Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale: questions-réponses pour les néophytes


PolluxDeltaSeven
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Mur de la chaleur et endommagement des matériaux composites qui représentent 70% de la surface mouillée de l'avion.

Tu n'as jamais vu d'images des "dents de scie" arrachées sur les bords de fuite des canards ou des ailes?

Merci bien. Ce que j'ai vu, ce sont des "dents de scies" en plusieurs endroits, pour augmenter la discrétion.

Ce que je comprends et déduis de ce que tu dis,c'est que ce serait en composites. ça, je ne l'avais pas forcément compris: j'avais compris que c'étaient des matériaux spéciaux, mais quand tu parlais de composites, je pensais que tu parlais de ceux déjà présents sur le RafaleA (fibres de carbone pour les ailes notamment). Voilà la source de mon incompréhension, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, laurent simon a dit :

Ce que je comprends et déduis de ce que tu dis,c'est que ce serait en composites. ça, je ne l'avais pas forcément compris: j'avais compris que c'étaient des matériaux spéciaux, mais quand tu parlais de composites, je pensais que tu parlais de ceux déjà présents sur le RafaleA (fibres de carbone pour les ailes notamment). Voilà la source de mon incompréhension, merci !

Et sur plusieurs images prises d'un peu près, ces "dents de scie", surtout sur le bord de fuite des canards, sont abîmées, leur revêtement externe comme arraché ou abrasé. Si je comprend bien, à cet endroit où les filets d'air sont peut-être plus véloces que l'avion lui-même, et/ou plus turbulents qu'ailleurs, les composites externent souffrent plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laurent simon a dit :

Merci bien. Ce que j'ai vu, ce sont des "dents de scies" en plusieurs endroits, pour augmenter la discrétion.

Ce que je comprends et déduis de ce que tu dis,c'est que ce serait en composites.

Non c'est pas du composite a proprement parler. Celles qui sont intégrées à la structure et qu'on trouve sur le fuselage ne s'effritent pas, mais celles sur les surfaces mobiles, si. Dans les deux cas c'est présent et appliqué sous forme d'une bande à découper composée d'une sorte de mastic. Un peu comme autour de certaines trappes des F-22 et F-35 US où ils mettent un scotch spécial et aussi du mastic justement.

il y a 5 minutes, laurent simon a dit :

ça, je ne l'avais pas forcément compris: j'avais compris que c'étaient des matériaux spéciaux, mais quand tu parlais de composites, je pensais que tu parlais de ceux déjà présents sur le RafaleA (fibres de carbone pour les ailes notamment). Voilà la source de mon incompréhension, merci !

Il y en a encore plus sur le Rafale de série justement. Mais 30% de la surface exposée reste en matériaux plus traditionnels (alliages d'aluminium).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Les entrées d’air fixe impose un flux d’air au reacteur qui permet de sa puissance, passant de mach 2 a mach 1.8. 
c’etait le doc « rafale confidentiel » de memoire, impossible de le retrouver en entier. 
d’ailleurs je te conseils de le visionner c’est un des memoires doc pour comprendre comment l’avion s’est fait mais revoit énormément d’info sur le probleme actuel du ngf. 
 

 

la partie 2 est aussi sur yt mais pas la 3 

Merci, j'avais dû voir cette vidéo il y a 10 ans, et les documents du Comité Aéronautique (COMAREO) que j'ai lus récemment incluaient la transcription  de certains passages de cette vidéo (il y a aussi des éléments qui ont été repris sur Wikipedia, le passage sur le "vrai" bi réacteur.

Mais il n'y a pas (ici) de passage sur la vitesse de Mach 1.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, laurent simon a dit :

Merci, j'avais dû voir cette vidéo il y a 10 ans, et les documents du Comité Aéronautique (COMAREO) que j'ai lus récemment incluaient la transcription  de certains passages de cette vidéo (il y a aussi des éléments qui ont été repris sur Wikipedia, le passage sur le "vrai" bi réacteur.

Mais il n'y a pas (ici) de passage sur la vitesse de Mach 1.8.

Ok j’etais pas sur de ma source mais je l’ai bien vu/ lu ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En ce qui me concerne, je suis un vrai néophyte en aéronautique, mon expérience en la matière se limitant à voyager, apprécier l'esthétique des avions et, il y a longtemps, en faire des maquettes. Je ne me suis pas lancé dans l'exploration détaillée des fils consacrés au Rafale, mes compétences techniques ne m'auraient permis d'en comprendre que le vingtième...

Par contre, je reste intrigué par la mystérieuse blague récurrente sur le mastic. Quelqu'un pourrait-il se dévouer pour m'expliquer ? Ce serait sympa, c'est vrai, quoi, j'aimerais bien rigoler moi aussi:wink:!

Merci d'avance:smile:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on  te le dit on sera obligés de te tuer...

Un indice quand même, un certain contributeur caméléon...

 

 

 

Donc nommé Jarod, mais chhhht

On 11/16/2022 at 9:54 PM, Boule75 said:

Et sur plusieurs images prises d'un peu près, ces "dents de scie", surtout sur le bord de fuite des canards, sont abîmées, leur revêtement externe comme arraché ou abrasé. Si je comprend bien, à cet endroit où les filets d'air sont peut-être plus véloces que l'avion lui-même, et/ou plus turbulents qu'ailleurs, les composites externent souffrent plus.

Quand tu regarde de (très) près, il s'agit d'une espèce de peinture avec de l'air dessous. Je suppose que ledit enduit est au contraire polarisable pour que l'antenne formée par le bord de fuite prenne cette forme en dents de scie... Et que les ondes reémises partent dans certaines directions.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibernatus a dit :

Merci d'avance

L'histoire du mastic est née avec la constatation que chaque Rafale sortant de la ligne d'assemblage avait un poids spécifique qui ne correspondait pas à celui des autres, cette différence pouvant s'exprimer en kilos. Et certains sachants d'expliquer que ces différences provenaient - notamment - des quantités d'enduit utilisé sur chaque cellule.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pascal a dit :

L'histoire du mastic est née avec la constatation que chaque Rafale sortant de la ligne d'assemblage avait un poids spécifique qui ne correspondait pas à celui des autres, cette différence pouvant s'exprimer en kilos. Et certains sachants d'expliquer que ces différences provenaient - notamment - des quantités d'enduit utilisé sur chaque cellule.

@Hibernatus : et s'en sont suivis également tout un tas d'échanges (ou de dialogues de mi-sourds) sur les impacts sur les durées de production de chaque avion, qui sont de l'ordre de 3 ans : combien de temps ça met à sécher, et la deuxième couche alors, et est-ce qu'on peut paralléliser, et c'est tout de même incroyable parce que chez moi, l'enduit de rebouchage est lisse en 20mn, et y savent pas mettre des couches minces, tout se perd ma bonne dame, etc, etc... :sleep:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

L'histoire du mastic est née avec la constatation que chaque Rafale sortant de la ligne d'assemblage avait un poids spécifique qui ne correspondait pas à celui des autres, cette différence pouvant s'exprimer en kilos. Et certains sachants d'expliquer que ces différences provenaient - notamment - des quantités d'enduit utilisé sur chaque cellule.

Étonnant! De là à imaginer qu'ils ont chacun leur personnalité propre, il n'y a qu'un pas:happy:...

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

@Hibernatus : et s'en sont suivis également tout un tas d'échanges (ou de dialogues de mi-sourds) sur les impacts sur les durées de production de chaque avion, qui sont de l'ordre de 3 ans : combien de temps ça met à sécher, et la deuxième couche alors, et est-ce qu'on peut paralléliser, et c'est tout de même incroyable parce que chez moi, l'enduit de rebouchage est lisse en 20mn, et y savent pas mettre des couches minces, tout se perd ma bonne dame, etc, etc... :sleep:

OK, je vois:laugh:!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hibernatus a dit :

Par contre, je reste intrigué par la mystérieuse blague récurrente sur le mastic. Quelqu'un pourrait-il se dévouer pour m'expliquer ? Ce serait sympa, c'est vrai, quoi, j'aimerais bien rigoler moi aussi:wink:!

Si ma mémoire est bonne, cette histoire de mastic (purement théorique) est venue se greffer sur une "vielle" discussion sur les goulots d'étranglements qui limiteraient la cadence maximum de production de Rafale (à environ 30 à 40 appareils par an), étant donné que l'assemblage final à Merignac ne semble pas en être la cause (Du moins à cette cadence-là . . .voir cette vidéo).

Cette limitation pourrait s'expliquer par des outillages complexes (ex.: bâtis) ou des machines (ex.: Presse ou Centre d'Usinage), très couteux et donc en quantités très limitées (voir uniques), et sur lesquelles un composant doit rester immobilisé un certain temps pour satisfaire à la qualité de fabrication, et c'est là qu'est apparu le fameux séchage de mastic (pendant le quel deux sous-composants devraient être maintenus) . . . :biggrin: (Par contre, je ne saurais plus te dire par qui :happy: ) . . .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Obelix38 a dit :

Si ma mémoire est bonne, cette histoire de mastic (purement théorique) est venue se greffer sur une "vielle" discussion sur les goulots d'étranglements qui limiteraient la cadence maximum de production de Rafale (à environ 30 à 40 appareils par an), étant donné que l'assemblage final à Merignac ne semble pas en être la cause (Du moins à cette cadence-là . . .voir cette vidéo).

Cette limitation pourrait s'expliquer par des outillages complexes (ex.: bâtis) ou des machines (ex.: Presse ou Centre d'Usinage), très couteux et donc en quantités très limitées (voir uniques), et sur lesquelles un composant doit rester immobilisé un certain temps pour satisfaire à la qualité de fabrication, et c'est là qu'est apparu le fameux séchage de mastic (pendant le quel deux sous-composants devraient être maintenus) . . . :biggrin: (Par contre, je ne saurais plus te dire par qui :happy: ) . . .

On a la même mémoire :)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec confirmation du combat aérien entre Rafale

Et le chasseur Su-35, le Rafale bloquant les chercheurs de missiles russes, et même surmontant le Su-35 en combat aérien, tout cela s'est réellement passé dans l'espace aérien égyptien, donc des modifications ont été demandées au radar Su-35.

La question est, quelles ont été les circonstances des combats qui ont conduit à l'aveuglement du Su-35 par un Rafale égyptien ?

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joker88 a dit :

SPECTRA n'est pas le seul. Il y a un autre facteur qui a été fait. N'oublions pas que manœuvrer le Su-35 est plus élevé que d'échapper au blocage et à la fermeture.

 

Je comprends pas bien ta reponse. 
si on parle de bloquer le radar, alors oui spectra. 
si on parle de manoeuvrabilité, il faut voir la vitesse induite par les conditions d’engagement, la qualite des pilotes, l’absence de poussee vectoreille (contrairement au su30mki). 
on peut aussi imaginer des limitations logicielles imposer par la russie contrairement a la france. 
 

enormement de choses sont probables et ou possibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, joker88 a dit :

Avec confirmation du combat aérien entre Rafale

Et le chasseur Su-35, le Rafale bloquant les chercheurs de missiles russes, et même surmontant le Su-35 en combat aérien, tout cela s'est réellement passé dans l'espace aérien égyptien, donc des modifications ont été demandées au radar Su-35.

La question est, quelles ont été les circonstances des combats qui ont conduit à l'aveuglement du Su-35 par un Rafale égyptien ?

 

On sait désormais que ce n'était pas vrai. A l'époque où la rumeur était sortie il n'y avait aucun Su-35 en Egypte.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

On sait désormais que ce n'était pas vrai. A l'époque où la rumeur était sortie il n'y avait aucun Su-35 en Egypte.

The incident has already been confirmed

And Egypt received part of the Su-35 and was sending it again to Russia for modifications

The battle was in the Western Desert

I don't know if it was just Spectra or the Rafale radar scope was also on the mission

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, joker88 a dit :

The incident has already been confirmed

Are we talking about another incident ?

Who has confirmed it ? Do you have a source of that ?

il y a 14 minutes, joker88 a dit :

 

And Egypt received part of the Su-35 and was sending it again to Russia for modifications

The battle was in the Western Desert

I don't know if it was just Spectra or the Rafale radar scope was also on the mission

 

@MeisterDorf peux tu nous confirmer à quel moment l'Égypte a commencé à recevoir des su-35, et si même elle en a reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...