Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le C-27J Spartan.


European
 Share

Messages recommandés

J'ai lu dans le dossier de Raids consacré aux moyens aériens du COS et notamment à l'ET 3/61 Poitou qu'il était envisagé de doter quelques Transall du Poitou avec des 30 mm: phantasme ou vraie possibilité?

Le 30mm du Tigre pourrait s'installer relativement facilement avec le viseur Styx. Ca plus des rocket guidé, et/ou un mortier de sabord.

Le probleme viendrait plutot de la panoplie de contre mesure qui risquent de couter aussi cher que la cellule :lol: meme si ca peut etre récupéré sur les A400M probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme viendrait plutot de la panoplie de contre mesure qui risquent de couter aussi cher que la cellule

Pour la doctrine d'emploi de ce truc ??

des disperseurs de flares (y'en a deja, faudra juste en monter plus pour couvrir une plus grosse durée d'opération), allez soyons fou si on du pognon, un DDM IR suffiront

Ce truc n'est a engager qu'en abscence de menace sol air

donc le seurl risque missile c'est du ManPad

je vois pas ce que tu voudrais ajouter de plus en contre mesures .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la doctrine d'emploi de ce truc ??

des disperseurs de flares (y'en a deja, faudra juste en monter plus pour couvrir une plus grosse durée d'opération), allez soyons fou si on du pognon, un DDM IR suffiront

Ce truc n'est a engager qu'en abscence de menace sol air

donc le seurl risque missile c'est du ManPad

je vois pas ce que tu voudrais ajouter de plus en contre mesures .....

Vu l'altitude et l environnement de combat au sol ... il faut nécessairement des contre mesure IR automatisé avec DDM pour un temps de reaction compatible avec la faible altitude.

Contre les canon automoteur anti-aerien piloté radar ... il faut des contre mesure EM. Les shilka et autres c'est quand meme assez rependu.

Contre les missile guidé laser qui peuvent aisement se taper un C130 en basse altitude, il faut un brouillage de pointeur designation laser.

Apres si c'est pour operer au dessus des trois taliban avec des PKM et RPG ... pas besoin de se faire chier un C130 ou un casa avec mortier et canon 40mm de sabord, ca coute rien, c'est de la recup'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, à propos de Spectre ... je suis tombé par hasard sur cet article aus sujet des raids de janvier 2007 en Somalie.

Voici la partie qui parle du Spectre :

L’armée américaine a délibérément frappé des zones où la population est relativement dense, au moyen d’engins aux capacités de destruction avérées. L’appareil utilisé est parti du camp Lemonier, à Djibouti, où, depuis 2003, stationnent 1 500 boys. Il s’agit d’un Hercules AC 130 Spectre, le plus redoutable bombardier dont disposent les forces spéciales américaines. Il est capable de transporter des armes lourdes (mitrailleuses, canons de 105 et de 40 mm, miniguns) et tire dans un axe perpendiculaire à sa trajectoire. « Cet appareil provoquant des dégâts de très grande ampleur, on peut rêver mieux comme frappe chirurgicale », commente un responsable américain dans le Los Angeles Times.

Après le retour de mission de l’AC 130, qui a apponté sur le porte-avions Eisenhower tôt dans la matinée du 8 janvier, les Somaliens voulaient croire que leur calvaire touchait à sa fin.

Passe encore sur l'assimilation du AC-130 à un bombardier. Pour un journaliste, en terme de vulgarisation, ce n'est pas choquant, d'autant que d'autres éléments expliquent plus précisément de quoi il s'agit (forces spéciales, armement embarqué, tir latéral ...)

Là où j'ai souri, c'est pour le dernier paragraphe ... Le AC-130 qui apponte sur le Eisenhower ...  :lol:

Mais, par acquis de conscience, j'ai vérifié s'il n'y avait pas eu des tentatives, quand même, et j'ai trouvé ça : http://www.aviation-fr.info/fauxfakes/herculesPA.php  :O

Il ne faut pas rappeler ce programme aux forces spéciales US, sinon elles vont vouloir certifier leur AC-130 (et autres C27J) pour un usage depuis PA.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais d'utilisation de C-130 réalisés en 1963 sur la Forrestal ont failli servir quelques années plus tard. En 1980, après l'échec d'Eagle Clow, l'USAF a monté un second projet de libération des otages de l'ambassade US à Téhéran. Ils ont équippé de JATO 3 MC-130 qui devaient se poser... dans le stade situé en face de l'ambassade... attendre que les forces spéciales aillent chercher les otages... redécoller... et aller apponter sur un PA croisant dans le golfe...

Un avion a été perdu à l'entraînement: fusées de freinage (et oui! il y en avait dirigés vers l'avant, pour l'attero. Et d'autres vers l'arrière pour la poussée au TO, plus un 3ème lot dirigé vers le bas à l'avant, pour favoriser la rotation...) fusées de freinage, donc, allumées un peu trop tôt, décrochage en très courte finale, équipage KIA....

Entre temps, les iraniens avaient dispersé les otages, et Reagan qui allait être élu avait déjà négocié ce qui deviendra l'Irangate...

Bon, quand-est ce qu'on essaie de poser un A-400M sur le CdG?

Comment çà, l'A-400M ne vole pas encore?

Comment çà, le CdG est immobilisé à quai?

OK... je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que l'US Navy accepte que les forces spéciales opèrent des AC-130 sur PA.

Pourquoi ?

Parce que si l'appariel peut aponter et redécoller, il n'y a absolument pas la place pour le stocker, même sur le pont.

En le parquant sur la piste, il empêchera tout atterrissage et génera énormement les manoeuvres des autres avions sur le pont. En le parquant sur les catapultes avant, ces ailes risquent de poser un problème pour les appareils décollant depuis les deux catapultes situées sur la piste d'atterrissage...

En plus, manoeuvrer un appareil de la taille du C-130 sur le pont d'un porte-avion serait un véritable cauchemard, vu l'encombrement général du pont des porte-avions.

D'ailleurs, même les C-27J poseraient des problèmes, car à la différence des C-2, ils ne peuvent pas replier leurs ailes. Et même les C-2 ne restent pas sur les porte-avions en général, ils sont basés à terre et suivent les porte-avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'utilité des Gunship est limitée aux zone de conflits de basse intensité...même s'ils sont équipés de toute une suite de leurrage ( pas si efficace, regardez les chiffres de perte des AC-130...y'en a au moins un, si mes souvenirs sont exacts, qui s'est fait shooter par un MANPAD ).

C'est parfait pour la lutte antiguérilla à grande échelle...mais faut avoir les moyens. Les américains affectionnent tout ce qui est gros....ils préfèrent un AC-130 à un Super tucano équipé de pods roquettes et de mitrailleuses ( encore que pour le prix d'un AC-130, ça en fait des Tucano ! )...reste que je crois qu'ils n'en ont que 16, des AC-130...je pense que l'idée D'AC-27J vient de là : pas toujours nécessaire d'avoir un si gros bébé...

Quand à l'usage de Gunships par d'autres nations, ça a été envisagé... mais pas sur de grosses plate-formes que je sache.

L'idée de poser un C-130 sur un port-avions pose aussi un problème : ou est-ce qu'on met les autres avions pendant ce temps ? Car je crois savoir que sur les PAN US, des avions sont stockés sur le pont en permanence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de poser un C-130 sur un port-avions pose aussi un problème : ou est-ce qu'on met les autres avions pendant ce temps ? Car je crois savoir que sur les PAN US, des avions sont stockés sur le pont en permanence....

Les cargo ne font que passer sur les PA US ... meme les C-2, ils sont basés a terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il ne fait que passer, il prend énormément de place sur le pont d'envol, non ? Donc les autres appareils doivent, à ce moment, se trouver autre part.

Alors on fait quoi ? on en range une partie dans le hangar et on catapulte le reste ?

Pour les C-2, il me semble qu'ils restent parfois pour de courtes durées à bord des PAN ( encombrement égal à celui d'un Hawkeye )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il ne fait que passer, il prend énormément de place sur le pont d'envol, non ? Donc les autres appareils doivent, à ce moment, se trouver autre part.

Alors on fait quoi ? on en range une partie dans le hangar et on catapulte le reste ?

Pour les C-2, il me semble qu'ils restent parfois pour de courtes durées à bord des PAN ( encombrement égal à celui d'un Hawkeye )....

Bah si tu met les avion sur l'avant tribord ... y a pas de probleme ... le C-130 ne font que 40m d'envergure et les PA Us sont bien large.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord.

Voilà un petit schéma réalisé sur le Constellation (merci google), un porte-avions de la classe Kittyhawk (à peu près de la même taille qu'un Nimitz).

Image IPB

En rouge, la zone dangereuse minimum à l'apontage (50 mètres de largeur environ, pour laisser un peu de marges aux pilotes). le trait rouge après la piste, c'est au cas où l'apontage serait annulé et que l'appareil devrait remettre les gaz.

En vert, la zone dangereuse minimum au décollage (45 mètres environ).

En bleu, la zone de parc disponible à l'apontage.

En violet, la zone de parc disponible au décollage.

Bonjour la complexité pour déplacer les avions, et en plus, au décollage, a zone de parc disponible est très faible. Sans parler qu'il va valoir reculer le C-130 (commencer à le tourner serait encore plus complexe...).

Et encore, je n'ai pas pris en compte le souffle des turboprops du C-130 au décollage, qui pourrait, au mieux, empêcher toute activité sur les avions parqués derrières, au pire, empêcher le parcage d'appareils derrière le C-130...

Parce que bien sûr, il n'y a pas de déflecteurs à ces endroits, et vu la position des turboprops des C-130, il devrait être très grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des essais, ils avaient fait décoller l'appareil en ligne droite (voir la ligne peinte sur le pont d'envol et les videos), pour avoir plus de longueur. C'est pour ça que j'ai reproduit ça sur mon schéma...

EDIT: il a fallu environ 220 mètres à l'Hercules pour redécoller du Forrestal (à pleine charge je crois), donc même sur les super portes avions, il vaut mieux utiliser toute la longueur du pont, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité des Gunship est limitée aux zone de conflits de basse intensité...même s'ils sont équipés de toute une suite de leurrage ( pas si efficace, regardez les chiffres de perte des AC-130...y'en a au moins un, si mes souvenirs sont exacts, qui s'est fait shooter par un MANPAD ).

C'est parfait pour la lutte antiguérilla à grande échelle...mais faut avoir les moyens. Les américains affectionnent tout ce qui est gros....ils préfèrent un AC-130 à un Super tucano équipé de pods roquettes et de mitrailleuses ( encore que pour le prix d'un AC-130, ça en fait des Tucano ! )...reste que je crois qu'ils n'en ont que 16, des AC-130...je pense que l'idée D'AC-27J vient de là : pas toujours nécessaire d'avoir un si gros bébé...

Quand à l'usage de Gunships par d'autres nations, ça a été envisagé... mais pas sur de grosses plate-formes que je sache.

Un tucano fait une passe quand un spectre pilonne le site pendant plusieurs minute, sans compter la puissance de feu d'un spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

TTU l'annonce.

C-27J à Tripoli

L’armée de l’air libyenne deviendra le huitième client de l’avion de transport léger C-27J, construit par l’italien Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica). Tripoli doit acquérir quatre exemplaires de cet appareil. La décision devrait être annoncée officiellement en mars 2009, après la signature du contrat par les autorités libyennes. Par ailleurs, conformément au calendrier prévu, Alenia Aeronautica a livré, ce 25 septembre, le premier des C-27J destinés à l’US Army. Le programme américain JCA (Joint Cargo Aircraft) porte actuellement sur 76 appareils, destinés tant à l’US Army qu’à l’Air Force. Le C-27 est l’avion de transport tactique le plus vendu au monde, avec pour l’instant, près de 120 exemplaires commandés par six pays : Italie (12 exemplaires), Grèce (12, plus 3 en option), Lituanie (3), Bulgarie (5), Etats-Unis (78) et Roumanie (7), et plus recemment le Maroc (4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout de la propagande...

Le C-130 Hercules ou le C160 Transall sont aussi des avions de ransport tactique. Plus gros, certes.

Chez Casa aussi ils ont des clients...

Pays utilisateurs du Casa-Nurtanio 235:

Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Botswana, Brunéi, Chili, Corée du Sud, Croatie, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, France (19 exemplaires), Gabon, Indonésie, Irlande, Malaisie, Maroc, Oman, Pakistan, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Thaïlande, Turquie (52 exemplaires)

Casa 295: By the end of October 2007, there were 60 orders for the C-295.

Ce qui est vrai, c'est que pour les marchés récents où les concurrents sont le C27J et la Casa 295, c'est le premier qui l'emporte en nombre de commandes. C'est sûr qu'avec la commande USAF + US Army...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les libyens avaient déjà du G 222, ils sont en terrain connu

Le Spartan joue aussi sur ses ressemblances avec le C130 J...

Mais la soute du C 295 est EXACTEMENT la même que celle du Chinook... c'est pratique pour les ruptures de charges...

L'interet du C27J c'est une comunalité d'équipement motorisation avec les C-130J ... ca plus la cabine large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Qu'est-ce qu'il a de spécial pour être le plus vendu ? Pas de concurrents ?

Conformément au calendrier prévu, Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica) va livrer le premier des C-27J destinés à l’US Army.

Le programme américain JCA (Joint Cargo Aircraft) porte actuellement sur 76 appareils au total, destinés tant à l’Army qu’à l’Air Force. Le président du groupe italien, Pier Francesco Guarguaglini, se dit optimiste quant à l’avenir du C-27J : «L’intérêt pour cet appareil pourrait faire passer les commandes de 76 à 200, au cours des dix prochaines années, pour une valeur totale estimée à 6 milliards de dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...