Sign in to follow this  
lol94

AW101/CH149

Recommended Posts

Non il est Belge pourquoi veux-tu qu'il y aille !  :lol: Tu vas lire les autres Livres Blancs de la défense ?

Ah, il est d'un pays habitué à aller acheter ailleurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, il est d'un pays habitué à aller acheter ailleurs...

La Belgique a commandé des NH90, dont 4 pour la composante navale. Mais il n'a pas tort de relever que la France n'a plus de Trimoteurs lourd Super Frelon, et que la France est la seule Nation Cadre Otan a ne pas avoir d'hélicoptère tactique lourd type CH47 ou CH53. =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

un hélico a la AC130, serais t'il judicieux?? je me doute que c'est pas la configuration actuelle, mais il a le potentiel non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

un hélico a la AC130, serais t'il judicieux?? je me doute que c'est pas la configuration actuelle, mais il a le potentiel non?

 

C'est un peu le principe des AH-60L et autres MH-60L DAP.

 

Après au Vietnam, les US avaient quelques ACH-47, mais même avec une plateforme aussi grosse, la différence d'armement par rapport à un hélico d'attaque n'est pas si grande que ça, la plupart des mitrailleuses latérales et arrières (5x 7.62 ou 12.7 sur un ACH-47) servant surtout à défendre l'appareil, qui n'a pas l'agilité d'un vrai hélico de combat (un peu, comme à une époque encore antérieure, les bombardiers avaient des mitrailleuses de tout les cotés pour protéger l'appareil conte les chasseurs ennemis, sauf que là la menace était terrestre). L'armement plus offensif étant alors les deux canons de 20mm (de mémoire monté sur les cotés du fuselage avec un angle de tir vers l'avant), les deux pods de roquettes (montés aussi sur les cotés) et le lance-grenades.

Armement offensif sensiblement similaire à celui qu'un UH-1 armé emportait, soit dit en passant.

 

 

PS: d'ailleurs les MH-47 actuels ont conservés, de l'ACH-47, la possibilité d'avoir 5 postes pour mitrailleur, même si l'armement offensif, lui, n'a pas été conservé (probablement parce que remplir à la fois la tâche de gunship et de transport n'est pas vraiment possible, et qu'à ce moment, il vaut mieux engager des MH-60 DAP, un peu moins vulnérable (vu leur taille plus faible et leur plus grande maniabilité) et plus facile à déployer, pour cette tâche) 

 

De même, ce qu'un Puma/Cougar/Caracal "Pirate" (canon de 20 mm monté en sabord) peut faire, un Tigre peut le faire encore mieux et avec moins d'hommes d'équipage. Le seul avantage du système Pirate, c'est sa flexibilité, puisque le canon peut facilement être démonté. Mais si on commence à vouloir avoir un vrai gunship (armement lourd, système de repérage et de guidage, etc.), cette flexibilité risque de disparaitre (un AC-130 ne peut plus remplir le rôle d'avion de transport par exemple), et le résultat sera un appareil qui ne sera probablement pas plus performant qu'un Tigre ou un Apache dans son rôle (le seul avantage éventuel, ça serait la capacité de ravitaillement en vol, qui jusqu'à présent manque aux Tigre ou aux Apache...)

 

EDIT: voilà à quoi ressemblait la bête:

http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bvertol_armoredchinook.php

Edited by Chris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On oubli souvent mais meme les pur HdC n'ont pas un armement ultra puissant.

Les canon sous tourelle au mieux c'est du 30mm basse vitesse, parce que la plateforme supporte mal le recul lorsqu'on tire désaxé.

Sous les aile c'est quelques dizaine de rocket ou une grosse dizaine d'ATGM au mieux.

Sur les hélico de transport gunshipisé c'est encore bien en dessous. Certes on peut coller 6 ou 7 mitrailleuse PKT comme sur les Mi8 et des panier a rocket mais guère plus. Au mieux en sabord on voit du 20mm "basse puissance" ... et récemment de la M3M.

On est très très loin de l'artillerie d'un C130 ... artillerie que les US trouve dorénavant trop légère est auquel il souhaite ajouté a très court terme, des missiles et des bombes guidés pour amélioré les marge d'engagement.

Coté emport en munition, survivabilité, senseur, et endurance, c'est pareil ... c'est le jour et la nuit. Sur les C 130 on voit fleurir des DIRCM, les munition sont presque infinie, et on a un équipage pléthorique de 13 a 15 personnes qui se relai pendant des heures!

Franchement les artilleries sur les hélico de manœuvre au mieux ca fait de l'appui feu de dépannage en COIN, comme les canons Pirate 20 de sabord, tu peux tirer un ou deux ATGM, et une salve de rocket fumigene pour faire de marking ou du screening. Mais le gros de l’intérêt c'est l'autodéfense au moment de se poser. Un peu avant de se poser en arrosant a la rocket ou au missile les truc "louche", en se posant en rafalant pour éloigner les casse couille et faire baisser les tete pour pas permettre a un tireur RPG de prendre sa chance, et au redécollage, pour éviter que les défenseurs qui auraient pu avoir le temps de mettre en batterie un armement plus velu s'en serve - genre mitrailleuse lourde -.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'AW-101 me paraît un peu trop coûteux et complexe pour être utilize en gunship. Le Blackhawk a, dans ce rôle, l'avantage de ne pas coûter trop cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un UH-60M ça doit quand même être dans les 20 millions pièce, en version "standard". Donc en version "Special Ops" la somme peut vite monter, avec tous les équipements annexes.

 

Le principal avantage du Blackhawk sur pas mal de ses concurrents occidentaux, c'est que dès le départ il a été conçu pour recevoir deux pylônes latéraux supportant une sacrée charge.

la version de base dipose de 4 points d'emport, ce qu'aucun autre hélice de manoeuvre occidental n'a:

uh60.jpg

UH-60_88-26055.jpg

 

La version "opérations spéciales" ne dispose que de deux points d'emport, mais à l'avantage de ne pas obstruer le champ de vision quand des réservoirs sont montés:

images?q=tbn:ANd9GcQ9I89OV_EEhc9BEZFDX_0

 

Combiné au fait que c'était déjà un hélico utilisé par les forces spéciales américaines, ça en faisait un très bon candidat pour devenir gunship.

Edited by Chris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Merlin de la Royal Air Force transférés à la Royal Navy http://t.co/Y6BOAWlhma via @sharethis

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 1, 2014

 

Yesterday marked the end of an era for the @RoyalAirForceUK. Full details here --> http://t.co/wyFH6gqsa0 pic.twitter.com/L8484lwYTc

— Forces TV (@Forces_TV)

October 1, 2014

 

Royal Air Force Hand Over Merlin To Royal Navy.http://t.co/K8MQQiHWES pic.twitter.com/6enBU6jOhf

— Royal Air Force (@RoyalAirForce)

October 1, 2014

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'ancien administrateur délégué du groupe italien Finmeccanica, Giuseppe Orsi, mis en cause dans une affaire de pots-de-vin présumés, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour fausses factures mais blanchi d'accusations de corruption dans le cadre d'une enquête sur la livraison en 2010 de 12 hélicoptères au gouvernement indien.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141010tribacaf6e404/corruption-en-inde-l-ex-patron-de-finmeccanica-blanchi.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,402
    Total Members
    1,178
    Most Online
    Hannibal Lektor
    Newest Member
    Hannibal Lektor
    Joined
  • Forum Statistics

    20,690
    Total Topics
    1,243,974
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries