Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Typhoon ou Rafale ? Multirôle ou polyvalence ?


TMor
 Share

Messages recommandés

il est certain que des que le laser de l'osf est utilisé contre un chasseur disposant d'un détecteur de laser, l'attaque du rafale n'est plus passive. cela dit, l'OSF peut continuer à suivre ses contacts IR de façon totalement passive et n'utiliser son laser (pour mettre à jour les infos de distances) que de manière très sporadique...Ca reste beaucoup plus discret qu'un radar.... L'OSF, complete le radar, il ne le remplace pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On va tripper un peu : Typhoon : http://209.157.64.200/focus/f-news/1051085/posts Rafale : http://www.assemblee-nat.fr/12/cr-cdef/02-03/c0203017.asp Vous vous rendez compte, le JSF, sur 8,5 points, n'a que 2/100 d'avance sur le Rafale... Dommage qu'on ait pas le score du Typhoon ! Sinon, les docs parlent d'elles-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uhm, A priori, l'intégration des missiles américains est parfaitement faisable. (le bus du rafale est compatible contrairement au mirage 2000) Le seul hic c'est que les US ne vendront certainement pas leurs missiles (genre amraam, AGM-65 etc...) à un client rafale qu'i n'a pas acheté d'avions US. C'est plus un problème d'ordre politique que technique en fait. Par ailleurs, le rafale utilise déjà les GBU amricaine (GBu-12 et 24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kovy, la cOrée du Sud a bien des avions US mais les députés américains ont fait interdire la vente d'AMRAAM au rafale si il était le gagnant de la compétition. Mais d'un autre coté, combien de missiles européen non utilisés par la France ont été testés avec le rafale ? Ils sont où les ASRAAM, IRI-T, Taurus et compagnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uhm, A priori, l'intégration des missiles américains est parfaitement faisable. (le bus du rafale est compatible contrairement au mirage 2000)

Le seul hic c'est que les US ne vendront certainement pas leurs missiles (genre amraam, AGM-65 etc...) à un client rafale qu'i n'a pas acheté d'avions US.

C'est plus un problème d'ordre politique que technique en fait.

Par ailleurs, le rafale utilise déjà les GBU amricaine (GBu-12 et 24)

Je faisais remarquer que ce n'était pas un pbm technique, mais un pbm de coût des armes franco-françaises.

Peut-être la France ne fait-elle pas (plus ?) trop d'effort en ce sens. Du temps du Mirage III, ceux-ci avaient été très vite capable de tirer des Sidewinder par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès sa conception le rafale est prévu pour pouvoir intégrer facilement les missiles américain (amraam, maverick et cie) grace un un bus standard otan...(bus qui serait même inférieur à celui du 2000, mais adopté exprès pour cette raison de compatibilité) maintenant, le probleme il est politique et financier... Pour valider l'amraam, il faut soit en acheter soit se les faire pretter et je doute que les USA filent un jour des amraam à Dassault avec toutes les données nécessaires pour l'intégrer dans le SNAd'un Rafale... (déjà que dans les exercices, Français et américains jouent au chat et à la souris avec les perf de leur missiles...). La France à choisi la voie de l'indépendance, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les ricains nous facilite les choses... leur politique commerciale est simple : - Tu veux de l'amraam pas cher, et bien t'achète du F-16, du F-18 ou du F-15 (ou du typhoon / grippen)... - Tu veux des rafale et bien démerde toi avec les grenouilles... N'oubliez pas non plus qu'une campagne d'essais ça coute super cher... même les tests des réservoirs conformes ont été suspendus suite à l'échec en Corée ! et pourtant tester des réservoirs c'est beaucoup moins compliqué que de faire des tirs d'essais de missiles AA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, je me suis amusé à dessiner la config Air-Air ultime pour le rafale :lol:

10 micas, 2 bidons de 1250L :shock: la vache, on est loin des 2 super 530D + 2 magic2 + 1 bidon du mirage 2000C :rolleyes:

Image IPB

Enfin, ils n'ont surement pas du valider cette config :cry: je n'ai même jamais vu de missile monté sur les points d'emport les plus externes sous les ailes...

En tout cas, on peu pas dire que ya pas de place sous le rafale :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pourquoi il ne valide pas de telle config ???? En plus le Mica ne pse pas lourd (110 kg) donc ca va pas empieter enormement sur le rayon d'action notamment avec deux bidon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photoshop pour le logiciel. sinon, bon c'est vrai que 10 missiles AA c'est pas le genre de config que tu sors tout les jours :? En fait je pense que les militaires préfèrent mettre plus de bidons... Et je ne suis pas sur que le mica soit montable sur les points sous voilure les plus externes (je n'ai vu que des caméras de test montées sur ces point d'emports) Du coup la config AA lourde que l'on voit sur les photos c'est 3 bidons + 6 mica...ce qui est déjà pas mal en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas non plus qu'une campagne d'essais ça coute super cher...

même les tests des réservoirs conformes ont été suspendus suite à l'échec en Corée ! et pourtant tester des réservoirs c'est beaucoup moins compliqué que de faire des tirs d'essais de missiles AA.

Les tests de réservoirs conformes, CA ca doit être du test.

Pour les missiles, bon je sais pas trop, enfin si c'est une condition pour vendre.....

Remarque, à singapour, notre bel oiseau semble plutot bien partis :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, à singapour, notre bel oiseau semble plutot bien partis

Mais comment ça ? T'as eu des nouvelles ? Parce qu'autant que je sache, en Corée aussi ça aurait pu bien se passer. Doublé le F-15 sur des critères adaptés à ce dernier, il faut le faire ! Certes, il n'y a peut-être pas la même influence américaine, mais bon...

Je suis curieux... Réponds, vite ! Moi je n'en trouve pas de nouvelles !

Et pour la config 10 missiles, c'est dommage, quoique plus réaliste que le Typhoon. Les voisins n'ont pas peur de barder leur engins de missiles en veux tu en voilà. Et après, ils disent qu'il est furtif leur avion. Alors déjà que la furtivité, c'est une notion à prendre avec des pincettes plutôt longues...

Bref, je dois aller manger ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ça ? T'as eu des nouvelles ? Parce qu'autant que je sache, en Corée aussi ça aurait pu bien se passer. Doublé le F-15 sur des critères adaptés à ce dernier, il faut le faire ! Certes, il n'y a peut-être pas la même influence américaine, mais bon...

Je suis curieux... Réponds, vite ! Moi je n'en trouve pas de nouvelles !

va faire un petit tour dans divers...

Les echos ont fait état d'un serieuse possibilité a singapour pour 20 machines dans un premier temps mais y a encore des obstacles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, je me suis amusé à dessiner la config Air-Air ultime pour le rafale :lol:

10 micas, 2 bidons de 1250L :shock: la vache, on est loin des 2 super 530D + 2 magic2 + 1 bidon du mirage 2000C :rolleyes:

Image IPB

Enfin, ils n'ont surement pas du valider cette config :cry: je n'ai même jamais vu de missile monté sur les points d'emport les plus externes sous les ailes...

En tout cas, on peu pas dire que ya pas de place sous le rafale :lol:

Je ne sais pas si cette config a vole ou pas en essais mais je peux te dire que la plaquette de presentation du Rafale en Coree du Sud incluait cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ça ? T'as eu des nouvelles ? Parce qu'autant que je sache, en Corée aussi ça aurait pu bien se passer. Doublé le F-15 sur des critères adaptés à ce dernier, il faut le faire ! Certes, il n'y a peut-être pas la même influence américaine, mais bon...

Je suis curieux... Réponds, vite ! Moi je n'en trouve pas de nouvelles !

Simplement les asiatiques (notament de singapour tant qu'a faire) qui ressortent les rumeurs ;)

Pour l'histoire de la Corée du sud, bon, c'est pas vraiment comparable dus à la forte présence militaire des USA là bas.

Singapour est plus "autonome"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Il y a un an ou deux l'eurofighter a subis une hausse de poids importante et A&C avait fait un chouette article dessus mais je le retrouve plus. C'était lors de l'intégration des missions Air-Sol. Un anglais me pose la question à quoi ca à servis au juste. Renforcement des ailes, pour voler à plus basse altitude ? Je sais plus, si quelqu'un a l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu saurais où on peut trouver cette plaquette ? je me souviens l'avoir croisée sur le net mais le site à disparu après l'échec en Corée...

Excuse-moi pour la reponse tardive je n'avais pas vu ton message.

Malheureusement la plaquette a disparue en meme temps que le site rafale.co.kr

De plus elle etait consultable en ligne mais pas telechargeable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'augmentation de poids du Typhoon, tout ce que je sais, pour MA part, c'est que c'est un problème de vol en rase-motte. Au ras du sol, à grande vitesse, un avion est soumis à de fortes turbulences, mais aussi à des secousses, des chocs ( jolts ). C'est pour cela que le Mirage 2000N avait déjà une structure renforcée par rapport au 2000 de base. C'est probablement le même coup pour le Typhoon. Toutes les versions du Rafale ont été conçues pour le suivi de terrain, dès le départ. Pas le Typhoon. Une bonne structure, ça doit bien peser quelque part, non ? Si je m'en tiens aussi à certains chiffres qui trainent dans mes placards, les premiers "EF2000" avaient aussi beaucoup moins de carburant. Mais là, je suis vraiment, mais vraiment pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez, moi je veux relancer mon vieux post...

Multi-rôle ou polyvalence ???

J'ai voulu recensé l'armement embarcable sur le Rafale...

Image IPB

D'abord, ça me casse les pieds, ya trop de points d'interrogation :

1-Les pylones exterieurs sous les ailes ne servent jamais ou quoi ?

2-Les roquettes ne serviront plus ?

3-J'ai inclue la Belouga... mais je n'ai pas de certitudes...

4-Si vous avez des remarques je suis preneur.

Par ailleurs, le Typhoon dispose de tout les équivalents et a même un truc en plus : le Brimston (anti-char).

Vous voyez, en fait, le Rafale ne peut pas TOUT faire... Comment fait-il pour vite dégommer des chars sur le champ de bataille (l'AS30L, c'est surdimensionné, et la désignation est pénible quand il faut tracer) ?

Par contre, niveau armement, le Typhoon est au top. Commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roquettes ont été abandonnées tandis que la durandal ne fait pas partie de l'inventaire de l'armée de l'air je doute que le tiphoon puisse faire du suivi de terrain et surveiller une menace en même temps et je ne crois pas que le tiphoon possède un équivalent à l'osf et au spectra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...