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Il y a 3 heures, Julien a dit :

Apparemment ça ne posait pas de problème de souveraineté aux États-Unis que cette société française soit un fournisseur sur le F35, peut-être que passer sous pavillon US est également acceptable ? 

D'un coté on lit:
- F-35
- patriot

De l'autre:
- sous-marins nucléaires Barracuda
- Rafale
- lanceurs Ariane 5 et 6
- A320neo
- gamme de jets d’affaires Falcon de Dassault

C'est "un peu" plus important... Les US peuvent très bien se fournir ailleurs, et personne en France ne peut imposer une mesure ITAR-like à des compagnies US. Or l'inverse n'est pas vrai.
Même si l'opération n'aboutit qu'à un droit de regard, c'est en soi inacceptable.

Il est inconcevable qu'en un claquement de doigts notre propre technologie se retrouve verrouillée parce qu'un fond d'investissement à la con se permet de claquer quelques billets de Monopoly.
453 millions d'€ c'est de l'argent de poche.

Je suis de plus en plus déçu des "grands groupes" français qui ne savent pas protéger leurs propres compatriotes, mais encore plus des "grandes fortunes" et autres "capitaines d'industrie" qui sont toujours aux abonnés absents quand il s'agit de protéger les industries vitales de leur propre pays. Là aussi il va un de ces 4 falloir mettre les choses au point.

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

D'un coté on lit:
- F-35
- patriot

De l'autre:
- sous-marins nucléaires Barracuda
- Rafale
- lanceurs Ariane 5 et 6
- A320neo
- gamme de jets d’affaires Falcon de Dassault

C'est "un peu" plus important... Les US peuvent très bien se fournir ailleurs, et personne en France ne peut imposer une mesure ITAR-like à des compagnies US. Or l'inverse n'est pas vrai.
Même si l'opération n'aboutit qu'à un droit de regard, c'est en soi inacceptable.

Il est inconcevable qu'en un claquement de doigts notre propre technologie se retrouve verrouillée parce qu'un fond d'investissement à la con se permet de claquer quelques billets de Monopoly.
453 millions d'€ c'est de l'argent de poche.

Je suis de plus en plus déçu des "grands groupes" français qui ne savent pas protéger leurs propres compatriotes, mais encore plus des "grandes fortunes" et autres "capitaines d'industrie" qui sont toujours aux abonnés absents quand il s'agit de protéger les industries vitales de leur propre pays. Là aussi il va un de ces 4 falloir mettre les choses au point.

La réalité est plus complexe que ca.

Primo, quand tu listes l'A320 et les Falcon comme un problème de souveraineté faut quand même raison garder. Ces équipements comportent beaucoup de systèmes non européens. C'est pas exxelia qui change grand chose.

Deuxio, il faudrait quand même définir clairement ce qu'on entend par français ou étranger, parce que si c'est l'actionnariat le critère, alors je pense qu'il n'existe aucun produit, même le Rafale, 100% Français. Tu trouveras toujours un fournisseur qui est détenu par un fond non français, ou qui est carrément en bourse avec une majorité de son capital flottant et qui donc est quasiment apatride en fait de ce point de vue. Alors Ariane ca doit être pareil, si tant est que les systèmes Allemands te conviennent en terme de souveraineté ce dont je doute...

Tout ca pour dire qu'au final chaque cas doit être soupesé en fonction du contexte et de sa situation particulière. Les critère d'acceptabilité ne sont pas binaires et peuvent inclure par exemple:

- nationalité de actionnariat (on en a parlé la réponse n'est pas toujours simple)

- localisation des centres de décision

- nationalité des manager

- localisation de usines et/ou des centres de R&D

- type d'actionnaire/objectif de l'actionnaire(fond passif qui fait juste un placement financier, industriel qui veut intégrer, LBO, etc...).

- criticité des systèmes

- évolution de l'actionnariat (par exemple passer d'un actionnaire majoritaire qui serait un grand groupe Français de défense à un groupe Américain mériterait probablement plus de vérification que de passer d'un fond de pension passif à un autre)

 

 

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il y a 6 minutes, Julien a dit :

La réalité est plus complexe que ca.

Primo, quand tu listes l'A320 et les Falcon comme un problème de souveraineté faut quand même raison garder. Ces équipements comportent beaucoup de systèmes non européens. C'est pas exxelia qui change grand chose.

Admettons, il n'en reste pas moins qu'ils doivent rester a minima européens le plus possible. Et de préférence au sein de nations européennes qui croient en l'Europe.

il y a 6 minutes, Julien a dit :

Deuxio, il faudrait quand même définir clairement ce qu'on entend par français ou étranger, parce que si c'est l'actionnariat le critère, alors je pense qu'il n'existe aucun produit, même le Rafale, 100% Français.

Ce n'est pas l'actionnariat qui me pose en soi souci, c'est la possibilité de peser sur les décisions stratégiques du groupe.

il y a 6 minutes, Julien a dit :

Tu trouveras toujours un fournisseur qui est détenu par un fond non français, ou qui est carrément en bourse avec une majorité de son capital flottant et qui donc est quasiment apatride en fait de ce point de vue. Alors Ariane ca doit être pareil, si tant est que les systèmes Allemands te conviennent en terme de souveraineté ce dont je doute...

Ariane on a pas le choix, mais tant qu'elles sont lancées de Kourou et que le CNES veille bon an mal an au grain, au moins sur d'autres programmes (Arianespace ce n'est pas qu'Ariane 5/6) alors il n'y a pas encore totalement péril en la demeure.

il y a 6 minutes, Julien a dit :

Tout ca pour dire qu'au final chaque cas doit être soupesé en fonction du contexte et de sa situation particulière. Les critère d'acceptabilité ne sont pas binaires et peuvent inclure par exemple:

- nationalité de actionnariat (on en a parlé la réponse n'est pas toujours simple)

- localisation des centres de décision

- nationalité des manager

- localisation de usines et/ou des centres de R&D

- type d'actionnaire/objectif de l'actionnaire(fond passif qui fait juste un placement financier, industriel qui veut intégrer, LBO, etc...).

- criticité des systèmes

- évolution de l'actionnariat (par exemple passer d'un actionnaire majoritaire qui serait un grand groupe Français de défense à un groupe Américain mériterait probablement plus de vérification que de passer d'un fond de pension passif à un autre)

Bien d'accord, et justement dans la liste que tu cites les points en gras sont ceux qui me font le plus tiquer.

Je suis évidemment hyper-sensible, mais le coup du "c'était à vous? maintenant c'est à nous", c'est pas la première fois qu'on nous le fait.

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Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Quelles solutions ?

Aucune, à part interdire la vente ou négocier fortement en off avec un industriel français

A priori ils ne veulent pas englober leur propre fournisseur .... Surtout quand la concurrence étrangère paye bien plus cher que la valeur du marché 

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Nouvel article dans les echos

https://www.lesechos.fr/pme-regions/nouvelle-aquitaine/defense-le-passage-dexxelia-dans-le-giron-de-lamericain-heico-inquiete-1867557

 

Le 07/10/2022 à 18:09, clem200 a dit :

Aucune, à part interdire la vente ou négocier fortement en off avec un industriel français

A priori ils ne veulent pas englober leur propre fournisseur .... Surtout quand la concurrence étrangère paye bien plus cher que la valeur du marché 

Le gouvernement n'a pas réussi à forcer la main aux industriels français sur Photonis je pense pas qu'ils arriveront à quoi que ce soit sur ce dossier.

Reste l'option de trouver un fond identifié comme "français" comme pour Photonis. Fond qui payera beaucoup moins cher que Heico cela va de soi. Les actionnaires d'exxelia seront les dindons de la farce, je me demande si ces interventions à répétition finiront par avoir des conséquences néfastes sur le secteur pour trouver des actionnaires.

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  • 2 months later...

"Le groupe américain d'électronique et de défense Heico a finalisé le rachat de l'entreprise française de technologie Exxelia, jusqu'ici contrôlée par un fonds britannique, pour 453 millions d'euros. Alors que Bruno Le Maire vient d'annoncer qu'il souhaite abaisser le seuil à 10 % du capital pour l es autorisations d'investissements étrangers , le gouvernement ne s'est curieusement pas mobilisé pour cette ETI française, devenue pourtant un fournisseur clé de l'industrie de défense française.

Exxelia produit des composants passifs complexes (condensateurs, magnétiques, résistances, filtres, capteurs de position, pièces mécaniques de haute précision) indispensables à tous les appareillages électroniques, y compris dans l'armement et l'aéronautique. Il équipe notamment le Rafale, l'A320neo, les fusées Ariane 5 ou les sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, mais aussi l'avion de chasse américain F-35.

./.

"

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/defense-lamericain-heico-finalise-le-rachat-sensible-du-francais-exxelia-1894840

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