Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dépoussiérage et refonte du forum


Amnésia
 Share

Messages recommandés

En observant un peu l'ensemble du forum , je trouve qu'il y a trop de sujets et surtout beaucoup trop qui sont "inactifs" (parfois depuis des années), avec des fois peu de réponses quand ce n'est pas 1 commentaire dans l'année, ce genre de sujets n'est pas intéressant à maintenir

Constatons aussi une autre chose, c'est qu'il y a très peu de monde qui vont fouiner dans le passif de ces sujets en remontant des pages et en allant interpeller des années après sur certaines réponses.

Je trouve qu'il serait intéressant de créer une rubrique "Archives" (pour les nostalgiques et les quelques curieux) dans lequel on va clôturer/fermer et placer les vieux sujets dedans. Qu'il soit catégorisé ou en vrac, si ce n'est de complètement supprimer les sujets qu'on peut qualifier de "sans intérêts" (on peut organiser un "vote" pour trancher)

Derrière cette rubrique "archive" qui va largement vider les autres rubriques, il faudrait rafraichir et ordonner les rubriques actives.

 

Disposer d'un ensemble "internationale" avec les sous-ensembles suivants:

-conflits

-politique

-économie

-équipements terrestres.

-équipements maritimes.

-équipements aériens et spatiales.

Tous ces thèmes seront réservés aux pays étrangers et les sujets se feront par pays ou des sous-, faut arrêter par exemple d'avoir 10 sujets sur 10 types de navires chinois. Ce n'intéresse que son auteur et ce sont des sujets qui sont un peu trop "personnel".

Pour limiter le nombre de sujets (en dehors de la zone de "conflits" qui se fait en fonction de l'actualité), je propose de ne lister que les 20 plus gros pays du monde (ou moins). On pourra créer un sujet "Brèves" qui permettra ensuite de partager des infos passagères sur les autres pays qui ne vont pas forcément susciter de gros débats (du genre l'achat par le Bangladesh de 10 blindés à la Chine).

Ensuite réaliser un ensemble "France" avec plus ou moins les mêmes sous-ensembles dans lesquels on pourra détailler.

 

Enfin le 3e gros ensemble actif sera "discussions générales" dans lequel je laisse à d'autres le soin de savoir ce qu'il faudra mettre/autoriser dedans (cyber, histoire,....)

 

Cela va de soit qu'on va récupérer de nombreux sujets déjà existants, c'est juste un agencement un peu rafraichit avec le retrait de nombreux sujets "morts". Parfois même reprendre à zéro pour un pays n'est pas une mauvaise chose.

 

Bon ce n'est qu'une idée, à rejeter, à étudier, à développer, à affermir, vous déciderez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Amnésia a dit :

En observant un peu l'ensemble du forum , je trouve qu'il y a trop de sujets et surtout beaucoup trop qui sont "inactifs" (parfois depuis des années), avec des fois peu de réponses quand ce n'est pas 1 commentaire dans l'année, ce genre de sujets n'est pas intéressant à maintenir

Constatons aussi une autre chose, c'est qu'il y a très peu de monde qui vont fouiner dans le passif de ces sujets en remontant des pages et en allant interpeller des années après sur certaines réponses.

Je trouve qu'il serait intéressant de créer une rubrique "Archives" (pour les nostalgiques et les quelques curieux) dans lequel on va clôturer/fermer et placer les vieux sujets dedans. Qu'il soit catégorisé ou en vrac, si ce n'est de complètement supprimer les sujets qu'on peut qualifier de "sans intérêts" (on peut organiser un "vote" pour trancher)

Derrière cette rubrique "archive" qui va largement vider les autres rubriques, il faudrait rafraichir et ordonner les rubriques actives.

 

Disposer d'un ensemble "internationale" avec les sous-ensembles suivants:

-conflits

-politique

-économie

-équipements terrestres.

-équipements maritimes.

-équipements aériens et spatiales.

Tous ces thèmes seront réservés aux pays étrangers et les sujets se feront par pays ou des sous-, faut arrêter par exemple d'avoir 10 sujets sur 10 types de navires chinois. Ce n'intéresse que son auteur et ce sont des sujets qui sont un peu trop "personnel".

Pour limiter le nombre de sujets (en dehors de la zone de "conflits" qui se fait en fonction de l'actualité), je propose de ne lister que les 20 plus gros pays du monde (ou moins). On pourra créer un sujet "Brèves" qui permettra ensuite de partager des infos passagères sur les autres pays qui ne vont pas forcément susciter de gros débats (du genre l'achat par le Bangladesh de 10 blindés à la Chine).

Ensuite réaliser un ensemble "France" avec plus ou moins les mêmes sous-ensembles dans lesquels on pourra détailler.

 

Enfin le 3e gros ensemble actif sera "discussions générales" dans lequel je laisse à d'autres le soin de savoir ce qu'il faudra mettre/autoriser dedans (cyber, histoire,....)

 

Cela va de soit qu'on va récupérer de nombreux sujets déjà existants, c'est juste un agencement un peu rafraichit avec le retrait de nombreux sujets "morts". Parfois même reprendre à zéro pour un pays n'est pas une mauvaise chose.

 

Bon ce n'est qu'une idée, à rejeter, à étudier, à développer, à affermir, vous déciderez.

Il y a trouze milliards de trucs à faire sur le forum

  • Une vraie base de données images et texte (.pdf...) pour archiver des liens dont la plupart finissent par être cassés.
  • Une vraie base de données vidéo mais alors je te raconte pas la taille du serveur qu'il faudrait... On tangenterait les 5 téras je pense.
  • Un meilleur système de recherche parce que l'actuel est complètement à la ramasse.
  • Un système d'archivage des messages les plus importants et les mieux notés avec présentation "à la reddit" (je hais reddit, mais c'est pas une mauvaise idée) simplifiée des sujets permettant de virer le surnuméraire.
  • Des blogs que beaucoup pourraient tenir mais là l'infrastructure existe donc yapuka mais pfff, flemme (et là je plaide coupable)
  • Une simple fonction interdisant l'accès aux non-inscrits (parce que retrouver certains talking points et expressions venues d'ici dans des discours politiques c'est pas jouasse).
  • Une simple fonction interdisant de poster aux non-présentés.

Bref...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Patrick a dit :

images ... pour archiver des liens dont la plupart finissent par être cassés

Si les liens sont cassés, ce sont  les  photos d'origine, sur le serveur d'images ( photos à l'initiative d'un forumeur ) , qui ont été  chamboulées, voire supprimées... Perso j'ai ma propre Base de Données des textes et images les + intéressants 

il y a 51 minutes, Patrick a dit :

Un meilleur système de recherche parce que l'actuel est complètement à la ramasse.

Complètement d'accord !   Cela nuit gravement à la valorisation de tout ce qui a été accumulé, puisque malaisé d'y accéder

+ La lutte contre les HS qui rendent toute relecture ultérieure + que pénible  ... Le RESPECT de la STRUCTURE EXISTANTE  du Forum et des sujets  Plutôt que la refonte de la structure 

Je me demande si les TITRES de SUJETS ne devraient pas être révisés plus souvent. Pour leur éviter un caractère trop "évènementiel"  et adopter un titre + "permanent" 

En effet les sujets tombés aux oubliettes étaient souvent d'une actualité trop immédiate ... 

Il me semble que c'est aux MODOS de gérer la pertinence des sujets nouveaux et leur éventuelle fusion avec des sujets + permanents pré existants  ( le veulent ils ? le peuvent ils ?  ) 

il y a 51 minutes, Patrick a dit :

Un système d'archivage des messages les plus importants et les mieux notés

Oui, mais c'est qui qui fait ?   Certains ont le mérite de faire des résumés et des reprises de posts antérieurs  : Merci ! 

La notion d' ARCHIVES ou de BASE DE REFERENCE pour certains sujets  indique finalement 2 attitudes vis à vis du Forum  et finalement 2 fonctions

- Le forum comme LIEU d'EXPRESSION au FIL de l'EAU, avec peu de soucis de retours arrière, l'actualité et ses commentaires, et tous les commentaires accessoires  qui seraient ceux du café du commerce ou pire de la conversation vivante autour d'un apéro

- Le Forum comme REFERENCE dans le domaine de la DEFENSE  et alors c'est + sérieux. A côté des évènements bruts qui sont rapportés ( références utiles, souvent externes au forum ), avis d'experts ou de connaisseurs ( internes au forum ou externes ), Commentaires ... Prise de recul... Autres références etc ...  C'est alors que le retour arrière peut-être intéressant. C'est alors que la structure stable du Forum est un moyen d'ordonner la réalité

Pour cette 2-ème fonction : peut-être que d'autres supports peuvent être complémentaires ou en concurrence:

- Wikipedia qui peut être mis à jour par tout un chacun, avec inévitablement "un comité de lecture" qui réagit, c'est à dire les réactions de tout un chacun...  

- Equivalents à Wiki pour la Défense ?  que j'ignore

- Blogs et autres référentiels ( Air & Cosmos, Opex360 Zone militaire ... ) 

MERCI en tous cas pour ce Forum ! 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bubzy a dit :

Moi j'ai pas posé trop de questions mais je l'ai pris à part après pour savoir comment faire pour demander un back seat sur Rafale. 

Je savais déjà, et il a dit non. Lol. Fallait pas forcer!

Mais ramène-lui un contrat pour genre 3 Rafale pour le Luxembourg ou Monaco, et ça pourra être jouable je pense... Avec tes liens auprès du diocèse tu dois bien pouvoir coopter Stéphane Bern ou De Villiers pour servir de middleman, non?

En plus je parie que tu saurais repérer edwy plenel à 750 mètres à la ronde dans une foule compacte avec tout ton entraînement. Aucun risque d'être pris à revers. Et puis, en cas de coup dur, el señor moustachio ne ferait pas le poids face à el bandido. (y nada del Eurofighter)

Allez hop hop au travail!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Je savais déjà, et il a dit non. Lol. Fallait pas forcer!

Mais ramène-lui un contrat pour genre 3 Rafale pour le Luxembourg ou Monaco, et ça pourra être jouable je pense... Avec tes liens auprès du diocèse tu dois bien pouvoir coopter Stéphane Bern ou De Villiers pour servir de middleman, non?

En plus je parie que tu saurais repérer edwy plenel à 750 mètres à la ronde dans une foule compacte avec tout ton entraînement. Aucun risque d'être pris à revers. Et puis, en cas de coup dur, el señor moustachio ne ferait pas le poids face à el bandido. (y nada del Eurofighter)

Allez hop hop au travail!

Mes liens avec le diocèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la spéléologie dans les tréfonds du forum est l'une de mes grandes passions.....le plus souvent au détriment de mon sommeil....

J'y (re)trouve régulièrement des pépites que je m'empresse d'archiver quand ça correspond à l'un de mes centres d'intérêt, et elles servent souvent de base départ à des recherches ultérieurs  plus approfondis.

Comme dit plus haut, la seule chose que je reprocherais à l'organisation du forum c'est sa fonction recherche très moyenne.

Je suis un homme d'habitue et on ne se refait pas...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Shorr kan said:

Faire de la spéléologie dans les tréfonds du forum est l'une de mes grandes passions.....le plus souvent au détriment de mon sommeil....

J'y (re)trouve régulièrement des pépites que je m'empresse d'archiver quand ça correspond à l'un de mes centres d'intérêt, et elles servent souvent de base départ à des recherches ultérieurs  plus approfondis.

Comme dit plus haut, la seule chose que je reprocherais à l'organisation du forum c'est sa fonction recherche très moyenne.

Je suis un homme d'habitue et on ne se refait pas...

Il faudra utiliser une vrai index comme SolR ... mais j'ai jamais réussi à convaincre @seb24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Il faudra utiliser une vrai index comme SolR ... mais j'ai jamais réussi à convaincre @seb24

Pourtant, je me souviens que le moteur de recherche du forum était très efficace par le passé. ça a changé avec les 2-3 dernières versions du forum, sensément plus modernes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Shorr kan a dit :

Pourtant, je me souviens que le moteur de recherche du forum était très efficace par le passé. ça a changé avec les 2-3 dernières versions du forum, sensément plus modernes.

Je plussoye : le moteur de recherche merdoie ! :dry:

Il ne connaît plus l'opérateur "ET".

Pour retrouver les propos de Rescator sur un Jaguar equipé d'un gros calibre, il a fallu que je tape "tourelle" et que je restreigne la recherche à un auteur... puis que je lise plusieurs pages de résultats

Il ya plus efficace et plus moderne...

Pour répondre à @Amnésiaqui se présente ainsi comme le Sauveur du Forum, je crains qu'un archivage, un regroupement voire un élagage des fils ne soit trop consommateur de temps :

Il faudrait un modo à temps complet.

Aussi, je postule qu'un système recherche efficace couplé à l'usage des mots clés serait sans doute un bon moyen de s'y retrouver efficacement.

 

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Idée :  est-ce qu'il serait possible d'avoir une vision d'un fil où n'apparaitraient uniquement que les post populaires ?

C'est souvent là que sont les vrais pépites du forum .:happy:

J'ai souvent l'impression que c'est surtout des blagues ...

C'est un système de valeur qui me convient peu perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, clem200 a dit :

J'ai souvent l'impression que c'est surtout des blagues ...

C'est un système de valeur qui me convient peu perso. 

Ça dépend : les posts avec le smiley "merci" notamment correspond souvent à des infos précieuses

Tandis que les rires sont pour les blagues.

Cela permettrait aussi de nous faire participer à la sélection du contenu "utile" du forum :

Les postes sélectionnés devant être composés d'une majorité à définir de "merci"

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...