Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Soutes à munitions du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Voila je me pose quelques interrogations par rapport à la capacité d’emport en munition du CdG et des types pouvant être embarqué Au niveau de la capacité d’emport, il est indiqué dans le HS de Navire&Histoire : 550 t de munitions soit 4900 m3 de soute. Je trouve la même donnée sur le site de la marine nationale mais un peu plus 600t pour Flotte de Combat. Mais ce qui me gêne, c’est lorsque l’on compare avec les porte-avions de type Clemenceau. Sur net-marine et dans flotte de combat, on peut lire pour le Clemenceau une capacité d’emport de 1300t de munitions, soit plus du double du CdG ! Lors du conflit du Kosovo, un rapport parlementaire mentionnait notamment que la capacité d’emport en munition du foch était inadapté au conflit à haute intensité. Je me demande ce qu’il dirait du CdG ? Selon vous, est ce une erreur dans les chiffres ? Ou est ce le CdG est sous armé puisqu’adapté au capacité des SEM ? Avec l’arrivée des rafale F2, la capacité d’emport en munition du CDG sera peut être rehaussé ? Ensuite, quelqu’un a-t-il une idée et des informations sur le type de munitions embarquées sur le CdG ? :arrow: Missiles AM39 Exocet block 8 (dans Navire&Histoire n°24, il est mentionné que le CdG transportait 21 missiles dans les soutes) :arrow: Bombes CBEMS 125 de 125 kg avec kit de guidage laser Paveway :arrow: Bombes BLU-111 de 250kg avec kit de guidage laser Paveway :arrow: Missiles air-sol AS30L à guidage laser :arrow: Missiles air-air Mica (EM et IR) :arrow: Misiles air-air Magic2 :arrow: Obus de 30 mm :arrow: Missiles nucléaires ASMP J’en ai oublié ? (en dehors des SCALP et autres ASSM qui seront disponible ulterieurement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference vient peut être du fait qu'il fallait de la place pour les obus des 4 canons de 100 mm sur le clem/foch ?

Judicieuse remarque. Il est vrai que les norias des 100mm prenaient de la place mais cela ne peut expliquer entierement la différence de capacité entre le clem et le CdG. Mais c'est un début de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice ,c'est la soute à munition (600 t) qui a une capacité plus petite que le CLEM ,celle du gazole a une capacité de 1000 t ,du carburéacteur 4000 m3 ,cependant le hangar d'une surface de 4000 m² est plus vaste que le CLEM ,hauteur plus basse Tu as oublié les Aster 15 dans ta liste (minimum 32 missiles) ,les Mistral pour le SADRAL ,un ASMP cela fait mal s'il le tire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow: il est vrai que ces informations ne sont pas toutes dans le domaine public

:arrow: mais il y a aussi certaines incohérences entre différentes sources, et parfois même pour une même source ... .

Par exemple, Netmarine parle effectivement de 4900 m3 pour le CdG et de 1300t pour le "Clem" sur leurs pages respectives, mais lorsqu'il compare directement les deux classes de PA (http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/comparat.htm), parle de respectivement 4900 m3 et 3000 m3 pour le CdG et le Foch.

Ces infos correspondent d'ailleurs à celles fournies par un rapport parlementaire sur la cohérence et la permanence du groupe aéronaval. Ce rapport mentionnait que les capacités d'emport en munitions du CdG étaient supérieures à celles du Clem/Foch. 4900m3 (correspondant semble-t-il à 600t) contre 3000m3 (chiffre en tonnes non fourni).

Pour compliquer encore un peu plus les choses, d'autres sources fournissent des données encore différentes. Par exemple, l'USNI Combat Fleets of the World, s'il confirme le chiffre de 3000m3 de munitions pour le Clem/Foch, parle en revanche de 2100t de munitions pour le CdG!

Si on résume, il semble bien que le CdG ait en définitive une capacité d'emport en munitions (pour aéronefs) supérieure à celle du Foch.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique veut que le CDG ait un emport en munitions plus grand que c'est prédécesseur vu sa taille et qu'il doit s'affranchir de toutes la place que prends les machines diesel comparé aux chaufferies nucléaires. Ensuite les munitions embarquées dépendront des futures missions qu'auront les avions (le plus courant à mon avis seront les BGU et bang ainsi que les mica et magic 2). De plus rien ne l'empêche plus tard d'embarquer d'autres munitions de types différents suivant l'évolution de la mission en se faisant ravitailler. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre les risques d'entreposer un ASMP alors que rien ne l'exige par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on résume, il semble bien que le CdG ait en définitive une capacité d'emport en munitions (pour aéronefs) supérieure à celle du Foch.

Cela me rassure un peu quand même:lol: Cela aurait été un comble si la capacité d'emport du CdG était plus faible que celle du Foch et Clem. Puis vu que les rafale au standard F2 pourront emporter jusqu'à 6 ASSM ou 2 SCALP, les soutes à munitions du CdG ont intêret d'être adapté aux possibilités des rafale.

A t-on des infos sur l'acquisition de SCALP supplémentaire par la marine nationale ? Il me semble que la première commande etait de 50 unités. C'est pas un peu juste ?

Tu n'as pas une petite idée que les informations que tu demandes ,sont classifiées ,mon cher Fabrice. Wink

En parlant d'informations classifiées, j'ai été très surpris de lire dans le Navire&Histoire n°24, que l'auteur mentionnait que le CdG transportait 21 missiles excocet dans ses soutes. En tout cas, il y a de quoi faire un joli raid de SEM sur toute flotte adverse un peu trop génante...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 est le nombre de Scalp en dotation (chiffre public ;) )

Juste comme ça : tu as des raisons de penser que la dotation réelle est différente ? Surtout pour ce genre de matériel, fort couteux et soumis à surveillance parlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

la logique veut que le CDG ait un emport en munitions plus grand que c'est prédécesseur vu sa taille et qu'il doit s'affranchir de toutes la place que prends les machines diesel comparé aux chaufferies nucléaires.

Le Foch et le clemenceau utillisait des turbines à vapeur, pas du diesel, espèce de béotien ;-)

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille compter les ASTER dans le volume des soutes à munition. Ils sont stockés dans les Sylver, qui sont situés sur des sponsons et non dans les fonds.

Enfin, je me méfierais des estimations en tonnes: les armements ont profondément changé depuis les années 50, et je pense que les armements de précision prennent plus de place à qté d'explosif égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...