Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Combat aerien moderne c'est quoi?


ZeusIrae
 Share

Messages recommandés

C'est quoi la guerre moderne? Comment ça se passe quand disons,un mirage 2000 se retrouve nez à nez avec un mig-29 tout frais sortis des usines avec des pilotes entreinés? Ils volent seul?L'AWACS il est ou,ça existe encore le dodfight? La cible elle ressemble à quoi à 40km de distance? Comment on fait pour proteger une piste d'1km de long? Comment on echappe au radar? Comment on evite des missiles? Comment detecte un adversaire? ça dure combien de temps un engagement? Et les defenses AAA ça sert à quoi? Les MANPAD,c'est facile à utiliser? etc,etc Vous voyez l'esprit.Que'est ce que la guerre aerienne moderne. Si ça marche je pense meme lancer un Sujet:Qu'est ce que la guerre moderne(integration naval,terreste,aerienne)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils volent seul?L'AWACS il est ou,ça existe encore le dodfight?

TOut dépend de pas mal de chose, le type de mission, la disponibiliter, ...

Et oui le temps des dogfight n'est pas encore terminer!

La cible elle ressemble à quoi à 40km de distance?

Pour la visualisation, pour un mig 29 c'est un triangle vert avec une sorte de petit baton pour trouver l'avant de l'arriere de l'énemie, pour le 2000 c'est une sorte de Y avec un trait

Mais je ne suis pas vraiment sur que c'était ta question?! ^^

Comment on echappe au radar?

Grace aux systemes de bruoillages (ECM) et aux CHAFF (leure EM)

Comment on evite des missiles?

Soit en le leurant soit par des manoueuvres évasive qui te ferons sortire de sa capabiliter de détection, de son radar plus généralement par des manoeuvre brusques et rapides

Comment detecte un adversaire?

Le plus utiliser pour le air-air est le radar a émission ElectroMagnétique, mais on utiliser aussi des systeme Infra-Rouge, Laser , Optronique ou encore pour le rafale spectra qui détecte les radar énemies

ça dure combien de temps un engagement?

Ca dépend qui contre qui, quoi contre quoi? dogfight?

en général un dogfight avec des pilotes a niveau égale et idem pour les appareil environ 7 min

(pour les entrainement simuler que j'ai pu voire)

Je vais réediter ce message plus tard en détaillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... mirage 2000 contre mig-29... déjà, il faut savoir si on parle de 2000-5 ou de la version C. Idem pour le mig-29 qui existe en 36 version différentes. En regle generale les vols anti-aeriens se font en patrouille de 2+2 donc 4 contre 4. On peut supposer que les awacs détecteront les bogey vers 200 nautiques s'ils volent à moyenne ou haute altitude. Les chasseurs commenceront à détecter leurs adversaires vers 70 nautiques. mais ils peuvent garder leur radar éteint tant que l'awacs les guide (vocalement ou via la liaison 16) Chaque élément de la patrouille se voit assigné une ou plusieurs cibles et se place avec généralement un décalage d'altitude et de distance : 2 en avant et 2 en retrait. les 2 premiers auront tendance à accélérer et à monter pour augmenter la portée de leurs missiles. L'accrochage se fera vers 50 nautiques sur les cibles désignées (si le radar est multicible) avec probablement l'activation des contremesures pour perturber le radar de l'adversaire et lui dégrader sa SA (situation awarness) Entre 50 et 30 nautiques c'est la partie de poker. Toute la difficulté réside dans le fait qu'il faut tirer ses missiles avant l'autre mais en gardant à l'esprit que plus on les tire tard (pres) plus ils auront de chance de faire mouche. En fonction de l'adversaire, on préférera tirer le premier missile en limite de portée (30-40 nautiques) ou on attendra le moment ou le bandit entre dans la NEZ (No Escape Zone) du missile. Pour un ou plusieurs tirs longue portée, il faudra garder le lock sur les cibles jusqu'à ce que les missiles deviennent autonome (cas d'un tir fox 3 avec data link). En attendant le moment ou on peut dégager, on manoeuvre son avion de maniere à minimiser au maximum la vitesse de raprochement avec ses cibles (F-pole) Des que les missiles sont "pitbull" (le missile a activé son radar) ou des qu'on a le feu au fesse (alerte missile) on dégage en prenant de la vitesse (spil-S ou manoeuvre de beam + contremesures pour éviter un missile adverse) Les 2 chasseurs restés en retrait prennent alors la releve pour couvrir le dégagement des 2 premiers. Si les missiles BVR échouent de part et d'autre on va se retrouver en situation de combat tournoyant avec manoeuvres dans le plan vertical et combat à 1 ou 2 cercles dans un feu d'artifice de leurres IR pour échapper aux missiles IR devenus redoutables. Evidemment chaque situation est unique suivant le nombre de chasseurs encore "vivant" à ce moment du combat. on peut se retrouver à 4 contre 4 ou à 1 contre 4 ou à 1 contre 1 etc... Ce qui est sur c'est qu'un combat tournoyant est toujours tres court pour 3 raisons : - les missiles IR font mal - les pilotes vont tres vite se fatiguer (facteurs de charge élevés) - l'usage intensif de la PC va bouffer tout le pétrole Le dogfights commencent generalement à haute altitude à la corner speed des appareils et se finit à basse altitude et basse vitesse avec les alertes d'AOA et de vitesse mini dans les oreilles. Le canon est utilisé en dernier ressort (quelques obus au but suffisent généralement à détruire un chasseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genial Kovy [27]

il y a deux ou trois choses que j'ais lut dans les forums donc à confirmer:

- que les MICA ont changés pas mal de choses dans la tactique ? (il semble que les premieres simulations entre 2000-5 et autre zing OTAN (F16 MLU) ont étés dévastateurs pour ces derniers),

- qu'une patrouille 2000-5 rencontrant une patrouille "enemie" envoie systematiquement un ou deux MICA dans le tas en limite de portée avec l'intention de jeter la confusion et le doute chez l'adversaire,

- ont parle d'une tactique consistant à envoyer un MICA EM suivit d'un MICA IR qui se lock sur le MICA EM jusqu'a qu'il soit a porté de detection de la cible. c'est une legende ou c'est vrai ? le MICA IR peut il changer de lock en cours de route ?

scusez ma naiveté [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros gros combats aériens (plusieurs dizaines d'appareils engagés), on en a eu en effet pas mal dans les 30 dernières années... Les Malouines ont vu s'affronter des Mirage/A-4 d'un côté contre des Sea Harrier de l'autre, avec une victoire éclatante des Sea Harrier (la preuve que les performances de l'avion ne font pas tout, mais que le contexte est bien plus important). Dans le Golfe, on a eu entre 1991 et 1995/97 (je ne sais plus exactement) un sacré paquet d'avions Irakiens abbatus, mais ça avait commencé dès 1980 avec 8 ans de guerre aérienne (entre autres) entre l'Iran et l'Irak. Et là, il y a eu tellement d'engagement qu'on ne saura sans doute jamais tout ce qui a bien pu se passer!! Dans les années 70, il y a eu naturellement la Guerre du Vietnam, mais également de nombreux engagements entre la Grêce et la Turquie... Et puis bien sur, il y a eu les nombreux combats autour d'Israel, la dernière grosse baston ayant eu lieu en 82 si mes souvenirs sont bons, avec des dizaines d'avions abbatus. Sinon, parmi les victoires aériennes récentes, il y eu les 3 Mig-29 abbatus par 2 F-15 américains et un F-16 Hollandais au Kosovo ainsi que le F-16 Turc abbattu "par erreur" par un Mirage 2000 Grec... Il y en a peut-être eu d'autres, mais de mémoire je vois que ça (mais je ne parle pas des batailles de mercenaires en Afrique, qui continuent de nos jours, sinon j'en aurais pour des pages et ACIG.org fait ça mieux que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est plus "au cas ou" que réelement inscrit dans les doctrines Ca peut étre utile en dogfight, mais bon, il faut que tout les missiles aient échouer avant et qu(il ni ai que cette solution PS:Les f-35 B et C n'auront pas de cannons interne et le typhoon y a échaper de peut bien qu'encore aujourd'hui les conduites de tir ne sont pas instaler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est plus "au cas ou" que réelement inscrit dans les doctrines

Ca peut étre utile en dogfight, mais bon, il faut que tout les missiles aient échouer avant et qu(il ni ai que cette solution

PS:Les f-35 B et C n'auront pas de cannons interne et le typhoon y a échaper de peut bien qu'encore aujourd'hui les conduites de tir ne sont pas instaler!

Et sur le Rafale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Rafale il y a un canon. Perso, pour le canon, je trouve que c'est une arme qui garde tout son intérêt, notamment pour : - les tirs de semonce - le traitement de cible à faible valeur (pick up toyota ou avion de tourisme par exemple) dans des environnements sans danger Bref, un usage certain en police de l'air et un usage potentiel en CAS. Historiquement, d'ailleurs, les aviations qui ont tenté de s'en passer y sont en général revenu (voir l'histoire du Phantom au Vietnam : tout était misé sur le pheonix puis finalement on a remis des canons en catastrophe vu leur nécessité)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...