes vendent pas cher du tout (meme si ca ne vaut rien). Et les indiens, y zon pas beaucoup d'argent... Apres, c'est une question de dissuasion. Quand je lis les rapport sur les Kilos et Fox, et les Su-30s, j'ai envi de pleurer pour les indiens. Surtout qu'ils ont des 209 et des M2K pour comparer. Et les 2K sont de premiere generation. Je ne vis pas dans un livre de DiMercurio moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux mon gars, tres bon matos mais pas entretenu et si entretiens ce sont avec soit des copies grossières (specialité de l'inde), ou des peices d'avions ki se sont ecrasés lors de manoeuvres. J'avais lu un artcile sur ca. des pieces d'avions (mig 21 ou 23 )en Inde redressées a coup de masses et installées dans des avions. tu vois le carnage Je voudrais pas etre pilote de chasse en Inde. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais voici un exemple de ce que je dis (et j'en ai des wagons).

En gros, le materiel russe, c'est de la merde.

L'Inde utilise des Mirages 2000 de premiere generation depuis 1984.

Elle utilise aussi toute sorte de MiGs et Su-s, et quelques Jag aussi.

Les indiesn ont une excellente base de comparaison. Ils produisent des M2000 et des Su-27/30 sous licence.

L'histoire est ici :

http://www.bharat-rakshak.com/IAF/Info/Aircraft/Mirage-Bhavnani.html

It was the time of the early 80's when the PAF was acquiring the F-16s and IAF was still operating the lumbering Su-7s and Ajeets. By then the most advanced air defence fighter available to the IAF was the Soviet Union's MiG-23, which the latter considered to be a perfection in both ideological and technical solutions. In the months of 1985, tensions were high on both sides, as war-call was knocking the doors. It was at that time that IAF realised, they needed to equip themselves with something superior, or atleast equivalent to the PAF F-16s. The Russian MiG-29 hadn't entered the service of her own Air Force. It was then that IAF finally decided to acquire 40 Dassault-Brueget Mirage-2000H from France, and these aircraft stand at far superior position even today in the inventory of the IAF, than the recent Su-30k/MKI.

When the Mirages had just arrived at Maharajpur AFB (Gwalior), the evil curse of the Pakistanis worked. It had rained so heavily in the night that the cockpit of the aircraft was flooded with water, even though the canopy was locked! You could have seen the technicians emptying the cockpit with buckets. In its early days, when the base was just under construction, the Mirages faced slight difficulty in operating, but that was soon overcome with the french help.

What actually hurt most of the people was that this 'piece of @#%$' cost us 140 Crore Rupees. per piece whereas the same amount could have fetched you a 140 MiG-21s! Once the matter stabilized, the flyers started realising that this aircraft was much much beyond the scope of their present understanding. For them who had been previously flying something like the Hunters or Gnats, it seemed to be the 'purple UFO' they saw in their dreams last night! They soon realised that this aircraft was not only capable of some fancy flying, but it had the right technological and ideological solutions to their problems. When the aviators and the engineers sat down to study the aircraft in technological depth, the whole concept seemed to be revolutionary. From FBW flight control system and the hydraulics, each and every pair of nut and bolt embedded a mark of quality from the french. It was realised by many at far later stage during the kargil war.

It once happened that an engineer, who had previously worked on the Mirages, went to Russia regarding some matter. During a conversation he just drew the point of contrast between the Mirage 2000 and MiG-29B. It was rumoured that the men at Mikoyan-Gurevich were outraged and made comments like, "We have made more aircraft than the french and we know how much important it is to make a COST-EFFICIENT aircraft rather than the fancy toys that Dassault-Brueget makes! Our aircraft is simple to operate, has better performance and is equipped with elements that the french will probably need to invent first."

It is believed that the Indian officials were carried by this statement and decided to build the MiG-29s instead of the Mirages.

During joint operations between Jaguars and Mirages, the Jaguars would shy away in front of the deadly capability of the Mirage-2000. The FBW FCS gave it a leap forward in terms of handling at low altitudes and G-bump reduction. Mirages could make approaches towards the enemy which demanded intense maneuvers at low altitude.

The second encouraging factor is the cockpit of the mirage, which features the most sophisticated avionics. Though MiG-29 pilots missed their HMTDS while flying in the Mirage, they loved pressing the HUD buttons. eg. the MiG-29 features a very simplistic HUD and Radar Display. The voice warnings in the Mirage, though not that sweet as that of Natasha's in the MiG-29, were more status alerting. Even the Mirage Flight Mission Simulator is the most advanced in India.

During the Kargil war they played the most major role during high altitude bombing. Wg Cdr Nambiar (the one who took the pictures of LCA during its first flight) had something to say about his mission during the debriefing as he was briefed to fly the attack mission over Tiger Hill,

"When I made the first fly pass I didn't see anything anything in the snow, but still I tried hard to locate them. There were a lot of rocks and no sign of the infiltrators. Once again I made a final check, by flying across, and then I suddenly noticed a bright spot in my FLIR mode display, that I hadn't seen on my first pass. On zooming, I noticed it moving and disappearing near a rock. On visual recheck I inferred it was the hard bunker that I had been instructed to take out with my LGBs. It wasn't hard to illuminate using the LDP and the bomb hardly deviated half a metre or so and I guess I left none of them survived."

This guy was the one to drop 5 out of the total 8 LGBs used. On being asked about the performance of the mirage he said,

"It was my choice posting to come to Gwalior and serve here in Battle Axes and fly the Mirage2000."

Obviously, he couldn't have lived up with MiG-21 after flying F-16s in Israel.

Now to compare it with the Su-30s, Su-30, at present are more of a flying testbeds. I just happened to get a chance to sit in a Su-30K cockpit and believe me, it just had a few essential analog instruments and no MFD or Display. Though it did have a HUD, most of the components common even to the MiG-29 were missing. I relaxed when I learnt that it was under assembly. But the others weren't any better. They had the standard Su-27 panels and instruments, all marked in Russian.

One of the technicians spoke little bit english and told me that they would be soon assembling a Su-30MKI and I will love its cockpit. I'm gonna show you the picture that I took, but its layered with an existing image, just to keep the secret a secret. Then I had the chance to meet the head of the SU-30 tech flight dep. who himself had previously worked on Mirages. Most of the things he told me are of classified nature but to put a conclusion he declared that

"It was an honour to work on the mirages. The Su-30s still don't fly properly. Yesterday the engine of this one smoked out because of some reason I'm still unaware and we are investigating. Those from Air HQ do tell us that the final MKI's will be better. The FBW of these is not purely digital, as they still use mechanics to combine with the stick. Those of Mirages are 100% digital and the pilot's stick gives maneuverability demand info to the main processor. There are 16 parallel processors in the mirage as compared to one in this aircraft. Studying Mirage was highly complicated."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le materiel russe, c'est de la merde

Tu m'as l'air de bien mauvaise fois et totalement partial François 5 :evil:

Le matériel russe de la merde?! Pour rappel les Sukhoi SU-30 MKK et MKI est très supérieur au F-15 Eagle. Les américains en on eu même fait le constat lors d'exercices contre les russes et indiens. Le Sukhoi Su-30 est un véritable succès à l'exporation, faisant du groupe russe le leader mondial sur le marché de l'intercepteur. C'est pas en vendant de la "merde" comme tu dis qu'on peut arriver à pareil résultat. Les russes on, je suis bien d'accord, fait de la feraille pendant un bon bout de temps (le char T-72 de première génération en est le meilleur exemple), mais depuis lors les russes sont excellent dans bien des domaines. Savais tu seulement qu'un T-72 BM, version améliorée du T-72 pouvait perforer le blindage d'un M1 Abrams, alors que sa protection Kontact 5 le rendait impénétrable au obus occidentaux des M1 Abrams, Leopard 2, Leclerc,... Et ça, ce sont des rapports américains qui l'on démontrés!

Réponse simple: mauvais materiel (la plus part de avions tombés sont des MiG)

L'Inde utilise encore de vieux MIG 23, des avions en bout de vie, mal entretenus là-bas. Les russes on commencés depuis un petit temps à les verser dans les réserves, voire même à les ferraillers. De plus le MIG 23 est un avion difficile à piloter du fait d'un cockit très mal conçu. Toutefois les soviétiques bien entraînés n'ont pas connu ce genre de problèmes, eux. Un avion en mauvais état, périmé, avec un pilote mal entraîné, ça ne peux qu'aboutir au crash, que cet avion soit russe, américain, chinois, français ou quoi que ce soit d'autre.

Le truc, c'est que les russes vendent pas cher du tout

Compare le prix d'un Sukhoi Su-30MKK (ou MKI) avec celui d'un F-16 ou d'un Mirage 2000...

Il n'y a pas que Sukhoi 33 qui adore le matériel russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel les Sukhoi SU-30 MKK et MKI est très supérieur au F-15 Eagle. Les américains en on eu même fait le constat lors d'exercices contre les russes et indiens.

pipeau

Savais tu seulement qu'un T-72 BM, version améliorée du T-72 pouvait perforer le blindage d'un M1 Abrams, alors que sa protection Kontact 5 le rendait impénétrable au obus occidentaux des M1 Abrams, Leopard 2, Leclerc,... Et ça, ce sont des rapports américains qui l'on démontrés!

Montre les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis deux mots : propogande russe. J'ai trop souvent vu des materiels russes (ou ukrainiens ou autre d'ailleurs) pour en parler et avoir une bonne idee. Derniere chose, les US avaient besoin de "prouver" que leur -15s etaient mauvais pour faire passer la pillule au congres. Moi aussi je suis tombe sur le cul (toute ma jeunesse, c'etait la guerre froide et j'ai reve des MiG-25 et Su-24, sans parle des Su-27 et MiG-29). Mais, la maturite, le savoir et la sagesse, ca te fait un bonhomme. Et aujourd'hui, leur Su-30 Mk10.000 ca reste un gros tas de ferraille, et tes russes, ils viennent pleurer chez Thales et Sextant pour des equipements... je rigole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air de bien mauvaise fois et totalement partial François 5 :evil:

Le matériel russe de la merde?! Pour rappel les Sukhoi SU-30 MKK et MKI est très supérieur au F-15 Eagle. Les américains en on eu même fait le constat lors d'exercices contre les russes et indiens. Le Sukhoi Su-30 est un véritable succès à l'exporation, faisant du groupe russe le leader mondial sur le marché de l'intercepteur. C'est pas en vendant de la "merde" comme tu dis qu'on peut arriver à pareil résultat.

Quelques précisions au sujet des combats simulés entre Su-30 indiens et F-15 américains...

Les performances des Su-30 indiens ont été très exagérées. Il faut savoir que les Américains n'ont pas pu utiliser tout leurs atouts durant ces combats simulés. Par exemple, il leur a été défendu d'utiliser le radar AESA, le datalink, les missiles AMRAAM et AIM-9X ainsi que le viseur de casque JHMCS. Dans ces conditions, les pilotes de F-15 partaient presque combattre avec une main liée dans le dos...

De plus, les Américains étaient en infériorité numérique puisqu'ils combattaient à 1 contre 3. Bref, les Américains n'ont pas pu défendre équitablement leurs chances et c'était fait exprès car pour l'USAF, cet exercice avait pour but de justifier le financement du très coûteux F/A-22 auprès du Congrès...

Quant au succès à l'export du Su-30, c'est principalement du à son prix. C'est un bon avion mais il est déja dépassé comparé aux F/A-22, Rafale ou Typhoon...

Compare le prix d'un Sukhoi Su-30MKK (ou MKI) avec celui d'un F-16 ou d'un Mirage 2000...

Il n'y a pas que Sukhoi 33 qui adore le matériel russe...

Le Su-30MK coûte environ 30M$ ce qui est moins qu'un F-16 dans ses derniers Block. De plus, le F-16 est un chasseur léger monoréacteur alors que le Flanker est un (très) gros biréacteur donc oui, on peut dire que le Su-30MK est très bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis deux mots : propogande russe. J'ai trop souvent vu des materiels russes (ou ukrainiens ou autre d'ailleurs) pour en parler et avoir une bonne idee. Derniere chose, les US avaient besoin de "prouver" que leur -15s etaient mauvais pour faire passer la pillule au congres. Moi aussi je suis tombe sur le cul (toute ma jeunesse, c'etait la guerre froide et j'ai reve des MiG-25 et Su-24, sans parle des Su-27 et MiG-29). Mais, la maturite, le savoir et la sagesse, ca te fait un bonhomme. Et aujourd'hui, leur Su-30 Mk10.000 ca reste un gros tas de ferraille, et tes russes, ils viennent pleurer chez Thales et Sextant pour des equipements... je rigole! C'est à cause des chinois du fbi :D :D :D . y a pas que thales qui s'oocupe de l'electronoqie il y a des société russes. le manque de budget est le principal probleme (fuite des cerveaux russes à l'etranger, etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...