Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage IV


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Le 14/02/2018 à 15:51, Ponto Combo a dit :

The Yorkshire Air Museum’s Mirage IV featured on BBC Inside Out 2017

Il parait qu'ils faisaient du dogfight...

 

Quand on pense qu'il avait un projet de fait construire sous licence des MIV chez les grands Bretons (construire sous licence avec structure renforcée pour accueillir deux réacteurs à double flux Rolls-Royce Spey)

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/14186.html

Dommage

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LBP a dit :

Quand on pense qu'il avait un projet de fait construire sous licence des MIV chez les grands Bretons (construire sous licence avec structure renforcée pour accueillir deux réacteurs à double flux Rolls-Royce Spey)

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/14186.html

Dommage

BA 118 dans la première moitié des 90’s : une diffusion générale annonce qu’un M IV va décoller avec JATO.

c’est pas tous les jours, alors ceux qui peuvent font un tour au bord de la piste. Moi les fenêtres de mon bureau donnent dessus et je me régale sans même devoir entrouvrir des carreaux, en simple vitrage pas vraiment jointif.

Ca y’est, j’entends le boucan avant de voir passer l’appareil. L’air et les corps vibrent.

Le IV s’arrache du sol, dans mon souvenir avec une assiette bizarre, assis sur ses fusées et qui monte (pas si ) vite comme accroché à une grue, son incidence étant sans rapport avec son vario.

Il faudrait que je revois des vidéos pour vérifier que ces souvenirs sont conformes à la réalité.

Je vois que des Spey eussent été nettement plus puissants surtout avec PC, mais aussi 4/500 kgs plus lourd chaque.

 

Edit ben non, pas si bizarre l’assiette

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habitais Mérignac dans les années 70/80 à 3/4 km à vol d'oiseau des pistes, quand un MIV du CIFAS décollait pleine gamelle (surtout par vent d'ouest) il ne faisait aucun doute sur le pedigree de l'avion ... Plus bruyant que les F4 F ou les F 104 G allemands qui venaient parfois tirer à Captieux. Les seuls à faire plus de bruit étaient les Tornado (une mention spéciale à deux IDS du Marineflieger un matin alors que je passais en vélo au seuil de la 23 ... quel vacarme !)

@Hirondelle

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurais payé cher pour voir un starfighter.

Pas croisé de Tornado non plus. Mais grâce au CEAM à Mt de Marsan, il y avait du passage « exotique » : je me souviens de F18, Mig 21 (pas sûr pour 29), SEM, 2000 et Rafale évidemment, mais surtout, crusader de la Royale, MA-GNI-FIQUE, baroque, impressionnant avec son aile basculée illuminée de gyrophares. 

Et les F1 qui répétaient leur présentation juste au dessus de la base (et donc au dessus de la ville !-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Oui, l’aile bascule, cela permettait au pilote de diminuer sa vitesse d’approche sans pointer le nez vers le ciel : l’aile bascule, reste dans sa ligne d’air, et le fuselage pique du nez. L’incidence là où ça compte ( sur l’aile) reste importante, mais le pilote voit ce qui se passe en dessous et pas juste les nuages ( en tous cas, c’est ce que j’en ai compris).

Ca doit aider aussi à eviter le tail strike, le cruz’ est long et pas bien haut sur pattes.

 

edit

Je lis là https://www.caea.info/fr/la-collection/le-materiel/37-collection/avio-de-combat/111-chance-vought-f-8e-fn-f-8p-crusader que le Cruz français était adapté à la petite taille des PA Foch et Clemenceau : l’aile basculait moins (5% au lieu de 7) mais becs et volets de l’aile se braquaient plus.

Au catapultage aussi

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

J’aurais payé cher pour voir un starfighter.

Héhé ... souvenir de vacances au Danemark à l'été 1981, sur l'ile de Lolland

L'OTAN menait probablement des exercices dans le coin, et les F-104 passaient, par patrouille de 2, en radada, en suivant la route de Rødby vers le sud, cadencés tous les 1/4 d'heure pendant tout l'après midi.

Ils étaient annoncés, à l'oreille, par une sorte de bourdonnement avant qu'ils ne déchirent les cieux au dessus de nos têtes et ne disparaissent à l'horizon dans le chuintement que l'on attend, plus classiquement, d'un réacteur.

Ca passait tellement vite que, même en s'y attendant, on n'a jamais réussi à voir la moindre cocarde de nationalité sur ces gros batons noirs qui fusaient dans le ciel.

 

Pour le Crouze, il ne faut pas oublier que, comme le Starfighter, il était doté d'un système de soufflage de la couche limite de l'aile qui en augmentait la portance sans avoir besoin d'en augmenter l'incidence. Cela réduisait la vitesse d'approche et rendait les braquages extrêmes moins nécessaires. Le tout était de disposer d'un réacteur fonctionnel à ce stade ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Héhé ... souvenir de vacances au Danemark à l'été 1981, sur l'ile de Lolland

 L'OTAN menait probablement des exercices dans le coin, et les F-104 passaient, par patrouille de 2, en radada, en suivant la route de Rødby vers le sud, cadencés tous les 1/4 d'heure pendant tout l'après midi.

Ils étaient annoncés, à l'oreille, par une sorte de bourdonnement avant qu'ils ne déchirent les cieux au dessus de nos têtes et ne disparaissent à l'horizon dans le chuintement que l'on attend, plus classiquement, d'un réacteur.

Ca passait tellement vite que, même en s'y attendant, on n'a jamais réussi à voir la moindre cocarde de nationalité sur ces gros batons noirs qui fusaient dans le ciel.

 

Pour le Crouze, il ne faut pas oublier que, comme le Starfighter, il était doté d'un système de soufflage de la couche limite de l'aile qui en augmentait la portance sans avoir besoin d'en augmenter l'incidence. Cela réduisait la vitesse d'approche et rendait les braquages extrêmes moins nécessaires. Le tout était de disposer d'un réacteur fonctionnel à ce stade ...

C’est pas beau de faire des envieux.

En 81 j’etais encore presque au sein : mais tu as quel âge ?-)

Sinon, sacrément sophistiqué ce Cruz’. 

Bon, on est un peu loin du MIV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptunes ,  Alizés , Crouz ; souvenirs de « volatiles »aujourd’hui disparus  ayant bercé les oreilles de ma tendre enfance , ils nidifiaient pas très loin de chez moi à vol d’oiseau . Bon c’était qd mme le Crouz qui faisait le plus de bazar.

Un bec …..

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/le-cosqueric-dote-dun-avant-de-crusader-3361726

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reboucler sur le sujet, il y a près de Lyon un très sympa petit musée aéronautique où on se balade sous les ailes des appareils, avec notamment un mirage IV... et un Alizé (j’adore aussi, une « gueule »)

https://www.ealc.fr/ealc_visiter.html#wa-anchor-ja6yodmh1dtg3ow000

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hirondelle a dit :

En 81 j’etais encore presque au sein : mais tu as quel âge ?-)

L'age d'avoir fait mon Service National à Mérignac, d'avoir terminé Major de mon Centre d'Instruction, et d'avoir reçu la pucelle de la BA106 des mains du colon au cours d'une prise d'armes à Pauillac, prise d'armes conclue par un défilé Aérien avec 4 jaguar du 4/11 de retour du Golfe et un Mirage IIIB et un Mirage IV du CIFAS (pour recoller habilement au sujet, moi aussi).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FATac a dit :

L'age d'avoir fait mon Service National à Mérignac

´tain, tu es un mathusalem, je pensais être un des plus vieux (presque  la cinquantaine) à traîner ici, après les dinosaures genre Pascal, Armen, DEFA... dont on devine la lonnnnnngue expérience ;)

Moi, Evreux pour le galonnage, avec quand même un transall au dessus de la promo. Puis 8 mois un peu pathétique sur la BA118, le SN n’avait déjà plus beaucoup de sens. Mais on était des troupeaux d’aspi, grosse ambiance entre nous heureusement. J’ai mis 18 mois a me retaper le foie après: plus jamais ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hirondelle a dit :

´tain, tu es un mathusalem, je pensais être un des plus vieux (presque  la cinquantaine) à traîner ici, après les dinosaures genre Pascal, Armen, DEFA

De mon côté, Mathusalem ... J'ai vu en opérationnels: T6, B-26 Invader, Mistral, S-55, H-34, alouette-II avec SS-10, Epervier aux essais, Camberra à cocarde française, JU-52, N-2501, DC-3, SO-30, Breguet-2-ponts 765 emportant un Mystère-IVN atterri sur le ventre...  gamin il est vrai. Mais aux bons soins des hôtesses de AF en 2-ponts civil ! 

Puis Br-941-01 qui avait trébuché et cassé son hélice par vent de travers... Alignements de Mirage III à Dijon, Mirages III et IV - de Orange - qui s'en donnaient à cœur joie   au dessus de la vallée du Rhône ( Oui le Mirage IV,  manœuvrait comme un chasseur, vu du sol, en interception des M III, ou les même Mirage IV qui descendaient la vallée du Rhône après avoir été modifiés basse altitude  ),  Voodoo F-101 reco qui avait photographié Pierrelatte, poursuivi par un Vautour à la peine...   Les F-104G de l'armée allemande ou F-104 des Canadiens,  qui, tous, traçaient bêtement en ligne droite avec leurs chargements de bidons et de simulacres de Bombe, dans le sens Sud Nord au dessous de la vallée du Rhin cette fois-ci ( pour s'entraîner à l'axe Ouest => Est en cas de... ) , entre les F-4 US  de Ramstein ou de Zweibruken ou de Spangdalem  ou de Sembach  ... Arrivée des premiers CH-53 allemands

Là tu m'as poussé à révéler ... La guerre froide était chaude en préparation ! 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bechar06 a dit :

( Oui le Mirage IV,  manœuvrait comme un chasseur, vu du sol, en interception des M III, ou les même Mirage IV qui descendaient la vallée du Rhône après avoir été modifiés basse altitude  )

Tu parles de quoi : du passage au standard « P » ou d’autre chose ?

Pour s’entraîner au combat aérien: pas de canon, pas de missile AA sur le IV, non ?

Je fais un gros effort pour ne pas polluer davantage ce fil, mais la mention des H34 ou des Camberra à cocardes françaises m’excite !-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Oui, l’aile bascule,

Je n'ai pas précisé c’est donc ma faute. 

Je sais que l’aile bascule sur les crouze. 

La question était sur les gyrophares. 

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

son aile basculée illuminée de gyrophares. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Tu parles de quoi : du passage au standard « P » ou d’autre chose ?

Tiens, autre souvenir relatif au IV P ... à l'été 1993, en vacances dans le Cantal : la surprise de voir un IV P de l'ERS 1/91 passer le col vers lequel nous montions, en randonnée, avec mon épouse. Il arrive face à nous, en vol dos, passe la ligne de crête, et bascule dans la pente avant de se remettre les ailes à plat derrière nous ...

Splendide ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

du passage au standard « P » ou d’autre chose

Il s'agissait, vers années 67, du Mirage-IVA qui avait été adapté au vol basse altitude, pour la pénétration finale, donc bien avant la version P. Ce IVA bien sûr n'était pas équipé ni de canon, ni de missile AA, mais il y en avait 4 qui copinaient près des Mirage-III de Orange: alors facile de s'amuser pour les pilotes des uns et des autres... je ne me souviens avoir vu ses manœuvres de groupe  qu'une fois ( 1 dizaine de M-III et 1 Mirage-IV au moins  ) assez haut !  Mais une bonne paire de jumelles  donnaient une scène superbe !   Pas de numérique à l'époque pour mémoriser les passes ( je passe en MP pour les autres ancêtres )

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...