Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise Soudan/Darfour/Ethiopie/Tchad/Centrafrique etc


Messages recommandés

J'ai trouvè ca:

http://www.pressafrique.com/m90.html

C'est uncroyable. Pour moi c'est la 1ere foi que je voi des subjects sur les pays africain et aussi que je me trouve a trater ce sujet. Dans mon pais tous l'atencion est pour Iraq, Afghanistan et Libano. La presse et le media italienne (mais aussi de tous le mode) ne parle jamais de les problems de les peuvre populations africainne. Je le trouve vraiment mauvais ca.

Je doit remercier cette forum qui permit moi de connaitre ca.

Il semble que la France a bcp des miltaires (avec armament lourd et avions bombardier) a l'exterieure et est intervenu militairment in Tchad, Cote d'Ivoire et non oficialment in Rwanda.

Et oui European la France a beaucoup de soldats déployés dans le monde

3 bataillons permanents en Afrique de l'Ouest (Senegal, Côté d'Ivoire, Gabon) deux Regiments à Djibouti 1 Commando Marine (Arta) des avions et un EDIC (LCU) (total des forces 3000) Et deux Chasseurs de mines détachés à Djibouti.

Des troupes en intervention : 3800 en Côte d'Ivoire (avions?) 1100 au Tchad (avec des avions) environ 400h en Centre Afrique et pour la force Eurofor au Congo 1000h (je ne sais pas si c'est toujours en place)

Ailleurs aussi Liban 1650, Afghanistan 1000 SIAF et environ 100 OEF (pour l'instruction de l'armée afghane) 200 commandos FS ont été rétirés + des Mirages et de Rafales de l'Armée de l'air; Kosovo 2050, Bosnie 400 h ...

Compte que par ailleurs il y a 2 regiments en Guyane 1 regiment et 1 bataillon aux Antilles, 1 régiment à la Réunion, 1 régiment à Tahiti 1 Régiment en Nouvelle Caledonie plus les moyens Marine Floreal, Batral, P400....

Et il faudrait ajouter les mission de la Marine genre Groupe Aeronaval en Afghanistan, les bâtiments de surveillance de la mer rouge etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui European la France a beaucoup de soldats déployés dans le monde

3 bataillons permanents en Afrique de l'Ouest (Senegal, Côté d'Ivoire, Gabon) deux Regiments à Djibouti 1 Commando Marine (Arta) des avions et un EDIC (LCU) (total des forces 3000) Et deux Chasseurs de mines détachés à Djibouti.

Des troupes en intervention : 3800 en Côte d'Ivoire (avions?) 1100 au Tchad (avec des avions) environ 400h en Centre Afrique et pour la force Eurofor au Congo 1000h (je ne sais pas si c'est toujours en place)

Ailleurs aussi Liban 1650, Afghanistan 1000 SIAF et environ 100 OEF (pour l'instruction de l'armée afghane) 200 commandos FS ont été rétirés + des Mirages et de Rafales de l'Armée de l'air; Kosovo 2050, Bosnie 400 h ...

Compte que par ailleurs il y a 2 regiments en Guyane 1 regiment et 1 bataillon aux Antilles, 1 régiment à la Réunion, 1 régiment à Tahiti 1 Régiment en Nouvelle Caledonie plus les moyens Marine Floreal, Batral, P400....

Et il faudrait ajouter les mission de la Marine genre Groupe Aeronaval en Afghanistan, les bâtiments de surveillance de la mer rouge etc....

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient. Vous verrez du paysage. [30]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui European la France a beaucoup de soldats déployés dans le monde

3 bataillons permanents en Afrique de l'Ouest (Senegal, Côté d'Ivoire, Gabon) deux Regiments à Djibouti 1 Commando Marine (Arta) des avions et un EDIC (LCU) (total des forces 3000) Et deux Chasseurs de mines détachés à Djibouti.

Des troupes en intervention : 3800 en Côte d'Ivoire (avions?) 1100 au Tchad (avec des avions) environ 400h en Centre Afrique et pour la force Eurofor au Congo 1000h (je ne sais pas si c'est toujours en place)

Ailleurs aussi Liban 1650, Afghanistan 1000 SIAF et environ 100 OEF (pour l'instruction de l'armée afghane) 200 commandos FS ont été rétirés + des Mirages et de Rafales de l'Armée de l'air; Kosovo 2050, Bosnie 400 h ...

Compte que par ailleurs il y a 2 regiments en Guyane 1 regiment et 1 bataillon aux Antilles, 1 régiment à la Réunion, 1 régiment à Tahiti 1 Régiment en Nouvelle Caledonie plus les moyens Marine Floreal, Batral, P400....

Et il faudrait ajouter les mission de la Marine genre Groupe Aeronaval en Afghanistan, les bâtiments de surveillance de la mer rouge etc....

La France serait-elle un global medium power, présent un peu partout dans le monde ? [57]

J'aurais pas cru, je ne lis que la presse italienne de Berlusconi. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on ajoute l'action de l'éthiopie en somalie (incité voir plus par les américains), la crise au darfour (étroitement lié au sujet de ce post) , quand on sait que les para-français ont été parachuté en centre-afrique on se rend compte que nous sommes dans un moment important. La stabilité de cette zone est importante malgré son insignifiance géo-stratégique (à cause?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[11] posons les jalons ! Nous sommes actuellement revenue du point de vue international à l'époque avant 1er GM. le "jeu des puissances" Nous assistons à une course des puissances pour les réserves potentielles de carburant. J'ai bien dit "potentielle". C'est un pré-positionnement dans les zones à fort potentielle qui deviendront stratégique quand le pétrole viendra à manquer. Mais ça n'est pas le cas pour l'instant d'abord ou sont les puits ? comment on exploite le pétrole dans cette zone en guerre civile ? Les USA qui sont encore les maitres des mers accepteront ils le mouvement des tankers en provenance d'un pays qui va se mettre au banc (soudan) ? les USA ne sont ils pas présent à djibouti et bientot en somalie ? n'ont ils pas des liens étroit avec l'éthiopie et le yemen ? Tu ne crois pas que l'ONU pourrait décréter un embargo.... Et puis par rapport au moyen orient qu'est ce que ça faut ? rien. Le Tchad, le centre -afrique qu'est ce que ça pése en ressource minière ? pas grand chose. A mon avis je pense que si la crise a lieu c'est justement parce qu'elle peut avoir lieu, du fait des faibles intérets de la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[11] posons les jalons !

Nous sommes actuellement revenue du point de vue international à l'époque avant 1er GM. le "jeu des puissances"

Nous assistons à une course des puissances pour les réserves potentielles de carburant. J'ai bien dit "potentielle". C'est un pré-positionnement dans les zones à fort potentielle qui deviendront stratégique quand le pétrole viendra à manquer.

Et puis par rapport au moyen orient qu'est ce que ça faut ? rien.

Le Tchad, le centre -afrique qu'est ce que ça pése en ressource minière ? pas grand chose. A mon avis je pense que si la crise a lieu c'est justement parce qu'elle peut avoir lieu, du fait des faibles intérets de la zone.

Justement le regime du gars là, le mechant et ses combattants protegent le Nord et ne veulent pas donner les ressources aux opposants. Les reserves de petrole sont importantes, ainsi que uranium, boxite, or, diamants. L'Uranium du Darfour est justement le moins cher du monde. Lors des explotations des mines d'or on le jette à droite et à gauche. Pour l'Iran par exemple c'est du carburant à portée de main. Ceci interesse les puissances mondiales, mais sinon c'est comme d'habitude les ethnies africaines qui n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du Darfour est un scandale, j'espere au moins que l'on donnera l'autorisation a nos forces de proteger les populations locales contres ces meurtriers a cheval qui penetrent en territoires Tchadien! En plus ça donnera de l'entrainement à nos troupes sur place (entrainement leger il est vrai...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire américain aurait tiré sur des islamistes en Somalie

Des missiles tirés d'un navire de guerre ont frappé la montagne où se cachent des combattants islamistes et des étrangers", a raconté à Reuters un habitant de Barga. "Un avion faisait des cercles au-dessus de la zone et dirigeait les tirs du navire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France mulls EU force for Chad

Published: Sunday, 3 June, 2007, 06:45 AM Doha Time

PARIS: France is asking its European Union partners to consider sending a force of up to 12,000 troops to Chad to provide aid for people fleeing the Darfur conflict in Sudan. A French Foreign Ministry spokesman confirmed yesterday that Paris was also trying to gather foreign ministers from Group of Eight nations plus China for talks at the end of June about the crisis in Darfur.

Fighting between government-backed militias and rebel groups in the western Sudanese region has killed more than 200,000 people and driven 2mn from their homes. Paris is alarmed at the rising numbers reaching Chad, a former colony, and Sudan’s neighbour. “We are saying there’s a deteriorating situation in eastern Chad, where it is necessary to intervene to provide humanitarian aid to a population of around 400,000, of which half have been displaced from Sudan,” said French Foreign Ministry deputy spokesman Denis Simonneau.

Liberation newspaper reported on Saturday that Paris had approached European Union partners including Germany about planning and taking part in an EU-led force of between 3,000 and 12,000 troops. “The figures mentioned in the article are a range,” said Simonneau. “It’s not a target we have fixed. It’s an estimate (of needs).”

Liberation likened the plan to the EU’s decision in 2003 to send around 1,500 troops to Bunia in eastern Congo to supply aid and stop fighting - the EU’s first military operation outside Europe. That operation took place under a UN mandate for a multinational force and the troops were mostly French. – Reuters

http://www.gulf-times.com/site/topics/article.asp?cu_no=2&item_no=152897&version=1&template_id=39&parent_id=21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 12 years later...

Le Tchad fait face a des conflits intertribaux qui s'enveniment dans le nord-est du pays, pression démographique, pas assez d'eau pour tout le monde et un président qui en a marre de ces conneries et propose une solution radicale ::

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/19/apres-des-violences-dans-l-est-du-tchad-le-president-idriss-deby-declare-l-etat-d-urgence_5500745_3212.html?

Après des violences, le président Idriss Déby déclare l’état d’urgence dans l’est du Tchad

Depuis le 9 août, des affrontements entre cultivateurs et éleveurs ont fait plus de 50 morts dans les provinces du Sila et du Ouaddaï.

« S’il y a encore des conflits entre Arabes et Ouaddaïens […] vous en tuez dix de chaque côté afin de sauver la majorité. Vous avez l’autorisation », a lancé le président Déby aux autorités locales lors d’un déplacement dimanche dans le Sila, où le déploiement de « forces militaires qui vont assurer la sécurité de la population dans la zone » a été annoncé. « Dès que je quitte la province de Sila, il faut désarmer tous les civils de la zone qui ont des armes entre les mains »,

Modifié par collectionneur
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conan le Barbare a dit :

À Quelle anecdote te réfères tu ? 

A aucune en particulier c'est une association qui m'est peut être personnelle : un mélange entre le nœud Gordien et le rasage de Thèbes. Plus une atmosphère globale de solution radicale pour éviter les complications sans fin à laquelle me fait penser la politique d'Alexandre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Shorr kan said:

En même temps, le président du Tchad est connu pour être un homme à poigne.

Je me souviens que Tancrède en était un grand admirateur. 

N'exagérons rien quand même: on peut admirer le gars qui, président depuis un bail, continuait à aller au carton, menant ses troupes en personne en face d'une attaque sur sa capitale (sans doute par regret comparatif en regardant la capacité de nos personnalités politiques à mener par l'exemple sur quel sujet que ce soit.... CAD une capacité inexistante), sans pour autant tout approuver chez lui. J'essaie par ailleurs de ne pas juger de tels leaders sur les mêmes critères de gouvernance que pour ceux de pays stables au régime établi, où l'Etat compte et pèse plus que ceux qui le dirigent, tant le processus de construction de l'Etat-nation est plus abouti et entériné dans les esprits.

Dans un pays comme le Tchad, c'est difficile de juger ainsi, car la structure sociale commande plus à l'Etat et à son chef que l'inverse. En essence, j'accepte le fait qu'ils en soient encore à un stade où Déby doit peser lourd dans sa structure clanique (famille, groupes de familles, tribu/nation, fédération de tribus/nations, qui sont les identités de référence où le poids politique se crée pour l'essentiel: disposer sur le papier de l'appareil d'Etat ne mène pas loin) pour peser ensuite lourd auprès de suffisamment de structures claniques,  afin de créer une alliance qui à son tour peut peser suffisamment lourd pour créer la masse critique permettant de contrôler le pays et de rendre ce qu'il y a d'Etat un tant soit peu efficace (dans ce cas, l'Etat devient un multiplicateur de forces pour la dite alliance et son leader; sans cela, être élu président n'est qu'un constat d'impuissance).

Cela implique de contrôler par et pour soi-même des ressources qui en toute logique appartiennent à l'Etat, et par là de faire un tas de trucs que, dans le contexte d'un Etat stable et bien établi, on appelle avec justesse de la corruption et de l'abus. Dans quelle mesure ce siphonnage est réalisé pour assurer le maintien d'un capital politique permettant une relative stabilité, et dans quelle mesure est-ce pour se remplir les poches et celles de sa famille par pure rapacité (donc de l'argent qui ne servira ni directement ni indirectement à la construction étatique et à l'économie), c'est essentiellement la ligne sur laquelle il convient de placer un curseur pour jauger d'un leader dans une telle situation. S'il se sert pour vivre comme une caricature de rappeur, ou s'il se sert plus pour assurer la stabilisation d'un régime et de l'Etat, c'est là mon échelle d'évaluation. Mais le fait de se servir est inévitable... S'il ne le faisait pas, on aurait juste un Etat central faible avec un leader théorique, sans ressorts personnels, et où d'autres, ceux qui ont du lourd derrière eux (des clans/groupes de clans), se serviraient pour leurs propres fins. Tout l'un ou tout l'autre, à ce stade. 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • collectionneur changed the title to Crise Soudan/Darfour/Ethiopie/Tchad/Centrafrique etc

Avec le changement climatique, l'entièreté de la bande au Sud du Sahara est menacée de devenir invivable, donc je ne parierai pas sur un retour au calme de sitôt...

D'ailleurs ça va pas faire plaisir, mais à un moment il va falloir considérer la question migratoire les armes à la main lorsque même en Europe notre situation ne sera plus suffisante pour alimenter notre propre population ni notre mode de vie, et encore moins accueillir la "misère du monde". Et ça va être douloureux pour tout le monde.

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Avec le changement climatique, l'entièreté de la bande au Sud du Sahara est menacée de devenir invivable, donc je ne parierai pas sur un retour au calme de sitôt...

D'ailleurs ça va pas faire plaisir, mais à un moment il va falloir considérer la question migratoire les armes à la main lorsque même en Europe notre situation ne sera plus suffisante pour alimenter notre propre population ni notre mode de vie, et encore moins accueillir la "misère du monde". Et ça va être douloureux pour tout le monde.

Triste mais réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...