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Total Defence / Défense Totale ou Intégrale


Bechar06
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A la faveur d'un documentaire sur Singapour, me suis intéressée en // au docu à la Défense de ce pays et à son organisation de sa défense

Ce pays, crée en 1965 a eu une croissance économique vertigineuse, et faisait partie des 4 dragons asiatiques, dans les années 80s: avec la Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong ( fiche https://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour )

On se rappelle que la France a offert à ce pays d'installer une base d'entraînement de chasse avec des A-4 Skyhawk d'abord, puis des M-346, installée à Cazaux. Dans l'espoir d'y vendre en retour  des chasseurs français : espoirs déçus en 2005 en faveur des F-15 et F-35 derrière

Mais surtout je lis et découvre  en https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_armées_de_Singapour  

"Les forces armées - de Singapour - constituent la composante de défense de la politique Total Defence (en), inspirée des politiques menées au Danemark, en SuèdeSuisse et Autriche, et qui consiste à ériger des moyens de défense aux niveaux militaire, civil, économique, social et psychologique afin de garantir la pérennité de la nation face à tout agresseur." 

Concepts de Politique Total Defence qui n'a que 2 occurences dans notre présent forum ... donc plutôt resté ignoré

Alors qu'on attend, en France, beaucoup de la LPM Française avec notre concept de souveraineté, tandis qu'on a bien conscience des "trous dans la raquette"  ou trous capacitaires , heureusement couverts par notre parapluie nucléaire, si original en Europe ( forts changements dans la prochaine LPM )

Alors que la Guerre en Ukraine remet au goût du jour la Haute Intensité

Alors que le concept même de dissuasion nucléaire semble relativisé par La Russie dans sa soif de reconstitution d'Empire ...

Alors qu'on discute souveraineté ! Oui ! mais jusqu'où  ?  face à une mondialisation généralisée 

Quelle étendue du réarmement ? dans quels domaines ? N'est ce pas dans tous les domaines qu'il faut retrouver un "esprit de défense" ?  et adopter une approche systémique des risques et des parades

Voilà qu'il serait peut-être opportun de discuter ce concept de DEFENSE TOTALE            ( pas de fiche, ni en anglais, ni en français en wiki : Avis à @collectionneur ) 

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  • Bechar06 changed the title to Total Defence / Défense Totale ou Intégrale
  • 2 weeks later...
Le 21/01/2023 à 21:58, Bechar06 a dit :

Voilà qu'il serait peut-être opportun de discuter ce concept de DEFENSE TOTALE            ( pas de fiche, ni en anglais, ni en français en wiki : Avis à @collectionneur ) 

La défense totale, c'est la mise à contribution de tous les secteurs de la société, civils comme militaires, pour défendre les points névralgiques du secteur public civil, du secteur privé et des forces armées contre tout type d'attaque direct et indirect.

L'article 9a de la Constitution autrichienne définit bien le concept:
 

Citation

 

Article 9a.

(1) L'Autriche proclame son attachement à une défense nationale globale. La mission de celle-ci est de préserver l'indépendance vis-à-vis de l'étranger ainsi que l'invulnérabilité et l'intégrité du territoire fédéral, en particulier dans le but de maintenir et de défendre la neutralité permanente. Dans ce cadre, les institutions constitutionnelles et leur capacité d'action ainsi que les libertés démocratiques des habitants seront aussi protégées et défendues contre les agressions extérieures.

(2) La défense nationale globale comprend la défense nationale militaire, spirituelle, civile et économique.

(3) Le service militaire est obligatoire pour tous les citoyens autrichiens de sexe masculin. Quiconque, pour des motifs de conscience, refuse d'accomplir le service militaire et en est exempté, doit effecteur un service de remplacement. Les modalités seront réglées par la loi.

(4) Les citoyennes autrichiennes peuvent accomplir un service volontaire dans l'armée fédérale comme soldates et elles ont le droit de mettre fin à ce service.

 

Source

 

L'article 149 de la Constitution de Singapour rappelle que la défense (totale) ne concerne pas exclusivement la lutte contre des troupes ou des saboteurs.
 

Citation

 

Article 149 Législation contre la subversion

(1) Si une loi stipule qu'une action a été entreprise ou menacée par un groupe important de personnes, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de Singapour -
(a) pour causer, ou faire craindre à un nombre important de citoyens, une violence organisée contre des personnes ou des biens ;
(b) pour exciter la désaffection contre le Président ou le Gouvernement ;
(c) de promouvoir des sentiments de malveillance et d'hostilité entre différentes races ou d'autres classes de la population susceptibles de provoquer des violences ;
(d) pour obtenir la modification, autrement que par des moyens légaux, de tout ce qui est établi par la loi ; ou
(e) qui est préjudiciable à la sécurité de Singapour,
toute disposition de cette loi visant à arrêter ou à empêcher cette action ou tout amendement à cette loi ou toute disposition de toute loi promulguée en vertu de la clause (3) est valide nonobstant le fait qu'elle est incompatible avec l'article 9, 11, 12, 13 ou 14, ou échapperait, en dehors de cet article, au pouvoir législatif du Parlement.

(2) Une loi contenant un tel considérant tel que mentionné à l'alinéa (1) cessera, si elle n'est pas abrogée plus tôt, d'avoir effet si une résolution est adoptée par le Parlement annulant cette loi, mais sans préjudice de tout ce qui a été fait précédemment en vertu de celle-ci ou au pouvoir du Parlement de faire une nouvelle loi en vertu du présent article.

(3) Si, à l'égard d'une procédure engagée avant ou après le 27 janvier 1989, une question se pose devant un tribunal quant à la validité d'une décision prise ou d'un acte accompli en vertu de tout pouvoir conféré au Président ou au Ministre par tout loi visée au présent article, cette question est déterminée conformément aux dispositions de toute loi qui peut être promulguée par le Parlement à cette fin ; et rien dans l'article 93 n'invalide toute loi promulguée en vertu de la présente clause.

 

Source

Et naturellement, la défense globale peut servir de prétexte au totalitarisme.

Je pense qu'on parle de différents aspects de la défense globale dans différents sujets vu l'étendue du concept. Il faudrait préciser de quoi on débat dans le cadre de ce fil de discussion.

 

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  • 3 weeks later...
Le 21/01/2023 à 21:58, Bechar06 a dit :

Voilà qu'il serait peut-être opportun de discuter ce concept de DEFENSE TOTALE            ( pas de fiche, ni en anglais, ni en français en wiki : Avis à @collectionneur ) 

 

Le 03/02/2023 à 19:50, Lame a dit :

Je pense qu'on parle de différents aspects de la défense globale dans différents sujets vu l'étendue du concept. Il faudrait préciser de quoi on débat dans le cadre de ce fil de discussion.

Pas de réponse. Je suppose qu'il n'y aura donc pas de contestation si j'ouvre le débat avec un point de la défense intégrale qui ne semble avoir été traité nulle part: la relation entre les forces paramilitaires régulières et l'autonomie locale. La force paramilitaire régulière d’un Etat est l’ensemble troupes instituées par le droit, voire sa constitution, en complément des forces armées classiques. Les paramilitaires interviendront en renfort des différentes branches de la force publique mais se chargera plus particulièrement de deux choses : a. Décharger les forces armées des missions qui nécessiteraient de retirer un nombre significatif de combattants de la ligne de front ; b. contenir en urgence les menaces jusqu’à l’arrivée de troupes aptes à les neutraliser.

Les modèles historiques des forces paramilitaires régulière sont la Garde nationale du Directoire français, la Garde civique belge, le Volksturm du IIIe Reich. On peut également citer la Garde nationale saoudienne, les forces de sécurité soudanaises, les unités régulières de la Garde nationale ukrainienne et les milices qui y sont rattachées, les Strzelec (« tirailleurs ») de Pologne, la Hemvärnet (« Garde domestique » : home guard, garde nationale) suédoise à ne pas confondre avec les réservistes, les OMON de la Garde nationale russe. Les armées des Etats fédérés des USA ou des EAU sont des armées régulières qui remplissent, entre autres, les fonctions définies plus haut pour le compte d’une armée fédérale. Par contre, la Waffen SS, les troupes du NKVD, les Chemises noires italiennes, la Garde présidentielle de Saddam Hussein, les Gardiens de la Révolution, la force de défense populaire soudanaise ou encore l’élite de la Garde nationale russe sont plutôt assimilables l’armée personnelle d’un dictateur ; leur fonction première est la lutte contre les mutineries des forces armées.

Le retex de la Guerre d’Ukraine, des dernières guerres mésopotamiennes et des Deux Guerres mondiales plaide en faveur de la levée de deux armées : une armée d’active expéditionnaire dotée de l’arsenal décisif et une armée de masse qui comble les espaces lacunaires et empêche l’ennemi d’écraser l’armée d’active sous le nombre. Oubliez l’exemple indien : la Russie et ses alliés ne sont pas le Pakistan. Il est facile de rater la levée d’une armée de conscrits ou réservistes : levée trop rapide (France, 1870), fixation sur des techniques de combat périmée (Armée impériale japonaise, 2e Guerre mondiale), obsession de l’attaque ou la défense (France, Guerre mondiale), endoctrinement médiocre (Belgique, 1940), levée trop massive (URSS, 1941). L’armée de milice suisse et les réservistes israéliens n’ont pas conservé l’excellence qui ont forgé leur réputation : les pouvoirs publics n’ont pas su maintenir le niveau d’effort nécessaire sur la durée.

Pour qu’une armée de masse puisse remplir correctement son rôle, il faut donc quelques années de préparation … et de rectification des erreurs révélées par la pratique. Le problème est que la plupart des pays européens (France en tête) ne peuvent pas rétablir la conscription dans l’immédiat : les populations se soulèveraient et sanctionneraient les élus faute de préparation psychologique adéquate. Il faut sans doute passer par un étape intermédiaire : l’établissement ou le rétablissement d’une garde civique, plus précisément d’une garde civique sédentaire. Chaque localité aurait son contingent levée parmi sa population et affecté à la défense totale de la localité et des localités limitrophes. Avantages du concept : (1) Renforcement rapide des unités locales de la force publique ; (2) création d’une défense en écaille en réponse aux attaques surprises ; (3) endoctriner les recrues au profit de la défense totale ; (4) faciliter l’endoctrinement des simples civils grâce aux actions de propagande ; (5) accroître le nombre de recrues aptes au service dans l’armée de terre ; (6) offrir des débouchés au production nationale d’armes individuelles et autres éléments de l’arsenal low tech.

Dans chaque localité, les citoyens seraient astreints à un service de réserve dans la contingent local de la Garde civique selon la logique du système de milice suisse. Ils seraient mobilisables selon le système israélien de mobilisation des réservistes. L’instruction des gardes civiques seraient assurés par les troupes d’active. Seulement, on se doute bien que les troupes d’active nationales n’ont pas forcément assez d’élément aptes à former des miliciens pour satisfaire la demande. Le problème pourrait être résolu en permettant aux autorités locales de lever une garde civique d’active des troupes d’active des échelons politique supérieurs. Ils assumeraient ensuite tout ou une partie de la formation de l’armée de milice locale. Evidemment, on ne peut confier ces objectifs à des petites communes sans le sou ou des intercommunales opaques et instables. Il serait préférable de créer regrouper les petites communes en grosses communes à deux ou trois échelons et de transformer celle-ci en micro-Etat/mini-lander.

Je propose donc la réforme suivante pour la France, la Belgique ou tout autre pays européen qui voudraient renforcer ses capacités de défense totale :

a. Regrouper les communes en grosses communes pour leur garantir des recettes suffisantes.

b. Doter les grosses communes de deux à trois échelons administratifs et/ou politique sur le modèle suédois.

c. Doter les grosses communes de compétences étendues en imitation du modèle mexicain.

d. Transformer les grosses communes en micro-Etats comme Saint-Marin ou le Liechtenstein en les dotant d’institutions législatives, exécutives, judiciaires et, surtout d’une force publique civile et militaire.

e. Aider chaque Etat communal à créer son armée d’active sur le modèle d’Antigua-et-Barbuda.

f. Aider chaque Etat communal à créer son armée de milice sur le modèle suisse.

g. Réorganiser les armées de milices locales en trois forces : une garnison statique, une force d’intervention provinciale et une force d’intervention nationale.

h. Organiser la coopération et les échanges entre les armées de milice locale et les différentes organisations civiles locales impliquées dans le défense totale.

Je pense qu’on peut discuter parce que Singapour est réputée pour sa stratégie de défense totale mais n’a qu’un faible niveau d’autonomie locale comparé à la plupart des pays, notamment ceux dont elle se serait inspiré pour établir sa stratégie de défense totale.

 

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