Pakal Posté(e) le 20 janvier 2023 Share Posté(e) le 20 janvier 2023 (modifié) Bien qu'étant néophyte dans ce domaine, je me permets de lancer ce nouveau sujet oh combien d'actualité: Sans même parler de motorisation électrique les véhicules militaires ont besoin de plus en plus de puissance électrique pour les transmissions, les capteurs ou tout simplement pour recharger les équipement individuels de leurs fantassins débarqués. Y a t'il une normalisation du voltage et de l'ampérage des batteries des véhicules ? Existe t'il d'autres moyens que les moteurs thermiques et/ou les groupes électrogènes pour s'alimenter sur le champs de bataille ? Au delà des projets de véhicules hybrides (ex VBAE) existe t'il des véhicules militaires 100% électrique ? L'armement électrique (ex laser anti drone), s'il répond à ses espérances, ne va t'il pas augmenter de façon substantielle cette demande de puissance sur les véhicules qui en seraient équipés Au plaisir de vous lire sur ce vaste sujet Modifié le 21 janvier 2023 par Pakal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 janvier 2023 Share Posté(e) le 20 janvier 2023 il y a 56 minutes, Pakal a dit : Existe t'il d'autres moyens que les moteurs thermiques et/ou les groupes électrogènes pour s'alimenter sur le champs de bataille ? Il y a les centrales nucléaires ou les éoliennes... Ce n'est pas sur le champ de bataille, mais ça peut ne pas être très loin. Il y a quelques mois, il y a eu un reportage où le seul bus (civil) qui pouvait circuler en Ukraine était un bus électrique. Le carburant étant réquisitionné, il était plus simple de recharger un bus entre 2 coupures de courant que de trouver du carburant pour les bus thermiques. Les véhicules militaires font beaucoup de statiques, il pourrait être prévu de recharger les batteries pendant ces périodes. Bon, je ne crois pas au véhicule militaire électrique, mais un hybride éventuellement rechargeable pourrait exister. Mais j'ai peur que le côté rechargeable soit contraignant pour une économie de carburant assez réduite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 janvier 2023 Share Posté(e) le 20 janvier 2023 Il y a 3 heures, Pakal a dit : Existe t'il d'autres moyens que les moteurs thermiques et/ou les groupes électrogènes pour s'alimenter sur le champs de bataille ? Pile à combustible. Avantage: meilleur rendement qu'un moteur thermique. Inconvénienent: utilise de l'H2 qui est une plaie à stocker, est super inflammable, etc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 5 hours ago, hadriel said: Pile à combustible. Avantage: meilleur rendement qu'un moteur thermique. Inconvénienent: utilise de l'H2 qui est une plaie à stocker, est super inflammable, etc Il existe des PAC au méthanol... Même si c'est plus compliqué. On peut aussi reformer des hydrocarbures pour alimenter une PAC. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Il existe des PAC au méthanol... Même si c'est plus compliqué. On peut aussi reformer des hydrocarbures pour alimenter une PAC. Oui y'a des AIP comme ça d'ailleurs, mais il me semble que ça prend pas mal de volume le reformage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 30 minutes ago, hadriel said: Oui y'a des AIP comme ça d'ailleurs, mais il me semble que ça prend pas mal de volume le reformage. Il existe des variante "directe" mais pour le moment le rendement est moins bon et le méthanol est toxique. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Direct_methanol_fuel_cell Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 27 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2023 (modifié) Dans le cas d'un conflit en centre Europe, n'y aurait-il pas une possibilité pour des véhicules de récupérer de l'énergie sur les câbles de réseaux existants , même endommagés, encore présent et actifs sur le champ de bataille ? Cela supposerait d'avoir des onduleurs et des convertisseurs de tension embarqués ainsi qu'une perche escamotable pour se "brancher" sur un câble aérien Modifié le 27 janvier 2023 par Pakal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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