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Canada achète 17 C130J


scalp79
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Après avoir acheté 4 C17 à Boeing, le canada se tourne à nouveau vers les USA en passant une commande de 17 C130J à Lockheed Martin...dommage pour l'A400M

Citation:

TORONTO, Nov 22 (Reuters) -

The Canadian government has named Lockheed Martin Corp. as winner of a C$5 billion contract ($4.4 billion) to replace the military's aging Hercules transport planes, the National Post newspaper said on Wednesday.

The newspaper, citing sources, said the U.S. defense contractor had been informed on Monday of the Canadian government's decision to use Lockheed's C-130J aircraft. There has been no public announcement of the contract.

The newspaper quoted the president of EADS Canada as saying his company had received notice Canada had chosen Lockheed rather than opting for the rival Airbus A400M plane.

The newspaper said a contract for the planes is expected to be signed by the summer of 2007, with the first aircraft to be delivered three years after that.

It said Canada will spend C$3.2 billion to buy the 17 planes and another C$1.7 billion for a 20-year service contract.

Canada's Conservative government, which won power in January, says it will spend C$17 billion ($15 billion) on new helicopters, planes, ships and trucks.

The Conservatives promise to boost the annual defense budget by a total of C$5.3 billion over the next five years to reach C$20.3 billion by 2011.

The planes will be built in the United States, but the newspaper said there is potential for at least two Canadian companies to take part in the program. Heroux-Devtek Inc. builds landing gear for the planes, while CAE Inc. provides flight simulators.

Canada has a total of 84,000 full-time and reserve soldiers. Last year the Liberals vowed expand the regular armed forces by 5,000 soldiers to 67,000 over five years. The Conservatives plan to increase that total to 75,000.

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L'equation etait relativement simple.

C17 + C130 ou A400M. A partir du moment ou ils ont prit des C17 l'achat de C130 devenait logique.

Le C130j est deja pres a l'usage. C'est un avion fiable et avec des couts pas elevè. Pour le A400m ont doit attendre encore beaucoup des anneè et personne connait cette avion encore sur le papier.

Tres bien pour le Canada.

Ouais mais comparer un C130J et un A400M ca le fait pas trop. De plus ici les C130 ne seront livré qu'en 2010/2011, a cette époque l'A400M devrait être operationnel dans différentes armées.
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  • 2 months later...

Selon A&C

C-17 POUR LE CANADA : Controverse sur l'A400M

Rebondissement dans le long feuilleton canadien visant à l'acquisition d'avions-cargos militaires. Quelques semaines après que le gouvernement conservateur d'Ottawa a confirmé son intention de réserver 3,4 Md$ à l'achat de gros-porteurs Boeing C-17 Globemaster, de nouvelles informations sèment le trouble sur cette acquisition controversée. Le département de la Défense aurait envisagé une compétition ouverte avec l'A400M d'Airbus. Un changement des spécifications d'origine réclamant un quasidoublement de la charge utile emportée aurait définitivement écarté l'avion européen de la compétition. Ce que contestent aujourd'hui certains responsables militaires, en faisant valoir un réel besoin en appareils tactiques de la catégorie de l'A400M.

Et dire que les Canadiens sont en principe fair-play et honnêtes. [17]

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Ottawa signe un contrat d'avions de transport avec Boeing [2007-02-02 23:24] OTTAWA (Reuters) - Le gouvernement canadien annonce la signature d'un accord de 3,4 milliards de dollars canadiens (2,9 milliards de dollars américains) pour lequel l'avionneur américain Boeing va fournir quatre avions de transport militaire stratégique Globemaster. Les appareils coûteront environ 1,8 milliard de dollars canadiens, dont 869 millions iront à Boeing, le restant concernant les moteurs, l'infrastructure et d'autres coûts. Les 1,6 milliard restants financeront le soutien apporté sur vingt ans par l'US Air Force à l'aviation canadienne, a précisé à la presse la porte-parole du ministre canadien de l'industrie, Maxime Bernier. Isabelle Fontaine a ajouté qu'elle s'attendait à ce que Boeing soit sous-traitant pour la majeure partie de la valeur de ce contrat avec l'armée de l'air états-unienne. Dans un premier temps, le gouvernement canadien avait annoncé par erreur que Boeing aurait la totalité du contrat. Ottawa avait déclaré en juillet dernier que Boeing était le seul groupe capable de fournir ces avions.

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  • 2 months later...
  • 2 years later...

http://www.opex360.com/2010/02/01/la-surprise-du-c130j-hercules/

Ceux qui contestent le programme de l’avion de transport européen A400M mettent volontiers en avant la solution qui consisterait à se procurer des C130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Cette option fait par ailleurs partie des probabilités : il n’est pas certain, encore, que l’on puisse sauver le programme européen, étant donné que les négociations portant sur le financement de ses surcoûts n’ont pas encore abouti à ce jour.

Cela étant, si l’idée d’acheter des C130J peut être séduisante à plus d’un titre, la mésaventure du Canada est à méditer. En effet, Ottawa a commandé 17 appareils auprès de Lockheed-Martin en 2008, pour un montant de 1,4 milliard de dollars canadiens (1 euros = 1,49 dollar canadien). Les premiers exemplaires devraient être normalement livrés en juin prochain aux Forces aériennes canadiennes et remplaceront les Hercules d’ancienne génération arrivés à bout de souffle.

Mais le contrat d’achat est une chose. Celui portant sur leur entretien en est une autre. Ce dernier devait initialement coûter 1,7 milliard de dollars sur 20 ans au contribuable canadien. Seulement voilà, la facture risque fort d’être nettement plus élevée, car selon le quotidien Le Devoir du 21 janvier, il est désormais question de la somme de 2,5 milliards, soit une hausse de 800 millions par rapport à ce qui était prévu. Et cela, après deux ans d’âpres négociations avec Lockheed-Martin, qui a concédé la possibilité à Ottawa de négocier à nouveau un autre contrat d’entretien en 2016.

D’ici là, le Canada, qui devra néanmoins débourser 723 millions de dollars CAN, compte revoir le contrat de maintenance de ses C130J tous les cinq ans. Au final, la note sera probablement encore plus salée que les 2,5 milliards calculés sur 20 ans, étant donné que le vieillissement des appareils impliquera nécessairement des frais d’entretien plus élevés.

Erreur d’appréciation du gouvernement canadien? Efficacité des négociateurs de Lockheed-Martin? Toujours est-il que le Canada devra débourser, au minimum, 3,9 milliards de dollars CAN (2,62 milliards d’euros) pour 17 appareils et leur maintenance. Ce qui peut donner un ordre d’idée dans le cas où le C130J serait une alternative à l’A400M.

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Très intéressant mais on ne sait toujours pas ce que l'entretien de l'A400M coutera. Avant de dire que telle ou telle solution est meilleure il faudrait avoir tous les chiffres en main puisque les 2.62milliards évoqués comprennent à ce que j'en comprends, le cout d'aquisition et l'entretien de l'appareil sur 20 ans.

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Et ce sera bis repetita pour la maintenance des futur JSF. :lol:

On s'en tape un peu le contrat a été compensé à 135% au lieu des 100%... et l'entretient se fera dans un centre de maintenance canadien qui obtiendra le contrat de LM...

personne ne se fait réellement avoir même si au final sa coute plus cher que prévu, notamment puisque suite à la commande CAE a obtenu le contrat pour tout les simulateurs de c130j de l'us airforce et ceux des autres pays utilisant le c130j...

Comme d'hab, on fera plus de blé  au final qu'on en aura dépensé...  :lol: :lol: :lol:

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Gnarf

c'est sûrement pour cela que la Marine canadienne ne voulait à aucun prix de matériels US pour le retrofit des frégate "City"

les partenaires industriels étrangers du programme F 35 risquent fort d'être les dindons d'une mauvaise farce. Un peu comme SABCA et Fokker avec les F 16 du contrat du siècle.

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Gnarf

c'est sûrement pour cela que la Marine canadienne ne voulait à aucun prix de matériels US pour le retrofit des frégate "City"

c'est pour une autre raison, les armements à bords resteront américains, l'électronique elle restera d'origine européenne et canadienne comme c'est le cas présentement...

Computing Devices Canada à fabriqué les stations de travail

SED Systems Canada  le système de com

BAE les leures

les radars de tir  viennent de Thales Nederland

Saab Microwave Systems les radars aériens

DRS Technologies Canada et Thales Nederland fournissent l'irst

Rheinmetall MASS (Multi-Ammunition Soft-kill System)

l'upgrade se fait en continuité des partenariats du premier standard Halifax-class, la marine n'est pas intéressé a passer à l'aegis américain(ou faire un appel d'offre ouvert) et préfèrent continuer avec le mix EU/CAN...

De cette façon, les contrats de soutient et les équipements de la flotte continueront d'être interopérable, tout en évitant les appels d'offres qui auraient du être demandé pour le contrat de modernisation de façon légale.

Vous êtes toujours très paranos dés que...

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ben faut admettre que parfois les circonstances plaident un peu en faveur d'une certaine ... prudence.

Les USA n'offrent pas toujours une performances pour un bon prix, mais la canada n'a jamais de réel problème au niveaux des prix de par notre imbrication industrielle et l'ALÉNA qui nous permet des compensations qui serait impossible dans d'autres offres commerciale USA avec X...

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Nous sommes tout à fait d'accord là dessus.

Ce qui a fait de la France un pays à part pour les Américains c'est cette volonté d'agir de manière (la plus ) indépendante (possible).

Ce qui a expliqué parfois des décisions étranges voir coûteuses...

Les américains font de la qualité c'est évident, souvent supérieure à la notre c'est certain.

Mais il nous importe d'avoir la capacité d'agir en dehors de la volonté américaine. Et pour cela il faut pouvoir disposer de moyens sur lesquels nos alliés n'ont pas prise.

C'est en cela que les français dévelpoppent une certaines paranoïa envers les USA.

Blair aurait bien fait de s'en inspirer quand il engagea lourdement les Britanniques en Irak en 2003...

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