Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFZ au dessus de l'Ukraine suite à utilisation de l'arme nucléaire.


Niafron
 Share

Messages recommandés

Franchement, vous croyez sérieusement à cette possibilité ?

Ok, l'occident décide de mettre en place la NFZ.

un avion russe est abatu, hop acte de guerre contre la Russie, on finit en guerre nucléaire mondiale.

Voilà, le scénario est simple. Est-ce que l'occident va le mettre en place ? Non, on ne joue pas avec une puissance nucléaire, surtout si celle-ci a déjà déjà fait un usage de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jean-françois a dit :

Sauf que : quel chef de gouvernement va autoriser ses forces armées à abattre un avion russe ?  Aucun, donc cette discussion technique ne sert à rien

Je pense que tu te trompes (très) lourdement quant à la volonté réelle de nos gouvernements.

Pour rappel la dernière fois où un avion de l'OTAN a abattu un avion russe (F16 Turc vs Su24 Russe au dessus de la Syrie le 25.11.2015), les Russes dans leur toute grandeur ont riposté avec la puissance... d'un pet de mouche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments lancés en vrac. Sans ordre particulier.

Couvrir une grande partie de l’Ukraine d’une NFZ par l’OTAN avec des avions devrait être de l’ordre du possible en partant des pays frontaliers, Pologne en tête.

Les russes eux, peuvent compter sur la Biélorussie pour le guet aérien. Dans quelle mesure l’OTAN pourra perturber cette activité de surveillance ? Brouillage ? Pressions politiques sur Minsk ?

La Russie a des outils de veille arienne aussi sur son territoire même, donc relativement hors de portée. D'ailleurs le territoire russe est-il sanctuarisé ? Et celui des pays de départs des avions ?

Il faudra organiser une rotation permanente de patrouilles au-dessus de l’Ukraine plutôt que de lancer des appareils sur alerte, si la NFZ se veut efficace. Ce sera un gros effort, mais je pense accessible.

Comment régira l’OTAN si ses appareils se font abattre dans une ou des confrontations aériennes avec l’armée de l’air russe ? Des bombardements en représailles seront-ils à l’ordre du jour ?

La défense anti-missile c’est toujours bof bof, mais il y aurait peut-être un effet d’apprentissage bénéfique. Dans le camp d’en face  il n’y a plus grand chose à balancer.

 

De tout ça, j’en conclu qu’une NFZ serait un symbole fort, mais de peu d’utilité par manque de réactivité. Ça se résumerait à un jeu de chat et de la souris, les appareils russes passant à travers les trous pour revenir dardar à la maison. Ce qui serait d’autant plus facile qu’ils ne s’éloigneraient pas trop de la frontière comme c’est déjà le cas.

Pour être efficaces, les avions de l’OTAN devraient décoller le plus près possible du front, c’est à dire depuis l’Ukraine ; c’est-à-dire aussi en prenant beaucoup plus de risques de se faire abattre, voir détruire au sol.

Et dans ce cas comment régirait la Russie ? Probablement par la mobilisation totale.

Et l’Otan de son coté, comment régiraient elle à des attaques frontales ? Deviendrait-elle « cobelligérante » comme le veut l’expression ? Lancerait-elle des frappes massives ?

Bref, les conditions d’efficacités (c’est-à-dire pas juste de l’agitation) d’une NFZ me semble porteur d’un gros risque d’escalade et de guerre généralisée.

 

Je sais, c’est un peu brouillon, mais je vous avaient prévenus !

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...